Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2010

"La ruelle des morts"

 Hubert Félix Thiéfaine, La Ruelle des Morts © DR

Laissons donc « La ruelle des morts » bouleverser complètement la chronologie et se placer ici, juste après « Syndrome albatros »...

 

Avec nos bidons en fer blanc

On descendait chercher le lait

A la ferme au soleil couchant

Dans l'odeur des soirs de juillet

On avait l'âge des confitures,

Des billes et des îles au trésor

Et l'on allait cueillir les mûres

En bas, dans la ruelle des morts

 

On nous disait que Barberousse

Avait ici sa garnison

Et que dans ce coin de cambrousse

Il avait vaincu des dragons

On avait l'âge de nos fêlures

Et l'on était conquistadors

On déterrait casques et fémurs

En bas, dans la ruelle des morts

Dans la ruelle des morts

 

On arrosait toutes nos victoires

A grands coups de verres de kéfir

Ivres de joie et sans l'savoir

On reprenait Mers el-Kebir

Puis c'étaient nos chars en Dinky

Contre les tigres et doryphores

Qui libéraient la French County

En bas, dans la ruelle des morts

 

Que ne demeurent les printemps

A l'heure des sorties de l'école

Quand les filles nous jouent leurs seize ans

Pour une ??? de Royale Menthol

Je n'sais plus si c'était Françoise, Martine

Claudine ou Marie-Laure

Qui nous f'saient goûter leurs framboises

En bas, dans la ruelle des morts

dans la ruelle des morts

dans la ruelle des morts

 

Que ne demeurent les automnes

Quand sonne l'heure de nos folies

J'ai comme un bourdon qui résonne

Au clocher de ma nostalgie

Les enfants cueillent des immortelles,

Des chrysanthèmes, des boutons d'or

Les deuils se ramassent à la pelle

En bas, dans la ruelle des morts

Dans la ruelle des morts

Dans la ruelle des morts

 

Je ne parviens plus à poster de commentaires sur mon blog, si c'est pas malheureux !

Voici donc ce que je souhaitais dire à Frelon Vert, à Lorelei2 et à Luis Daoiz :

 

Frelon Vert  : et si tu passes par le site officiel, as-tu le même problème ?

Lorelei2 : qui sait ce que suggère cette "ruelle des morts" ? Une fin de partie ? A moins que ce ne soit qu'un début ?! Hubert est tellement facétieux !!!

Luis Daoiz : il suffisait de demander, tu vois !!!

 

J'ai laissé deux blancs dans le texte, je ne comprends pas bien les paroles. Aidez-moi, s'il vous plaît !

Je laisse cette chanson mijoter toute la nuit dans un coin de ma tête, je pense revenir demain avec une note sur mes impressions. Elles sont nombreuses, elles se bousculent. Thiéfaine nous revient, plus proche que jamais des thèmes qui jalonnent toute son oeuvre... La nostalgie, l'enfance qui n'est plus, la mort...

Commentaires

moi non plus j'ai pas saisi tous les mots, mais rien que sa voix dans mes oreilles c suffisant !
demain je serai plus fraiche et moins abasourdie...
putain je vais dormir comme un bb ! suis en vacances dans le massif central là, lol !!!
bisous

Écrit par : nath | 22/12/2010

Sais pas non plus quels sont les mots manquants ...
Quand à une fin de partie ou un nouveau début ... c'est une idée qui m'est venue comme ça ... je ne veux surtout pas me poser la question ... et préfère déguster ce cadeau de Noël pleinement ...

Écrit par : loreleï2 | 22/12/2010

, c’est mon frère qui m’a initié à fumer lorsque j’avais 7 ou 8 ans et les filles en ce temps là avaient pour moi plus une " bouille " de P4 qu’une " bouille " de Royale Menthol !...

