Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2010

Toutes les fois où j'ai vu HFT...

La pensée du jour : "cette vieille

et toujours lancinante question

du pourquoi ici, moi, pourquoi ?" Guy GOFFETTE.

 

En 2006, j'avais déjà consacré une note à tous les concerts de Thiéfaine auxquels j'avais assisté ! La liste s'arrêtait au spectacle du 6 avril 2006 (à Dijon). Aujourd'hui, je réactualise cette liste. Ainsi, RV, tu pourras me dire quels concerts nous avons en commun ! Quant aux autres, n'hésitez pas à me dire combien de fois vous avez vu Thiéfaine et quels concerts vous ont marqués...

 

Vendredi 27 octobre 1995, Salle des fêtes, Sarreguemines (57).

Mardi 24 novembre 1998, Saint-Avold (57).

Dimanche 11 juillet 1999, Eurockéennes, Belfort (90).

Mercredi 3 novembre 1999, Salle Elsa Triolet, Longlaville (54).

Samedi 27 octobre 2001, Galaxie, Amnéville (57).

Jeudi 13 décembre 2001, Zénith, Nancy (54).

Samedi 3 août 2002, Champ des lutins, Gomené (22) : Festival Délirock.

Vendredi 20 septembre 2002, Les Arènes, Metz (57).

Samedi 25 octobre 2003, Salle Rameau, Lyon (69) : hommage à Léo Ferré.

Mercredi 26 mai 2004, Grand Théâtre, Dijon (21) : Histoire du soldat, Stravinsky.

Samedi 31 juillet 2004, Festival de bouche à oreille, Savigna (39).

Mardi 16 novembre 2004, Théâtre municipal, Thionville (57).

Mercredi 17 novembre 2004, Salle Poirel, Nancy (54).

Jeudi 18 novembre 2004, Théâtre de la Rotonde, Thaon-les-Vosges (88).

Jeudi 2 décembre 2004, Arsenal, Metz (57).

Vendredi 10 mars 2006, Rockhal, Esch-sur-Alzette (Luxembourg).

Samedi 18 mars 2006, La Cigale, Paris.

Mardi 4 avril 2006, Zénith, Nancy (54).

Jeudi 6 avril 2006, Zénith, Dijon (21).

Dimanche 30 avril 2006, salle Acropolis, Voujeaucourt (25).

Vendredi 11 août 2006, festival du chien à plumes, Villegusien (52).

Samedi 7 octobre 2006, Théâtre municipal, Béthune (62).

Vendredi 3 novembre 2006, Théâtre de Champagne, Troyes (10).

Vendredi 17 novembre 2006, Zénith de Paris.

Samedi 28 juin 2008, Olympia de Paris, concert Thiéfaine / Personne.

Flûte, il y a aussi le concert de Thiéfaine-Personne à la Madine, mais je ne trouve plus le billet.

 

Voilà. Cela nous fait la bagatelle de 26 spectacles !! J'espère bien pouvoir allonger la liste dans les mois qui viennent !

Chacun de ces concerts me rappelle quelque chose. Une ambiance, une anecdote, une période de ma vie... Premier concert en 1995, donc. Cela commence à dater. Et je n'oublierai jamais les beaux moments de complicité que j'avais eus avec ma mère ce soir-là. Elle qui était asthmatique, elle avait accepté de m'accompagner dans ce "cirque un peu pervers" où ça clopait et haschichait dans tous les coins de la salle !!! Le lendemain, nous avions l'impression de nous être nous-mêmes adonnées à la fumette !! Je crois que c'est à Sarreguemines que Thiéfaine avait cité du Lamartine en disant que c'était du Alain Barrière. Mais comme "ma mémoire s'efface", j'ai un doute. Il faudrait que je retrouve les notes que j'avais prises au retour de ce concert. 

Saint-Avold reste un beau souvenir aussi. Après bien des péripéties (revente de mon billet pour cause de réunion parents-profs, puis décision, au dernier moment, d'aller quand même à ce concert, mais sans billet, on verrait bien à l'entrée !), j'étais arrivée tout pile pour le début, et j'avais obtenu le dernier billet qui restait à l'entrée !!! Les Eurockéennes, c'était pas mal non plus. Avec Matmatah sur scène. Et mon long retour dans la nuit, après m'être fait gerber sur les jambes par un spectateur qui n'était pas allé à Belfort que pour s'enivrer de la poésie de Thiéfaine !!

Longlaville, ah, très drôle ! C'est là que j'ai compris qu'un type sur qui j'avais des vues n'avait décidément pas grand-chose à voir avec mon univers (nous étions allés ensemble au concert et, à la fin, il avait eu le culot de me dire : "Ouais, c'était pas mal, mais je préfère Cabrel". Peut-être aurais-je dû tenter quand même d'aller plus loin avec cet homme ... pour essayer de lui apprendre qu'il faut comparer ce qui est comparable !!!!!!!!!!!!!!!!) Ce concert, c'était un 3 novembre, jour de la Saint Hubert, patron des chasseurs si je ne m'abuse. Et Hubert n'avait évidemment pas pu s'empêcher d'évoquer sa fête... Et le public de crier comme un seul homme : "Bonne fête, Hubert" !
Suite au prochain numéro...

Juste une remarque : on constatera avec amertume que je n'étais pas à Bercy en 1998. Mon plus grand regret dans ma vie de fan ! J'aurais pu y aller, j'aurais dû y aller. Mais je n'avais pas osé. Peur d'être trop défaite le lendemain en cours. Finalement, à 25 ans, j'étais moins jeune que maintenant, car aujourd'hui je n'hésiterais pas une seule seconde : Hubert über alles !!!

Commentaires

Ta liste fait rêver Cath !
Pour moi , Annecy ( je crois ) en 2001 et La Rochelle en 2009.
Mon éternel regret restera de ne pas avoir fait d'autres concerts .
Vivement la prochaine tournée que je puisse faire 1 ou 2 dates , avec mon boulot je n'espère même pas mieux !

Écrit par : loreleï2 | 16/01/2010

Ah, ma chère Lorelei, désolée pour toi...

