Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2010

Chanson n°40 : "Soleil cherche futur"

P1160400.JPGLa pensée du jour : Ce que je vis n'est pleinement vécu que si je le mets en mots". Charles JULIET

 

Chanson n°40, donc : "Soleil cherche futur". Et en guise d'ouverture, de "discours de bienvenue" si vous voulez, vous trouverez ci-contre mon Sésame ! Le soleil de mon futur, quoi !!!

 

713705. CHERCHE FUTUR

l'infirmier de minuit distribue le cyanure

et demande à Noé si le charter est prêt

hé mec il manque encore les ours et les clônures

mais les poux sont en rut faut décoller pas vrai

et les voilà partis vers d'autres aventures

vers les flèches où les fleurs flashent avec la folie

et moi je reste assis les poumons dans la sciure

à filer mes temps morts à la mélancolie

soleil soleil

n'est-ce pas merveilleux de se sentir piégé ?

 

paraît que mon sorcier m'attend à Chihuahua

ou bien dans un clandé brumeux de Singapour

mais je traîne les P.M.U. avec ma gueule de bois

en rêvant que la barmaid viendra me causer d'amour

et je tombe sur l'autre chinetoque

dans cette soute à proxos

qui me dit viens prendre un verre tu m'as l'air fatigué

laisse tombe ta cuti deviens ton mécano

c'est depuis le début du monde

que l'homme s'est déchiré

soleil soleil

n'est-ce pas merveilleux de se sentir piégé ?

Rhâ-rat

 

adieu Gary Cooper adieu Che Guevara

on se fait des idoles pour planquer nos moignons

maintenant le vent s'engouffre dans les nirvânas

et nous sommes prisonniers de nos regards bidon

les monstres galactiques projettent nos bégaiements

sur les murs de la sphère où nous rêvons d'amour

mais dans les souterrains les rêveurs sont perdants

serions-nous condamnés à nous sentir trop lourds ?

soleil soleil

n'est-ce pas merveilleux de se sentir piégé ?

 

A ma grande honte, je dois avouer que pendant longtemps, je n'ai pas compris pourquoi, dans le livret de l'album, on trouvait le titre "713705. cherche futur" et non pas "soleil cherche futur". J'en discute un jour avec mon beau-frère, 655321, qui me dit : "Mais tu ne faisais jamais ça avec ta calculatrice quand tu étais petite ?" Quoi, ça ? Ecrire "713705" et retourner la calculatrice pour voir apparaître le mot "soleil". Ah si !!! Du coup, ce jour-là, toute mon enfance est remontée à la surface !! Allez, avouez, vous faisiez ça vous aussi avec votre machine à calculer ?! Et vous étiez tout contents !!!! Contents comme je le suis aujourd'hui, "comme une poule devant un mégot" ! Cela fait environ une heure que je suis en possession de mon billet pour Bercy. Moi qui suis pourtant timide, tout à l'heure, j'ai presque sauté au cou de la dame de la billetterie quand elle m'a tendu le Sésame qui me permettra de "prendre place dans le grand feu" dans 300 et quelques jours !!

Et vous, ça y est, c'est fait aussi ?!!!

Avec tout cela, j'ai oublié de vous dire que "Soleil cherche futur" était (est toujours, j'emploie l'imparfait uniquement pour la concordance des temps, il me semble que c'est préférable) une de mes chansons favorites ! Que de pépites dans ce texte ! "Les monstres galactiques projettent nos bégaiements sur les murs de la sphère où nous rêvons d'amour" : ouah, cela me laisse sans voix, toute bégayante moi aussi ! Quelle musique ! Et ce "soleil" qui revient sans arrêt ! Et ces mots splendides : "Et moi je reste assis les poumons dans la sciure à filer mes temps morts à la mélancolie"... Et cette question mystérieuse : "n'est-ce pas merveilleux de se sentir piégé ?" Piégé par quoi, par qui ? Je n'ai jamais très bien su, mais j'approuve ! Oui, c'est merveilleux de se sentir piégé. Par exemple par la vie qui "vous tombe dessus toujours au moment où on n'y croit plus" (cf. Jacques Higelin). Pendant de longs mois, je me suis traînée dans mon cafard. L'album d'Hubert, je n'y croyais plus. Si, c'est vrai. Beaucoup de découragement, d'obscurité. Et soudain ce soleil...

