Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2014

HFT, la Sainte Vierge des paumés !

La pensée du jour : "Quand j'appuie la pointe du feutre sur le papier délicieusement froid, ma mort ne sait plus mon nom". Christian BOBIN

 

Le fief de Thiéfaine, c'est le silence. Son destin, la solitude et la mélancolie, et il en a même fait un parti dont le programme se résume à ces deux mots. On s'étonnerait presque que cet éternel ado « joue dans un groupe de rock » tant son caractère semblait le destiner aux vastes étendues taiseuses de l'intime replié sur soi-même... Ce n'est pas pour rien qu'on le surnommait le caillou catatonique quand il était jeune. A ce propos, voir une très ancienne note de ce blog : celle du 14 mai 2006. Ce cabaret était alors tout jeune, je ne savais pas dans quelle direction il allait me porter, ni quelles surprises il me réservait. Je ne savais pas qu'un jour, en attendant de « prendre ma place dans le grand feu » de Bercy 2011, j'aurais la joie d'entendre des fans d'Hubert me dire que mon blog faisait partie de leurs références. Je ne savais pas non plus qu'un jour Jean Théfaine accepterait de signer une note sur ce même blog. J'ignorais de même que de ma folle passion pour l'œuvre d'HFT naîtraient des amitiés surprenantes de tendresse, des liens très forts, pas du tout virtuels, plutôt même virtuoses dans ce monde où la générosité n'est pas de mise (« le crapaud qui gueulait je t'aime a fini planté sur une croix », ça en dit long sur la capacité de l'homme à aimer son prochain !!). Je ne citerai aucun nom. Comme disait Barbara, « vous savez qui vous êtes, après tout » !

 

Ce cabaret va avoir huit ans et a certainement pris des rides et des essoufflements, des fatigues, tout comme moi... Cependant, la passion, elle, est restée intacte. Jamais ma « folie Thiéfaine » ne s'est ratatinée et heureusement que le ridicule ne tue pas !!! Malgré mes 40 ans bien sonnés, au fond de moi, je suis et reste la groupie boutonneuse qui compte les jours jusqu'au prochain concert, jusqu'au prochain album. La groupie que ces échéances rassurent. Sauf que là, il n'y en a plus, des échéances de ce genre !! Bien sûr, je me nourris d'autres agapes, et je ne renie en rien la joie que me procure systématiquement la sortie d'un album d'Higelin, de Miossec, de la Grande Soph et de tant d'autres... Mais pour moi, le plus fort, c'est Hubert ! Lui seul a la capacité de me mettre en transe et de me retourner le cœur (le ridicule ne tue pas, je l'écrivais précédemment !!!) J'ai la prétention de penser que lui et moi parlons la même langue. Cette langue, c'est d'ailleurs souvent le silence (dans le genre caillou catatonique, je suis pas mal non plus, vraiment).

Ce cabaret va avoir huit ans et je me sens comme cette dame dont la fille a vingt ans et qui n'a rien vu venir. Je sais qu'il ne sert à rien de se retourner et que la facture est toujours salée, mais c'est plus fort que moi, cette nostalgie, ce truc qui vous chope à la gorge « autour de 40 balais », comme chante l'ami Renaud... C'est la certitude que « le temps passe et ne revient plus ». On se dit que sans doute on a vu Thiéfaine plus qu'on ne le verra, et c'est, à cette pensée, une révolte adolescente qui vient sourdre dans vos tripes. « Ce qui est terrible, quand on vieillit, c'est qu'on reste jeune », a écrit un certain Oscar Wilde. Ce qui est terrible, c'est de voir tomber un à un les jours et les mois dans la grande mare de l'irréversible... C'est pourquoi une tournée d'HFT s'impose, de toute urgence, pour réparer nos cœurs meurtris. HFT ou la Sainte Vierge des paumés...

 

 

Commentaires

Cinquante et des poussières après Adolphe Hitler...
8 ans ?!!?!!?
Tu as raison, une tournée s'impose...

Écrit par : 655321 | 06/04/2014

, il en a fait un parti ou bien " s'est-il résigné " à ce parti qu'il nomme " solitude & mélancolie " ?...

Doit-on se résigner à ses conditionnements à en faire un ' destin ' nu des autres !...

Écrit par : Le Doc. | 07/04/2014

Bon anniversaire, moi je me dis que les jeunes y ont jamais été vieux donc y savent pas ! Et à quarante ans y'a encore de la folie, de la passion... de la douleur aussi à vivre. Thiefaine je crois qu'il envoie à la pelle des appels et même quand il se tait ses mots résonnent dans nos cœurs carnivores. Thiefaine c'est la sainte vierge tout court, celle de l'amour impossible ! bises

Écrit par : minitorus | 07/04/2014

, il n'y a pas d'amour impossible car à l'impossible nul n'est tenu !...

C'est mon avis & je le partage avec moi sans émoi inutile.

Écrit par : Le Doc. | 07/04/2014

Mieux vaut être "vieux" avec un esprit jeune que jeune avec un esprit vieux ;-)

Écrit par : Miss Emma | 08/04/2014

Mens sana in corpore sano & vice & versa ;-)

Écrit par : Le Doc. | 08/04/2014

"Thiefaine, je crois qu'il envoie à la pelle des appels et même quand il se tait, ses mots résonnent dans nos cœurs carnivores." Très bien dit...

Passe-t-il sa vie à se cacher pour mieux voir?... Aspire-t-il à vivre une vie simple comme nous autres?... Qu'est-ce qui intrigue le plus: sa discrétion, sa réserve, son éloignement de la vie publique - mais s'éloigne-t-il vraiment? C'est la vie publique qui le ramène à nous...

Il est comme le chat qui après quelques semaines d'errement s'approche à nouveau de la maison de ses hôtes en quête d'affection...

Écrit par : Nora | 09/04/2014

Les commentaires sont fermés.