11/01/2010
Mano Solo : le "dernier show de la vie"...
La pensée du jour : "Je n'ai jamais vendu mon âme
mais mille fois je l'ai offerte en pure perte
en pur drame en pâture aux femmes", Mano Solo.
Triste, je suis triste ce matin. Hier, je me suis couchée trop tôt pour apprendre la nouvelle aux infos de 23h. Ce n'est donc que ce matin que j'ai appris la mort de Mano Solo.
« Dis-moi que je crèverai seul comme un chien
En haut d'une montagne qui plonge dans la mer
La narine frémissante et tous les sens en éveil
Le dernier show, le dernier show de la vie »...
Et aussi :
« Et c'est là qu't'as dit
qu'la vie c'est pas du gâteau
et qu'on f'ra pas de vieux os
qu'on f'ra pas de marmots
pour leur gueuler tout haut
qu'la vie c'est pas du gâteau »...
Mano Solo était passé en concert tout près de chez moi il y a quelques années et je l'avais loupé. Immense regret en ce lundi matin cafardeux... Immense regret aussi de n'avoir jamais vu Barbara et Gainsbourg...
Mano Solo, c'est l'année de mon Capes, un désespoir qui se conjugue soudain avec le mien. Je viens de rencontrer un poète, une oeuvre, des mots qui m'explosent à la face et dans le coeur, surtout, et je suis sous le charme... Mano Solo, c'est un été en Bretagne avec mon amie Pascale. Tous les soirs ou presque, nous échouons dans le même bar. Et une des serveuses est mordue, totalement mordue, de la poésie de Mano Solo. Nous écoutons ses chansons en boucle jusqu'à pas d'heure...
Je suis en train d'écouter « Dis-moi » et ma fille Louise, 21 mois et des poussières, danse sur cette sublime chanson. Quel bel hommage elle rend, sans le savoir bien sûr, à cet immense artiste qu'était Mano Solo ! « Ce n'est pas tant qu'il aimait la sienne, Mano Solo, ce qui est sûr c'est qu'il aimait lia vie »...
Repose en paix, ami Mano Solo. Plusieurs ruptures d'anévrisme, ce n'est malheureusement jamais bon signe, c'est cela aussi qui a emporté ma mère. Comme toi, elle a longuement lutté, et puis la catastrophe a pris le dessus... Tu avais bien raison : « la vie c'est pas du gâteau »...
Et pour finir, encore ces mots extraits de "dis-moi" :
"Alors il ne sera rien que je regrette
Sauf peut-être cette vie entière que nous n'avons pas vécue
Cette promesse non tenue"...
09:00 | Lien permanent | Commentaires (17)
Commentaires
, je ne connaissais Mano Solo que de nom.. , la vie est aussi ce que nous en faisons Cath.et malgré les coups des Dingues et Paumés* je suis tout de même sur Planète Thiéfaine, profitant pour y lire de façon non complulsive sur ton billet sur Mano Solo..
On the road Waregate
Le Doc.
Écrit par : Le Doc. | 11/01/2010
comme ça me gave les trucs la !
le mec est mort c'est un héros , fais plutot un post sur ceux qui crévent dehors, honte à tous ceux qui vénérent les gens car ils sont célébres au lieu de voir les gens dans la rue!
pffffffffffffffffffff meme pas pas capable de donner un euro par contre dire quel artiste (genre halliday) ou on va la !
va pleurer plutot sur la tombe d'un inconnu au lieu de lui rendre grace !
la preums foix que tu me déçois !
bisous
Écrit par : tieum | 12/01/2010
tu penses au bb qui viens de naitre et qui viens de mourrir , tu t'en tappes les coquillages oui, mais la faux lui rendre grace, du n'imp!
tkt je suis peace , sauf que ça me gave !
ta conscience sera apaisée peut etre, je te dis ça car tu parles sur maurice de hubert (oui je lis tout) t'en as pas marre des faux culs !
et toi tu le deviens !
Écrit par : tieum | 12/01/2010
Je m'en fous si je te déçois, j'aimais beaucoup cet artiste et je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas lui consacrer un billet ! Je ne comprends pas bien ta colère et je ne vois pas du tout le lien avec les gens qui crèvent dans la rue ! N'importe quoi !
