Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2010

HFT en cinq mots ?

La pensée du jour : "La tristesse est la seule promesse que la vie tient toujours". Hubert-Félix THIEFAINE.

 

         

Mes chers amis, ce soir, je fais une grosse infidélité à HFT : je vais voir Yves Jamait ! Mais quelques "sauts de côté", comme disent les Allemands, ne nuisent à personne ! On peut "ruisseler comme un vieux troubadour sous les yeux maternels d'une barmaid trop glamour" et savoir au fond de soi que "c'est pour mieux revenir" dans la rue des amours lynchées, là où crèche un certain Thiéfaine, rue qui me sied à merveille à moi aussi... Donc, oui, une infidélité. Enfin, pas vraiment. Yves Jamait, Thiéfaine, ces deux-là sont nés pour s'entendre, leurs univers sont faits pour cohabiter en bonne intelligence ! Et je connais d'ailleurs quelques fans de Thiéfaine qui ne boudent pas Jamait, loin de là !

Oui, je vais voir Yves Jamait, mais je ne sais pas pourquoi, en ce jour morose qui n'est qu'un jour morose de plus dans une vie usante, j'ai une folle envie de me soûler de la poésie de Thiéfaine... Envie d'écouter HFT à fond, à faire trembler les murs ! Envie aussi de l'écouter parler. Parce que souvent, j'ai trouvé du réconfort dans les mots de ce monsieur. Quand j'avais 19 ans et que je l'ai découvert, j'ai soudain vu s'ouvrir un immense horizon. Loin de me mettre encore plus à plat, les mots pourtant souvent empreints de déréliction de cet artiste m'ont portée comme des béquilles. Ils m'ont permis de voir que je n'étais pas seule dans la longue nuit humaine. Ce fut presque le bonheur ! L'ascenseur au fond du précipice, en tout cas. Mais j'ai déjà dit tout cela.
Je viens de regarder quelques extraits de l'excellent reportage "Sur les traces d'Hubert-FélixThiéfaine". J'aime particulièrement le moment où Thiéfaine dit que le courage, c'est de se lever chaque matin, de prendre sa douche et de s'habiller. Je reçois ces mots-là cinq sur cinq. Oui, c'est un exploit, voire une gageure de se lever encore pour affronter cette vie-là qui ne tient finalement qu'une seule et unique promesse : la tristesse... Des adieux, des amours lynchées... Désolée, je suis d'humeur sombre aujourd'hui, ça me passera.

Dans ce reportage (dont une partie a été tournée à Brest, au Vauban : ici, clin d'oeil au Doc et à Evadné !), je ne sais trop qui demande à Thiéfaine de se définir en cinq mots. Ce à quoi l'artiste répond : "auteur, compositeur, interprète, chanteur, guitariste").

Et vous, comment le définiriez-vous, HFT, en cinq mots ? Je sais, c'est réducteur, mais cherchons ensemble, je trouve cela marrant (et Dieu sait si j'ai besoin de distractions en ce jour, alors vous êtes priés de répondre à l'appel, et un peu vite !!!). Pour ma part, j'utiliserais des adjectifs. A voir. Je réfléchis, je vous tiens au courant.

Commentaires

génie
noir
émotion
passion
mélancolie

Écrit par : loreleï2 | 10/09/2010

Profite-bien du concert ce soir !

Écrit par : loreleï2 | 10/09/2010

J'ai mis dans l'ordre ou ils me sont venus à l'esprit et oté les 2 derniers puisque j'en avais 7... les listes c'est difficile , me faudrait 10 mots pour être sure de ne pas avoir à faire un choix trop dur !

Écrit par : loreleï2 | 10/09/2010

Solitude, Soleil, Mélancolie, Poésie et Désespoir... (réponse instinctive... si je laissais ma pensée traverser le filtre de la réflexion, ma réponse serait sans doute toute autre... encore que...)

Écrit par : Yannig | 10/09/2010

De ceux de Yannig , j'avais Poésie et Solitude ...

