Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2013

"Pas sûr que je remonte sur scène"

La pensée du jour : "Je me sens écrasée d'exister. ça me donne envie d'écrire". Marguerite DURAS

 

Je sais, j'arrive avec un train de retard, mais tant pis ! Le 7 décembre de cette année, le Républicain Lorrain publiait une interview de Thiéfaine. La voici, juste pour nous mettre dans l'ambiance de la Pop rock party de demain !

 

Depuis juin, Hubert-Félix Thiéfaine n'est plus en tournée. Il participera toutefois le 21 décembre à la septième Pop rock party au Galaxie d'Amnéville.

 

Pour sa 7ème édition, le 21 décembre à 20h au Galaxie d'Amnéville, la Pop rock party réunira sur scène Louis Bertignac, Cali, Richard Kolinka, Mademoiselle K, Saule, Christophe et Hubert-Félix Thiéfaine.

 

« Premières Victoires de la musique l'an dernier, première Pop rock party, cette année. Faut-il voir un lien ? »

Hubert-Félix Thiéfaine : « Cela faisait plusieurs fois qu'on m'invitait mais j'étais, chaque fois, pris. Là, j'étais libre et j'ai voulu faire un geste. On m'a demandé six ou sept chansons mais je n'ai pas encore fait mon choix.

 

-A quoi ressemble un après Victoires de la musique ?

-Cela m'a apporté plus de concerts. J'étais déjà invité par les gros festivals, comme les Vieilles Charrues ou les Eurockéennes, mais d'autres, plus petits, se sont greffés, si bien que la tournée a dû être rallongée d'un an et demi. Au-delà des Victoires de la musique, ce qui a changé depuis une dizaine d'années, c'est d'être invité dans des bleds perdus où il y a 10 000 personnes qui vous attendent ! Ces festivals ne sont pas connus médiatiquement mais le sont localement.

 

-Votre Homo Plebis Ultimae Tour s'est achevé à Londres en juin. Que faites-vous depuis ?

-Je suis chez moi, dans la forêt. Je me repose, après 113 concerts en deux ans et demi et le public, lui aussi, se repose !

 

-Vous écrivez quand même ?

-J'ai voulu arrêter plusieurs fois mais je continue. Il y a des gens qui sont accros aux jeux vidéos, aux matchs de foot, moi c'est l'écriture de chansons. J'écris la nuit quand j'ai des insomnies.

 

-De la musique ?

-J'en écoute le moins possible ou un peu de musique contemporaine : Gavin Bryars, Max Richter.

 

-Des livres ?

-J'aime les polars, la science-fiction. Cela permet de regarder le monde à 360° et d'éviter les angles morts.

 

-Qu'avez-vous prévu de faire après la Pop rock party ?

-Je ne sais pas si je remonterai sur scène. Le contexte actuel n'est pas reluisant. Je vais attendre 2017 !

 

-Mais vous votez blanc...

-Je vote blanc parce que j'attends un mec qui ait du panache, dont je serai fier à l'ONU, au G7, au G20, un mec qui représente la France. Je n'aimais pas non plus le précédent... Ce n'est pas une question de bord. Je n'aimais pas Mitterrand mais il avait du panache comme, avant lui, Pompidou. Cela fait vingt ans qu'on n'a plus vu ça. J'attends un jeune anarchiste avec un charisme d'enfer qui représente le peuple et fasse l'unité.

 

-Contrairement à d'autres artistes, vous n'avez jamais soutenu une personne politique. Pourquoi ?

-J'ai toujours refusé. Un artiste doit être apolitique. Dans toutes les biographies que je lis, on voit bien qu'il ne faut pas mélanger les genres. Je ne fais évidemment pas de comparaison mais à l'Académie française en 1850 c'est ce qu'on reprocha à Victor Hugo. L'artiste et la politique, c'est incompatible. Je veux garder ma liberté de dire m.... à qui je veux.

 

-Avant 2017, il y aura la Pop rock party...

-Ce sera ma journée sociable !

 

 

 

 

 

Commentaires

"le public, lui aussi, se repose" ... Ben voilà, on est reposé... ça peut recommencer.../...
Sinon, bon concert à toi demain soir, profites bien...

Écrit par : Yannig | 20/12/2013

Oh que oui, nous voilà reposés ! Je me sens d'attaque pour une nouvelle tournée, moi !!
Compte sur moi pour profiter demain soir ! Je vous raconterai !

Écrit par : Katell | 20/12/2013

Les commentaires sont fermés.