Écrit par : Katell | 16/01/2010

Bon Karell,
je vois que je suis un petit joueur à côté de toi. En effet, non seulement je n'ai pas assité à autant de concerts, mais de plus je n'ai pas gardé tous les billets et ma mémoire chancelle et se fait la belle (ça y est je repars en vrille).
Je crois que mon 1er concert, c'était à Metz, une sorte de festival sous chapiteau près de la porte des allemands, où Hubert était invité. Si quelqu'un s'en souvient, qu'il n'hésite pas.
Ensuite quel grand souvenir que le concert de Longlaville. A l'époque je ne connaissais même pas cette riante bourgade du pays haut, et en arrivant je me suis demandé où j'étais. Puis cette espèce de salle, sorte de cinéma desaffecté, de salle des fêtes patronales un poil campagnarde. Si je me souviens bien, Hubert commençait à chanter derrière l'ardoise d'une pissotière,exact ou non?
Puis des trucs plus classiques, galaxie, Zénith, La Madine.
Grand regret également, je n'étais pas à Bercy (mea culpa, mea maxima culpa, O rage, O désespoir).
Voilà donc mon parcours initiatique thiéfainien, qui, selon toute vraisemblance n'est pas encore fini.
Je te confirme Katell que Saint Hubert est bien le patron des chasseurs (bien que je n'en sois pas un moi même).

Écrit par : RV | 16/01/2010

Ouf, RV : soulagée d'apprendre que tu n'es pas chasseur !!!!!!!
Eh bien, bizarre, pour Longlaville, je ne me souviens pas de cette pissotière... Il faut que d'autres nous renseignent ! Sam saura peut-être ?
Ah oui, Bercy, c'était vraiment dommage de ne pas y assister !!! D'autant que chaque année, le 8 décembre, je crois (date à laquelle Hubert remplissait Bercy, me semble-t-il), je reçois des SMS ou des mails de fans me disant : "Tant d'années déjà". Je suis verte de rage ! Contre moi-même ! D'autant qu'un ami aurait pu m'emmener ce jour-là. Il rentrait dans la nuit et pouvait me déposer chez moi. Mais quelle imbécile je fais ! Ne pourrons-nous donc jamais réécrire nos vies ? Effacer le craignos, et ne garder que ce qui fut pur, ce qui fut vrai, ce qui fut grand ?!
Moi aussi, je compte faire encore pas mal de concerts. Comme à mon habitude, je scruterai toutes les dates, et plus particulièrement celles du grand Est (mais alors très grand Est !!), celles du Luxembourg, de la Belgique, de Paris, du Nord et de la Bretagne où j'ai un pied-à-terre tout près de Carhaix, où a lieu le festival des vieilles charrues. Je m'y vois déjà ! Allez, Hubert, on t'attend !!!

Écrit par : Katell | 16/01/2010

Non Katell, je ne chasse que les bulles de savon (ma collection ne décolle pas et je ne comprends toujours pas pourquoi) et les pensées fugaces échappées des esprits que je croise....
Pour Bercy, j'ai hésité longtemps mais à l'époque, celle qui partageait ma vie n'était pas franchement bercée par Hubert... Regrets, mais bon, ne crois tu pas que si nous effacions tout ce qui n'est pas grand, il ne resterait pas tant de choses que cela.
Il n'empêche qu'il me tarde d'à nouveau rentrer en résonnance (voire en raisonnance, là, je fais franchement fort, applause please) avec un millier de membres de la tribu dans un de ces rassemblements que le commun des mortels appelle concert ;-)))
Il va quand même falloir que j'arrête le café, cela commence sérieusement à attaquer mes neurones.....

Écrit par : RV | 16/01/2010

Ma liste est modeste à côté de la tienne :

1985 - Bordeaux Patinoire (33)
1988 - Talence Médoquine (33)
1990 - Talence Médoquine (33)
1990 - Mérignac Pin Galant (33)
2006 - Paris Zenith
2008 - Paris Olympia
2008 - Cognac (16)

Meilleurs souvenirs : 1985 à la patinoire de Bordeaux et Cognac.

Écrit par : Arnaud | 16/01/2010

Oui, sans doute as-tu raison, RV : si nous effacions tout hormis le beau, le pur, le grand, il ne resterait pas grand-chose. Mais ce pas grand-chose suffirait, non ? Tout le reste est remplissage !! Non, je débloque, je suis trop idéaliste !
Arnaud, quand même, quelle chance d'avoir vu Hubert en 1985 ! Dix ans avant que je n'aie cette joie !

Écrit par : Katell | 16/01/2010

En préambule je dirai :

, toute ta liste Cath et voir un peu plus ;-)

... Tout comme je définis en un brutal raccourci la poèsie comme un travestissement de la réalité* , que je comprends toutefois car ayant il y a bien longtemps vécu la vie. Et puis.. n'ai-je pas rendu un hommage particulier à Arthur Rimbaud !...

... Toutefois si Nietsche dit : " L'art et rien que l'art ! C'est lui seul qui rend possible la vie, c'est la grande tentation qui entraîne à vivre, le grand stimulant qui pousse à vivre. "

, je reprends cependant la définition de l'art selon Aristote, je le cite : " l'art comme imitation de la nature.. ", alors en 2010 je vais m'essayer à revivre et peut-être ?...

On the road again

Écrit par : Le Doc. | 16/01/2010

, additif :

La pissotière était en fait une vespasienne : " y-a quelqu'un?... , c'est moi Borniol !... "

J'arriverai..

On the Watergate

Écrit par : Le Doc. | 16/01/2010

Oui, Doc, côté liste de dates, tu me bats à plates coutures, même si on ne fait pas un concours !!!
Ah oui, j'aimerais bien que tu revives pleinement en 2010, toi l'ami qui m'as si souvent sauvée du naufrage l'année dernière à cette même époque...

Écrit par : Katell | 16/01/2010

Donc Doc, tu me confirmes bien ce souvenir un peu effacé de cette vespasienne (désolé pour le nom inapproprié utilisé plus haut), je vois que j'ai affaire à un puriste.
Katell, tu ne débloques pas, pour autant, ce qui donne du relief au plus haut des sommets, c'est sans doute la plaine sur laquelle il repose, dans une sorte de dialectique hegelienne (donc tes moments d'apothéose sont indissociables de tes vides les plus insondables) .
Bon, j'arrête, car faire de la philo à 2 balles à presque 1H00 du mat, faut déjà être bien embrumé comme dirait Hubert.....