Écrit par : loreleï2 | 10/09/2010

D'entrée comme ça je le qualifierais de :

HUMANISTE
HISTORIEN
FUTURIEN
EXISTENTIALISTE
ORNITHOLOGISTE (pour plusieurs raison, tout d'abord pour le chant et puis par rapport à l'ALBATROS, et pour plein d'autres choses que je lis dans ses textes et que je ne peux expliciter comme ça), pour la liberté...

Écrit par : karen | 10/09/2010

Mélancolique, visionnaire, aquoiboniste, poète, humain.

Écrit par : Katell | 10/09/2010

@ Katell : http://aquoiboniste.free.fr/histoaqu.htm

mmddrrr !
Il ne possèdera jamais un seul 45 Tours de Sardou !

Écrit par : loreleï2 | 10/09/2010

tourmenté , torturé , humain , malheur , bonheur

Écrit par : tadipapy | 10/09/2010

... Je ne définis pas Hubert car définir à toujours soit : un côté réducteur, soit un côté idéalisé et surtout il est gratifié de qualificatifs issus de nos ressentis, ou " de la contagion des émotions " !...

... Pour moi il est.. , un peu absent bien sûr ;-) , mais comme me l'a dit Francine en réponse à mon s.m.s d'hier où je lui disais que nous pensions à lui.. et je lui demandais s'il pensait à nous.. ?... , Francine me répondait tout de go : " Bien sûr Doc " !...

Écrit par : Le Doc. | 11/09/2010

Ouh là là quelle périlleuse entreprise,5 substantifs qualifiant Hubert...
Un univers imprégné d'étrange,des outrances empoignant les thémes les plus tabous,des abimes de doute fertilisant une rageuse soif d'etre,une salutaire folie ponctuelle d'humain torturé et cette poésie si singuliére qui embrase l'obscur quotidien de nos vies besogneuses...condenser tout celà en 5 adjectifs me parait insurmontable tant l' Artiste se présente inclassable et insaisissable...Mais déjà ne suis je pas dans ce que le Doc nomme le "coté idéalisé"...Peut-etre mais je suis surtout dans le coté subjectif,rattrapant au vol de mes souvenirs de concert de HFT ou de mes écoutes de ses albums des gerbes d'écumes émotionnelles que je me plais à livrer sporadiquement ici...sans autre but que de clamer cet attachement viscéral à un artiste dont l'absence pérenne encombre mon (aléatoire) bien-etre...mais s'il fallait malgré tout extirper 5 mots à partir de 25 ans de proximité scénique et auditive je les choisirai parmi cette liste soigneusement et méticuleusement établie:
scandaleux,mélancolique,singulier mais pluriel aussi,solitaire,sensible et donc écorché,sueur,nihiliste,visionnaire,éclectique ,riche et complexe...voilà débrouillez-vous avec ça !!!
Un dernier mot de Victor Hugo pour aider à mieux supporter les états d'ame langoureux de la rentrée "si épaisse que soit la nuit on aperçoit toujours une lumiére"
Amitiés

Écrit par : alfana | 11/09/2010

, 4 heures 22' à l'horloge : je suis venu.. , je t'ai lu.. et j'ai vu un lueur dans ma nuit ;-)

Écrit par : Le Doc. | 12/09/2010

Hubert
Félix
Thiéfaine
En
Concert

Et un grand merci aux filles (Katell et Lorelei) pour ces explications sur "l'aquoibonisme"... Mis à part le fait que je ne sais pas ce que Sardou vient faire la dedans, le reste me plait bien :)

Je confirme pour la vie sentimentale calamiteuse lol...

La bise,

Écrit par : Boub' | 12/09/2010

C'est que tu n'as pas lu entièrement le lin que j'ai mis ...

Écrit par : loreleï2 | 12/09/2010

Coucou à vous, merci de vous être prêtés à ce petit jeu !
Doc, je suis contente d'avoir pu mettre une petite lueur dans une de tes nuits. C'est pour toutes les fois où un SMS de toi, un mot, une pensée m'ont aidée à aller, malgré l'épuisement, vers le lendemain...

