Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/03/2011

Thiéfaine à la FNAC Saint-Lazare hier

La pensée du jour : "Tu te retrouves avec, dans la tête, le sourire amer de la médiocrité impuissante, tu réalises que tes illusions étaient bien trop pures pour toi". Nicolas FARGUES

 P1170965.JPG

Petite déception hier matin à la Maison de la Radio : impossible d'assister à l'enregistrement  du "Fou du roi". Et pour cause ! L'émission avait déjà été enregistrée auparavant !

En revanche, aucune déception à la FNAC Saint-Lazare ! J'ai d'abord flâné un peu du côté du "Golden Black", attendant que d'autres me rejoignent (question : Cédric, es-tu venu, finalement ?). Vers 14h30, Elodie est arrivée. Peu après, nous avons décidé d'aller nous installer à la FNAC, pour être bien placées pendant l'interview. Et je ne regrette pas d'avoir "poireauté" ainsi pendant quelques heures ! Quel moment riche que celui qui a précédé l'arrivée d'Hubert ! Aussi riche que l'interview elle-même. J'ai adoré ce petit comité que nous formions, nous tenant bien chaud les uns les autres. J'ai adoré discuter avec Adrien, dont la jeune fougue m'a rappelé celle qui était la mienne quand j'avais 20 ans moi aussi. Je ne te l'ai pas dit, Adrien, et tu l'apprendras si tu passes par là, mais lorsque je t'ai quitté quelques minutes après avoir papoté avec toi, j'étais bouleversée, émue aux larmes... La relève est assurée, et de bien jolie façon !

Des émotions partagées, donc, et aussi des rires fort sympathiques avec Yoann, vu plusieurs fois durant mon séjour à Paris. L'immense joie de rencontrer enfin Lorelei2, de voir ses yeux pétiller rien qu'à l'évocation du nom de Thiéfaine. L'immense joie de retrouver des visages familiers, comme celui du Doc.  L'immense joie de retrouver des gens pas vus depuis bien longtemps. Le Petit Hubert illustré (c'est formidable de rencontrer un dictionnaire !!) et sa moitié, mais aussi Sapq, Uther Pendragon, David, Yoann, Tommie, Sœur Sparadrap, et tant d'autres...

17h. Zegut, qui doit mener l'entretien, arrive et discute chaleureusement avec le public. En arrivant au Forum de la FNAC, je me suis baladée et j'ai découvert, sous l'affiche annonçant la venue de Thiéfaine, des livres, des CD et des films qui ne sont pas sans rappeler l'univers du bonhomme : Voyage au bout de la nuit, Au-dessous du volcan, Blow-up, The Beat Generation, Twin Peaks, les Stones et Dylan. En fait, tout cela est destiné à annoncer déjà la couleur que va revêtir l'entretien HFT-Zegut. Thiéfaine a été invité précédemment à sélectionner cinq livres, cinq disques et cinq films qui ont compté pour lui. Il cite donc Voyage au bout de la nuit, Au-dessous du volcan, The Beat Generation, Finnegan's Wake, de Joyce (jamais entendu parler de ce livre, et je dois d'ailleurs dire qu'hier j'ai découvert l'étendue immense, vertigineuse, affolante, de mon ignorance, cela remet salement les idées en place !). Quel autre livre encore ? Je ne sais plus. J'ai noté des noms, pêle-mêle : Homère ("Il faudrait commencer par Homère", dira Thiéfaine, et aussi : "Si je devais partir avec un seul livre, ce serait Homère"), Aragon et notamment Les cloches de Bâle, Hédi Kaddour (Waltenberg ... jamais entendu parler !).

Côté cinéma, HFT a retenu Blow-up, Le septième sceau, Mystery Train, Twin Peaks et Le mépris. Il aime aussi O'Brother, des frères Coen. Personnellement, je n'ai vu aucun de ces films (si, j'ai bien vu Le mépris, mais il y a plus de 20 ans, je pense !!!) et je me fais toute petite dans mon fauteuil...

Nous abordons ensuite le thème de la musique, et Thiéfaine nous parle de Bach, de Dylan, des Rolling Stones (il a sélectionné l'album "Aftermath"), de John Lee Hooker et Canned Heat. Il nous apprend qu'avant chaque tournée, il réécoute systématiquement "Rock'n'roll Animal", album live de Lou Reed. Bien sûr, il évoque Léo Ferré et plus particulièrement cet album sans titre, celui qu'on appelle parfois L'été 68, et sur lequel on peut trouver "Pépée" et "C'est extra". Il nous en dit un peu plus sur son admiration pour Ferré. Ce qu'il aime, c'est le Ferré mélancolique et tendre, les chansons comme "A toi". "Le Ferré révolutionnaire n'est pas intéressant", affirme-t-il. Ou encore : "Le Ferré qui faisait de la politique et un peu de la démago aussi, celui-là, il m'agaçait".

