28/02/2011
"Suppléments de mensonge" : sortie officielle aujourd'hui !
La pensée du jour : "Excuse-moi cette platitude, mais j'ai envie de dire que c'est dingue, la vie, j'ai envie de redire qu'il n'y a vraiment pas de hasard. Non, c'est vrai, si tu te penches deux minutes sur l'agencement des événements, il y a de quoi te mettre à l'astrologie, à la magie, aux sciences déterministes, aux sciences occultes, à tout ce que tu veux". Nicolas FARGUES
Voilà une bien jolie façon de démarrer la semaine, n'est-ce pas ? Ce matin, en allant prendre le train pour Paris, j'ai vu cette affiche devant la gare de Nancy.
28 février 2011 : sortie officielle de "Suppléments de mensonge", même si nous sommes nombreux à avoir pu nous procurer l'album dès samedi... Pour le moment, toutes les réactions sont positives ! Je n'entends dire que du bien de ces "Suppléments de (men)songe". On écoute une ou deux chansons, et nous voilà en larmes pour toute la durée de l'écoute. Etrange phénomène...
Continuez à poster ici vos impressions ! Pour ma part, je vais avoir une belle semaine thiéfainienne, et je vous promets un petit compte rendu, photos à l'appui, de ce qui se passera vendredi, avant, pendant et après la rencontre avec HFT à la gare Saint-Lazare.
21:36 | Lien permanent | Commentaires (14)
Commentaires
Aah, 3 mois que je l'attendais... Et je ne suis pas déçu ! Un chef d'oeuvre de plus !
Écrit par : koamae | 28/02/2011
... Comme je l'ai toujours fait par le passé je ne commenterai pas cet album d'hubert sauf au risque de redevenir égocentrique, dixit les rétrécits du bulbe.
.
... Il y a eu beaucoup trop de superlatif et presque un mouvement consensuel du noyau " dur " des fans d'Hubert, à part une personne du Site sur lequel ce blog apparaît, et venant de sa part c'est révélateur, bien qu'il n'y ait fait que la moue.
.
... Ce que je peux dire comme je l'avais fait pour Défloration 13, c'est aussi un album de véritable transition pour l'artiste. Ha.. qu'il est dur de changer en soi-même ' et ce ' pour soi-même quand tout nous nous oblige à rester dans notre formatage : nos conditionnements, pour Hubert ' le public ', et le Principe de réalité étendu.
.
... Je serai à Paris ;-)
Écrit par : Le Doc. | 01/03/2011
Premières impressions : les compositions paroles et musique de HFT sont les plus intéressantes et les plus abouties - voix et phrasés souvent sur le même ton - la musique et les instruments pas assez mis en valeur, dommage pour la trompette et le synthé sur certains titres - poèmes mis en musique par des compositeurs pas toujours au niveau de ce qu'on peut attendre d'un album de Thiéfaine. Ce sont les points un peu négatifs. Par contre, très belles compositions de La Casa et de Méliès. "Petit matin" est une grande chanson quand on pense au contexte de l'époque. Du bon et du moins bon, donc. Mais ceci ne sont que mes premières impressions. Sa tournée commence le 8 octobre à Bruxelles au Cirque royal. J'y serai avant Lille.
Écrit par : Frelon vert | 02/03/2011
Après avoir vu le film " Rien à déclarer ? " 6 fois j'ai toutefois à déclarer une fois que je serai au Cirque Royal ..
;-) à cath : Paris sera toujours Paris
Écrit par : Le Doc. | 02/03/2011
Un torrent d'émotions !
Écrit par : Loreleï2 | 02/03/2011
, un peu de provoc ne fait pas pas de mal ;-) .. le Doc c'est la base ..
Écrit par : Le Doc. | 02/03/2011
Que dire? "Le tout est de tout dire, et je manque de mots,Et je manque de temps, et je manque d'audace"
Comme l'évoque Le Doc, je ressens aussi un parallèle avec Défloration 13 sur cet album.
Pour les curieux, lisez les remerciements à la fin de l'album... Cela peut éclairer ou donner des indices... (un exemple : Dans les remerciements, Louis Bertignac, auteur de la chanson Cendrillon de Téléphone, évoquée dans Ta Vamp Orchidoclaste)
Je trouve le texte de "Trois poèmes pour Annabel Lee" particulièrement réussi : une véritable tableau impressionniste musicale avec une fragrance tactile! Quasi un "Camélia" et une "Huile sur toile"! (Comme quoi Défloration 13 n'est pas loin!)
J'ai apprécié tout l'album lors de mes premières écoutes...
Il faut maintenant que tout cela mûrisse pour commencer à le ressentir pleinement...