Écrit par : Le Doc. | 22/12/2010

Pour tes deux blancs il s'agit de Dinky, quasiment tout les véhicules *jouet* de mon père en sont issu, je pense donc que ça devait être populaire dans les années 60-70, voir même avant *Oui, je vois pas Thiéfaine s'amuser à 16 ans avec des petits camions, quoi que...*

L'autre blanc c'est une "boule" ou une "bouille" on entend pas bien
Edit : Après lecture des notes précédentes : Cela semble être une bouille d'après le Doc. Je pense que bouille doit correspondre au visage *merci à l'expression "tu as une bonne bouille"* et pas au charbon comme on le dit encore du coté des lorrains.

Voila personnellement ce qui m'inquiète, c'est que "ruelle des morts" à le même état d'esprit que "gagnant/perdant" de Noir Désir *même esprit mélancolique, même style de musique, même "je ne sais quoi" sous-jacent à la chanson*
Mais bon Thiéfaine, ne semble pas avoir les même problème d'écriture que Cantat, ça me rassure.

Enfin je remercie Kat pour cette petite note, et plus généralement pour son magnifique blog que je continu à relire petit bout par petit bout ( j'en suis début 2008 ).

Écrit par : Luis Daoiz | 22/12/2010

Je suis d'accord avec "bouille".
Par contre, je pense que Thiéfaine dit les "tigres doryphores" et non pas "les tigres et doryphores". Assimiler les doryphores à des tigres quand on est enfant, quoi de plus normal ?

Écrit par : Foxy | 22/12/2010

bonjour à tous et à toutes,
je crois avoir une petite explication pour les tigres et doryphores.

Les tigres, c'est un modèle de chars allemands de la seconde guerre mondiale, et les doryphores, c'est le surnom des allemands eux mêmes, les mangeurs de patates.
d'ou l'idée de libération du french county dans l'exprit des petits garçons qui jouent à la guerre.
à bientôt.

Écrit par : hervé | 22/12/2010

, absolument ..

Écrit par : Le Doc. | 22/12/2010

... On pinaille Foxy ;-) mon père est un rescapé des camps nazis et je suis de 49. Le surnom donné aux allemands étaient " doryphores " car ils bouffaient les patates que cultivaient les français qui le pouvaient.

... Les enfants entendaient les adultes les appeller ainsi.., voir le film intitulé je crois " Les patates " avec Pierre Péret comme acteur principal, il traite de ce sujet !...

... La mise en écriture est autre chose .. ( entre autres : french country )

;-) le Doc tjrs un peu vif mais non moins amical ..

Écrit par : Le Doc. | 22/12/2010

Bien trouvé, Hervé, je crois que tu as vu juste !

Écrit par : Foxy | 22/12/2010

Par contre, je viens juste de comprendre le jeu de mots !
French countRy : Territoire français
French counTY : Comté français,
autrement dit, en mélangeent les deux : Franche-Comté (dont une vrai traduction en anglais serait plutôt "free county")

Subtil trésor d'écriture... Merci au Doc !

Écrit par : Foxy | 22/12/2010

Alors pour le blanc "???" à force d'écoute, j'entends quelquechose comme bouiv' ou gouiv' qui m'a fait penser à "vouivre".
Et curieusement, on trouve sur wikipédia que "Vouivre, en franc-comtois, est l'équivalent du vieux mot français « guivre », qui signifie serpent et qui est resté dans le langage du blason."
Donc si on admet que « guivre » peut se prononcer « gouiv(re) », ça peut donner quelque-chose : la vouivre/guivre étant souvent représentée en héraldique comme un serpent en train d'avaler un humain et assimilée à un démon femelle (comme une succube, évoquée dans Chambre 2023 (et des poussières))...
Qu'en pensez-vous ?

Écrit par : mictis | 22/12/2010

, en fait il s'agissait d'une bouif ou d'une taf ( voir texte sur le Site Officiel ) .. je connaissais ces expressions mais n'étant pas fumeur j'ai opté pour une explication plus poètique .. comme quoi le poète n'est pas toujours celui que l'on croit ;-)

Écrit par : Le Doc. | 23/12/2010

La ruelle des morts est une rue située à Dole :-) petite rue qui part dans les champs. Ses parents n'habitaient pas loin.

