Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2009

"Sur les écrans secrets de ton Pandémonium"...

La pensée du jour : "S'il est vrai que dans la famille on n'est pas du genre à faire de l'ambition, pour peu qu'on la taquine un peu, l'immodestie nous vient à nous comme à tout le monde". Serge JONCOUR (Vu).

 

Aujourd'hui, petites explications concernant d'abord le Pandémonium, dont il est question dans "Sentiments numériques revisités", puis l'Ankou (cf. "Psychopompes / métempsychose et sportswear" : "et quand le Pinocchio baveux poussera ma brouette à l'Ankou j'veux faire des bulles avec mon noeud pour éloigner les loups-garous"). Je cite Wikipédia, pour aller plus vite. Désolée, je manque de temps. Gros problème car, du coup, je n'alimente plus guère ce blog que j'aime tant pourtant... Mais... Bientôt... Bientôt, je vous mettrai ici quelques lignes d'un bouquin que je m'amuse à écrire sur l'oeuvre de Thiéfaine. Des conneries qui ne valent pas tripette, mais ça occupe les soirs d'automne...

 

 

 

« Pandémonium » est un mot apparu en 1663 sous la plume de l'Anglais John Milton dans Le paradis perdu. « Pandémonium » désigne la capitale des Enfers où Satan invoque le conseil des démons. Depuis, ce mot est également utilisé pour désigner un lieu où règnent corruption, chaos et désordre.

 

« L'Ankou » : personnage revenant souvent dans la tradition orale et les contes bretons. L'Ankou est la personnification de la mort en Basse-Bretagne. Il ne représente pas la mort elle-même, mais son serviteur : son rôle est de collecter dans sa charrette grinçante les âmes des défunts récents. Lorsqu'un vivant entend le bruit de la charrette, c'est qu'il (ou, selon une autre version, quelqu'un de son entourage) ne va pas tarder à passer de vie à trépas. On dit aussi que celui qui aperçoit l'Ankou meurt dans l'année.

Moi, quand j'étais môme, à douze ans je crois, j'ai lu La légende de la Mort, d'Anatole Le Braz (à douze ans ! faut-il être bête !), La légende de la Mort où il est évidemment beaucoup question de l'Ankou. Et je flippais, et j'en redemandais tout à la fois !!

 

Commentaires

L'ankou :
http://www.wideo.fr/video/iLyROoaftqDs.html

Écrit par : Uther | 27/09/2009

Très drôle ! Merci Uther !!

Écrit par : Katell | 27/09/2009

Ah l'ankou... A chaque fois que je travaille sur le fantastique avec mes élèves, j'y ai droit !
Dis donc, Katell, on voudrait bien lire ce que tu écris sur les écrans secrets de ton pandémonium ! ;)

Écrit par : Evadné | 27/09/2009

Merci pour la petite leçon d'histoire katell!!!
Bises!!

Écrit par : Yoann | 28/09/2009

Coucou Cath!! Merci!!
Et comme Evadné, je suis bien curieuse...
Bisous!!

Écrit par : Arabesque | 28/09/2009

Arf c'estr drole...
Souvent j'ecoute la nuit danser derrieres mes persiennes, quand j'ai le cerveau sous célophane et le coeur dans l'aluminium...
c'est pourquoi je fais (aussi) des inventaires en dedans...
Neverbeen

PS: quand j'ai choisi ce mot pour mes maux, j'avais trouvé une représentation assez réaliste:
http://www.calebbooker.com/blog/wp-content/uploads/2007/07/pandemonium.jpg

Écrit par : Neverbeen | 04/10/2009

Les commentaires sont fermés.