Je note également que l'album "Dernières balises" s'achève sur l'image d'un "vieux soleil glacé" qui "retraverse la nuit". Et voici qu'ici le soleil ouvre la danse. J'aime bien les ponts entre les oeuvres...

 

Commentaires

Dans 300 et quelques jours ça parait long ... ça fait combien environ en lunes ???

Écrit par : loreleï2 | 16/11/2010

Je me pose la même question, Lorelei. Aucune idée !! Et encore, 300 et quelques, c'est moins effrayant que 341 !!! Je crois que c'est ça, il reste 341 jours avant Bercy !!! A vérifier cependant. Désormais, à côté de "Chanson n° tant", je mettrai aussi "Jour J moins tant" !!!!!

Écrit par : Katell | 16/11/2010

Petite pensée pour Boub'... J'espère qu'il a son billet !

Écrit par : Katell | 16/11/2010

Avant les 300 jours & des poussières, il y aura quand même le nouvel album pour nous faire patienter... Peut-être le début d'une tournée aussi...
.../...
Quant à Bercy, ce n'est sans doute pas la plus idéale des salles, mais mon billet est toutefois acheté, car ce sera la seule date où nous nous retrouverons tous.
.../...
Le "713705" permets aussi de différencier le titre de la chanson du titre de l'album : "713705" pour la chanson, "Soleil" pour l'album...
.../...
Le mot Soleil apparait pour la première fois chez Hubert sur l'album Dernière Balise (assez paradoxalement puisque c'est peut-être l'album le plus sombre d'Hubert)... sauf erreur, depuis, il apparait au moins une fois par album. Dont dans Soleil cherche futur où il est partout (5 chansons sur 8)...

Écrit par : Yannig | 16/11/2010

j'ai mon billet aussi :)
tiens c'est justement l'extrait que tu cites que j'ai mis sur la porte de mon bureau
avec d'autres choses ...
on se voit dans environ 300 jours dis donc :)

Écrit par : sapq | 16/11/2010

Jolie photo du billet :D

Un jolie article qui m'a donné envi de combler une de mes lacunes impardonnable en culture thiéfainesque *bas avec Thiéfaine, on peut bien se permettre un néologisme pas vrai ?*

Sinon moi aussi j'ai mon billet *je sais vous me connaissez pas, mais l'instinct animal qui est en moi me fait appliquer la théorie du mouton*.

Cordialement Luis Daoiz

Écrit par : Luis Daoiz | 16/11/2010

ça y est aussi, les billets sont commandés, reception demain à la fnac de Brest.
Normalement...
Mais que vois, Bercy n'est pas la plus idéale des salles ?
après toutes les hésitations que je viens de traverser pour sauter le pas....

Pour Loreleï

542 lunes et 7 jours environ, en 1990 à la fin de chroniques bluesymentales, (in the full moon) que je traine ma carlingue... = 1948-1990= 42
542 : 42= 12.90 lunes par an environ.
Je crois que l'on parle en effet d'années de 13 lunes de temps en temps mais que la norme est de 12 par an.mais j'suis toujours aussi con. A vérifier. bonne nuit




542 lunes : 42= 12,9 lune par ans environ.

Écrit par : herve | 16/11/2010

, : ...

Écrit par : Le Doc. | 17/11/2010

;)

Écrit par : loreleï2 | 17/11/2010

Je viens de retrouver ma calculatrice lunaire qui donne en effet 12 lunes et 11 jours environ.
Dans excel version française, coller la formule suivante dans une cellule quelconque ;-)

=ENT(ABS(AUJOURDHUI()-DATE(2011;10;22))/27.3217)&" lunes et " & ENT(ABS(AUJOURDHUI()-DATE(2011;10;22)) - (ENT(ABS(AUJOURDHUI()-DATE(2011;10;22))/27.3217))*27.3217) &" jours environ "

Écrit par : Arnaud | 17/11/2010

Les commentaires sont fermés.