Écrit par : RV | 17/01/2010

, à défaut d'être " embrumé " on peut passer toutes ses nuits à s'attendre jusqu'au matin*

* HFT-Défloration 13 : Parano-Safari En Ego-Trip-Transit ou Comment Plumer Son Ange-Gardien

Écrit par : Le Doc. | 17/01/2010

Bonjour à tous et à toutes,
Voici les dates des concerts d'HFT auxquels j'ai assisté en précisant que, bien évidemment, j'ai conservé toutes les places :
- la 1ere fois, c'était le samedi 26/10/85 à Paris au Zénith, pris de la place : 85 francs et sponsor : TF1 !! C'était l'époque où TF1 assurait pas comme maintenant !!! avec cette superbe interprétation de la chanson "Le chant du fou" !! C'était la 1ere fois que nous montions à Paris avec "Alfana" !!
- le samedi 16/04/88, Paris Elysée Montmartre, prix de la place : 110 francs,
- le samedi 30/04/88, Paris Elysée Montmartre, même prix, place dédicacée par Claude Mairet !!! Quelle ambiance dans cette sympathique salle de l'Elysée Montmartre, il n'y a qu'à écouter le Live "Routes 88" pour s'en convaincre !! D'ailleurs, petite anecdote, avant la chanson "Droïde Song", il y a quelqu'un dans le public qui réclame "Maison Borniol", il faut bien être attentif, il se pourrait que ce quelqu'un ça soit moi. J'avais écrit à Eric, responsable de l'HFT Aficionados Service Club, pour savoir s'il connaissait les dates précises de l'enregistrement du Live "Routes 88", hélàs non !! idem concernant la couverture verso de l'album où les silhouettes du public sont un peu floues mais j'ai cru me reconnaître vaguement !! Malheureusement, je n'ai pas pu connaître les 2 dates (d'enregistrement du Live et quand la photo de la couverture verso a été prise ?
Si quelqu'un a des précisions, je suis preneur !!!
Je poursuis ma liste :
- Marseille, Parc Chanot le mercredi 18/05/88, prix : 110 francs, place également dédicacée par Claude Mairet !!
Il y a eu également un concert gratuit sur un parking à Vitrolles, c'était en 1989 quelque mois après avoir été libéré de mes obligations militaires et en plus à l'époque, Vitrolles était FN donc c'était une raison supplémentaire pour assister à ce concert improvisé et pour soutenir Hubert !!!

- le mercredi 14/11/90, Espace 3000 Hyères, prix de la place : 135 francs, tournée Bluesymental Tour,
- le samedi 26/01/91, Paris le Zénith, prix de la place : 150 francs,
- le mercredi 13/02/91, Le Transbordeur, Lyon, prix de la place : 125 francs,
- le jeudi 14/02/91, Le Transbordeur, Lyon, prix de la place : 125 francs,
- le 16/02/91 à Vitrolles au festival "2e Nuit du Rock" au Stadium, il y avait également Bertignac et les Visiteurs et le groupe Ortéga,
- le samedi 15/10/94, Paris Le Zénith, prix de la place : 165 francs, sponsor : M6
- le vendredi 11/12/98 et non pas le 02/12 comme tu l'indiques Cath, mais ce n'est pas grave l'erreur est humaine !! C'est le mythique concert anniversaire de Paris Bercy !! je comprends que tu éprouves beaucoup d'amertume Cath pour avoir manqué ce concert mais heureusement qu'il y a le DVD pour l'atténuer !!!
- le mardi 02/03/99, Nice Acropolis, salle Apollon, prix de la place : 174 francs,
- le samedi 20/10/01, Paris Le Zénith, prix de la place : 165 francs.
Vous pouvez constater que je monte à Paris uniquement à l'occasion des concerts d'HFT !!!
- le vendredi 22/03/02, Nice Palais Nikaïa, prix de la place : 28.50 €,
- le samedi 25/03/06, Nice Acropolis, salle Apollon, prix de la place : 32 €, à ce concert, j'ai revu des amis que j'avais connus lorsque j'étais à Paris et qui travaillent chez le même employeur que moi comme quoi le monde est petit !!!
- le samedi 18/03/06, Paris La Cigale, prix de la place : 37.50 €,
- le samedi 28/06/08, Paris l'Olympia, concert avec Paul Personne suite à la sortie de l'album "Amicalement Blues", prix de la place : 41.50 €. Nous sommes arrivés en début d'après midi et, en fin d'après-midi, j'ai contacté Eric et nous avonspu faire sa connaissance autour de quelques demis de bière ; ce fut un moment très agréable, dommage qu'on n'ait pas pu le renouveler !!
Tu as d'ailleurs des photos, Cath, ici même avec mon frangin "Alfana" et un de ses amis qui était venu avec nous à ce concert !!
Nous t'avions d'ailleurs rencontré ainsi que Sam mais ce fut trop bref malheureusement !!!
et le dernier en date :
- à l'occasion du Nice Jazz Festival le jeudi 24/07/08 avec Paul Personne, il y avait également ce soir là Alain Bashun...Prix de la place : 31 €. C'était dans les Arênes du jardin de Cimiez.
Voilà, je pense que j'en ai pas oublié, si il y a une fois oùu j'ai vu HFT à la Fêt de l'Huma mais on était arrivés à la bourre car on s'était un peu éternisés sur l'apéro !
Je profite de mon intervention pour vous saluer ainsi qu'Alfana et si tu passes par ici, Eric, merci de penser à me restituer mes places d''HFT !! mais peut-être, j'essaierai de t'appeler prochainement !!
Portez-vous bien, amicales salutations à tous, bises à Cath, à bientôt, Fred06.

