Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2010

Chanson n°41 : "Lorelei Sebasto Cha"

La pensée du jour : "Toute cruauté vient d'une faiblesse". Sénèque.

 

LORELEI SEBASTO CHA

 

mon blues a déjanté sur ton corps animal

dans cette chambre où les nuits

durent pas plus d'un quart d'heure

juste après le péage assurer l'extra-ball

et remettre à zéro l'aiguille sur le compteur

ton blues a dérapé sur mon corps de chacal

dans cet hôtel paumé aux murs glacés d'ennui

et pendant que le lit croise l'aéropostale

tu me dis reprends ton fric aujourd'hui c'est gratuit

Lorelei Lorelei

ne me lâche pas j'ai mon train qui déraille

Lorelei Lorelei

et je suis comme un cobaye qui a sniffé toute sa paille

 

tu m'arraches mon armure dans un geste un peu lourd

en me disant reviens maintenant je te connais

tu me rappelles mes amants Rue-Barrée à Hambourg

quand j'étais orpheline aux yeux de feu-follet

tu me rappelles mes amants perdus dans la tempête

avec le cœur-naufrage au bout des bars de nuit

et tu me dis reviens je suis ton jour de fête

reviens jouir mon amour dans ma bouche-agonie

Lorelei Lorelei

ne me lâche pas j'ai mon train qui déraille

Lorelei Lorelei

et je suis comme un cobaye qui a sniffé toute sa paille

 

le blues a dégrafé nos coeurs de cannibales

dans ce drame un peu triste

où meurent tous les Shakespeare

le rouge de nos viandes sur le noir sidéral

le rouge de nos désirs sur l'envers de nos cuirs

et je te dis reviens maintenant c'est mon tour

de t'offrir le voyage pour les Galapagos

et je te dis reviens on s'en va mon amour

recoller du soleil sur nos ailes d'albatros *

Lorelei Lorelei

ne me lâche pas j'ai mon train qui déraille

Lorelei Lorelei

et je suis comme un cobaye qui a sniffé toute sa paille

 

*Analyse très intéressante de Yannig hier à propos du mot « soleil ». Le voilà encore !

 

Je dédie cette note à toutes les Lorelei du net, et tout particulièrement à Lorelei2, toujours présente, fidèle dans toutes les tempêtes, et pas seulement !

P.S. : Je ne suis toujours pas allée à Hambourg. J'ai hâte d'y mettre les pieds et d'y faire un petit reportage-photo. Une de mes anciennes élèves est partie s'y installer et m'a invitée, alors les photos devraient apparaître ici dans les mois qui viennent.

Commentaires

Pense à prendre ton chapeau appareil photo à cran d'arrêt pour plus de discrétion lorsque tu te rendras à la Reeperbahn !!

Écrit par : Arnaud | 17/11/2010

Sauf que j'ai dis une bétise. Soleil n'apparait que dans 4 chansons et non 5. Mais on le trouve deux fois dans Exit to chatagoune-goune. Eventuellement peut-on aussi le voir sous-entendu dans le verbe bronzer de Solexine et Ganja.

.../...

25 ans avant Hubert, Léo Ferré avait déjà chanté le boulevard Sébastopol, sur un texte de Jean-Roger Caussimon, "Mon Sebasto". C'est un peu comme deux photographies d'un même quartier à un quart de siècle d'interval. Les deux chansons sont assez éloignées l'une de l'autre, mais un esprit curieux et attentif trouvera néanmoins quelques passerelles qui relient les deux oeuvres.

.../...

Parmi toutes les personnages qui traversent les chansons d'Hubert, assez rares sont ceux dont on connait le prénom...

Écrit par : Yannig | 17/11/2010

Merci Cath pour la dédicace ...

"mon blues a déjanté sur ton corps animal"
"le blues a dégrafé nos coeurs de cannibales"
"ton blues a dérapé sur mon corps de chacal"
"le rouge de nos viandes sur le noir sidéral
le rouge de nos désirs sur l'envers de nos cuirs "

Qu'est-ce que c'est beau quand même !

Écrit par : loreleï2 | 17/11/2010

Yannig, ton parallèle avec Ferré est intéressant. "Sébasto" pour "Sébastopol", d'accord, mais "Cha" ?

Écrit par : Katell | 18/11/2010

bonsoir ,
peut être juste un jeu de mots avec aristo-chat ?
Même les poêtes font des calembours parfois non ?

Écrit par : herve | 18/11/2010

Cha? Pourquoi pas pour la rythmique qui n'est pas sans évoquer des influences afro-cubaines?

Écrit par : Monsieur Müller | 18/11/2010

Incontournable ! j'adore les chansons d'amour (celle-ci est particulièrement sensuelle) et surtout les références à Baudelaire.

Écrit par : nath | 18/11/2010

Il me semble que Foxy avait fait le lien entre Cha et cha-cha-cha... en lien avec le rythme décalé de la chanson (dans le cha-cha-cha, la mélodie est sur le temps, l'accompagnement sur le contretemps).
Il y a aussi l'homophonie "cha / chat", chat pouvant désigner le sexe féminin...
sebasto-cha juxtapose alors la rue, le trottoir (via un nom de rue), et le sexe de la femme, ce qui nous ramène à la prostitution, "métier" qu'excerce Lorelei.
A noter que le boulevard Sébastopol se trouve dans le quartier St Denis où les prostitués furent nombreuses.

Écrit par : Yannig | 19/11/2010

Ma chanson française favorite et de loin !

Le prénom Lorelei est le nom d’une nixe (nymphe de la mythologie germanique) qui attire les navigateurs du Rhin à la perdition par ses chants, comme les sirènes de la mythologie grecque ancienne...

C'est pour ma part une chanson à double sens : D'un côté une histoire d'amour entre un homme et sa prostituée et de l'autre l'histoire, le mythe légendaire de la sirène. On y retrouve beaucoup de références:

"Mon blues a déjanté sur ton corps animal" (Le corps animal comme celui d'une sirène mi-femme mi-poisson...)

"Tu me rappelles mes amants perdus dans la tempête
Avec le cœur-naufrage au bout des bars de nuit." (Lorelei est une sirène qui, assise sur le rocher du même nom, chante magnifiquement. Les marins passent en bateaux et l’entendent. Ils sont comme envoutés par ce chant si beau, si mélodieux, qu’ils en oublient les courants du Rhin et chavirent.)

C'est une chanson magnifique qui inspire et fait marcher l'imagination, un vrai petit bijoux de la chanson française.

Écrit par : Jil | 10/12/2013

Et si Cha était le surnom (Le diminutif d'une Charlotte?) d'une fille de joie du quartier Sébasto qu'aurait peut-être aimé HFT?

Écrit par : FRUNZ33 | 09/07/2014

, ça ou chatte alors : Hubert aurait goutté à la framboise de Charlotte ! , quel obsédé du bouton de rose ce CANTEUR ;-)

Écrit par : Le Doc. | 09/07/2014

C'est pour ça que j'avais choisi ce prénom... entre autres !
:-)

Écrit par : Charlotte | 09/07/2014

@ Charlotte : Tu as choisi ton prénom, toi?
;-)

Écrit par : FRUNZ33 | 10/07/2014

@ FRUNZ33 :
;-)

Écrit par : Charlotte | 10/07/2014

Les commentaires sont fermés.