Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2011

Chansons n°85 et n°86 : "Fin de partie" et "Animal en quarantaine"

La pensée du jour : "Ende März hatten wir entdeckt, dass wir uns unser Leben lang immer schon lieben und geliebt haben, von Anfang an und bis zum Jüngsten Tag". Birgit VANDERBEKE

 

 

FIN DE PARTIE

débris distordus de skylab

fossilisés sur ta moquette

fines fleurs calcées de baobab

violacées au bout de tes gamètes

comme dans un rébus

tu déchibres tes nuits

ce n'est qu'un début

juste une fin de partie

juste une fin de partie

juste une fin de partie

 

vieille odeur de foutre moisi

dans les brumes du vestiaire

où t'échanges ta mélancolie

contre un canon scié Winchester

baiser gluant de James Joyce

sous le rasoir effilé de tes chromes

whisky-rock and rolls royce

vodka mercurochrome

juste une fin de partie

juste une fin de partie

juste une fin de partie

où est la sortie ?

 

chien errant à minuit

devant l'asile fermé des petites sœurs éphémères

tu n'entends plus le cri

tu n'entends plus le cri

le cri

le cri

le cri de tes désirs

le cri de tes désirs

le cri de tes désirs déserts

le cri de tes désirs déserts

où est la sortie ?

juste une fin de partie

où est la sortie ?

juste une fin de partie ... / ...

 

 

 

ANIMAL EN QUARANTAINE

 

oh ! le vent se lève

au large des galaxies

et je dérêve

dérive à l'infini

oh ! oh ! tourmenté

oh ! oh ! torturé

je m'imagine

en ombre vaporeuse

âme anonyme

errante et silencieuse

oh ! oh ! tourmenté

oh ! oh ! dépouillé

exigeant l'immortalité

et refusant de retourner

peu à peu vers la face cachée

de la nuit

 

 

vers l'autre monde

dans le dernier taxi

les infos grondent

et le temps s'obscurcit

oh ! oh ! tourmenté

oh ! oh ! torturé

exigeons l'immortalité

et refusons de retourner

peu à peu vers la face cachée

de la nuit ... / ...

 

 

oh ! le vent se lève

au large des galaxies

et je dérêve

dérive à l'infini

oh ! oh ! tourmenté

oh ! oh ! torturé

exigeons l'immortalité

et refusons de retourner

peu à peu vers la face cachée

de la nuit

Commentaires

Ha enfin une petite note, je commençais à m'inquiéter ^^

Écrit par : Luis Daoiz | 14/01/2011

Merci, c'est gentil ! Je suis désolée, j'ai laissé ce blog en plan pendant plusieurs jours... Du coup, mon idée d'une chanson par jour est ratée !

Écrit par : Katell | 14/01/2011

Quelqu'un sait-il si il y a un lien entre la chanson de Thiéfaine et la pièce de Samuel Beckett également intitulée "Fin de partie" ? (je n'ai pas lu cette pièce, sinon peut-être que je ne poserai pas la question...)...

Tiens, Beckett est né à Dublin tout comme Joyce également cité dans la chanson...

.../...

Animal en quarantaine ? Dans quelque mois c'est mon tour... oh oh tourmenté...

Écrit par : Yannig | 15/01/2011

Si j'ai le courage d'arriver jusqu'à 40 ... j'me la passerai en soufflant mes bougies !

Écrit par : Loreleï2 | 15/01/2011

Yannig, justement, je pensais à Joyce et à Beckett hier en tapant les paroles de "Fin de partie". Je n'ai pas lu cette pièce, moi non plus, je ne sais pas s'il y a un lien entre la chanson et cette oeuvre. Qui saura répondre à cette question ?
Lorelei2 : bien sûr qu'il faut avoir le courage d'aller jusqu'à 40 ! Et même au-delà ! La vie nous réserve encore plein de jolies surprises, j'en suis sûre ! Pour moi, la quarantaine, c'est dans trois ans, cela arrivera vite...

Écrit par : Katell | 15/01/2011

peut-être que oui, il y aurait un lien...

http://www.weblettres.net/blogs/article.php?w=Encrage&e_id=35941

Écrit par : Yannig | 15/01/2011

Yannig, je ne vois plus qu'une solution : que l'un des visiteurs de ce blog (ou moi-même) lise cette pièce ! On peut aussi demander à Evadné de nous expliquer le lien entre la chanson et la pièce ! Je vois cela très vite avec elle. Ou encore : si le Grizzly passe par là, qu'il n'hésite pas à nous renseigner !

Écrit par : Katell | 15/01/2011

Bonsoir à tous.
Visiblement on est tous autour de la quarantaine. J'y suis passé il y a bientôt deux ans et ... rien. C'est toujours pareil.
Et puis aussi vive les notes qui font progresser.
Depuis la semaine dernière j'ai lu "un thé au sahara" de Bowles et j'ai commencé
"après toi le déluge"
C'est très agréable à lire.
Bowles était déja à Tanger lorque Borroughs y est venu et l'a rencontré.

Écrit par : hervé | 16/01/2011

Je n'avais pas vu cette note.
Pas eu l'occasion de me replonger récemment dans " Fin de partie ", qui est au programme de littérature de term L ( du coup je vais demander à ma collègue qui vient de l'étudier avec cette classe).
Le lien est, à mon avis, dans le regard désabusé posé sur l'existence, dans l'idée d'absurdité de cette même existence. La pièce de Beckett met en scène des survivants à une catastrophe ( type atomique), complètement atrophiés, qui crèvent chacun de leur côté. Le décor apocalytique des premières paroles, ainsi que l'image du chien errant à minuit, les désirs déserts, le cri qu'on entend plus ( un des personnages est sourd), l'interrogation sur la sortie ( pure question rhétorique?) renvoient bien à l'univers de Beckett, à un monde sans dieu, dénué de sens, où l'individu se débat en vain... Pas le temps d'approfondir, j'ai le nez bouché et la tête pleine d'eau. Et puis il faudrait que je relise le texte de Beckett pour éviter de dire des bêtises. ;-)

Écrit par : Evadne | 23/01/2011

non non non un des personnages n'est pas sourd, dear mother, il est aveugle. et en fauteuil roulant. et odieux avec un personnage souffre-douleur.

cette pièce est un bijou d'humour noir et de poésie absurde.
et très drôle, pour peu qu'on soit un peu tordu. :) (les parents du paraplégique vivent dans des jarres et réclament des biscuits...)

je l'ai vu au théâtre à paris dans les années 90 avec michel bouquet et rufus. magique!

Écrit par : Soeur Sparadrap | 23/01/2011

Merci ma fille ! Je m'étais gourrée sur le handicap.
La mise en scène dont tu parles est en effet exceptionnelle. ;-)

Écrit par : Evadne | 23/01/2011

Merci à vous pour ces éclaircissements
.../...

Ma soeur, seriez-vous "un peu tordue" par hasard ?
.../...

Écrit par : Yannig | 23/01/2011

Je parie qu'elle va dire oui...

Écrit par : hervé | 23/01/2011

enfin ... il ...!

Écrit par : Loreleï2 | 23/01/2011

Merci Lorele2ï,
L ' essentiel, c'est d'être un peu tordu (e).
Peu importe dans quel genre ;-)

Écrit par : hervé | 24/01/2011

Les commentaires sont fermés.