Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2011

Octobre

La pensée du jour : "La beauté, c'est que tout

va disparaître et que, le sachant,

tout n'en continue pas moins de flâner". Guy GOFFETTE

 

 

Octobre. Mois de déprime, de peu de lumière, mois du froid qui revient et nous glace les os. C'est aussi le mois qui, chaque année, me voit vieillir un peu plus. Bref, un mois qui ne m'est pas sympathique.
Sauf que cette année, octobre a fait fleurir, ici ou là dans ma ville, de bien jolies images, comme celle-ci :

319041_267840119904774_100000363650386_901388_2129199971_n[1].jpg

 

 

 

 

 

Sauf que cette année, octobre sera plutôt synonyme de renouveau. De renaissance. D'abord pour HFT lui-même puisque l'artiste a choisi de remonter sur les planches il y a quelques jours, à Brest. Pour moi aussi, un peu, puisque, comme à la fin des Guignols, je vais enfin pouvoir reprendre une activité normale, à savoir aller voir HFT en concert ! Dans douze jours, ce sera Nancy. Le Zénith. J'aurais préféré une petite salle plus intimiste, par exemple Poirel. Poirel que j'associerai toujours à un des plus beaux concerts d'HFT. C'était sur la tournée en solitaire. Le grand moment de la soirée ? Celui, incroyablement émouvant, où tout le public s'était soudain levé comme un seul homme pour montrer chaleureusement son amour à l'artiste. Le Zénith, c'est plutôt, comme l'avait dit la chanteuse Barbara quand elle s'y était produite, une grande cuisine en inox ! Ne crachons pas dans la soupe non plus ! HFT nous fait l'honneur de venir à Nancy, ne boudons pas notre plaisir, notre chance, notre bonheur !

 

Trois jours plus tard, ce sera Bercy. Je m'y pointerai sûrement avec les traits tirés et une mine de papier mâché, l'âge ne s'accordant guère avec la passion. C'est pourtant elle qui nous tient debout, mais il faut bien avouer que l'on n'a plus la même pêche qu'il y a dix ou quinze ans ! Avant, les concerts de Thiéfaine, je te les enchaînais joyeusement sur une semaine, et même pas mal aux cheveux ! Maintenant... Maintenant, c'est plus laborieux !

 

Qu'à cela ne tienne : je serai au Zénith de Nancy le 19 et à Bercy le 22 ! J'ai loupé Bercy 98 et ne suis pas sûre de m'en remettre un jour, il n'est donc pas question de laisser filer l'occasion une deuxième fois.

 

Je ne sais pas encore si je me limiterai à ces deux concerts-là ou si la folie (qui m'a toujours sauvée) me poussera, dans les mois qui viennent, à traverser un bout de la France pour le simple (mais combien unique et réconfortant !) plaisir de m'envoyer dans les esgourdes le succulent vin jaune d'une douce poésie jurassienne !

 

 

Et vous, vous comptez assister à combien de concerts ? Où et quand ?

 

Commentaires

Pour l'instant, juste Bercy. Mais qui sait si je ne traverserai pas non plus un bout de la France!!! Tout peut arriver!
En ce qui concerne octobre, c'est un bien joli mois je trouve, malgré la grisaille qui s'installe! Teintes chamarrées, journées lumineuses, survivances d'un bel été et annonciatrices d'espoirs ensoleillés...
Cabrel ne s'y est pas trompé.
" Je t'offrirai des fleurs
Et des nappes en couleurs
Pour ne pas qu'Octobre nous prenne
On ira tout en haut des collines
Regarder tout ce qu'Octobre illumine
Mes mains sur tes cheveux
Des écharpes pour deux"

Écrit par : Monsieur Müller | 08/10/2011

Pour moi ce sera le 22 Octobre à Bercy (en espérant t'y voir), le 06 Décembre à Lille, et peut être le 11 Février à Amiens et le 08 Mars à Metz. Ces 2 dernières dates sont encore à confirmer.
Comptes tu faire une note pour une rencontre, un lieu de rendez-vous, pour le concert du à Bercy le 22 Octobre?
Je crois qu'il y aura du monde ce jour, ce serai sympa de tous se revoir.
Merci. Et Merci pour ton blog que je suis régulièrement même si je ne poste pas souvent.