Écrit par : Fred06 | 17/01/2010

Bonjour à tous et à toutes,
Voici les dates des concerts d'HFT auxquels j'ai assisté en précisant que, bien évidemment, j'ai conservé toutes les places :
- la 1ere fois, c'était le samedi 26/10/85 à Paris au Zénith, pris de la place : 85 francs et sponsor : TF1 !! C'était l'époque où TF1 assurait pas comme maintenant !!! avec cette superbe interprétation de la chanson "Le chant du fou" !! C'était la 1ere fois que nous montions à Paris avec "Alfana" !!
- le samedi 16/04/88, Paris Elysée Montmartre, prix de la place : 110 francs,
- le samedi 30/04/88, Paris Elysée Montmartre, même prix, place dédicacée par Claude Mairet !!! Quelle ambiance dans cette sympathique salle de l'Elysée Montmartre, il n'y a qu'à écouter le Live "Routes 88" pour s'en convaincre !! D'ailleurs, petite anecdote, avant la chanson "Droïde Song", il y a quelqu'un dans le public qui réclame "Maison Borniol", il faut bien être attentif, il se pourrait que ce quelqu'un ça soit moi. J'avais écrit à Eric, responsable de l'HFT Aficionados Service Club, pour savoir s'il connaissait les dates précises de l'enregistrement du Live "Routes 88", hélàs non !! idem concernant la couverture verso de l'album où les silhouettes du public sont un peu floues mais j'ai cru me reconnaître vaguement !! Malheureusement, je n'ai pas pu connaître les 2 dates (d'enregistrement du Live et quand la photo de la couverture verso a été prise ?
Si quelqu'un a des précisions, je suis preneur !!!
Je poursuis ma liste :
- Marseille, Parc Chanot le mercredi 18/05/88, prix : 110 francs, place également dédicacée par Claude Mairet !!
Il y a eu également un concert gratuit sur un parking à Vitrolles, c'était en 1989 quelque mois après avoir été libéré de mes obligations militaires et en plus à l'époque, Vitrolles était FN donc c'était une raison supplémentaire pour assister à ce concert improvisé et pour soutenir Hubert !!!

- le mercredi 14/11/90, Espace 3000 Hyères, prix de la place : 135 francs, tournée Bluesymental Tour,
- le samedi 26/01/91, Paris le Zénith, prix de la place : 150 francs,
- le mercredi 13/02/91, Le Transbordeur, Lyon, prix de la place : 125 francs,
- le jeudi 14/02/91, Le Transbordeur, Lyon, prix de la place : 125 francs,
- le 16/02/91 à Vitrolles au festival "2e Nuit du Rock" au Stadium, il y avait également Bertignac et les Visiteurs et le groupe Ortéga,
- le samedi 15/10/94, Paris Le Zénith, prix de la place : 165 francs, sponsor : M6
- le vendredi 11/12/98 et non pas le 02/12 comme tu l'indiques Cath, mais ce n'est pas grave l'erreur est humaine !! C'est le mythique concert anniversaire de Paris Bercy !! je comprends que tu éprouves beaucoup d'amertume Cath pour avoir manqué ce concert mais heureusement qu'il y a le DVD pour l'atténuer !!!
- le mardi 02/03/99, Nice Acropolis, salle Apollon, prix de la place : 174 francs,
- le samedi 20/10/01, Paris Le Zénith, prix de la place : 165 francs.
Vous pouvez constater que je monte à Paris uniquement à l'occasion des concerts d'HFT !!!
- le vendredi 22/03/02, Nice Palais Nikaïa, prix de la place : 28.50 €,
- le samedi 25/03/06, Nice Acropolis, salle Apollon, prix de la place : 32 €, à ce concert, j'ai revu des amis que j'avais connus lorsque j'étais à Paris et qui travaillent chez le même employeur que moi comme quoi le monde est petit !!!
- le samedi 18/03/06, Paris La Cigale, prix de la place : 37.50 €,
- le samedi 28/06/08, Paris l'Olympia, concert avec Paul Personne suite à la sortie de l'album "Amicalement Blues", prix de la place : 41.50 €. Nous sommes arrivés en début d'après midi et, en fin d'après-midi, j'ai contacté Eric et nous avonspu faire sa connaissance autour de quelques demis de bière ; ce fut un moment très agréable, dommage qu'on n'ait pas pu le renouveler !!
Tu as d'ailleurs des photos, Cath, ici même avec mon frangin "Alfana" et un de ses amis qui était venu avec nous à ce concert !!
Nous t'avions d'ailleurs rencontré ainsi que Sam mais ce fut trop bref malheureusement !!!
et le dernier en date :
- à l'occasion du Nice Jazz Festival le jeudi 24/07/08 avec Paul Personne, il y avait également ce soir là Alain Bashun...Prix de la place : 31 €. C'était dans les Arênes du jardin de Cimiez.
Voilà, je pense que j'en ai pas oublié, si il y a une fois oùu j'ai vu HFT à la Fêt de l'Huma mais on était arrivés à la bourre car on s'était un peu éternisés sur l'apéro !
Je profite de mon intervention pour vous saluer ainsi qu'Alfana et si tu passes par ici, Eric, merci de penser à me restituer mes places d''HFT !! mais peut-être, j'essaierai de t'appeler prochainement !!
Portez-vous bien, amicales salutations à tous, bises à Cath, à bientôt, Fred06.

Écrit par : Fred06 | 17/01/2010

Il fallait lire Alain Bashung et non Alain Bashun mais je pense que vous avez corrigé de vous même, avec mes excuses.
J'ai également oublié le e à Fêt, je vous renouvelle mes excuses !!
Bonne continuation à tous.
Effectivement, comme l'a indiqué un fidèle fan sur le Forum de Planète, il serait question sur FaceBook ainsi que dans le journal "Ouest france" d'un nouvel album sans aucune précisions supplémentaires malheureusement... A suivre !!
A bientôt, Fred06.

Écrit par : Fred06 | 17/01/2010

Mon 1er commentaire apparait 2 fois, je men excuse, j'ai du faire une fausse manip... Passez un bon dimanche, cordialement Fred06.

Écrit par : Fred06 | 17/01/2010

Quand je vois les incommensurables listes de dates, je mesure tout ce que j'ai pu manquer comme moments. Mais bon, je suis dans les starting-blocks pour les prochaines dates.
Fred, chapeau bas pour la précision de tes infos.....

