Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/07/2010

Chanson n°11 : "Le chant du fou"

La pensée du jour : "Ce qui m'étonne, dit Dieu, c'est l'espérance.

Et je n'en reviens pas.

Cette petite espérance qui n'a l'air de rien du tout.

Cette petite fille espérance.

Immortelle". Charles PEGUY.

La Nuit des morts-vivants

Aujourd'hui, je vous propose les paroles d'une chanson que j'affectionne particulièrement : "Le chant du fou". C'est pourtant une chanson à laquelle je ne pige "saintement que dalle", comme aurait dit Cohen ! Mais alors que dalle de chez que dalle ! Si l'un de vous peut m'éclairer un peu sur cette histoire d'alchimistes, je suis preneuse ! En même temps, quoi de plus précieux que le mystère ? Quoi de plus précieux qu'une chanson qui permet d'ouvrir des tas de vannes dans un esprit ? A chaque fois que j'écoute "Le chant du fou", j'ai toujours droit à de nouvelles images. L'une d'elles persiste en tout cas : je vois toujours un cimetière, sous la brume, un cimetière rempli d'êtres effrayants tout droit sortis de "La nuit des morts vivants" !! La façon dont HFT interprète cette chanson en concert, volume 2, par exemple, ajoute encore au mystère et à l'ambiance étrange qui règne sur tout ce chant du fou...

 

Le chant du fou

le fou a chanté 17 fois

les yeux croisés sur son perchoir

une vérité au bout des doigts

une lampe entre les mâchoires

le fou a chanté 17 fois

puis il est mort de désespoir

dans un champ de labiales carnivores

tous les tombeaux se sont ouverts

pour pouvoir passer le mort vainqueur

l'alcool s'est figé sur ton verre

ta cigarette tombe sur ton coeur

et tu cherches une vérité par-delà l'espace

ouais tu cherches une vérité par-delà l'espace

un autre fou sort de son trou

les yeux recouverts de poussière

de trois siècles passés chez Lucifer

un autre fou sort de son trou

et vient respirer la lumière

qui gerce les murs d'Hang-Tcheou

comme un grand coup de cimeterre

les feuilles tombent des cocas

et se répandent sur l'Occident

demain tu verras tous ces petits alchimistes

pulvériser un continent

et ta tête tombe de son socle de rêves

ouais ta tête tombe de son socle de rêves (3 fois).

 

Ah, Thiéfaine et les chiffres, toute une histoire ! Il y aurait un bouquin à écrire là-dessus ! Qui se lance ?! Pourquoi ce fou chante-t-il 17 fois, pas une de plus, pas une de moins ? Pourquoi cet autre fou a passé trois siècles chez Lucifer, pas un de plus, pas un de moins ? Je consulte mon grand et précieux livre des Symboles et signes ! Et voici donc ce qu'on y trouve pour le chiffre trois :

Le chiffre trois est sacré dans la plupart des religions. Les Egyptiens s'en remettaient à une puissante trinité divine (Isis, Osiris et Horus), à l'instar des Grecs et des Romains qui vénéraient Zeus, Poséidon et Hadès, ou Jupiter, Neptune et Pluton. Leurs attributs étaient, pour Jupiter, un foudre à trois branches, pour Neptune, un trident, et enfin, pour PLuton, un chien à trois têtes. Les hindouistes honorent la Trimurti (trois formes) composée de Brahma, le créateur, de Vishnou, le protecteur, et de Shiva, le destructeur. Les chrétiens croient en la Sainte-Trinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Dans l'islam, le trois symbolise l'âme humaine. Enfin, pour Pythagore, il exprime l'harmonie parfaite, étant la somme de l'unité (un) et de la diversité (deux).

Quant au 17, Evadné l'avait rapproché un jour des lames du tarot, je ne sais plus trop ce qu'elle avait écrit à ce sujet (c'est dans un des commentaires de ce blog, mais où au juste ?!! A propos, savez-vous que ce blog compte 3 691 commentaires ?!!!)