Écrit par : lilith051 | 09/10/2011

Bercy le 22 octobre également pour moi, comme j'ai hâte... je n'ai probablement autant jamais apprécié ce mois, moi non plus !
Et en même temps, vu que j'y vais seule, que je serai dans la fosse, que c'est mon premier concert depuis des lustres (le premier en tout cas dont je ne veux pas rater la moindre miette, oreilles et mirettes grandes ouvertes), j'ai aussi une grande appréhension.
Ma question principale étant quand arriver pour ne pas se retrouver au fin fond de la fosse, mais plutôt devant voire, soyons fous, contre les barrières devant la scène ??

Et j'ai la même question que Lilith, j'ose renchérir puisqu'elle a déjà été posée : je ne connais personne puisque fraichement débarquée dans la marmite de Mr Thiéfaine, et un lieu de rendez-vous me semblerait une bonne idée...

A bientôt et merci aussi pour ce blog, le premier que je croise qui me plaise à ce point, que je lise tous les jours, où je trouve même des références régulières à la langue de Goethe (rare !)...
et où je laisse 3 commentaires en moins de 3 semaines : c'est un signe ;-)

Écrit par : aclh | 09/10/2011

Aclh, tes commentaires me vont droit au coeur ! Toi aussi tu aimes la langue de Goethe ? Moi, j'en suis dingue, c'est une de mes passions, au même titre (voire plus encore) que celle que je voue à Thiéfaine. J'enseigne l'allemand, d'ailleurs, et je vais souvent en Allemagne (j'habite à une heure et quart du panneau "Bundesrepublik Deutschland" côté Sarre !), c'est un pays que j'aime beaucoup. Méconnu, tout comme la langue allemande, extrêmement imagée, douce et poétique.
Sinon, je crois que je ne pourrai malheureusement pas être de la partie si vous organisez quelque chose avant ou après Bercy. Avant, c'est impossible, je vais arriver assez tard. Après, impossible aussi : je rentre en Lorraine juste après le concert, je n'ai trouvé personne pour garder mes enfants le dimanche. Schade.

Écrit par : Katell | 09/10/2011

Ja, so schade! Vielleicht aber das nächste Mal?

N'étant pas aussi apte au latin qu'à l'allemand je ne sais pas si ultimae s'accorde avec plebis ou homo dans ce titre de cette tournée... dans le doute, disons alors qu'il y en aura plein d'autres ;-)

Oui j'aime la langue de Goethe, je fais partie des quelques fous qui ont étudié le Sturm und Drang en version originale au lycée (j'avoue, à ce moment là j'étais bien moins euphorique, hihi !), au rythme d'une quinzaine d'heures par semaine pour passer le bac couplé de l'Abitur.
C'était dur mais ça en valait la peine, et maintenant, 10 ans après, je parle allemand tous les jours au boulot avec plaisir.

Le fait que Thiéfaine fasse régulièrement allusion à cette langue ou à sa littérature dans ses titres et ses textes me fait tourner la tête. Du coup je crois que l'homme m'intrigue et me plaît encore plus tellement c'est peu commun !

A mon tour de te poser une petite question : pourquoi signes-tu "Katell" si tu viens de Lorraine ? N'aurais-tu pas des origines bretonnes (auquel cas, comme moi) ? Ce prénom est si peu connu hors de Bretagne que ça m'interpelle.

PS : J'ai voulu mettre l'autre jour un commentaire sur Der Vorleser de B. Schlink puisque tu en as fait un petit article, mais ce n'est pas possible alors je le laisse ici... sacré bouquin, en VO ou en VF il vaut le détour (ça aussi je l'ai étudié pour le bac...). A lire absolument.

