Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/05/2006

Récit d'une soirée Internet

Ce soir, je me suis amusée, comme je le fais souvent, à regarder un peu tout ce qu’on pouvait trouver concernant Thiéfaine sur Internet. Voici donc un petit condensé de mes aventures !

Tout d’abord, je lis sur le forum de « Fragments d’Hubert » le récit d’une certaine « Précipice », qui se plaint de l’attitude qu’a eue Hubert à … flûte, je ne sais plus quel concert. A-t-on le droit d’idéaliser les artistes à ce point ? N’est-ce pas une charge trop lourde que nous leur flanquons sur le paletot, une espèce de « tu n’as pas droit à l’erreur » ? Je me pose la question. Je me suis toujours demandé quelle était la saine distance, le juste milieu, ce qui permet de ne pas tomber dans l’idolâtrie… On me dit souvent que je suis cinglée d’aimer Thiéfaine à ce point. Pourtant, moi, je vis cela très bien ! J’ai déjà dit que je le mettais dans le même « tiroir » que les auteurs qui m’ont séduite dès la première lecture. J’adore l’écriture de Céline, je suis sous le charme de Voyage au bout de la nuit et de Mort à crédit, je suis touchée lorsque j’entends dire que ce type, qui était médecin dans la vie de tous les jours, allait soigner les pauvres gratis. Et je bondis quand j’entends parler de ses écrits antisémites, que j’ai feuilletés une fois dans une librairie et qui m’ont collé la nausée pour trois jours. Quand je lis le Voyage, je fais abstraction, j'essaie au maximum de faire abstraction de ce côté horriblement sombre et puant. Finalement, je crois que je n’aime pas connaître les artistes, je veux dire les côtoyer de près. Fatalement, on est déçu, je pense. On s’attend à tellement, mais comme un homme restera toujours un homme… (Je ne compare pas la personnalité de Céline et celle d'Hubert, je prends juste un exemple pour illustrer mon propos). J’ai cherché une ou deux fois à rencontrer Thiéfaine après un concert. Expérience à ne pas réitérer ! Je me suis retrouvée comme une souche en face de cet artiste que j’admire tellement qu’aucun mot ne saurait le dire. Et puis, je n’ai jamais souhaité m’attarder, trop peur de déranger. Je crois qu’il faut une certaine distance entre le public et l’artiste. L’attitude de certains chanteurs qui laissent facilement le public pénétrer dans leur bulle favorise, je trouve, une certaine hystérie. Je suppose qu’HFT se protège au maximum. Et je pense aussi que c’est son droit, quand il est « amoché, fatigué, dézingué », d’aspirer au calme et à la solitude. Alors, moi, oui, je le défends ! Pour ce qui est de son attitude avec les minettes de 20 ans (je dis cela sans dédain), je crois qu’elle est devenue un jeu. Moi aussi, au départ, lorsque je l’ai entendu dire qu’il aimait s’attarder sur les décolletés des jeunes filles, j’ai trouvé cela lourdaud. Parce que, d’une façon générale, je n’aime pas ce genre de discours typiquement masculin, cela fait gros rouge qui tache et gros sabots (mais je me sais rigide sur la question!!) ! On peut dire les choses avec un peu plus d’élégance. Et de respect pour les fans plus anciennes, merde alors !!! Maintenant, avec le recul, je me dis que tout cela n’a aucune espèce d’importance. Un homme restera toujours un homme…

Deuxième « aventure » : je suis allée écouter les impressions d’Hubert sur le Printemps de Bourges. C’était peut-être bien sur le site de Libé, tiens ! Je n’ai pas spécialement envie de leur faire de la pub, mais bon... Le récit d’Hubert est sympa.