 

Commentaires

Re-coucou,
Ah, l'interprétation du "Chant du fou" par HFT fait partie de ces moments qu'on ne peut pas oublier... et je m'en souviens !!! nostalgie !! nostalgie, Zénith 85 !!
C'est dingue, mais à chaque fois que j'écoute cette chanson, il y a évidemment plusieurs choses qui me trottent dans ma petite tête et ça m'intrique... pourquoi 17 fois ?? On sait l'importance qu'ont les chiffres dans l'oeuvre d'HFT mais quand même !!! et cette magnifique phrase qui clôture ce texte "et ta tête tombe de son socle de rêves" ( cette phrase peut laisser libre cours à plusieurs interprétations, c'est ça qui est magique avec les textes d'HFT !!) où le rire ironique de l'auteur est présent en réponse à une quelconque consolation...
A plus, portez-vous bien FRED06

Écrit par : Fred06 | 07/07/2010

Je t'aurai volontiers aidé jadis Cath. , lorsque j'étais fou parmi les fous de la cité , mais notre société a évacué le fou de la place qu'il y occupait, alors devenu le fou devenu malalade mental je ne puis que te saluer !...

Ceci dit entre nous bien sûr et non entre fous la lecture de ce texte est aisée pour qui ne cherche pas !...

Bonne journée ;-)

Écrit par : Le Doc. | 08/07/2010

Allez, je me lance dans mon analyse. Je ne sais pas si vous en serez convaincus...

Pour moi, le fou, c'est le génie, le chercheur, l'Einstein... Celui qui cherche une vérité qu'il a au bout des doigts. Il est mort de désespoir à force de chercher et de ne rien trouver. Le champ de labiales carnivores pourrait être les critiques assassines. Une fois mort, le fou devient encensé et donc devient mort vainqueur. Tout s'arrête même l'alcool qui se fige sur ton verre. La minute de silence, en somme.
Les alchimistes sont tous ces autres fous qui veulent changer le monde (ou pulvériser un continent). "Ta tête tombe de son socle de rêves" serait le désespoir, la désillusion ou la lucidité.

Écrit par : petit-jour | 08/07/2010

Alors : délire pour délire et avant d'aller déjeûner je ne dirais pas :

# En fait il faut lire : - le fou a chanté dit 7 fois !... ou le pardon !...



Evangile selon Saint Luc
Chapitre 17


4 Et quand il pécherait contre toi sept fois le jour, et que sept fois il revienne à toi, disant: " Je me repens, " tu lui pardonneras. "

p.s pour la lecture de la suite de cette chanson-nette pour moi, cela sera ou pas en fonction de mon rapas ;-)

Écrit par : Le Doc. | 08/07/2010

Un autre p'tit délire avant la route :

- ou alors : le seigneur a dit cette fois ou il l'a chantée !...

;-)

Écrit par : Le Doc. | 08/07/2010

J'ai bien mangé : MERCI ;-)

, ce qui s'ennonce bien ce conçoit bien et inversement ce ce conçoit bien s'ennonce et je rappelle le : " Connais-toi toi même de Socrate "..

Écrit par : Le Doc. | 08/07/2010

Correctif :

J'ai bien mangé : MERCI ;-)

, ce qui s'ennonce bien ce conçoit bien et inversement ce ce conçoit bien s'ennonce bien et je rappelle le : " Connais-toi toi même de Socrate "..

Ecrit par : Le Doc. | 08.07.2010

, je rappelle aussi : " Soleil cherche futur " ou " 713705 ",Hubert est son héritage judéo-chrétien, d'où le symbolisme qui n'est pas loin du rituel pour une ritournelle !..

Écrit par : Le Doc. | 08/07/2010

Question à Cath. :

Je ne reçois pas le suivi des posts à tes billets pour lesquels j'ai répondus et cochés les cases :


- Retenir mes coordonnées

- S'abonner au fil de discussion

???

Bises

Écrit par : Le Doc. | 08/07/2010

Ah ça y est, on est à 50006 au compteur... ☺

Écrit par : petit-jour | 08/07/2010

50007. Je soupçonne le doc d'avoir mis plein de commentaire pour être le 50000ème ;o)

Écrit par : petit-jour | 08/07/2010

avec un s à commentaire s'il vous plait.

Écrit par : petit-jour | 08/07/2010

Doc, pour ce qui est du suivi des commentaires, je ne sais pas comment ça marche. Je vais me renseigner demain. Bisous à toi.