Écrit par : mictis | 02/03/2011
Un bel article de Fred Hidalgo sur son blog :
http://sicavouschante.over-blog.com/article-hubert-felix-thiefaine-68372740.html
Écrit par : Loreleï2 | 03/03/2011
merci pour ce lien loreleï2;
Super article vraiment. clair, précis, parfaitement résumée la vie et l'oeuvre d'Hubert. exactement comme je la ressent depuis toujours...finalement c'est simple comme thiefaine!!!
un peu de provoc ne fait pas de mal..;-)
Écrit par : hervé | 04/03/2011
Après quasiment une semaine d'écoute intensive:
1. La ruelle des morts: fraîche malgré le thème, un tube en puissance. Pas pour rien qu'elle ouvre l'album.
2. Fièvre résurrectionnelle: Surprenante, si loin musicalement du Thiéfaine habituel. Une rythmique qui n'est pas sans évoquer "Le Twenty Two Bar" de Dominique A, vous ne trouvez pas? Fait partie de mon trio de tête.
3. Trois poèmes pour Annabel Lee: La claque...je n'arrive toujours pas à m'exprimer sur celle-ci, elle me prend trop aux tripes...La meilleure de l'album à mon sens, mais je ne suis peut-être pas objectif...
4. Garbo XW Machine: J' y retrouve un peu le Thiéfaine des débuts. Sympathique!
5. Petit matin 4.10 Heure d'été: Enorme...pas d'autre commentaire.Trio de tête évidemment. "Notre besoin de consolation est immense" Dagerman
6.Compartiment C Voiture 293 Edward Hopper 1938: Quel talent! Thiéfaine a su retranscrire toute l'atmosphère pesante de ce tableau. Ca me rappelle que dans le temps je m'étais essayé à décrire en chanson une toile d'Yves Tanguy...avec infiniment moins de talent! Faudrait que je retrouve ça...
7. Infinitives Voiles: Une réussite. Un texte sombre où se mêle parfois l'espoir sur une musique suave et douce
8. Ta vamp orchidoclaste: je plains le conjoint de cette vamp! Tout l'humour de Thiéfaine au service d'une exécution en règle! Bravo pour le néologisme.
9. Lobotomie Sportin Club: Alors là, un texte qui rappelle dans le style sans aucune contestation possible (attention à vous, hein...) le Thiéfaine des premiers albums! Me dites pas le contraire! Ca fait du bien par où ça passe!
10. Les Ombres du Soir: Un peu fade à mon goût (mais cela n'engage que moi). Joli texte tout de même.
11. Québec November Hôtel: mon bémol de l'album...
12. Les filles du Sud: Une mélodie charmante, simple comme je les aime.Elle fait très plaisir à une amie (du Sud évidemment!) qui se reconnaîtra si elle lit ces lignes! Un album qui se termine en beauté, tout en douceur.
13. Bonus: sans grand intérêt, mais il doit y avoir quelque chose qui se cache là-dessous!
En bref, un album excellentissime qui répond pleinement à toutes ces années d'attente. Et qui personnellement est hautement symbolique.
Voilà, petite critique sans prétention et bien fadasse je trouve!
Écrit par : Monsieur Müller | 04/03/2011
Une note à venir sur le "fou du roi" et Saint-Lazare ?
Écrit par : Luis Daoiz | 04/03/2011
Une note a venir sur "le fou du roi" et la Fnac saint-Lazare ?
Écrit par : Luis Daoiz | 04/03/2011
Ni Défloration 13, ni Scandales Mélancoliques ne sont loin, je retrouve un Thiéfaine toujours aussi hanté par la (les) morts, lui qui chantait "Quand j'serai grand moi, j'veux être mort". Mais ici c'est différent, j'ai l'impression de quelqu'un qui a pris de la consistance, fidèle à lui même, mais qui a été presque mort, alors une nouvelle dimension, n'est-ce pas normal?
Écrit par : Jérôme | 05/03/2011
... Pour Défloration 13 Hubert s'est connecté à ' un réel ' sur lequel il gonglait ( je pourrais développer.. ) et puis il est passé par la case C.H.S ( appelation Officiel : C.H .. anciennement C.H.S,H.P, asile, dépotoir.. ) où ' ce réel ' l'avait précédé et survécu avec de lourdes séquelles.
... Alors dire je n'ai pas peur de la mort lorsque l'on cotôye des morts ou presque alors la mort prend une autre dimension, surtout la sienne !...
... C'est un peu comme lorsque cotôye personnellement la fauchause dans diverse circonstances, entre autre " un accident automobile ", on n'en ressort en général ' différent '.
... Hier à la fnac ST Lazare j'aui rencontré 2 " fans " , un qui ont failli perdre la vie : l'un qui a fréquenté comme moi les " H.P " et l'autre qui a failli perdre la vue !...
On the road
Écrit par : Le Doc. | 05/03/2011
Les commentaires sont fermés.