On évoque très (trop ?) rapidement "Suppléments de mensonge", et Thiéfaine dit une fois de plus qu'il a, dans cet album plus que dans les autres, laissé libre cours à sa part féminine. "Dans l'écriture, surtout," précise-t-il. Zegut lui parle du corbeau que l'on voit un peu partout dans le livret, et Thiéfaine dit que c'est un peu l'animal fétiche des poètes, il évoque Edgar Allan Poe, mais aussi Rimbaud, The Beat Generation, précisant que cet "animal pas rassurant représente le côté maudit de l'artiste".

 

Voilà. Hubert s'en retourne ensuite dans sa loge. Cinq, dix minutes. Et nous sommes je ne sais combien à attendre de nous retrouver en face de l'artiste, pour une dédicace, pour échanger deux ou trois mots. Et il s'agira bien de n'échanger là que deux ou trois mots, la vue de la foule impatiente n'invitant guère à de longs épanchements. Thiéfaine se prête plus ou moins chaleureusement à l'exercice. On sent bien qu'il est fatigué et qu'il voit le truc comme un travail à exécuter, comme il l'a dit au "Fou du roi"... Ce n'est pas le moment que j'ai préféré. De toute façon, je n'aime pas approcher les artistes que j'aime. Tout est dit dans leurs œuvres, à quoi bon chercher plus loin ?

 

Après la séance de dédicaces, nous sommes une quinzaine à nous retrouver dans un bar situé non loin de là. Je discute avec une certaine Florence, qui n'était jusque là mon amie que sur Facebook, et je me rends compte que nous pourrions très bien être amies dans la vraie vie, tant l'échange est bouillonnant et passionnant, tant nous partageons, entre autres, le même amour de la lecture.

Vers 21h, tout le monde regagne ses pénates. Il est tard, je dois préparer mes bagages pour demain. Et j'ai dans le cœur un bagage fabuleux, impalpable et pourtant bien réel : des sourires, des mots, des échanges engrangés, et qui me porteront de longues semaines durant...

 

Commentaires

Cit. :

" Tout est dit dans leurs œuvres, à quoi bon chercher plus loin ? "

, non tout n'est pas dit dans leurs oeuvres " ni pour l'aristes qui cherchent toujours .. ni pour celles et ceux qui les suivent et qui de même sont toujours en recherchent !... de quoi .. de qui ?... posez moi les questions ;-)

p.s : je disais justement à Florence au téléphone et qui me demandait qui tu étais Cath et ce avant de l'inciter à venir à l'émission que vous pourriez être amies dans la vie ;-)

Écrit par : Le Doc. | 05/03/2011

Merci Katell pour ce billet !!!

J'avais parcouru quelques sites relatant pour savoir si les corbeaux charognards maintes fois cités dans les chansons pouvaient avoir laissé place à une symbolique plus positive et avais trouvé ceci dans un excellent dossier de http://www.paganguild.org/aubeseptiemelune/grimoire-chamanisme/totem/corbeau.htm :
« Le Corbeau est aussi un symbole de la solitude, de la retraite volontaire, c'est-à-dire de l'isolement destiné à atteindre un niveau de conscience supérieur. »

Écrit par : Arnaud | 05/03/2011

Ah ben c'est malin pour Bern. Contente que vous ayez pu le voir à la Fnac. J'ai reçu le cd hier. Je n'ai pas encore pris le temps de l'écouter. Pas facile avec les enfants dans les pattes. Bisous

Écrit par : petit-jour | 05/03/2011

Merci Cath!!
Super compte-rendu, très émouvant!!
ahhh, j'aurais bien aimé être avec vous.
Bisous

