Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/09/2010

Chanson n°22 : "Psychanalyse du singe"

La pensée du jour : "Si j'étais Dieu, j'croirais pas en moi", Hubert-Félix THIEFAINE. Ces mots ouvrent l'album "De l'amour, de l'art ou du cochon ?" J'adore cette entrée en matière. On devine l'ambiance de caboulot, les conversations de comptoir, et c'est une voix caverneuse et poussive qui nous lance ces mots à la tête. Génial début d'album ! Et voilà :

 

Psychanalyse du singe

 

j'ai appris à jouer la guitare

avec la méthode Ogino

émerveillé par l'art pour l'art

comme une poule devant un mégot

j'étais déjà un petit barbare

qui chantait pour sa libido

et franchement c'est beaucoup plus tard

que j'appris à être cabot

 

je ne chante pas pour passer le temps (3 fois)

mais pour me rendre intéressant

 

pour être chanteur populaire

faut avoir l'esprit de mission

la position du missionnaire

ça manque pas d'imagination

et je me jette sous les projos

avec mon sourire engagé

en me disant : vas-y coco

t'as la meilleure place pour tomber

 

je ne chante pas pour passer le temps (3 fois)

mais pour me rendre intéressant

 

le jour de ma naissance un éléphant est mort

et depuis ce jour-là je le porte à mon cou

 

je me fais un peu prétentiard

mais c'est la règle des gogos

à trop squatter les lupanars

on prend l'affreux rire de l'idiot

alors je me montre et me marre

en agitant tous mes grelots*

bientôt je pisserai dans ma guitare

en m'exhibant pour le psy-show

 

je ne chante pas pour passer le temps (3 fois)

mais pour me rendre intéressant

 

je ne chante pas pour passer le temps (3 fois)

mais pour me rendre intéressant

 

*C'est la version livret, mais Thiéfaine ne chante pas ces mots-là sur le CD.

*"l'affreux rire de l'idiot", c'est du Rimbaud, ça, mais je ne trouve plus le passage dans lequel l'ami Arthur écrit que le printemps lui a apporté "l'affreux rire de l'idiot". Je cherche encore, je vous mets cela sur le blog dès que possible.

Commentaires

Mais oui, bien sûr ! C'est dans "Une saison en enfer" que Rimbaud écrit ces mots ! Je me demande si je n'ai pas déjà mis le texte en question sur ce blog.

Écrit par : Katell | 02/09/2010

, je ne cherche : ni à plaire ou à déplaire !... ceci étant dit en postulat non euclitororidiens..

... Comme je l'ai déjà maintes fois nul la pérénnité d'une phrase.. , fusse-t-elle une référence pour lettrés qui ont de part leur sensibilité aussi légitimité.


... Nous sommes avant tout le prolongement de ceux qui nous ont précédés et ce qui m'intéresse est avant tout le fond plus que la forme.

, à force de références l'essentiel prend sa " Distance* " ;-)

Écrit par : Le Doc. | 03/09/2010

Bonjour à tous et à toutes,
Merci Cath pour la publication de ces paroles de la 1ere chanson de cet album !! avec en guise d'intro et de début d'accompagnement des bruits de flipper !!
J'aime bien cet album, moi !! Pourtant beaucoup de fans d'HFT trouvent que c'est le moins réussi... Les goûts et les couleurs...
J'aimerai bien entendre en Live la chanson qui donne son titre à cet album "De l'amour, de l'art ou du cochon ?" En effet, je trouve ce texte très touchant dans le même style que le morceau "Autorisation de délirer"...
A noter qu'Hubert avait légèrement modifié les paroles lors de la tournée "Scandale Mélancolique" : "Bientôt je pisserai dans ma guitare pour faire un boeuf avec Lio" à la place de "en m'exhibant pour le psy-chow"...
Bon week-end à tous et à toutes !!
Reprise ce lundi pour être gréviste ce mardi !!!
La biz à tous et à toutes, sincèrement FRED06

Écrit par : FRED06 | 04/09/2010

A noter que chez Johnny, c'est un scarabée qu'il porte autour du cou... et dans la série "Thiéfaine pour les nuls" sur la tournée scandaleusement mélancolique, il rajoute "les filles" après tomber ou draguer selon les versions...

La bise,

Écrit par : Boub' | 06/09/2010

... ça c'est le texte tel qu'il existe depuis la tournée 85-86...

le troisième couplet originel (cf livret du 33 tours) était celui-ci :

Je me fais un peu prétentiard
mais c'est la règle du boulot
si tu joues pas les vieux ringards
on te prend pour un rigolo
alors je me montre à la barre
avec mes trucs et mon zoziau
pour pas pisser dans ma guitare
en refoulant ma parano

...

C'est beaucoup plus qu'une variante, c'est une réécriture totale du couplet...

Écrit par : Yannig | 09/09/2010

Les commentaires sont fermés.