Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2009

Méthode de dissection : "Défloration 13"

La pensée du jour :  

 

Ben pourquoi pas, après tout ?!! Avec "Défloration 13", on est dans les fleurs, de toute façon, il suffit de regarder la pochette de ce CD :

 

Qui dit « Défloration 13 », dit forcément Arabesque ! Maintenant, à chaque fois que j'écoute cet album, je pense à elle ! Et même, tiens, je lui dédie cette note, je sais à quel point « Déflo » (pour les intimes !) l'a marquée !

 

A l'époque où le CD « Défloration 13 » est sorti, j'étais un peu loin de mes préoccupations thiéfainesques. Si, c'est vrai, ça m'est arrivé parfois ! Pas souvent quand même, hein, n'allez pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.

« Défloration 13 ». Déjà, quel titre !! Normalement, si je ne m'abuse, une défloration, il n'y en a qu'une dans une vie. Alors croiser un mec qui en est à sa 13ème, cela force le respect, il faut bien le dire ! Trêve de plaisanterie : « défloration 13 » parce que 13ème album studio. Le mot me semble vouloir évoquer la violence de la création. La violence avec laquelle elle s'impose parfois au créateur.

La pochette est déjà à elle seule une histoire ! Les jolies fleurs qui l'ornent, on les doit à Charles Belle. Rien à voir, je trouve, avec les pochettes auxquelles Thiéfaine nous a habitués.

Notons aussi ce délicieux avertissement de l'auteur : « Cet album faisant référence à un certain nombre d'éléments susceptibles de choquer de trop jeunes esprits ou des esprits adultes désinformés, l'usage en est fortement déconseillé aux enfants de moins de 14 ans et aux personnes souffrant de crispations cérébrales ».

 

 

Revenons quelques années en arrière. Lorsque ce CD arrive sur le marché, je suis un peu moins dans mon trip Hubert (et je vis avec un type qui trouve que décidément, ce Thiéfaine, je l'écoute un peu trop, ce qui n'aide pas !!). J'achète « Déflo » quand même, bien sûr, n'allez pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.
Je l'écoute une fois, deux fois, je ne sais plus. Je n'accroche pas. J'ai l'impression de ne pas retrouver le Thiéfaine auquel je suis habituée, je suis déroutée (tiens, ça tombe bien, avec un album dont un des titres est justement « roots, déroutes + croisement » !!). Je range le bel objet dans un coin (honte à moi). Et ne le ressors que quelques mois plus tard, lorsque je sens approcher la tournée et me dis que je vais arriver là comme un chien dans un cimetière, totalement ignare. Donc, je réécoute « Déflo ». Et c'est là que je tombe raide. Raide dingue de cette oeuvre à nulle autre pareille. D'une grande richesse et d'une belle complexité. « Une ambulance pour Elmo Lewis » vous pose tout de suite l'ambiance du truc. La musique semble se déchirer par moments, j'adore.

« Quand la banlieue descendra sur la ville » reste en revanche le titre que j'aime le moins sur cet album. Je ne sais pas pourquoi. La musique ne me plaît pas des masses.

De même, « Le Touquet juillet 1925 »ne me parle pas trop. Cela fait un peu chanson facile, écrite un brin à la hâte... « Le soleil joue sur nous » sans réellement nous brûler...

« Also sprach Winnie l'ourson » n'est pas ma chanson préférée, mais j'en aime le titre (forcément, il détourne brillamment celui de Nietzsche, « Also sprach Zarathustra » !!!). Mais il n'y a pas que le côté allemand. Le texte recèle des trouvailles phénoménales, comme par exemple :

« et faut ramer toute la journée tu es damné

tu es fiché sur le fichier qui fait chier les

fauchés échauffés et les chattes échaudées ».

J'aime assez la façon saccadée dont Thiéfaine chante ces mots. Le refrain me gonfle parfois un peu, à trop grande écoute.

« Guichet 102 » est une chanson que je trouve sympa et joyeuse. J'étais étonnée d'apprendre, dans « Comment j'ai usiné ma 13ème défloration », que Thiéfaine l'avait écrite après avoir eu affaire à une employée totalement revêche et antipathique de je ne sais plus quelle administration !!

Ensuite, avec « Joli mai mois de Marie », s'ouvre ma partie préférée de cet album.

J'en parle dans les jours qui viennent...

 

 

Commentaires

Vivement la suite!!!

Écrit par : Yoann | 21/11/2009

Ah oui, vraiment ? Je ne la trouve pas terrible, cette note, mais bon, il y a des jours avec et des jours sans...

Écrit par : Katell | 21/11/2009

Merci Katell!!!;o))
Je suis super contente!!!
Par contre, je constate qu'une fois de plus le Touquet n'est pas à la fête hihi!!
Pourtant :
"Et maintenant, je m'imagine
Sous vos dentelles, vos crinolines,
Le coeur coincé dans la portière
De votre Chenard&Walker
Au fond de vos yeux bleux d'agate
Je vois vos scissures et vos strates
Et ce désir qui vous habite
Lorsque ma bouche touche aux limites
....de votre split..."
C'est beau non ????
En fait je crois que c'est la musique qui est inhabituelle, mais je trouve qu'elle "colle" bien avec la légèreté du texte!!!
Voilà, Thiéfaine a voulu faire une chanson légère et j'ai bien aimé ce petit exercice-là..

Bon, je vais lire la suiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite!!

Merci encore Katell!!

Écrit par : Arabesque | 21/11/2009

Les commentaires sont fermés.