Écrit par : Katell | 13/09/2010

.../... 1978 / L'Aquoiboniste - Paroles Gainsbourg Serge :

- Interprétée par Jane Birkin

C'est un aquoiboniste
Un faiseur de plaisantristes
Qui dit toujours à quoi bon
A quoi bon
Un aquoiboniste
Un modeste guitariste
Qui n'est jamais dans le ton
A quoi bon
Un aquoiboniste
Un modeste guitariste
Qui n'est jamais dans le ton
A quoi bon
Un aquoiboniste
Un peu trop idéaliste
Qui répèt' sur tous les tons
A quoi bon
Un aquoiboniste
Un drôl' de je m'enfoutiste
Qui dit à tort à raison
A quoi bon
Un aquoiboniste
Qui s'fout de tout et persiste
A dire j'veux bien mais au fond
A quoi bon
Un aquoiboniste
Qu'a pas besoin d'oculiste
Pour voir la merde du monde A quoi bon
Un aquoiboniste
Qui me dit le regard triste
Toi je t'aime, les autres ce sont
Tous des cons

© Melody Nelson Publishing

Écrit par : Le Doc. | 14/09/2010

Paroles de : A l'italienne interprétées par Michel Sardou :

Chante-nous une chanson, l'Artiste,
Une chanson d'homme, une chanson triste,
Avec une voix à l'italienne,
Une voix brisée, presqu'inhumaine,
Qui jaillirait des profondeurs,
Qui nous enflamme l'âme et le coeur.

Nous n'aurons connu qu'un seul hiver.
Adieu mon ciel adieu ma terre.
Chacun peut partir où il veut.

Nous aurons brûlé la dernière heure.
Adieu mon corps, adieu mon coeur.
Bonjour les jours qui sonnent creux.

Nous n'avons à craindre aucun remords.
Adieu ma vie, adieu ma mort.
La fin du monde est dans tes yeux.

C'est joli, l'Artiste
Mais c'est un peu triste
Pour une chanson d'amour.
Dis-nous les mots tendres
Qu'une femme veut entendre
Dans certains lieux, à certaines heures.

A quoi bon parler de nos victoires,
----------
De nos promesses dérisoires.
Que chacun s'en aille où il veut.

A quoi bon sortir les vieux sourires,
----------
Les mots usés qui font mentir.
La fin du monde est dans nos yeux.

Nous n'aurons connu qu'un seul hiver.
Adieu mon ciel, adieu ma terre

Écrit par : Le Doc. | 14/09/2010

Cit. de Cath. :

" mélancolique, visionnaire, aquoiboniste, poète, humain.

Écrit par : Katell | 10.09.2010 "

, si toutefois Hubert a écrit et chanté Annihilation il n'en est pas pour autant un " aquoiboniste " car comme me l'a dit Francine : " cela devrait finir par arriver " !...

, la chanson de Serge ou un clin d'oeil pour 655321..

Écrit par : Le Doc. | 14/09/2010

.../... :-)

Écrit par : Le Doc. | 14/09/2010

Bonsoir à tous les gens qui l'aiment.
J'étais au vauban quand il est venu seul avec sa guitare.
c'est bien;comme à chaque fois.
HFT en cinq mots?
amateur darmes et de voitures ?
Il y a longtemps que je m'interroge là dessus.

Écrit par : hervé | 02/10/2010

Bonsoir à tous les gens qui l'aiment.
J'étais au vauban quand il est venu seul avec sa guitare.
c'est bien;comme à chaque fois.
HFT en cinq mots?
amateur darmes et de voitures ?
Il y a longtemps que je m'interroge là dessus.

Écrit par : hervé | 02/10/2010

, de voitures plus que certainement et entre autres la Cobra 427.. , d'armes au travers du symbole qu'elles représentent.. , dans les deux cas il y a là une " régression " jungienne !...

