Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2009

Jane Birkin au Cotton Club hier soir

Gainsbourg… J’écoutais cela bien avant de découvrir Thiéfaine. Gainsbourg, ce fut mon premier grand choc culturel ! Marilou, Melody Nelson, Lola Rastaquouère, l’homme à tête de chou, moitié légume, moitié mec, tous ces personnages ont peuplé mon ciboulot bien avant Lorelei, la môme kaléidoscope et tous les autres… Gainsbourg, c’est … avril 1991, je vais passer mon bac dans quelques mois et je viens de rencontrer une bande de doux dingues qui me font pénétrer plus avant dans l’œuvre du grand Serge. Plus tard, ils me livreront les clés du royaume Thiéfaine ! Bref… Je ne sais pas, à l’époque, que Gainsbourg a écrit et composé tant de sublimes œuvres. Je suis restée à la surface des choses, mais cela va changer. Et j’achète tout ce qui me passe entre les mains et qui porte la griffe de ce monsieur. Adjani, Charlotte, et Jane, évidemment, Jane… Dont la voix fluette me fait vibrer illico. Jane que je fais découvrir à ma mère. Jane que ma mère adopte tout de suite. Jane que nous allons voir en concert.
Jane que je devais aller voir hier soir en concert avec ma maman et que je suis allée voir seule, pour une raison qui me reste en travers de la gorge, mais passons… Jane est arrivée sur des béquilles hier. Elle expliquera au cours de la soirée qu’en allant se promener dans la campagne lorraine avec son chien, elle s’est cassé la binette et a dû passer une bonne partie de la journée à l’hôpital. Le concert s’est ouvert sur cette chanson que j’aime tant, "L’anamour". "Je t’aime et je crains de m’égarer et je sème des grains de pavot sur le pavé de l’anamour"… Une émotion phénoménale me chope les entrailles : la dernière fois, toute dernière fois que j’ai vu ma maman chez elle, elle écoutait "L’anamour"…
Puis viennent d’autres chansons. Certaines sont extraites du dernier album de Jane, "Enfants d’hiver", petit bijou de nostalgie et de douce poésie, d’autres remontent à de nombreuses années et sont signées Gainsbourg. "Pas long feu pas long feu dans cette chienne de vie". J’avais oublié ce joyau ! Composé de toutes les maladresses langagières de Jane, nous expliquera cette dernière. "Fuir le bonheur de peur qu’il ne se sauve", "Les p’tits papiers", "Le moi et le je", "Je suis venu te dire que je m’en vais", "Amour des feintes", "Ex-fan des sixties", "Ford Mustang". Jane évoque Gainsbourg avec tendresse et émotion. Elle raconte cette folle histoire que fut l’affaire de la Marseillaise ! Tiens, il y a "Nicotine" aussi. "Il est parti chercher des cigarettes, en fait il est parti". "Quoi", "Sous le soleil exactement", "Pauvre Lola". Et puis "Yesterday, yes a day", chanson que Jane vient interpréter au milieu de la foule, tenant au-dessus d’elle ce qu’elle appelle un parapluie magique (une espèce d’arbre illuminé !!). Grand moment. Pas loin de moi, un visage baigné de larmes… Les concerts de Birkin, c’est toujours l’émotion à l’état pur, la générosité et la joie. A la fin, tout le monde ou presque se lève pour saluer cette grande dame, à moins qu’il ne faille écrire plutôt "cette grande âme"…
Pas de "canari sur le balcon", mon cher 655321, mais des trucs magnifiques que j’avais presque oubliés. "Exercice en forme de Z", par exemple.
Ce fut une belle soirée, riche en émotions parce que peuplée d’une immense absence, mais ce concert, je me devais d’y assister malgré tout…

La pensée du jour, je l'emprunte à Jane Birkin, justement :
"Il y a un pays / Invérifiable / Inaccessible / Comme les morts / J’ai passé ma vie à le rechercher"…

Je dédie cette note à ma mère, qui aurait eu 61 ans en ce 8 mai… D’ailleurs, ce concert, c’était le cadeau d’anniversaire que je lui destinais…

Commentaires

la liste des chansons est tres bien, et surtout de me dis pas qu'il restait des places...
Sinon, apres reflection, pas de canari sur le balcon... c'est normal, il s'est suicidé... avec une lettre de créance...

Écrit par : 655321 | 08/05/2009

Très drôle, le canari et la lettre de créance !!!! Mon pauvre ami, si, il restait des places !!! Ben tant pis, n'en fais pas une céphalée !!!

Écrit par : Katell | 08/05/2009

Les commentaires sont fermés.