Écrit par : RV | 17/01/2010

Merci RV pour ton compliment à la fin de ton intervention !
Je suis comme toi pour d'éventuelles prochaines dates, "toujours prêt, à fond la caisse avec toujours, toujours plus d'ivresse" !!!
Hubert, s'il te plait, sors-nous le incessamment sous peu ce prochain album, bordel !!! Ou communiques nous une date, fais quelque chose !! le plus tôt sera le mieux !!
On a trop attendu !!!
Comme ça avec Alfana, ça nous redonnera l'occasion de monter à Paris !! si tu te produis dans une salle de la capitale !!
A plus et cordiales salutations à tous et à toutes, Fred06.

Écrit par : Fred06 | 17/01/2010

Eh oui Cath, on voit que tu n'y étais pas à Bercy (je vais me faire taper dessus !!!) C'était bien le 11/12. Dans une interview, Hubert avait précisé qu'il avait fait les 11ème et 12ème albums avant de fêter son anniversaire le 11 du 12. Donc facile à retenir comme date. Il me semble que cette interview était sur France Inter mais pas sûre.
Pour ma part, je ne me souviens plus trop des dates. J'ai vu Hubert pour la première fois en octobre 95 au festival des Nuits de Champagne (à Troyes donc) où j'étais aux premières loges et en photo dans le journal. La dernière était au lac de la madine où je suis repartie la trouille au ventre parce que plus d'essence et pas sûre d'arriver jusqu'à la maison (et comme une gourde, j'ai pas osé m'arrêter à la station de la Madine vue l'heure...) J'ai roulé à 60 à l'heure, en roue libre dans les descente, à 30 à l'heure dans les montées... J'ai même pris un petit sens interdit devant chez moi pour pas avoir à faire le tour... Enfin, des souvenirs qui me font sourires maintenant.
D'autres concerts, à Thionville, (d'ailleurs, je m'aperçois que, enceinte de Clara, tu as fait trois concerts d'affilé... Châpeau !) encore à Troyes aux NdC. Les autres, Sam et Nono pourraient peut-être plus m'éclairer. Je ne me souviens plus.
Bises

Écrit par : petit-jour | 17/01/2010

Belle après midi en vérité au bout d'une rue improbable et surtout impraticable à échanger sur Hubert et bien d'autres choses.
Merci Sam de m'avoir radio guidé depuis ton balcon (eh oui je sais que tu liras ce post ;-).
Merci Katell pour ton accueil d'une simplicité et d'une gentillesse extrème. Bises aux puces, et coucou au Papy, comment ça, "je ne suis pas ton papy" (il comprendra forcément).

Écrit par : RV | 17/01/2010

, vous avez dit Chapeau ?...

Écrit par : Le Doc. | 17/01/2010

Ah oui, qui dit "chapeau" dit "le Doc" !!!
Nous aussi, RV, nous sommes ravis d'avoir fait ta connaissance. Tu connais le chemin maintenant, n'hésite pas à nous rendre visite. Merci pour les gâteaux, il ne fallait pas !

Écrit par : Katell | 17/01/2010

Le doc gagne le palmarès de la quantité de concerts mais pas celui de la qualité. Il a démarré trop tardivement et a donc manqué les meilleures prestations d'Hubert qui se résument en deux concerts: Olympia 2003 et Elysée Montmartre 1988 .

Je rajouterai Bercy anniversaire en 1998 pour la qualité de la prestation même si trop formatée et Palais Royal en 2003 pour sa solitute palpable sur la scène.

Écrit par : rf4 | 18/01/2010

, ton propos relève de la subjectivité rf4 ( pour me faire réagir peut-être ?.. ) !... en ce qui concene Bercy j'y étais avec mon Abeille ainsi qu'aux 2 Olympia de mars 99 qui ont suivis, de même que j'étais présent au Palais Royal et j'ai terminé la fin de soirée entre autres avec Hubert !...

, 5 tournées en backstage à 99%, 1 tournée fnac et de nombreuses prestations promo d' Hubert..

, ex-Conseiller-Maritime d'Hubert ;-)

, Egérie d'Hubert pour l'album Défloration 13..

, ma photo en médallion sous le live du Bataclan..

, et j'en trépasse et des meilleurs ;-)

Écrit par : Le Doc. | 18/01/2010

, rf4 = René force 4 !...

Écrit par : Le Doc. | 18/01/2010

, René force quatre !...