Écrit par : Katell | 12/01/2010
Ecoute, si tu me considères comme une faux-cul (je reprends tes jolis termes), dégage donc d'ici, tu n'y apportes rien ! De plus, apprends peut-être à être moins confus, je ne comprends pas ton charabia. Qu'est-ce que c'est cette histoire avec Maurice ? Mais n'importe quoi !
Autre chose : le jour où Johnny passera l'arme à gauche, je ne risque pas de lui consacrer un billet. Je suis faux-cul, mais pas à ce point-là !!!
Écrit par : Katell | 12/01/2010
pas de la colère cath, juste le truc faux cul, tu aimes l'artiste ok, donc faux etre artiste pour avoir de la compassion, dire woua il était génial, un immense artiste en plusss je te cite, mais les gars wouai qui rament dans la rue, ce sont des artistes aussi, mais tu les zappes, j'en reviens sur halliday imagine toi s'il meurt (je lui souhaite pas) mais imagine la tourmente !
j'imagine les réactions car c'est un artiste et puis il chie comme nous !
hubert mourra un jour, comme tout le monde, mais je serais pas faux cul a dire, pendant 5 mn ben merci tu es un grand artiste les 5 mn la je dirais a un sdf écoute hubert , et viens fumer du samson !
Écrit par : tieum | 12/01/2010
mon dieu, j'ai lu, je veux pas te reciter car ça te fera du mal, une chanson que tu écouteras plus, pk tu me dis dégages , j'aime te lire, je suis pas d'accord c'est tout !
de toute façon je prends le gauche, je viens te lire meme si tu apprécies pas mon point de vue!
c'est un plaisir de te lire !
Écrit par : tieum | 12/01/2010
Eh bien moi je n'apprécie pas de me faire traiter de faux-cul, tout ça parce que j'aime bien un artiste. Et cela ne m'est pas tombé dessus hier, tu peux demander à Sam, qui connaît par coeur mes goûts musicaux et sait à quel point je tenais à voir Mano Solo sur scène. Et ce n'est pas la mort de Mano Solo qui fait de lui un immense artiste à mes yeux (et je dis bien "à mes yeux"), mais son oeuvre. Ce qu'il était.
Le jour où Hubert nous quittera, je serai immensément triste et n'aurai pas la force de sortir dans la rue... Chacun sa façon de voir les choses.
Et tu les côtoies tous les jours, toi, les SDF de ta ville ? C'est un peu facile de partir sur cet argument ... qui n'en est pas un. Pas vraiment de lien avec la mort de Mano Solo.
Écrit par : Katell | 12/01/2010
cath très chère cath , je vais me la jouer a la the doc jones (meme si je lui arrive pas à la cheville) ç il aime pas les compliments , pauvre de moi!
wouai en fait je vais résumer, tu parles de mort la !
les souvenirs font si mal parti de rien repartie de rien, a part un nom sur une dalle, il est parti, il a pris son envol et toi tu es reparti sur le sol, oui le sol
c'est une trahison !
et quand viens le soir le feu tu chancelles !
tu te proclames je dois lui rendre hommage car un tu aimes son oeuvre, (ok) , tu cites sam (ok un réconfort aussi) mais dans un cimitière tu oublies peut etre que celui qui en a chié pour nourrir sa famille car il a pas de talent , ben lui aussi mérite un post!
ne joue pas à la télée réalitée stp !
demain tu l'auras oublié !
tu as un blog a tenir pas un truc genre comme un trou vers lequel on se penche, un regard et je flanche, je tombe dans le trou, j'ai peur c'est profond j'ai peur je m'y confonds, je suis dans le trou, c'est morbide , c'est moi le trou c'est du suicide!
tu aimes l'artiste oui, mais moi perso quand je visite une cathédrale je pense pas a celle qui fait du gospel, je pense a tous ceux qui sont morts pour créer ça!
a bon entendeur avec mon charamia
Écrit par : tieumù | 12/01/2010
Faux, totalement faux : je n'aurai pas oublié Mano Solo demain. Et je ne suis pas du genre à dénigrer les gens qui triment toute leur vie, je ne suis pas issue d'un milieu doré, mon père est parti de rien avec une enfance pourrie, alors je n'accepte pas ce genre d'accusation, tu ne me connais pas du tout. Mais n'en parlons plus...
