Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2010

Presque 50 000 visites et chanson n°10 : "La fille du coupeur de joints"

 

Au train où vont les choses, ce Cabaret aura atteint les 50 000 visites dans quelques jours. D'ailleurs, il les a déjà sûrement atteintes, mais ce n'est pas visible : ce n'est qu'au bout de quelques mois que j'ai décidé d'installer un compteur de visites. Pas du tout pour frimer. Parce que de toute façon, au début, je ne savais pas du tout où allait me mener cette aventure. Dire que l'idée m'est venue une nuit, tout à coup, comme ça. Moi qui pendant longtemps avais espéré consacrer un jour un livre à Thiéfaine, je me suis rendu compte qu'il fallait voir plus petit, viser ailleurs. Impossible pour moi d'écrire un bouquin entier. Autant j'aime lire des pavés, autant je suis, quand c'est moi qui prends la plume, adepte des textes courts. « In der Kürze liegt die Würze », comme disent mes amis allemands !

Il y a quatre ans, lorsque j'ouvris ce Cabaret, je ne pensais pas qu'un jour il atteindrait autant de visites. Je ne savais pas non plus qu'il me permettrait de faire tant de rencontres sur la toile. Et ces rencontres ont souvent donné lieu à de vraies amitiés dans la vie réelle. C'est vraiment palpitant ! Chaque nouveau commentaire est matière à suspense !

Il y a les fidèles, les indéfectibles, ceux qui passent ici chaque jour, parfois même plusieurs fois par jour. Moi, par exemple !!!!!! Il y a ceux qui débarquent un beau jour et semblent emballés. Déposent une foule de commentaires pendant plusieurs semaines ... et disparaissent. C'est la loi, c'est comme ça. Difficile de les retenir, même si ce n'est pas l'envie qui me manque de leur envoyer un petit mail pour me rappeler à leur bon souvenir ! Il y a ceux qui viennent ici régulièrement, mais jouent les fantômes. Un jour, après un concert d'Hubert, par exemple, je discute avec eux et je suis étonnée d'apprendre qu'ils passent souvent par « chez moi », mais préfèrent rester dans l'ombre. C'est la loi, c'est comme ça. Difficile de les convaincre de laisser des traces de leurs passages, même si ce n'est pas l'envie qui me manque de les en supplier !!!

Merci à vous, en tout cas, silencieux ou non. Comme Souchon dit souvent au début de ses concerts : "Si vous n'étiez pas venus, pour nous, ce serait très, très différent" !!!

Allez, cessons donc ce verbiage qui n'intéresse que moi et m'éloigne de mon sujet : HFT !!!

Chanson n°10, alors :

« La fille du coupeur de joints ». L'incontournable, celle qui est devenue quelque chose comme un hymne thiéfainien, « ein Muss » de tous les concerts. Ce n'est pas ma chanson préférée, même si je reconnais qu'elle m'entraîne toujours dans sa joyeuse course ! Impossible de faire autrement. Et je rigole doucement quand, lorsque je dis que j'écoute Thiéfaine (plus que de raison !), on me catalogue direct comme une grosse fumeuse de joints !!! De ce côté-là, les apparences sont trompeuses : je suis comme Romain Gary... « Chacun sa religion, chacun son parachute » !

 

elle descendait de la montagne

sur un chariot chargé de paille

sur un chariot chargé de foin

la fille du coupeur de joints (bis)

 

elle descendait de la montagne

en chantant une chanson paillarde

une chanson de collégien

la fille du coupeur de joints (bis)

 

ben nous on était cinq chômeurs

à s'lamenter sur not'malheur

en se disant qu'on se taperait bien

la fille du coupeur de joints (bis)

 

elle descendait de la montagne

v'là qu'elle nous voit vers les murailles

et qu'elle nous fait : coucou les gens !

la fille du coupeur de joints (bis)

 

ben, v'là qu'elle nous prend par la taille

pis qu'elle nous emmène sur sa paille

elle nous fait le coup du zeppelin

la fille du coupeur de joints (bis)

 

ben nous on était cinq chômeurs

à s'payer une tranche de bonheur

une tranche de tagada tsoin-tsoin

la fille du coupeur de joints (bis)

 

quand on eut passé la ferraille

elle nous fit fumer de sa paille

sacré bon Dieu que c'était bien

la fille du coupeur de joints (bis)

 

plus question d'chercher du travail

on pédalait dans les nuages

au milieu des petits lapins

la fille du coupeur de joints (bis)

 

elle descendait de la montagne

en chantant une chanson paillarde

une chanson de collégien

la fille du coupeur de joints

 

P.S. : Il est bientôt 22h43 ! Une fête quotidienne en ce qui me concerne !!!!

Commentaires

Je crois que c'est la seule chanson , avec Loreleï peut-être , que me cite les gens quand je dis que j'écoute Thiéfaine ... et ça m'agace que ceux qui ne connaissent pas le reste le réduisent à ça ... le caricaturent et passent à côté de toute la poésie des autres textes .
En même temps, c'est toujours repris comme un hymne par tout le public en concert , ça doit être quelque chose de très fort à vivre .
Mes versions préférées : 83 et 94 !

Écrit par : loreleï2 | 06/07/2010

" Il y a les fidèles, les indéfectibles, ceux qui passent ici chaque jour, parfois même plusieurs fois par jour. "

... arf ... sacrés IP !