Amicalement... Blues ;)

Thom

Écrit par : Thom | 07/02/2011

1) Hubert a chanté hier fin d'après-midi 2 fois La ruelle des morts est a prononcé le mot " bouffée " et non " bouif " ou " une bouffée de Royale Menthol " !...
---
2) il y a 2 ou voir 3 semaines de jours nous nous sommes rendu avec Elsa à l'emplacement de "La ruelle des morts " ;-)

Écrit par : Le Doc.. | 08/02/2011

Elle me plait sacrément bien cette chanson. Simple avec un rythme enlevé (presque joyeux). On voit bien les scènes.
En plus, sans en avoir l'air, elles nous en apprend des choses. Merci aux intervenants pour leurs recherches ;-)

Écrit par : Tommie | 08/02/2011

Sur le CD j'entends bien "une bouiffe de Royale Menthol", pour dire une bouffée il faut qu'il enlève un pied quelque part.

Remarque il déterre bien les fémurs, alors un pied de plus ou de moins :-)

Écrit par : Jérôme | 03/03/2011

Dans le livret, c'est bien écrit une "bouiffe".

Écrit par : Katell | 03/03/2011

, et en direct à R.T.L au Grand Studio Hubert a prononcée " bouffée " et à la rediffusion on l'entend dire bouiffe .. je laisse à chacun le soin de comprendre le pourquoi de cette différence qui pour moi n'a aucune importance ;-) .. je ne fume pas et dans mon enfance ( j'ai 62 ans ) dans mon village personne ne fumait de Royale Mentol !...

, d'ailleurs il a fait de même sur une chanson d'un album qui me touche particulièrement pour des raisons historiques ..

Écrit par : Le Doc. | 03/03/2011

Pour une bouiffe de Royale Menthol

Une bouiffe c'est de l'argot on disait aussi une taffe quand on se passait la cigarette de l'un à l'autre

Les paroles sont sur le Site officiel

http://voyageauboutdureve.jimdo.com/discographie/supplements-de-mensonge-2011/la-ruelle-des-morts/

Pour en savoir plus sur la ville de Dole où est né H F Thiéfaine

http://eurovelo6.e-monsite.com/rubrique,dole,157048.html

En tout cas cette chanson est magnifique

Écrit par : Thanagra | 09/03/2011

"Demain sera parfait" mais on s'en lasse bougrement! Vu la masse des chansons et des chanteurs indigents déversés nuit et jour, à la télé et à la radio,il est extrêmement réconfortant de lire ces commentaires de jeunes et de moins jeunes, sur le chef d'oeuvre qu'est " La ruelle des morts"

Écrit par : GARDES | 28/03/2011

"Demain sera parfait" mais on s'en lasse bougrement! Vu la masse des chansons et des chanteurs indigents déversés nuit et jour, à la télé et à la radio,il est extrêmement réconfortant de lire ces commentaires de jeunes et de moins jeunes, sur le chef d'oeuvre qu'est " La ruelle des morts"

Écrit par : GARDES | 28/03/2011

"Demain sera parfait" mais on s'en lasse bougrement! Vu la masse des chansons et des chanteurs indigents déversés nuit et jour, à la télé et à la radio,il est extrêmement réconfortant de lire ces commentaires de jeunes et de moins jeunes, sur le chef d'oeuvre qu'est " La ruelle des morts"

Écrit par : GARDES | 28/03/2011

, tout à chacun a sa légitimité et il faut prendre GARDE à l'intolérance et aussi à l'intégrisme intellectuel qui est une forme de schizophrénie !...

Écrit par : Le Doc. | 28/03/2011

, tout à chacun a sa légitimité et il faut prendre GARDE à l'intolérance et aussi à l'intégrisme intellectuel qui est une forme de schizophrénie !...

Écrit par : Le Doc. | 28/03/2011

, tout à chacun a sa légitimité et il faut prendre GARDE à l'intolérance et aussi à l'intégrisme intellectuel qui est une forme de schizophrénie !...

Écrit par : Le Doc. | 28/03/2011

tu te moques non?
tu te moques non?
tu te moques non?

Écrit par : hervé | 31/03/2011

Les commentaires sont fermés.