Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2006

Des mots de minuit : le caillou catatonique

« Personne ne vous connaît, donc personne ne s’intéresse à vous. C’est une sensation immense. Aux heures de pointe dans le métro, je m’entraînais à m’inventer la solitude, à gommer l’oppression des autres. Et j’y arrivais. J’étais alors tout seul dans ce wagon bondé. Le français, j’ai véritablement commencé à le parler vers trente-cinq ans. Jusque-là, je l’avais considéré comme un peintre peut considérer ses pinceaux ou ses tubes de peinture. Pour moi, c’était fait pour écrire des textes, pas pour parler. Il m’est arrivé de ne pas prononcer un mot pendant six mois ! Vraiment pas un mot, pas même bonjour ou merci. On m’avait surnommé ‘le caillou catatonique’ ».

Je viens de redécouvrir ces mots en regardant la cassette de « Des mots de minuit ». Je les ai trouvés magnifiques, touchants, et d’une grande beauté. Ils m’avaient déjà émue lorsque je les avais lus dans la biographie, mais dits par Philippe Lefait, ils m’ont encore plus bouleversée.

Très belle émission. Le présentateur est très respectueux, j’apprécie sa discrétion. Et l’idée d’une « Internationale des hypersensibles », grandiose !

 

Et puis, ce soir, je vais me permettre une petite digression. Je dédie cette note à Christelle, qui fut ma meilleure amie pendant de longues années et que j’avais perdue de vue pour cent mille raisons. Je l’ai revue aujourd’hui, et nous avons parlé comme si nous ne nous étions jamais quittées. Finalement, « petite sœur-soleil », quatorze ans d’absence n’ont pas trop dévasté notre belle complicité !

Commentaires

je suis tombée par hasard sur l'emission, je savais pas qu'il passait à des mots de minuits, c'était une bonne surprise

Écrit par : marie | 19/05/2006

Le " caillou catatonique" c'est un moment de la vie de HFT
qui me renvoie à mon enfance et je souscris à ce moment terrible quand on est jeune et qu'on a le sentiment que le monde vous a abandonné. Il y a un "mystère" à cette grande solitude que l'on retrouve dans "scandale mélancolique" Rester des mois sans parler, ça doit-être quelque chose (je l'ai vécu mais pas aussi longtemps) de profondément encré car tout nous vient de l'enfance.
regarder ses interwievs : ils sont cette enfance .
pourquoi tant de solitude ?
Emile

Écrit par : MICHEL | 20/05/2006

Les commentaires sont fermés.