Écrit par : Katell | 09/07/2010

@ petit-jour : tsss.. tsss.. pas du tout.. , mais le Doc était un peu agacée car il connaït bien le fou ou son invention, il souffre des mêmes maux qu'Hubert à cause de son inventeur et de ses repreneurs, ceci au-dela de notre condition humaine commune !...

, un peu à l'image de Freud : il y a eu tout d'abord Sigi. , puis Hub. , puis le divan/divin Planète Thiéfaine entre autres et hier la fin de ma psychanalyse..

@ Cath. : si ça continue faudra qu'ça cesse ;-)

Écrit par : Le Doc. | 09/07/2010

L'alchimie, c'est de la chimie améliorée... la drogue :)

J'adore le "grand coup de cimeterre" quel mot chouette

La bise,
Boub'

Écrit par : boub' | 10/07/2010

Un autre petit truc Kat', le prof de math qui t'as fait écouter Thiéfaine aurait dû t'expliquer un truc fondamental que beaucoup de gens ont oublié. Chez Thiéfaine (comme dans la bible) ce ne sont pas des chiffres, ce sont des NOMBRES! Je dis pas ça pour faire le rabat-joie ou le tatillon, il y a une vraie différence entre les deux termes, et avant de chercher la signification de leur "valeur", je pense qu'il faut d'abord être capable de faire la différence entre les chiffres et les nombres... :)

Et si ton dico des symboles ne fait pas la différence, jette-le et rachètes-en un autre :)

La bise,
Boub'

Écrit par : boub' | 10/07/2010

Boub, mon blocage en maths est tel que je ne sais toujours pas bien (tu vas me trucider sur place !!) quelle est la différence entre les chiffres et les nombres !!!!!!!! La grosse honte ! En même temps, chacun son domaine, je reste réfractaire à l'univers de Pythagore, univers que je trouve trop dépourvu de poésie... Explique-moi la différence, please, entre chiffres et nombres !!

Écrit par : Katell | 10/07/2010

Les chiffres sont utilisés pour écrire les nombres
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 sont des chiffres
Dès que tu en met au moins 2 ça fait un nombre
Le chiffre est au nombre ce que la lettre est au mot

...enfin je crois ...

Écrit par : loreleï2 | 10/07/2010

C'est presque ça. En effet, le chiffre est au nombre ce que la lettre est au mot. Cela dit, le chiffre "1" peut être un nombre de même que la lettre "a" peut être un mot. Et je ne rentre pas dans l'univers des décimales, sinon là, tu vas t'arracher les cheveux. ;o)

Écrit par : petit-jour | 10/07/2010

Oh purée, que j'aime pas cette langue-là ! Il ne faut pas m'en vouloir !!!

Écrit par : Katell | 10/07/2010

En fait la différence n'est pas très "matheuse"... mais plus "sémantique" :)
Loreleï et Petit-jour l'ont plutôt bien expliqué. En fait sans s'embarrasser des mathématiques, il faut juste se rappeler que les chiffres sont une sorte de convention d'écriture, un alphabet (sauf dans le cas spécial du "chiffre d'affaire") alors que les nombres sont chargés de sens, ils sont chargés de valeur.
3 c'est un chiffre, 3 canards c'est un nombre parce qu'il représente une quantité. :)

Je sais pas si je suis très clair lol

La bise,
Boub'

Écrit par : boub' | 11/07/2010

Le nombre est avant tout un - CONCEPT - qui s'est progressivement imposé à l'Homme après les chiffres au travers de son évolution et qui mériterait un très long développement mais qui n'offre que peu d'intérêt en ce qui concerne Hubert !...

Hubert a fait un peu de psy. et son ancien manager Tony Carbonare des mathématiques..

Écrit par : Le Doc. | 11/07/2010

Toute personne ayant eu une éducation religieuse importante sait qu'une partie de la Bible s'appelle le Livre des Nombres... Je te rassure Kat' la Bible n'est pas un ouvrage mathématique lol


La bise,
Boub'

Écrit par : boub' | 11/07/2010

... Je préfère à la bible, dont je n'ai lue que la première page* chez mon amie Clotilde Trompette, le livre que je lis en douceur cet été, à savoir :

* cet astérix pour Cath. et surtout Sam qui comprendront ce qui suit : ' je ne serai pas entré dans l'histoire ' car le nombre de mon QI additionné à ' mon bon sens ' a mit en évidence tès vite que je ne pouvais entrer dans cet histoitre à l'age adulte. On m'y a fait entrer de manière intégriste dès à mon enfance et très vite j'ai délaissé l'intégrisme des croyants !...