Écrit par : Le Doc. | 03/10/2010

bonjour,
l'aston de chelby, flat six et longue distance,la Chenard et Walker (pas courant ça) d'accord mais elle est ou la Cobra 427?
tu m'explique régression "jungienne" en quelques mots stp?
Symbole, alors bravo parce que, que de références précises
une vraie culture plutôt, mais bon qui douterait de sa culture...
-ya ta mère qui m'attend avec sa mitrailleuse..
-l'acier de son lady smith
-j'ai sorti mon luger pour flinguer une souri en trois bastos,
-les traces de borchardt (pas courant ça non plus)sur la tole ondulée servent...
-le mauser et mon vieil UZI..

Écrit par : hervé | 03/10/2010

, d'Hervé :

"
- .. mais elle est ou la Cobra 427 ?

- .. tu m'explique régression "jungienne" en quelques mots stp ? "

... Très bonnes questions Hervé mais j'ai développé il y a bien longtemps ( environ et à minima 10 ans.. ) ces deux questions sur le site qui " héberge " le blog de Cath. : Cabaret Sainte Lilith, à savoir Planète Thiéfaine.

... Narcisse qui est le Webmaster a supprimé tous mes posts, un peu moins de 6000, en précisant que son ou ses forums selon le concept fragmentien a 2 ou 3 fois explosé depuis sa création.

... Alors pour ne pas plagier Pulque interpellant Giloux sur Planète Thiéfaine à mon propos, je te dirais que le Doc reste reste égal plus que jamais.. , pas Yves ;- Loreleï2 , .. à lui même.

... HFT qui a écrit un album* dont j'ai été " l'égérie " , et pour très bien connaître Hubert, probablement un plus que lui même ;-) , Gérard sait que je préfère les marshmallows* et si il lui arrivait de lire ce post je lui dis :

1) je ne vais plus me faire border aux urgences*..

2) progressivement je remplace mes psychotropes non pas par des marshmallows*, mais par des Chewing Gum sans sucre..

3) et de mon vivant, qu'il se rassure ;-) , je ne finirai pas par manquer d'un manque de souffrance*..

4) le reste de la liste de mon programme de restauration est en partie entre les mains d'Eric Issartel, mon ami, un peu trop virtuel à mon goût mais à sa décharge je tiens à rester comme au premier jour de ma rencontre avec Hub. et conséquemment le péage est toujours miné* !...

The Doc : ' tjrs ' Rock'n'Roll

p.s :

- j'ai largement dépassé l'approche freudienne à laquelle je me réfère cependant régulièrement pour les béotiens.. , et alors en ce qui concerne Jung : je n'ai jamais fait en ce qui me concerne de bouffées délirantes !...

- effectivement Jung n'était qu'un dauphin et n'a développé " sa psychanalyse " que pour valider ses comportements..

- pour le Doc point de Crépuscule ou un clin d'oeil à Foxy.. , de même que le " The " Doc est un clin d'oeil à Kris..

Écrit par : Le Doc. | 03/10/2010

ah ben là!!! no comment..
boenas noches doc

Écrit par : hv | 04/10/2010

Merci hervé !...

, une de mes ex-infirmières préférée disait : " le papier ne refuse pas l'encre.. " , trop de commentaires tue le commentaire..

p.s : et merci à Narcise

Écrit par : Le Doc. | 05/10/2010

, Hubert a écrit Annihilation et au-dela de son obsessionalité sisyphienne va sortir un nouvel Opus*, *comme ils disent !... , en ce qui me concerne je n'ai que l'obligation d'un engagement à durée en cours d'évaluation..

Le Doc. : ex-Conseiller Maritime toujours prêt à larguer les aussières mais pour d'autres voyages et nul ne m'oblige à me taire car je suis Coucou avant tout et toujours pas Cuicui ;-)

Écrit par : Le Doc. | 05/10/2010

, et Catherine comment va-t-elle ?...

Écrit par : invithé | 09/08/2014

Hey merci le doc pour le clin d'œil ;)

Écrit par : 655321 | 19/08/2014

Les commentaires sont fermés.