02/03/2013
Daniel Darc : une grande âme se taille...
"Je suis né en mai
C'est moi le printemps
D'un ventre épais
J'ai foutu le camp
Né scarifié
Né en pleurant
Né sacrifié
Né en passant". Daniel DARC
« Quand je mourrai, j'irai au paradis
C'est en enfer que j'ai passé ma vie
Quand je mourrai, j'irai au paradis
... J'ai gâché ma vie ». Daniel DARC
Depuis quelques années, une voix fluette nous envoyait régulièrement des messages d'outre-tombe, des cris de détresse comme autant de cartes postales du fond de l'asile. Daniel Darc, toujours sur le fil du rasoir, les doigts dans la prise, à deux doigts de se taillader les veines. Une âme délicate vient de nous quitter. Il était de ceux qui, dès le départ, l'ont avalée de travers, cette âme qui pèse comme une enclume et dont la taille immense ne fait aucun doute... « Sans le punk et l'écriture, je serais forcément mort ou en prison, parce que rien d'autre ne m'intéresse. Il n'y a qu'avec ça que j'arrive à me débarrasser un peu de tout ce qui me fait chier », disait Daniel Darc. Le punk, l'écriture, les drogues. Un cocktail explosif pour échapper à la pesanteur du monde, et qui l'en blâmerait ? Daniel était plus qu'un écorché vif, il se trimbalait la tripaille à l'air, les yeux dans le vague, en quête d'un absolu qui sans cesse se dérobait. Les tatouages comme une armure, pour masquer la fragilité.
C'est en 2004 que j'avais découvert Daniel Darc par hasard et pas rasé sur France Inter. Je n'avais pas tout de suite fait le lien avec Taxi Girl. J'avais été bouleversée par ce filet de voix, par ce petit quelque chose aussi qui rappelait Gainsbourg. J'avais foncé à la FNAC pour y acheter Crève Cœur. Depuis, je guettais les sorties d'album, les concerts. Je n'en aurai pas fait un seul, pas eu l'occasion, et merde.
Ce matin, je lisais un article sur l'exposition que le Musée des lettres et manuscrits va consacrer aux œuvres que Verlaine a écrites en prison. Jean-Pierre Guéno, commissaire de l'exposition, définit Verlaine comme un « encagé permament », « simultanément crucifié par la tentation de l'enfer et par celle de la grâce, éclairé par Dieu mais toujours sensible au Diable », et j'ai pensé que ces mots auraient très bien pu s'appliquer à Daniel Darc aussi, autre pauvre Lelian dans son genre. Qu'il aille donc rejoindre, l'âme légère comme une plume cette fois, les autres poètes maudits de sa noble espèce, les Verlaine-Rimbaud-Gainsbourg-Leprest et tant d'autres...
12:32 | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
Bonjour,
Trés bel hommage.
Daniel Darc avait presque le meme age que moi et je trouvais dans ses oeuvres solitaires post Taxi Girl les restes d'une tempete ancienne dont j'aimais le souffle.
A toujours flirter avec les bords d'un abime tout pret à l'avaler je pense que, lucide, il ne se faisait guére d'illusions sur son avenir.Il fait partie de ces artistes que j'aurais aimé accueillir dans mes bras ne serait-ce que pour sentir et peut-etre tenter d'atténuer l'orage qui devait gronder dans sa poitrine...
Il nous reste ses disques et l'exigence d'un rock français de qualité.
De tels artistes ne meurent jamais tout entier.Daniel Darc laisse une oeuvre qui est une partie de lui-meme et qui refera vivre son nom au milieu des personnalités dignes d'estime qui ont travaillé à embellir nos rivages.
Qu'il repose en paix entre Bashung et Leprest.
Amical salut à vous tous.
Alfana
Écrit par : alfana | 02/03/2013
Merci pour ces jolis hommages à Daniel dont je suivais la carrière en solo et que j'appréciais ; je pense à ses proches et à son ami et ex-guitariste Alice Botté (qui est encore pour quelques temps celui de HFT avant de reprendre la route avec le grand Higelin) Alice doit se sentir, comme nous tous, bien désemparé et bien triste de cette disparition...Daniel si fragile et si timide ...nous continuerons à l'écouter avec le coeur brisé...
Écrit par : KAROLLINCA | 02/03/2013
Bonjour,
Je découvre par hasard ton blog, et j'en suis ravi. Je cherchais des infos sur la chanson "Garbo XW Machine" de HFT, et je fus comblé!
Merci pour tous ces billets sur des artistes que j'affectionne particulièrement!
La disparition de Daniel Darc m'a fait beaucoup de peine, il m'avait ouvert les yeux sur une sorte de musique alliant le rock et une sensibilité détonante.
A voir où à revoir : http://www.youtube.com/watch?v=JPrQijC_1x4
A bientôt,
Antwoine
Écrit par : Antwoine | 08/03/2013
Merci beaucoup pour ton commentaire, Antwoine ! Cela fait du bien d'avoir des visiteurs qui laissent un petit mot, j'adore ça !
Fan de Thiéfaine toi aussi ?
Écrit par : Katell | 08/03/2013
Que dire qui n'a pas déjà été dit par Alfana et toi...
Que je suis ravie d'avoir vu le concert de Daniel à la fête de l'huma 2012, et encore plus d'avoir pu le rencontrer backstage. Une douceur, une timidité qui m'ont touchée, et aussi le sentiment qu'il ne vivrait pas vieux tant j'ai senti la souffrance en lui...
Écrit par : Tommie | 09/03/2013
Les commentaires sont fermés.