Écrit par : Le Doc. | 18/01/2010

Enlisé dans une effervescente attente difficile à apaiser voire à réprimer je jugule mon impatience notamment par la lecture de vos ressentis,anecdotes sur ce site aux ressources et enrichissements inépuisables.
Et au fil ,en particulier,de vos témoignages enthousiastes de proximités scéniques du "fauve jurassien" (expression glanée je ne sais plus où mais qui me semble bien matérialisée son intégre conduite artistique ) je réalise que plus de 2 décennies se sont écoulées depuis ce déjà lointain zénith 85...
Mais pas question de me laisser happer par les affres d'une stérile nostalgie car le présent surtout et le futur un peu m'intéresse plus malgré les mises en garde de lucides pessimistes :"esperer c'est démentir l'avenir" Cioran.
Cependant l'idée d'un retour sur ces moments scéniques, fédérateurs de révolte,de poésie et d'humanité suggérée par le titre du post implique de focaliser ma mémoire sur le rétroviseur du temps.
C'est ainsi que je revois ces scénes enfumées où le labyrinthe de mes brouillards intérieurs s'incarnaient en obliques volutes volatiles quelques peu suspectes...L'apogée émotionnelle ("explosion de mes synapses en millions d'étincelles" j'adore cette phrase !) se situant à ce moment précédant l'entrée sur scéne de HFT...ce moment précis où les féroces promesses de retrouvailles festives ne pouvaient déjà que porter les germes de soirées inoubliables.L'extinction des éclairages déclenchait une puérile mais savoureuse excitation qui pulvérisait ma gangue de vulnérabilité appelée plus banalement réserve naturelle.
Ca y est j'étais infecté d'euphorie et les premiéres notes instrumentales (de Mairet à Marzin en passant par Rocky,Paradis ou Péchin) désinhibaient définitivement une conduite libérée par une turbulente jubilation collective.
Ah que ça me manque tout ça !!!
Mais maintenant quelques souvenirs de ces fois où "j'ai vu HFT" sans Fred 06 et à qui je dédie ces humbles comptes rendus...
-Salle Rameau octobre 2003:la certitude d'une filiation Thiéfaine-Férré se confirma ,si besoin était,au cours d'une soirée conclue en apothéose par la venue de Lucas sur scéne pour "c'est extra"
-Bourse du travail HFT en solitaire octobre 2004.Un Thiéfaine certes fermé,impassible mais dont l'armure de colére se fissura au contact d'un public nullement affecté par une attitude distante mais respectée...un public fabuleux ce soir là car au fur et à mesure que le silence d'Hubert s'enracinait dans le spectacle les applaudissements redoublaient d'intensité et sans doute finirent par s'insinuer jusquà son coeur pour se concrétiser par plusieurs retours de l'artiste pour des intérprétations magistrales de Ferré,notamment "vingt ans",époustouflant...l'ovation finale fut tonitruante et j'eus comme l'impression que Thiéfaine semblait déstabilisé par autant d'effusions amicales et fraternelles...
-Mais qu'importe les motivations de cette attitude ambigue j'étais de nouveau partant pour un spectacle de la meme tournée donnée en plein air prés de Bourg-en Bresse.Et là c'est un Thiéfaine radieux espiégle et communicatif qui se présenta sur une scéne à l'éclairage spécial:de la voute céléste s'éjectait un halo de lumiére tanslucide dardé par une lune à la paleur éblouissante ce qui ,complétait à la poésie ambiante des chansons interprétées,offrit un spectacle à l'esthétisme magique...
-enfin la venue de Thiéfaine au CCO de Villeurbanne dans un contexte de soutien altermondialiste fut une agréable soirée et, parmi la promiscuité d'une assistance toute acquise je crus reconnaitre quelques fidéles...

Écrit par : alfana | 21/01/2010

Merci pour ta dédicace, Alfana !!!
Toujours aussi intéressantes et pertinentes, tes interventions !!!
A bientôt au téléphone quand celui-ci voudra bien fonctionner !!
Amicales salutations à tous les fidèles de "Cabaret Ste-Lilith".
Cordialement, Fred06

Écrit par : Fred06 | 21/01/2010

Ton ressenti censuré par ton limbique censuré mais cotôyant ta fissure néo-corticale :

... je te cite Alfana :

" -Bourse du travail HFT en solitaire octobre 2004.Un Thiéfaine certes fermé,impassible mais dont l'armure de colére se fissura au contact d'un public nullement affecté par une attitude distante mais respectée.. ".

... Et non je ne suis pas d'accord sur ce commentaire car l'armure d'Hubert ne s'est pas fissurée et cela jusqu'à la scéance de dédicace. Et bien au-delà.. , qu'en est-il aujourd'hui ?.... , son prochain album le dira peut-être ?...

... Etant au premier j'ai calmé la révolte de ses fan(e)s à son encontre du fait de son attitude dont je connais la raison principale, parmi bien d'autres raisons, car j'étais présent lorsque le fait déclencheur a explosé en lui en un autre lieu suite à un commentaire précis dit sur un forum.

... N'en déplaise encore à Stéphane Fayolles, car comme pour Amicalement Blues j'y étais et tu n'y étais Stéphan, Francine pensait que je respecterais un devoir de réserve et bien j'ai craqué car je n'aime pas la médiocrité !...

... Le public en a été largement affecté et le site, au travers de son forum, qui héberge maintenant le blog de Cath., en a été le témoin par des posts plus que virulent !...

... Beaucoup ont pensé qu'Hubert les déconsidérait de par son attitude, le forum de Planète Thiéfaine ayant été fermé plusieurs fois je ne sais si les posts existent toujours ?...

, il fallait qu'une personne ose le dire à nouveau et je l'ai dit..

Le Doc , ex-Conseiller-Maritime d'Hubert

p.s : le backstage aurait dû m'aliéner et bien plus de backstage et si j'apprécie Hubert, et c'est un euphémisme, je ne ne lui voue pas un culte intégriste..

Écrit par : Le Doc. | 21/01/2010

Test !...

Écrit par : Le Doc. | 21/01/2010

nulle intention de (re)souffler sur des braises étouffées depuis longtemps,mes écrits n'étant que l'expression d'un ressenti eclot de mon (large!) plexus et modelé (seulement) par un systéme limbique en perdition, non par censure mais par les prémices (senescences) d'un crépuscule inévitable:la sénilité.
De plus mon placement reculé lors de ce concert a certainement contribué à me refléter une perception différente de celle réfléchie aux premiers rangs ,qui plus est si on était dans la confidence de ladite colére et de sa cause originelle,non ?
En espérant bien me faire comprendre...
Bien à vous

Écrit par : alfana | 21/01/2010

... J'adore cette forme de dialectique qui offre une similitude certaine à ma dialectoque.

... J'ai utilisé l'expression " censuré " et je suis attristé que tu puisses penser que ton limbique soit en perdition ou à l'approche d'une quelconque sénélité qui n'est pas une voie inéluctable pour aborder une fin de partie, j'espère pouvoir au moins sur ce sujet te rassurer. On ne m'appelle pas le Doc pour rien même si le dicton dit que : " les cordonniers sont les plus mal chaussés " j'ai soigné des cas plus désespérés ;-) s'il en était !...

... A la lecture de tes posts ce n'est toutefois pas l'impression qui s'en dégage..

... Depuis dix ans que je pédale dans et sur les lieux où l'on parle d'Hubert je n'en ai jamais eu toutefois la tête dans le guidon, et dans un peloton quelque soit ma place ma lisibilité n'est jamais affectée. Ma surchage rédactionnelle peut donner ce reflet mais pas pour qui prend le temps de véritablement me " lire ", étant aussi poète puisque fabriquant de textes ( éthymologie de ce mot.. ) ma poèsie volontaire s'arrête cependant là.