Enfin, je tape, en recherche « Google », « blogs sur Thiéfaine », pour voir si par hasard, on tombe sur mon blog par ce biais. Visiblement non, ce qui n’est peut-être pas plus mal. Mais j’ai lu, sur un autre blog, quelques notes écrites par une certaine Blandine, qui dit notamment que selon elle, on peut déceler un sens caché dans « Les jardins sauvages ». Youpi ! Cela fait des mois que je répète à qui veut bien m’entendre qu’une « corolle ouverte », « un souffle tremblant », « le velours de leurs lèvres humides », c’est un peu fort de café, et surtout d’érotisme ! Ai-je l’esprit mal tourné ?

Voilà, j’ai fini mon « pâté ». Désolée, je ne sais pas m’arrêter quand j’ai la main à l’écriture !!

J’aimerais beaucoup que vous réagissiez, les uns et les autres, à cette note ! Allez, faites un effort !

Ce soir, j’ai mis des choses un peu plus personnelles, je n’ai pas envie de le faire trop souvent, mais le message de « Précipice » me turlupinait. Peut-être n’avons-nous réellement pas le droit de demander à notre artiste favori ce qu’il ne peut pas nous donner? Nous sommes je ne sais combien de carnivores à lui rôder autour, sans compter, excusez-moi, les importuns qui ont le chic pour lui tomber dessus avec des questions … importunes ! Moi, je me contente d’avoir toujours une chanson de Thiéfaine au bord des lèvres ou pas bien loin. Je ne veux pas que ma « tête tombe de son socle de rêve »…

Commentaires

Je dit souvent que si un artiste donne a son public ce qu'il veut, il n'est plus artiste mais prostituée...
dans l'emission des mots de minuit, hubert explique qu'il aime bien choquer son public en critiquant José Bovet et Noel Mamer plutot que nicolas Sarkozy (ce qui est un peut plus facile)
Hubert n'a jamais craché sur ses vieux fans (pas si vieux que ça...) mais avec ses propos qui pour moi sont sans importance reelle, il a voulue je pense les choquer et ça a marché...
Enfin, on ne peut pas interdire a un homme d'avoir des idées, des convictions politiques ou autres, meme si cet homme a un public. Donc le public doit accepter que son artiste preferé n'est pas les meme idée que lui. Je croie te l'avoir deja dit, mais sans cela, je n'ecouterai pas Renaud, Noir Desir etc...
Voila voila...

Écrit par : 655321 | 12/05/2006

ouah les fautes quand j'ecrie !!!!

Écrit par : 655321 | 12/05/2006

Ton propos est très sensé, Cath; Puisse Précipice le lire et l'aider à retrouver un raisonnement équilibré !
Comme toi et bcp d'entre ns, j'aime Thiefaine, sans tomber ds l'idolâtrie, pr tt ce qu'il m'apporte avec ses textes philosophiques, poétiques et pas dénués d'humour subtil.
Mais il est vrai aussi que je n'aime pas le désenchantement d'un concert pr qq minutes de vulgarisation , je n'ai été témoin qu'une seule fois de cette pte faiblesse ( à Voujeaucourt ),mais néanmoins, j'étais très heureuse d'assister à ce très gd show .
Je suis très étonnée de lire " ton insistance durant des mois", à faire comprendre le sens des "Jardins sauvages "c'est tellement évident qu'il est nul besoin d'avoir de l'esprit pr en saisir le sens !
MERCI pr ton blog, Cath, il fera, désormais,partie de mes priorités,pr les infos concernant HFT, et pr les références littéraires citées.

Écrit par : brigitte | 12/05/2006

Je pense que Precipice est une personne très émotive qui c'était fait une image d'Hubert très differente de celle que nous pouvons avoir. Il ne faut pas oublier le choc des cultures dans sa réaction, Precipice est iranniene. Je ne la connais pas beaucoup, mais je crois qu'elle est en France depuis très peu de temps (et peut être pas pour longtemps d'ailleurs). En tous cas, à lire ses posts, c'est quelqu'un de très sensible et de très cultivé. Quoiqu'il en soit je l'apprecie beaucoup.