Écrit par : aclh | 09/10/2011

Beaucoup de choses à te dire, aclh ! Oui, j'ai des origines bretonnes, en effet, et je les revendique haut et fort, comme tous les Bretons !!! Mon père est Breton et même : le breton est sa langue maternelle, pour de bon. Quand j'étais enfant, je passais TOUTES mes vacances en Bretagne. Je n'ai vu la Méditerranée qu'à 35 ans !
Tu as passé l'Abitur ?! C'est génial, dis donc ! Quant à moi, j'ai donc choisi d'étudier l'allemand et d'enseigner ensuite cette langue. J'ai toujours rêvé d'être prof, c'était un truc que je sentais au plus profond de moi, je n'en ai jamais démordu ! Et, au lycée, grâce à une prof passionnée, je me suis soudain complètement amourachée de l'allemand. Jusque là, j'avais obtenu des résultats médiocres dans cette matière, mais ce fut très vite l'explosion, l'envie de me mettre à fond à cette langue. Ensuite, en licence et en maîtrise, je suis allée vivre à Leipzig, peu après la chute du Mur de Berlin. Ce qui fait que j'ai aussi une passion immense pour l'histoire de l'Allemagne après 45. J'ai même un blog consacré à l'Allemagne (dadla, dictionnaire amoureux de l'Allemagne, puisque personne n'a jamais écrit ce dictionnaire qui manque cruellement). Dadla est également hébergé par Haut et fort. J'y mets des notes sur les bouquins que je lis, etc.
Moi aussi, le fait que Thiéfaine fasse régulièrement allusion à la culture allemande m'intrigue. Dans une interview que j'ai lue il y a longtemps, il disait qu'il aimait l'allemand. Nous ne sommes pas seules !!!!!
A mon tour de te poser une question : pourquoi aclh ? Une allusion au titre d'une chanson d'HFT ? Je ne vois pas. Mais je sais qu'il y a ici une visiteuse qui signe sapq pour "Sweet amanite phalloïde queen".

Écrit par : Katell | 09/10/2011

Mon pseudo n'a en fait rien de bien original, si ce n'est qu'il s'agit de mes initiales et qu'il n'est pas courant d'en avoir quatre... cinq avec mon nom d'épouse mais là ça fait beaucoup !
Rien à voir avec Thiéfaine donc...
Leipzig je connais, c'est là-bas que j'ai passé mes premiers séjours en Allemagne, chez des gens adorables d'ailleurs.
Ca fait longtemps que je ne suis pas allée faire un tour pour le plaisir (car pour le boulot selon moi ça ne compte pas) de l'autre côté du Rhin, il va falloir que j'y songe.

Écrit par : aclh | 09/10/2011

De mon côté, je suis allée en Bavière cet été. Une semaine, ce fut trop court. Je pense aller me balader pas loin de la frontière pendant les vacances de la Toussaint. Je vais également essayer de retourner à Berlin en 2012. J'adore cette ville ! Je vais également emmener mes élèves en Allemagne, mais cela ne compte guère. Je vais passer mon temps à les compter, à les recompter, à flipper pour eux ("c'est mon instinct maternel", ils m'ont dit ça dernièrement !!!!)
Leipzig, sacrée ville aussi ! J'y ai des souvenirs merveilleux. La dame chez qui je vivais était un poème à elle toute seule. Certains des profs que j'ai eus à la fac, là-bas, avaient défilé dans la rue tous les lundis avant la chute du Mur. Quand je regarde "Goodbye Lenin", je chiale du début à la fin, tant ce film remue des souvenirs très forts en moi !!!!!!

Écrit par : Katell | 09/10/2011

Que de points communs nous avons, en tout cas ! Je suis heureuse de "rencontrer" quelqu'un qui aime à la fois HFT et l'Allemagne ! Ce n'est pas si fréquent comme "mélange" ! Pourtant, les deux se marient bien !!!!!

Écrit par : Katell | 09/10/2011

Pareil pour Leipzig, j'en ai de très bons souvenirs ! Berlin est également au programme pour moi en 2012, au printemps très certainement.

Heureuse également de faire connaissance avec quelqu'une qui aime l'Allemagne, la Bretagne et Hubert-Félix Thiéfaine : autant j'en connais quelques uns qui aiment les deux premières, autant je ne connais malheureusement personne "en vrai" qui aime le chanteur... aucun écho lorsque je parle de lui autour de moi et ça me désespère toujours autant !!!

Écrit par : aclh | 09/10/2011

Salut,

Pour moi ça sera juste Bercy depuis les balcons avec mon père( c'était le cadeau que je lui ai fait à Noël dernier). Du fait de sa présence faire un truc sera peu être compliqué, mais j'essayerais d'y être, heureux que je serais de rencontrer d'autres fans d'HTF.

Cordialement Luis Daoiz

Écrit par : Luis Daoiz | 09/10/2011

Quand je pense que cela fait des mois que je me demande ce que veux dire SAPQ
Je suis récompensé de ma patience ce soir. Superbe pseudo.
et bercy qui approche finale...
Bonne nuit à tous et toutes.

Écrit par : hervé | 11/10/2011

Les commentaires sont fermés.