... Je n'ai jamais été dans la " confidence " mais dans " l'écoute " au sens le plus noble qui soit, Hubert et son entourage comme Cath. peuvent attester de cette seule démarche qui m'amine, le petit plus qui t'as irrité est d'une autre utopie qu'aucun plexus aussi solide ou large soit-il ne me fera délaisser. En intégrant le blog de Cath. sur son site Narcisse a induit cette nouvelle dynamique à ce blog : " qui expose, s'expose ".

Non moins Bien à toi Alfana

Le Doc.

p.s :

- je reprends une expression d'un film de Bébel qui passe en ce moment sur Direct 8 en le modifiant un peu pour la circonstance :

" je n'écris pas pour me faire aimer mais pour me faire comprendre " ceci vaut ici ou ailleurs..

- je t'ai compris et j'accorde la même compréhension à Jean-Pierre Zéni dit le Doc

Écrit par : Le Doc. | 21/01/2010

Additif :

... Les blogs comme les forums souffrent de ce qui fait un échange et le plus souvent ce sont des communiqué que les personnes font, lorsque les personnes sont soient en accord ou alors que rien ne heurte tout se passe bien.

... Je pense que c'est ma phrase " je ne lui voue pas un culte intégriste " qui t'as surtout heurtée, alors je développe.

... Lorsque je réponds à un post souvent il intégre d'autres ressentis que celui du dit post, cette phrase est destinée à certains dont je ne suis pas et dont je ne t'ai pas qualifié.

... Je reprends le sens éthymologique du mot intégriste :

a) intégriste = partisan de l'intégrisme

b) intégrisme = partisan de certains catholiques ( cela vaut pour d'autres religions.. ) qui se réclamant de la tradition , se refuse à toute évolution

... J'ai cotôyé Hubert sur 5 tournées et je passe les détails, j'y ai laissé un peu de ma substence par altruisme et maintenant je reprends la main sur la démarche qui m'a conduit vers lui. Je connais beaucoup d'internautes ou fan(e)s qui m'on pas progressés et abordent l'artiste toujours de façon identique ce qui le conditionne. C'est de leur légitimité en fonction de leurs possibles et cela que j'ai voulu souligné.

... Ce n'est sans raison qu'Hubert à cité l'extrait du Sathyros de Goethe lors de nombreux concerts sur la Tournée en Solitaire, ce n'est pas une confidence de l'artiste au Doc mais une analyse de Jean-Pierre Zéni dit le Doc .

... Je n'ai jamais été duppe d'une accollade devant l'Olympia dans des circonstances particulières !...

... Tu me sembles être proche de Cath. , elle te dira que malgré que son compagnon Sam à été à minima indélicat envers moi au travers de mon livre, je me suis montré présent dans sa période douloureuse l'année dernière, cela est " ma différence ".

... Mon post-scriptum vaut toujours au-delà de ce dernier post !...

LD/JPZ


Bonne soirée Alfana et toujours Bien à toi




...

Écrit par : Le Doc. | 21/01/2010

Bonsoir Cath ,

Ce billet étant fermé je procède ainsi en le citant :


" Cher Doc,



Il y a quelques minutes, j'ai essayé de poster un commentaire kilométrique à la suite du tien. Et flûte, il a fichu le camp! Il va falloir que je fasse vite car je pars travailler bientôt.
Le commentaire que tu as posté il y a peu sur mon blog ne m'a pas blessée. En fait, sur le coup, j'ai eu l'impression que tu me disais qu'en gros, je m'étais aventurée sur un terrain que je ne connaissais pas. Je me suis comme sentie prise en flagrant délit d'ignorance. Je déteste parler de ce que je ne connais pas (pourtant, la mélancolie, je pensais en connaître un rayon!) et me suis dit, à la réflexion, que je t'avais peut-être heurté en traitant à la légère un sujet qui n'a rien de léger... Je voulais d'ailleurs t'écrire pour te dire quelque chose du genre : "Ok, Doc, je suis peut-être allée trop loin, on efface tout". Et puis, le temps a filé et voilà. Et des malentendus se sont installés, ce qui est fort dommage. Car (et je suppose quand même que tu le sais) j'adore ta compagnie avant, pendant, après et en dehors des concerts d'Hubert. Quand tu me parles, je suis là à deux cent pour cent, car ton vécu m'intéresse (ce n'est pas du voyeurisme de bas étage, mais un réél intérêt pour ta personne).
Quant aux raisons qui auraient pu me pousser à arrêter ce blog, elles sont multiples et variées : déjà, lorsque je fais quelque chose, j'ai toujours l'impression d'être nullissime et me plonge dans de longs questionnements. Je fais les choses avec passion, et cela ne va pas sans heurts en tous genres! Les visiteurs ne manquent pas sur ce blog, les statistiques me le prouvent, mais beaucoup de personnes se comportent en fantômes, pensant peut-être qu'elles n'ont pas leur mot à dire ici, je ne sais pas au juste. C'est leur droit, après tout, mais je dois dire au passage qu'un commentaire fait toujours du bien. C'est comme lorsque quelqu'un acquiesce au cours d'une conversation. Un petit hochement de tête, quoi, qui montre qu'on est là! Mais enfin, libre à chacun de se taire ou de s'exprimer. Simplement, au départ, je souhaitais que ce blog soit un lieu d'échanges...

Je t'embrasse, je dois filer.

Bises et bonne journée.

Qui eût cru qu'un jour je consacrerais une note au Doc?!!!! "

... Ton blog prend une dimension différente et le fait que lorque je me connecte sur Planète Thiéfaine j'arrive sur ton blog et que je ne suis pas du genre à faire du lèche-bottes-blues je n'y écrirai plus car mon props est souvent tonique.

... Cette décision car ne voulant pas agresser tes amis ( Alfana ) !...

... Ceci ne change en rien mon amitié et ma disponnibilité pour toi et mon envie de mettre un coup au cul de Sam !...

Bises

JPZ dit le Doc.