Écrit par : Arabesque | 05/03/2011

Très joli résumé de ce moment passé en compagnie du cow-boy solitaire, aux lunettes fumées. Et très heureux de te rencontrer, Catherine.
Personnellement, je n'ai pas trouvé le Zégut très pertinent. On sentait que Thiéfaine avait préparé son sujet, lui. Je l'ai trouvé touchant comme un écolier à qui on a demandé de préparer un exposé. Mais Francis Zégut essayait un peu trop de placer ses blagues, et ramenait parfois le sujet à lui, ce qui laissait Thiéfaine perplexe.
La séance de dédicaces au pas de charge m'a, comme toi Catherine, laissé des suppléments de frustration. Thiéfaine paraissant visiblement lassé par l'exercice. Un échange très rapide et sans chaleur. Où on se dit quelques minutes plus tard: "Merde, j'aurai du lui dire ça, quel con, j'ai même pas été foutu de le faire sourire!..." (J'ai quand-même réussi à lui dire que j'étais chargé de lui envoyer le bonjour d'Éric I. et de tendres baisers de la part d'Isabelle et Anne"...par contre quand je lui ai demandé s'il pouvait écrire "Lu et approuvé" sous le texte de ma "Séquelle", ça lui a arraché un rictus d'agacement. Motherfucker!!! :)
Il faut dire que le marathon-promo de ces derniers jours doit le fatiguer énormément, lui le solitaire silencieux. (Dieu merci, personne n'avait amené un pot de cancoillotte à dédicacer!)
Une super journée quand-même, pleines d'échanges brefs mais passionnants avec des gens passionnés.
À bientôt, dans la fosse! :)

P.S: Le film de Bergman s'intitule "Le Septième SCEAU" ;)

Écrit par : Soeur Sparadrap | 05/03/2011

, en com. il n'est pas nécessaire d'être cru mais dêtre vu ..

Écrit par : Le Doc. | 05/03/2011

Cit. :

" Une super journée quand-même, pleines d'échanges brefs mais passionnants avec des gens passionnés. "

, passionnés et passionnants !...

Écrit par : Le Doc. | 05/03/2011

... j'imagine sans peine les yeux de Lorelei2 pétiller... à faire passer le meilleur champagne pour une eau plate.
.../...
Merci pour le compte rendu... et vivement la tournée...
.../...

Je profite de mon passage sur ton blog pour faire un nouveau réccap' des articles parues dans la presse écrite imprimé sur papier (sans doute incomplet d'ailleur, en particulier en ce qui concerne la presse régionale)

- Serge N°3. Février-Mars 2011. 3 pages et demi sur HFT.
- Xroad N°38. Février 2011. Couverture + Chronique de l’album + 6 pages sur HFT.
- Le Magazine Espace Culturel Leclerc. Sans N°. Février 2011. Chronique de l’album.
- VSD N° 1747. 17 février 2011. 2 pages sur HFT.
- Paris-Match N° 3223. 24 février 2011. 1 page sur HFT.
- Nord Eclair N°55-67e année. 25 février 2011. 1 page sur HFT.
-Télérama N°3189. 26 février 2011. Chronique de l’album.
- Nice-matin N°22978. 27 février 2011. Interview.
- Rock&Folk N°523. Mars 2011. un paragraphe dans un interview de Bergman sur son film sur Bashung.
- Rollling Stone N°30. Mars 2011. 2 pages sur HFT.
- Ouest-France N°20225. 1er mars 2011. ¼ page sur HFT.
- Le Monde N°20560. 1er mars 2011. Interview + Chronique de l’album.
- Les Inrockuptibles N°796. 2 mars 2011. Chronique de l’album. (existe avec deux couvertures différentes)
- Le Télégramme N°20425. 3 mars 2011. ¼ page sur HFT.
- Le Figaro N°20709. 3 mars 2011.1/5 page sur HFT.

Écrit par : Yannig | 05/03/2011

Bonjour à tous et à toutes,

Merci Katell pour ton compte rendu. Parfois, je regrette de ne pas être sur Paris... "J'aurai aimé être là assis auprès de vous et je m'en veux un peu, on s'est ratés de si peu"... Juste ces quelques lignes empruntées au superbe morceau "Ton dernier acte" de Trust en hommage à Bon Scott disparu trop tôt... voilà ma conclusion et surtout beaucoup de regrets de ne pas avoir été là ce vendredi 4 mars 2011... mais, heureusement, je serai à Bercy le samedi 22 octobre 2011 et j'espère bien, à cette occasion, pouvoir échanger avec de nombreux aficionados !!
@Katell : merci pour ton appel d'hier soir !!
La bizzz à tous et à toutes avec un salut fraternel à Alfana !!
Cordialement, FRED06

Écrit par : FRED06 | 05/03/2011

, il en manque effectivement mais c'est bien ;-)

Écrit par : Le Doc. | 05/03/2011

Merci Katell pour ce résumé. Merci aussi au Doc pour la belle discussion. Je n'ai pas eu le temps de bien identifier tout le monde surtout que je suis arrivé vers 17h seulement et que je ne pouvais pas rester pour l'after.
Effectivement, j'ai trouvé Hubert un peu "en dedans" lors de la séance des dédicaces sinon, l'interview s'est bien passé avec un Zegut "sehr gut" ;)
Ah, au fait, voici quelques photos : http://www.facebook.com/album.php?aid=2099026&id=1023628085&l=5a72f2ee09

Écrit par : mictis | 05/03/2011

Merci à vous d'avoir posté vos impressions ou vos regrets (cf. Fred06 ou Arabesque !) sous cette note. Merci, Soeur Sparadrap si sympathique (ravie d'avoir fait ta connaissance), de me signaler ma faute d'ortographe, je vais rectifier illico !