Écrit par : loreleï2 | 06/07/2010

J'aime Thiéfaine parce qu'il écrit de chansons qui donnent envie de les chanter. La fille du coupeur de joint en est l'exemple le plus frappant... J'ai eu ma période snob où je n'écoutais plus cette chansons pour les raisons données par Lorelei... Eh bien je suis aujourd'hui en mesure de dire que j'avais tort. Elle est super cette chanson. C'est la seule chanson que je connaisse qui soit directement passée dans le folklore...
POur les versions, je pense le premier live (officiel) où elle va à 2000 à l'heure avec une batterie d'enfer et la version Zenith où les guitares sont splendides... :)

La bise,
Boub'

Écrit par : boub' | 07/07/2010

bravo pour tout, (Thiefaine, Miossec,... ) chaque jour un coup d'oeil "chez toi"...

signé: Ditch, un fantome ;-)

Écrit par : ditch | 07/07/2010

Boub, c'est tout à fait vrai ce que tu écris : "Thiéfaine écrit des chansons qui donnent envie de les chanter" ! Il est vrai que "La fille du coupeur de joints" est très entraînante et qu'on n'imagine plus guère un concert sans cette chanson ! Mais qui sait ? Peut-être ne figurera-t-elle pas au programme de la prochaine tournée ? J'ai vu Higelin récemment, il avait décidé d'enlever de son spectacle presque toutes les chansons qu'on attend de lui à chaque fois ("Tombé du ciel", etc.). Qui sait si Hubert ne va pas nous faire un coup comme ça ?!! Dans ce cas, je pense quand même que le public lui réclamera "La fille" à cor et à cri !!!
Ditch, très contente qu'un "fantôme" se manifeste ! Cela me fait chaud au coeur, vraiment ! Encore plus pour le blog consacré à Miossec, qui est semblable à une "morne plaine" et me fait pitié, parfois !!!!

Écrit par : Katell | 07/07/2010

Salut à tous,
"La fille du coupeur de joints", c'est la chanson référence lorsqu'on évoque Thiéfaine !! en étant d'ailleurs souvent "catalogué" comme amateur des "paradis artificiels" !!
Il est vrai qu'un concert d'HFT sans "La fille du coupeur de Joints", ça a un goût d'inachevé !!!
Une chanson très importante dans le répertoire d'HFT puisqu'il terminait majoritairement ces concerts par celle-là !!
Et puis, quand tu parles de Thiéfaine à qui que ce soit, c'est souvent avec cette chanson que les gens savent de qui on parle !!!
Bonne journée à tous et à toutes et ... la biz pour tout le monde comme ça il y a pas de jaloux !!!
Bientôt 50000 !! Ca s'arrose !!
Cordialement, FRED06

Écrit par : Fred06 | 07/07/2010

...la j'ai pas trop le temps mais, promis,... je vais essayer d'apparaitre un peu plus ;-)

Écrit par : Ditch | 07/07/2010

@ Cath : il va se faire massacrer s'il enlève La Fille ...
S'il en retire une un jour ce sera plutôt Loreleï ... à moins que vu que je suis maudite ce ne soit Les Dingues et les Paumés ...
Une bonne idée d'inédite live pour changer un peu serait ... Bruits de Bulles !!!

Écrit par : loreleï2 | 07/07/2010

Ou encore "La queue", Lorelei ! Ou "Vendôme Gardenal Snack" !!!

Écrit par : Katell | 07/07/2010

Un petit salut
je viens régulièrement me poser dans ce Cabaret pour y vagabonder ,guettant le retour du père Hubert.
Je l'ai vu sur scène la première fois en 1988 à l'élysée Montmartre. Je le suis depuis mais il se fait rare ces temps-ci; en attendant j'aime rôder vers le Cabaret sauvage ... Aussi samedi je vais faire un concert au Mans(guitare-chant)dans un bar et je jouerai quelques chansons du père Hubert ou de nombreuses si le public en redemande(si public il y a ).
A bientôt

Écrit par : florent | 07/07/2010

@ Cath : La Queue c'est déjà fait ... quand à Vendôme Gardenal Snack : promis dans une ITV ... donc ça reste dans le domaine du possible !

Mais Bruits de Bulles ce serait extraodinairement magnifiquement grandiose !!!

Écrit par : loreleï2 | 07/07/2010

Plus que 70 personnes à venir nous rejoindre !!! et les 50000 visiteurs seront officiellement atteints !! Peut-être avant ce soir ??
Bonne journée à tous et à toutes, à plus FRED06

Écrit par : FRED06 | 08/07/2010

Juste pour dire que je suis passée ;o).

Écrit par : petit-jour | 08/07/2010

A monesties, tournée solitaire, il a fait une version très "speed " qu'on n'a pas eue sur les autres dates...et c'était très marrant... peut être parce qu'il faisait très froid et qu'il avait besoin de se défouler...en attendant, c'était rigolo et je me suis bien éclatée..
Sinon, on peut pas dire que j'écoute très souvent cette chanson hein....

Écrit par : Arabesque | 08/07/2010

C'est pas dans la version de 83 qu'il y a 1 ou 2 chômeurs de plus ?

Écrit par : loreleï2 | 18/07/2010

Les commentaires sont fermés.