Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2011

Thiéfaine en pleine résurrection

La pensée du jour : "Je suis sombre, je suis en cendres

dans mes timbales le temps sonne

je suis au désert et je jeûne

ma tête crie à faire esclandre". Jacques ROUBAUD

 

 

Chers amis, plus que quelques heures, et nous serons bien au chaud, tous ensemble, à acclamer Hubert comme il se doit ! Comment vous sentez-vous en cette veille de Bercy ?!

 

Voici l'article paru hier dans l'Est Républicain à propos du Zénith de Thiéfaine :

 

Entre « Suppléments de mensonge » et standards indémodables, le poète rock retrouve la flamme


Thiéfaine en pleine résurrection


« Pas never-been », et surtout pas has-been. Il n'y avait qu'à constater, avant le concert, les fans qui se pressaient au rayon tee-shirts pour comprendre qu'en ajoutant un « supplément de mensonges » à sa discographie, Hubert-Félix Thiéfaine élargit encore son public. Des cheveux blancs bien sûr, pour son concert hier au Zénith, mais très souvent accompagnés de leurs progénitures. Un signe. Le poète punk revient au sommet. Sans concessions.
Quelques accords de guitare en apesanteur d'Alice Botté, quelques notes d'harmonica de HFT, et le bal du Maestro débutait. Neuf minutes d' « Annihilation » pour ouvrir les hostilités. Osé. Les 2 500 spectateurs / fans le savent déjà, le show va jongler entre classiques indémodables (« Lorelei », « Soleil cherche futur », le planant « Chant du fou », « La fille du coupeur de joints » enfin) interprétés juste après un très beau « Fièvre résurrectionnelle ». Il est d'abord économe en mots (« Merci pour votre fidélité »), lui qui en crache tant -et si bien- sur le papier. Le poète jurassien, cravate et veste sombre, apparaît en grande forme, se dandine sur les premiers titres. La voix éprouve des difficultés sur « Infinitives voiles » et « Petit matin », mais c'en est plus troublant, avant que les guitares électriques ne s'enveniment sous les applaudissements.

 

Qu'a-t-il privilégié dans son pléthorique répertoire pour cet « Homo plebis ultimae Tour » ? HFT, décontracté, donne la réponse, sur scène : « Sur les 200 chansons sélectionnées au départ, je voulais écarter tous les titres qui parlaient de drogue, d'alcool, de sexe et de mort. Mais j'ai constaté que le show ne durait alors que douze minutes. Je me suis dit : « Ne change rien ». Effectivement : « Ne change rien ».

 

Xavier FRERE

 

 

 

Commentaires

je suis crevée mais un concert de Thiéfaine juste avant une semaine et demi de vacances devraient me permettre de remonter la pente... j'ai l'impression d'être un fruit qu'on a centrifugé... faudrait que je dorme me diront certains mais j'ai beau me coucher et chercher, dans mon lit, je ne trouve pas le sommeil...
Bref, demain matin je peux dormir (on dort bien le matin) et je pense arriver plutot en forme auprès de Gene vers 16 h 00. Nous serons armées de notre simple sourire pour griller tout le monde et venir vous rejoindre... glurps (j'aime pas faire ça !).

Écrit par : nath | 21/10/2011

A fond Cath !!!
toi aussi j'espère !
;)

Écrit par : lorelei2 | 22/10/2011

Merci...

J'avais cru entendre le mot "Dieu" entre sexe et mort... mais bon visiblement j'ai du le rever...

Écrit par : Neverbeen | 23/10/2011

Tu as raison, Neverbeen, c'est moi qui ai oublié de citer Dieu !!!

Écrit par : Katell | 23/10/2011

Les commentaires sont fermés.