Écrit par : Katell | 05/03/2011

Merci pour le témoignage kattel.

Effectivement après avoir écouté l'émission du 3 mars (dispo sur rtl.fr) on se rend vite compte que les interviews et la promo c'est pas sa tasse de thé même fumé.
Les échanges avec son public même pétri d'admiration ne paraissent pas l'intéresser ni même lui apporter quoi que se soit..

Ce sont plutot des dons qu'il fait avec son travail.

Mais bon, vous avez quand même de la chance de l'avoir vu un peu.

Écrit par : hervé | 05/03/2011

Merci pour ce compte rendu très sympathique toujours décoré d'agréables émotions !
Maigre contribution pour les intéressés, l'article enchanté de la Voix du Nord d'aujourd'hui : http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/2011/03/05/KALEIDO/ART3032457.phtml

Amicalement,

Écrit par : vagabond solitaire | 05/03/2011

Merci pour ce compte rendu Cath !
Quelle super journée n'est-ce pas ?

Écrit par : Loreleï2 | 05/03/2011

, mon Aloïs te remercie Cath et le message à Clara ;-)

Écrit par : Le Doc. | 05/03/2011

Merci Cath pour ce compte-rendu plein de sensibilité. Comme j'aurais aimé partager ce moment avec vous !! Des moments si forts à chaque rencontre avec les thiéfainautes... L'impression d'avoir tant à se dire...
Et en même temps, à lire certains commentaires, je pense que j'aurais ressenti une certaine frustration...
Heureuse d'apprendre que Twin Peaks fait partie des références de l'artiste ! Une de plus !
Bon retour à toi, Cath. Je fais escale sur la côte atlantique. Je te donne des nouvelles dès que j'arrive sur mon port breton.
Des bises en attendant.
Et merci à Soeur Sparadrap pour les bises transmises !

Écrit par : Evadné | 05/03/2011

, pendant la période de diffusion de cette série j'étais en stage de formation en H.P !...

Écrit par : Le Doc. | 05/03/2011

Comme ça m'a fait plaisir de vous revoir, même peu même pas longtemps.
Comme je savais que tu allais faire un très beau compte-rendu, je ne m'y suis pas risqué :)
biz

Écrit par : sapq | 06/03/2011

Sapq, ravie de te retrouver ici ! Et ravie aussi de t'avoir revue vendredi ! Je conseille vivement aux visiteurs de ce blog de cliquer sur ton pseudo, ils atterriront sur ton blog et pourront y lire ton excellent compte rendu de cette "Carte blanche à HFT", ainsi que tes impressions après la découverte de "Suppléments de mensonge".

Écrit par : Katell | 06/03/2011

Bonjour Cath,

Comme je le disais à l'instant sur le forum de Yoann, je n'ai pas eu le temps de passer sur le net durant le week-end.
Je fais donc là un passage éclair (je ferai mieux prochainement), juste pour te dire que ça a été pour moi un immense plaisir de vous rencontrer, ce moment n'en a été que plus intense. Merci pour ce joli compte-rendu. Bonjour à Sam et bon début de semaine à vous deux.

Écrit par : Adrien | 07/03/2011

merci pour la recherche :)
allez je vais écouter Hubert

Écrit par : sapq | 07/03/2011

@Sapq : le mode "recherche" est là depuis quelques mois, j'ai vérifié !
@Adrien : n'oublie pas que si tu veux venir au concert de Nancy et que tu cherches un endroit où dormir, j'habite tout près du Zénith !