Excellent blog, je le recommande à tous les fans d'Hubert.
biz

Écrit par : Amnesik | 12/05/2006

Oui, en lisant les différents messages de Précipice, j'ai constaté aussi qu'elle était très sensible. Tes propos apportent un autre éclairage : je n'avais, il est vrai, pas pensé au "choc des cultures". Cependant, je reste persuadée que l'idéalisation est nocive à forte dose! J'essaie de m'en protéger aussi, d'ailleurs!

Écrit par : Katell | 13/05/2006

Hello Lilith, content de voir que ton blog a réouvert !
Pour ce qui est des "jardins sauvages", comme je l'avais indiqué sur "fragments d'HUbert", je signale qu'une partie du texte (la dernière strophe notamment) reprend le "sonnet du trou du cul" de Rimbaud et Verlaine ("oeillet violet", "larme de lait") qui est lui-même à double voire triple sens.
Bon courage, à bientôt !
Daniel

Écrit par : Daniel | 13/05/2006

Il se fait tard et j'aime depuis peu aller me ressourcer sur votre blog. J'apprends toujours quelque chose et j'en ai fait la pub à toute ma famille et mes enfants en particulier.
salut lilithe. QELLE diablesse ou quel diable ?
Emile

Écrit par : MICHEL | 13/05/2006

Sur le forum où Précipice à réagi, j'ai écrit moi aussi que j'avais trouvé son attitude à La Cigale un peu lourde. Là, il faut que je précise que je suis un homme et que j'ai dépassé la vingtaine. J'ai 38 ans. Les jeux de langue, les longs regards aux minettes, ses caresses sous la taille m'ont bel et bien paru lourdaud. La scène où il simule une langoureuse étreinte avec le micro ne me gène pas, là on est dans le scénario.

Je ne vois pas le lien entre la réaction de Précipice -et odnc la mienne- et le fait d'idéaliser un artiste. Pourm oi, on mélange tout là. Il n'yen a pas.

Quant aux Jardins Sauvages, bien sûr que tout cela est une métaphore. Thiéfaine n'a jamais été inspiré par la nature. Il parle de femmes.

Écrit par : povtip | 14/05/2006

Salut Povtip,

Il me semble quand même que Précipice est dans l'idéalisation totale, désolée. Je persiste à dire qu'on ne peut pas demander à Thiéfaine ce qu'il ne peut pas nous donner. Vouloir à tout prix le voir après un concert et ne pas comprendre qu'il a peut-être besoin de repos me paraît démesuré. La réaction de Précipice m'a simplement amenée à essayer de réfléchir sur l'idolâtrie, etc. Plus on idéalise, plus le choc dû à une déception (quasi inévitable, je pense) risque d'être violent. C'est tout, je ne pense pas avoir tout mélangé!

Écrit par : Katell | 14/05/2006

Bonjour Emile (ou Michel?),

Vos enfants écoutent-ils encore Thiéfaine?
Katell

Écrit par : Katell | 14/05/2006

Pardon, je n'ai pas lu cet épisode...
J'en suis résté à la gêne de Précipiceà voir Thiéfaine se caresser et tout le tralala...
Je réitère platement mes excuses...

Écrit par : povtip | 14/05/2006

Bonsoir Katell,
Tu as laissé un mot sur mon blog, sur une note à propos de la chanson "Groupie 89 Turbo 6". Alors je te rends la pareille en cliquant sur le lien vers ton blog 'Thiéfainien'!
Sans prendre part au débat ci dessus, je voulais juste dire que même si j'écoute moins Thiéfaine ces derniers temps, notamment parce que la musique de ses albuns les récents me plaît moins qu' "avant" - je me sens presque vieux con en écriavant ça! - ses mots m'accompagnent toujours dans mes moments un peu sombres.
Ca me fait plaisir de savoir qu'une blogueuse inconnue de moi soit tombée sur mes pages, où je parle de tout et de rien, et donc de Thiéfaine. Et comme je me rends compte que ce que j'écris présentement ne casse pas des briques, je m'arrête là!
Thiéfainement vôtre,
Clément de chez Clutch

Écrit par : Clément | 14/05/2006

Bon, je vais faire d'une pierre deux coups : d'abord un mot pour Povtip. Ne t'excuse pas, il n'y a pas de problème! J'y suis peut-être allée un peu fort aussi dans ma note, je ne sais pas, je fonctionne tellement au coup de sang, faut pas faire attention!
Coucou Clément! Ravie de t'accueillir ici! Je retournerai sur ton blog, que je trouve sympa!
Dernièrement, quelqu'un m'a écrit "alligatorement vôtre", j'ai trouvé cela génial. Je te dis la même chose!