Écrit par : Katell | 12/01/2010
Tieum, je ne te connais pas mais je suis trouve tes commentaires d'une incroyable agressivité !
Nous sommes nombreux à être touchés par la mort de Mano, en toute sincérité.
C'est une partie de nous qui s'en va et il est normal que l'on en ressente une sombre tristesse.
Écrit par : Uther | 12/01/2010
J'ajouterai que ça n'est pas parce qu'on parle de la mort d'un artiste qu'on aime bien qu'on ne pense pas à ceux qui crèvent de faim dans la rue ! Quand on ne connait pas les gens personnellement, on évite de les juger trop attivement ! Qui vous dit, monsieur Tieum, que Cath ne tend pas parfois la main à une main tendue ? Qui vous dit qu'elle ne donne pas un peu de son temps à certaines causes caritatives ?
C'est tout de même un comble ça ! Un blog n'est pas forcément le reflet complet de celui qui l'écrit. En particulier celui-ci qui s'intitule "blog essentiellement consacré à Thiéfaine" et non "ma vie à vouloir ressembler à Mère Thérésa"...
Allez Katell, ne te laisse pas abattre. Feu Georges Brassens le disait très bien : "quand on est con..."
Écrit par : petit-jour | 12/01/2010
je voulais dire "hâtivement". Désolée pour l'énorme faute.
Écrit par : petit-jour | 12/01/2010
Cath, merci pour ce billet tout plein de cette sincérité et de cette sensiblité qui sont les tiennes.
Nous sommes en effet nombreux à pleurer Mano Solo, avec des yeux qui savent se porter sur l'humain, artiste ou non.
Tieum, tes propos sont tout à fait déplacés et d'une agressivité incompréhensible! Au lieu de t'enfoncer dans tes justifications, je te conseille de te relire, de prendre la mesure de tes mots et de t'excuser auprès de Cath!
Écrit par : Evadné | 12/01/2010
je cherche pas une joute, je donne mon opinion c'est tout !
évadné stp m'excuser de quoi ?
j'assume ce que je dis !
ne perds pas ton temps à répondre, c'est inutile !
Écrit par : tieum | 12/01/2010
Donner son opinion, pourquoi pas, toujours est il que le faire avec un minimum de tact et sans agressivité me parait être beaucoup plus constructif. A te lire Tieum, on sent (mais peut être est ce une erreur de ma part) une sourde envie d'en découdre et une sorte volonté d'être désagréable en utilsant des arguments fallacieux ou totalement déconnectés des propos initiaux.
Je ne veux pas défendre Katell (qui le fait très bien elle même), mais ses posts, qui sont l'expression d'un sentiment qu'elle souhaite nous faire partager, sont toujours empreints de délicatesse sans pour autant chercher à nous faire adhérer à ses idées.
Alors, tu n'as pas à être d'accord avec tout, certes, mais au moins alimentes la discussion de manière posée, adulte et constructive.
Par contre, libre à toi de t'inspirer de ce qui est écrit, tant au niveau grammatical que syntaxique, cela ne pourra qu'améliorer la clarté de ce que tu écris et renforcer (éventuellement) la force de tes arguments.
Sans rancune.
PS : Katell, continues, comme dirait Hubert, il faut savoir éviter les étrons canins qui parfois jalonnent notre chemin (en plus,ça rime).
Bisous à toi, Katell!!!
Écrit par : RV | 13/01/2010
wouai rv je bouffe tous ces billets ou posts de cath, je m'en délècte meme je dirais, je sais pas si tu as lu celui avec la station essence je le relis assez souvent, il m'éclate, t'as pas la peche va lire ça !
c'est une artiste , maintenant ben j'ai fait que dire je suis pas ok, mais je m'attendais bien à toutes les réactions !
oui par contre le jeu de la folie j'adore (j'imagine le temps qu'elle dois passer à chercher) c'est meme de la folie ! quelle classe cette nenette !
je sais ça se dis pas, m'en fiche !
Écrit par : tieum | 14/01/2010
Les commentaires sont fermés.