Écrit par : Katell | 08/03/2011

alors là mystère :)
l'essentiel c'est que ça marche :)

Écrit par : sapq | 08/03/2011

Vendredi 4 mars, j'ai pris une route parallèle le temps d'un après-midi. Un peu comme Mario Bros prend les tunnels optionnels qui ne présentent aucun risque et ne lui apportent que pièces et récompenses. Pardonnez-moi cette référence jeux-vidéographique, je ne suis d'ailleurs pas adepte de ces derniers, mais elle m'est venue spontanément. Après une matinée de trois heures extrêmement longue de boulot (vous savez, ce truc qu'on fait tous pour gagner de l'oseille parce que sans oseille on ne fait pas grand chose mais que si on pouvait ne pas faire on ne ferait sûrement pas, mais qui faut pas le dire parce qu'on passerait pour des fainéants et que la société dans laquelle on vit n'aime pas les fainéants mais valorise ceux qui travaillent), direction la capitale, ses monuments, ses odeurs de gazole, ses rues surpeuplées, sa Fnac St Lazare !

Fnac devant laquelle je fais la rencontre d'Elsa qui m'a reconnu fumant une cibiche, avant d'aller rencontrer les autres. Elsa a qui je dois beaucoup des pièces de ma collection d'archives et avec qui j'ai pris plaisir à poser, plus tard dans l'après-midi dans les canapés réservés à Hubert et Zegut !

Puis on grimpe dans l'usine où de grandes affiches annoncent la rencontre de cet après-midi.

S'en suit une après-midi passionnante de rencontres : Le Doc dont celle-ci me permet de dire haut et fort que ce garçon est d'une gentillesse fabuleuse, que ses TOCS ne lui rendent pas la Vie facile et qui malgré eux, prend son courage à deux mains et plus encore pour aller au delà. J'ai beaucoup apprécié parler avec toi Docky, et ça sera un plaisir de remettre ça.
Reynald, sa femme, son fils, son beau-frère, tous très gentils, à qui je ne tarderai pas à passer un coup de fil d'ailleurs.
Cath (merci pour ton compte-rendu chargé d'une émotion que je partage), Sam et Yoann avec qui les discussions ont été chaleureuses. Merci pour votre accueil, ça m'a fait plaisir.
Yoann, Lady Kaléidoscope, Tommie, Ma Soeur, PK et j'en oublie. Un plaisir immense que de patienter avec vous en faisant votre connaissance.
Une autre rencontre importante pour moi un peu plus tard dans l'après-midi fût celle de David, avec qui j'échange pas mal par mail depuis quelques années. Lui aussi est quelqu'un de fort sympathique, comme vous tous.
Je rejoints Cath quand elle dit que l'attente avait autant d'importance que l'interview d'Hubert elle-même, du fait de ses rencontres.
Hubert est arrivé à l'heure, fort de sa grande ponctualité pour cette interview en trois parties par Zegut. De nombreuses références culturelles dont certaines m'ont échappé mais j'y reviendrai sans doute. Je n'ai pas caché l'émotion qui était la mienne de pouvoir assister à cet évènement, et certains m'ont expliqué qu'en me voyant là, ils se remémoraient des souvenirs de rencontres passées avec l'artiste. Bref, assister à cet interview, de celui que j'écoute quotidiennement, et qui m'apporte tant, c'était déjà un honneur. Pouvoir en plus, échanger quelques mots avec lui (de quel con ai-je dû avoir l'air quand je me suis retrouvé face à lui ?), lui remettre ma lettre et se faire dédicacer quelques objets, c'était pour moi inespéré.
Je suis ressorti de là content. Pas frustré car je dois dire que j'en attendais pas tant. C'est surtout le fait de pouvoir lui dire "Merci" qui m'a importé. Merci, pour tous ces mots, ces albums dont je nourris chaque jour mon âme sensible, et qui me font tellement de bien.

La frustration est venue après, quand l'heure de partir a sonnée, TGV oblige. Le temps de vous dire aurevoir, merci et à bientôt, d'en griller une avec un ami habitant Paris, et me voilà reparti en sens inverse.

A toutes et tous, du fond du coeur et sans démago, Merci !

PS : Merci Cath pour ta proposition, vu la date je ne pense pas venir à Nancy, mais ta proposition me fait plaisir !
Je vais déjà essayer d'ajouter Bruxelles à mes dates.

Écrit par : Adrien | 08/03/2011

C'est marrant après l'interview, j'ai failli lui demander s'il était un sosie de J. Dutronc. Il ne manquait plus que le cigare. Je me suis dit qu'il ne prendrait pas très bien cette remarque qui n'avait rien de très constructive d'ailleurs ^^

Écrit par : Albex | 09/03/2011

Mais nous renconterons à nouveau Adrien pour des échanges comme ceux de la fnac St Lazare, je parlais sur blogs et forums depuis 13 ans environ mais quels reliefs d'intances de vie que ces rencontres !...

Docky/Doc

Écrit par : Le Doc. | 10/03/2011

Les commentaires sont fermés.