Écrit par : Le Doc. | 21/01/2010

Cher Doc
Merci pour la consultation car tes diagnostics se révelent particuliérement subtiles quoique certains mériteraient développements et échanges supplémentaires.
Par contre je ne me suis senti ni heurté,ni agressé :mon post ambitionnait seulement de faire partager des sentiments certes subjectifs mais dont la modeste prétention s'élevait finalement aussi à un objectif bien égoiste :se sentir revivre trés fort à l'évocation de ces souvenirs ravivés...et tant pis si ma pérception ne correspondait pas aux états d'ame d'un artiste écorché par des causes indiscernables (pour moi à l'époque).
Par ailleurs ton retrait du blog pour me préserver reléve d'une louable et généreuse intention mais entraine également,si il se confirme l'évacuation (de ce pourtant bien accueillant cabaret) simultanée et concomitante d'un Alfana affecté par ta décision.Et puis pas envie de passer pour le "Besson" euh pardon le "Hortefeux" euh re-pardon,le "nettoyeur de service !!!"non mais...
De plus si les sensibilités et opinions éclectiques et variés renforcent de façon manifeste une humanité personnelle encore immensément perfectible, l'uniformité de vue et le formatage de comportement effraient ma frele et fragile nature et constituent réellement les vrais agresseurs...qui me feraient "déguerpir" au plus vite :
" quand je suis d'accord avec les autres,j'ai l'impression d'etre dans mon tort" Oscar Wilde...déjà citée mais tellement amusante...
Alors toujours sur le départ ?
Bien amicalement,

Écrit par : alfana | 22/01/2010

Salut Alfana ,

... Je suis très.. , très.. voir trop fatigué, T.OCs obligent en ce début d'année, alors je reviendrai sans doute plus tard te parler mais pas comme le " junkie mécanique " que décrit Hubert entre autres dans " Une ambulance pour Elmo Lewis " ( Défloration 13 ).

... J'ai été son " égérie " pour cet album et j'en ai été touché, toutefois mon voeux pour cette année est de remonter à la marque comme le sportif que j'ai été.

... L'année dernière j'ai vu de nombreuses fois un film " The Wrestler " avec Mickey Rourke, film qui est un parrallèle avec ma vie, j'essaie actuellement de remonte sur le ring de la vie comme je l'étais avant ma rencontre avec le mode psy. c'est à dire il y a trente ans.

... Alors probablement..

On the road again

Amicalement, Le Doc.

Écrit par : Le Doc. | 22/01/2010

Ah, mon cher Doc, je ne sais pas quoi te dire ! J'apprécie ta présence ici, mais je n'ai en aucun cas le droit de la réclamer ! Que chacun fasse comme bon lui semble, "chacun sa religion, chacun son parachute". Je t'appellerai bientôt pour parler de tout cela avec toi.

Écrit par : Katell | 22/01/2010

Ouaouh,

que ces joutes oratoires sont passionnantes à lire, mais oh combien osbcures pour le béotien que je suis.

Pour autant, sans vouloir en faire une analyse approfondie (qui suis je pour pouvoir me le permettre), il en ressort que lorsque nous abordons tout ce qui peut toucher à la personnalité, à l'oeuvre du plus Baudelairien des Franc-comtois, nous n'en sortons pas intacts, car à son contact (même indirect), "tout s'efface, laissant la place à ce larsen qui nous distort".
N'est ce pas le but recherché par Hubert lui même, je vous laisse juges.

Ce blog est un régal et vos commentaires éclairés, enflammés, imagés à tous sont autant de petites touches impressionnistes sur le tableau que je me fais de "cette communauté".

Et comme on dit, "spécials thanks to" Fred06, Le Doc, Alfana, et bien entendu toi Katell!!!

Écrit par : RV | 23/01/2010

Toi, RV, un béotien ? Tu te sous-estimes, je ne suis pas d'accord ! Merci pour tes compliments. Merci à vous tous pour vos commentaires qui font vivre ce blog. Et merci aussi à ceux qui passent sans laisser de traces... Tant pis ! Visiblement, mon ami Doc fera désormais partie de ceux-là. Dommage, mais je ne peux pas forcer qui que ce soit à déposer un commentaire ici...

Écrit par : Katell | 23/01/2010

... En ce qui me concerne c'est sutout le Franc-Comtois qui a été victime de larsen à mon contact { dixit. : ( " aux péages des transferts minés " Défloration 13 ) }.

... Le Grizzly.. , tu as le poe que je te porte un edgard naturel car je le lisais déjà tout petit et un Beaudelaire pour moi n'est rien, rappelle toi Hubert lorsque je t'ai dit que j'envisageais de souffler dans les trompes de Clot(H)ilde tu m'as dit Doc : " à ce jeu là je peux être plus fort que toi Doc !... ".

... Par rapport à la population que j'ai fréquentée et que je fréquente toujours en psychiatrie lourde depuis plus de vingt ans je tremble.. , mais surtout de mon moi au service de mon reptilien !...

... Le jeu est un sport de l'extrème que j'ai pratiqué à haut niveau et comme The Wrestler je suis à toujours prêt pour le coup du bélier !...

Un autre : The Ram

Écrit par : Le Doc. | 23/01/2010

, notre message s'est téléscopé Cath ;-)

Écrit par : Le Doc. | 23/01/2010

Les grands esprits se rencontrent !!! C'est que nous avons encore des choses à nous dire, ce qui me rassure. Je t'appellerai bientôt. Quand j'irai mieux... Demain, peut-être ? Je te dirais bien cela si j'étais optimiste, mais tu sais que cette qualité me fait défaut (ah, c'est marrant, ça : une qualité qui fait défaut !!!)...

Écrit par : Katell | 23/01/2010

Pourtant Katell, dans le mail que je viens de recevoir de toi, je t'ai trouvé bien optimiste (c'est d'ailleurs ce que je t'ai répondu).

Écrit par : RV | 23/01/2010

Mon mail date d'hier, RV. Alors hier, oui, j'étais optimiste, j'avais surtout l'esprit occupé. "Yesterday all my troubles seemed so far away"... Et puis, aujourd'hui, comme dirait Calaferte, "l'os de la réalité m'étrangle"... C'est rien, ça arrive, ça va passer... Il suffit d'avaler l'os, je pense !!!
"Dans les carnets intimes du messager des runes
l'écriture est en transe et clignote à la une"...

Écrit par : Katell | 23/01/2010

Les commentaires sont fermés.