Écrit par : Katell | 14/05/2006

"Alligatorement vôtre": j'adore!

Écrit par : Clément | 14/05/2006

Oui, mes enfants écoutent toujours Thiéfaine.
Pour plus de détail, il faut leur demander !!!
Emile

Écrit par : MICHEL | 16/05/2006

Entre Saint(e) et Lilith, il y a toute cette prose mise en musique avec passion et mélancolie qui touche tous les hommes et les femmes, je pense.
A voir les commentaires de "lilith" et son vécu, je suis profondément en accord avec ses intérrogations et cette passion.En ce qui concerne HFT, j'ai au moins 2 points communs avec lui.
Il était très "accaparé" par le mystique à l'age de 11 ans (voir ses interwievs) et il est rentré au séminaire.
L'autre point commun, c'est qu'il n'est pas populiste et je pense que c'est pour cette raison que les médias le boycottent.
Il est son propre média.
La différence que j'ai avec lui et je l'ai écrit sur un de ses blogs, c'est qu'il a demandé à aller chez les "curés" alors que moi je n'ai pas choisi et que celà m'a été imposé à 11 ans. J'en suis sorti révolté et je le suis toujours à 58 ans.
Merci à toi lilith qui m'a fait écrire tout cela parce que tu m'as donné ton adresse de blog ce soir là à Voujeaucourt

Écrit par : MICHEL | 20/05/2006

Je suis peu habitué à écrire sur un blog mais juste un commentaire relatif aux propos de Précipice suite à ses ressentis en rapport avec Hubert.

Un artiste existe aussi grâce à son public, Van-Gogh existe surtout depuis sa mort..

La jeunesse de Précipice explique sa réaction car entre sa première rencontre avec Hubert dans les loges et son souhait de le revoir de façon identique lors de ce concert auquel j'ai assité, elle a subi un électro-choc affectif compréhensible Hubert ne voilant voir personne.. , par ailleurs Brigitte toi même m'as-tu dit être décue de l'atitude comportementale d'Hubert à Voujeaucourt.

A chacun la légitimité de son degré de maturité, celà depend beaucoup de nos parcours de vie et de l'instant de vie où l'on se trouve...

Losquel'on " joue " sur le registre des émotions des individus on doit en assumer les retours..

Je comprends autant Hubert que Précipice, ne suis-je pas le spéléologue de vos psukhés !...

Sur Planète Thiefaine LunarCaustic que j'apprécie à une démarche trop littéraire dans ses analyses, derrière les les mots il y a de l'humain et donc de possibles maux !...

Et ne jamais conclure je termine sur une note humoristique il y a aussi le brie de Meaux ;-)

Le Doc

Écrit par : Le Doc | 23/05/2006

Contente de te lire sur ce blog; Doc!
Tu le sais déjà, mais je spécifie pr les lecteurs de ce blog, puique le sujet était HFT, j'ai parlé de mon désenchantement lors d'un concert, mais d'une maniére génerale,je n'aime pas que le désanchantement succède à l'enchantement.
Et ds ce cas précis, il m'a semblé que Précipice,apràs son 1er contact, était ds l'attente d'une relation un peu privilégiée avec Hubert.Nos réactions ne sont pas de même nature,même si elles ont un point commun,sur cet aspect superficiel que ns n'avons,ttes deux, pas apprécié.
Bises à toi, Doc et à bientôt

Écrit par : brigitte | 23/05/2006

Les commentaires sont fermés.