...... " On n'arrête pas la connerie " préfacé par Olivier de Kersauson

... Je comprends mieux au travers de tes écrits Boub', et n'y voit pas là d'agressivité, pourquoi je me reconnais difficilement dans le concept freudien de névrose-obsessionnelle dont souffre Hubert ( dixit. Hubert : lors d'un de nos têtes à têtes.. ) comme moi !...

Bonnée journée Pascale*

* point d'erreur car c'est un clin d'oeil à une lectrice du blog de Cath.

Écrit par : Le Doc. | 11/07/2010

" heureux celui qui croit sans avoir vu " dit Luc, moi Jean-Pierre je dis :

Je suis venu, j'ai vu et je vaincrai car de toute façon le patron du bar n'a que 19 chaises !...

Écrit par : Le Doc. | 11/07/2010

, .. :

"Je n'ai point de séquelles
De ces temps religieux
Où, d'hosties en autels
On m'gavais de Bon Dieu,

Tout juste un p'tit fantasme
Qu'avec joie j'assouvis:
Chaque soir, à ma femme,
Je demande: "Ma chérie,

Déboutonne ma soutane
Un par un, les boutons,
Déboutonne ma soutane
Des chevilles au menton,

Déboutonne ma soutane,
Bien en génuflexion,
Et tu verras mon âme
En pleine élévation!"
Alléluia!"

(Henri Tachan / né en 1939 / Déboutonne ma soutane)

Écrit par : Le Doc. | 21/07/2010

J'aime et je connais bien l'oeuvre d'Henri Tachan.

Il est à découvrir pour celui qui ne le connait pas.

Bonne journée et bisous aux 2 petites.

Écrit par : karen | 21/07/2010

Moi aussi, j'aime bien Henri Tachan. Je suis allée le voir une fois en concert, c'était très sympa !

Écrit par : Katell | 21/07/2010

Many thanks for giving out this positive guideline!

Écrit par : meilleur casino | 10/06/2011

des feuilles qui tombent des cocas
des têtes qui tombent des socles de rêves
des alchimistes ...

La drogue est sans doute le fond du sujet, non ?

Écrit par : ppx | 30/09/2011

moi çà me fait penser au terrorisme et à la pensée marginale

Écrit par : nono | 02/11/2011

cit. de nono " au terrorisme et à la pensée marginale " ?... .. il serait intéressant que tu développes à partir de ta pensée !...
.
A+ te lire ..

Écrit par : Le Doc. | 02/11/2011

Coucou,

Je n'ai pas d'explication miracle, la fantasmagorie de hft lui est trés personnelle
et cette chanson, belle en diable (ma préférée pour son intensité dramatique inexpliquée, renforcée par l'inégalé solo de jp robert sur la version studio..),
semble particulièrement hermétique.
Cependant il me semble comprendre globalement à la lumière de son histoire perso: ancien séminariste et petit fils d'archevèque puis infirmier psy, sans compter
l'absorption de produits dans ces années...certaines images s'expliquent mieux.

Écrit par : fredo | 29/12/2011

17e lettre de l'alphabet hébraïque qui évoque, en tant que signe, la langue dans la bouche. A ce propos, la piste Arcane 17 (André Breton) est aussi plausible.

Le fou a chanté 17 fois revient alors à tourner 7 fois la langue dans sa bouche avant d'étouffer de désespoir ("forme supérieure de la critique" d'après Léo). Dans ce texte, il y a de l'Apollinaire (cœur figé [...] du poète versus alcool figé puis la cigarette tombe sur le coeur (image ferréenne)), du Mallarmé (Ver vainqueur versus Mort vainqueur), etc.

Écrit par : Titi | 05/02/2014

, et il y a surtout du : " Hubert-Félix Thiéfaine " !…

Écrit par : Le Doc. | 05/02/2014

Très plaisant et intéressant ce fil de commentaires :-)

Écrit par : HFTforEver | 10/02/2014

Les commentaires sont fermés.