Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2011

Petit matin 4.10 heure d'été

La pensée du jour : "Alors j'ai pensé aux adverbes et aux conjonctions de coordination qui indiquent une rupture dans le temps (soudain, tout à coup), une opposition (néanmoins, en revanche, par contre, cependant) ou une concession (alors que, même si, quand bien même), je n'ai plus pensé qu'à ça, j'ai cherché à les énumérer dans ma tête, à en faire l'inventaire, je ne pouvais rien dire, rien du tout, parce que ça se brouillait autour de moi, les murs et la lumière.

Alors j'ai pensé que la grammaire a tout prévu, les désenchantements, les défaites et les emmerdements en général". Delphine DE VIGAN

 

 

PETIT MATIN 4.10 HEURE D'ETE

 

Le temps passe si lentement

 

et je me sens si fatigué

 

le silence des morts est violent

 

quand il m'arrache à mes pensées

 

je rêve de ces ténèbres froides

 

électriques et majestueuses

 

où les dandys se tiennent roides

 

loin de leurs pulsions périlleuses

 

je rêve tellement d'avoir été

 

que je vais finir par tomber

 

 

 

dans cette foire aux âmes brisées

 

où le vieux drame humain se joue

 

la folie m'a toujours sauvé

 

et m'a empêché d'être fou

 

je me regarde au fond des yeux

 

dans le miroir des souvenirs

 

si partir c'est mourir un peu

 

j'ai passé ma vie à ... partir

 

je rêve tellement d'avoir été

 

que je vais finir par tomber

 

 

 

mes yeux gris reflètent un hiver

 

qui paralyse les cœurs meurtris

 

mon regard vient de l'ère glaciaire

 

mon esprit est une fleur flétrie

 

je n'ai plus rien à exposer

 

dans la galerie des sentiments

 

je laisse ma place aux nouveaux-nés

 

sur le marché des morts-vivants

 

je rêve tellement d'avoir été

 

que je vais finir par tomber

 

 

 

je fixe un océan pervers

 

peuplé de pieuvres et de murènes

 

tandis que mon vaisseau se perd

 

dans les brouillards d'un happy end

 

inutile de graver mon nom

 

sur la liste des disparus

 

j'ai broyé mon propre horizon

 

et retourne à mon inconnu

 

je rêve tellement d'avoir été

 

que je vais finir par tomber

 

 

 

déjà je m'avance en bavant

 

dans les vapeurs d'un vague espoir

 

l'heure avant l'aube du jour suivant

 

est toujours si cruellement noire

 

dans le jardin d'Eden désert

 

les étoiles n'ont plus de discours

 

et j'hésite entre un revolver

 

un speedball ou un whisky sour

 

je rêve tellement d'avoir été

 

que je vais finir par tomber

 

Hubert-Félix THIEFAINE

 

 

Commentaires

Attention : chef d'oeuvre ! même si la chanson est très dure au niveau des textes...puisqu'elle évoque le suicide mais Hubert utilise toujours, comme à son habitude, les mots qu'il faut en de pareilles circonstances... Rien de plus à ajouter... si A ECOUTER DE TOUTE URGENCE ET PAS UNIQUEMENT CE MORCEAU, TOUT L'ALBUM !!!
J - 9 YES !!!

Écrit par : FRED06 | 13/10/2011

Je n'osais pas commencer les commentaires... Merci Fred d'avoir ouvert le bal, j'ai moins peur du coup !
C'est que cette chanson est tellement... je ne trouve toujours pas les qualificatifs adéquats : prenante, émouvante, si dure, triste, belle... qu'elle m'intimide.

Je ne me lasse pas de l'écouter. La noirceur du texte et la musique qui l'accompagnent me donnent toujours autant de frissons, sinon davantage, qu'à la première écoute.

Perle de l'album, mais parmi d'autres perles... Alors comme dit Fred, foncez écouter ce chef d'oeuvre (en même temps, si vous passez ici il y a des chances que ce soit déjà fait. Dans ce cas : réécoutez !).

Et yes, J-9 !!!! J'ai hâte bon sang.
Je réfléchis même à prendre des billets pour d'autres dates...
Rien vu de tel depuis longtemps, oh non, rien de tel, mon ami.

Écrit par : aclh | 13/10/2011

cit. d'alch "La noirceur du texte .. "

, il n'y a aucune noirceur dans le texte alch .. juste un bilan de santé !...

n.b : Hubert va mieux et c'est tant mieux, à consolider cependant, à suivre .. il y a différentes approches d'une T.S ( T.S à soi ) et j'ai donné en la matière ..

Le Doc'tjrs'rock'n'roll

n.b : et maintenant en route vers Neufchâtel ..

Écrit par : Le Doc. | 13/10/2011

En postant les paroles de cette chanson, tout à l'heure, je n'ai pas osé mettre de commentaires. C'est un peu comme après "Avec le temps" de Ferré, seul le silence peut répondre à cette chanson-là. "Petit matin 4.10 heure d'été" me transperce, je n'ai pas d'autre mot. Au concert de la Flèche d'or, quand je l'ai entendue pour la première fois sur scène, je me suis rendu compte que tout mon visage était crispé pendant l'écoute. C'est une chanson qui fait mal et qui ne peut que bouleverser. Je dirais presque que j'aurais préféré qu'HFT ne l'écrive jamais. Car un tel désespoir, purée...

Écrit par : Katell | 13/10/2011

... Nous vivons dans un monde de communication et de communiqués, au détriment de l'écoute. Les gens s'écoutent en oubliant l'autre.

... L'écoute n'est pas une formule magique à résoudre le désespoir, toutefois, se sentir véritablement et sincèrement écouté peut-être l'amorce pour se reconnecter au vivant.

... Mes infirmières vont tous les jours à l'hôpital aux H.T.C.D ( hospitalisation de très courte durée ) au chevet de personnes ayant faites des T.S pour la première fois ou des récidives, pas de formule, une présence et puis peut-être l'amorce.*

* Tommie si tu me lis ..

... Scandale Mélancolique était annonciateur de " Petit matin 4.10 d'été !... et puis Amicalement Blues, la tournée ... et puis ...

Écrit par : Le Doc. | 13/10/2011

J-8 maintenant...

http://www.concertandco.com/concert-actu/8177-archimede-en-tournee.htm
Archimede en premiere partie à Bercy...

Bon vendredi.

Écrit par : Ditch | 14/10/2011

et puis j-1 pour moi ;-)

Écrit par : Le Doc. | 14/10/2011

passée par ici pour lire ce texte, car écouter est une chose, lire en est une autre...
plus que 3 dodos !

Écrit par : nath | 19/10/2011

Lacan n'a pas dit que des conneries & voici une de ses phrases qui est fondamentale pour être dans la vie, je le cite " La première des choses à apprendre dans la vie est la frustration "

, sans doute repasseras-tu par là Nath @+

Avec une citation du Doc en prime " lire est une chose et se lire est une autre chose* "

Écrit par : Le Doc. | 20/10/2011

Les commentaires sont fermés.