Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2006

Renaud a retrouvé son flingue ... et pas que ça!

La pensée du jour, qui m'est revenue lorsque j'écoutais les chansons un peu nostalgiques de l'album "Rouge sang" :

"J'ai été un enfant, je ne le suis plus et je n'en reviens pas", Albert COHEN.

 

Il y a quelques jours encore, je me jurais presque de ne pas écouter le dernier album de Renaud, je faisais ma mauvaise tête, j’avais l’impression d’avoir perdu définitivement celui qui fut l’idole de ma jeunesse, juste après Jeanne Mas (ben oui !) et bien avant Gainsbourg, qui fut lui-même détrôné ensuite par l’ami Hubert !
Mais, vivre sous le même toit que ma moitié et penser qu’on échappera au dernier Renaud, c’est faire encore preuve d’une sacrée naïveté (à mon âge, voyons !) !  Comme ça, par hasard, il me dit que si je veux, je peux aller écouter l’album dans la cuisine. Une habile façon de me reléguer à mes fourneaux ?!! Non, je crois vraiment que cette fois, il n’y avait pas de mauvaise intention ! Le premier CD (car il y en a deux) était déjà dans l’appareil qui trône dans la cuisine. Voilà. Sceptique, je commence à l'écouter. Bon, « Les bobos », tout le monde connaît et en pense ce qu’il en veut. Moi, cette chanson me fait sourire. Je suis abonnée à Télérama (mais plus pour longtemps : j’ai constaté avec effroi que jamais Thiéfaine n’avait été évoqué, au cours des derniers mois, dans les pages du célèbre hebdomadaire : même quand il s’agissait du printemps de Bourges, rien, pas une ligne ! Jamais Thiéfaine ne fut annoncé comme participant à tel ou tel festival. Il y a des limites, quand même !), je lis Cioran, il m’arrive d’écouter Bashung, etc. En fait, chacun peut se retrouver dans cette chanson et c’est ça l’arnaque. Enfin, la subtilité ! Donc, ok, « Les bobos ». Je ne déteste pas. Et je me demande ce que ma fille comprend quand elle répète « les bobos », du haut de ses 18 mois ! A mon avis, pas la même chose que nous !!!!

Première chanson vraiment inconnue et à laquelle j’accorde une attention particulière : « Arrêter la clope ». Plutôt sympa. Quand on a connu l’enfer de cette saleté de dépendance et les tiraillements entre « j’voudrais bien arrêter » et « j’peux tout simplement pas arrêter », on se reconnaît aisément dans les propos du vieux renard !

Ensuite, il y a la très attendue « Elle est facho ». J’adhère d’emblée à la critique cinglante de Renaud. « J’ai retrouvé mon flingue », un bijou !

Peu après, je me prends une claque avec « Nos vieux ». Mince, c’est pas vrai, cette chanson me fait chialer ! Un monument !

Deuxième CD (bien sûr, d’autres chansons valent le détour, mais j’évoque celles qui m’ont vraiment remuée) ! « Adieu l’enfance ». Superbe. C’est empreint de nostalgie, ça se boit comme du petit-lait. Je pense à ma fille qui, un jour, merde, aura 26 ans aussi !

« Elsa »… Alors là, je suis bouleversée. « Rien à te mettre » : ça, c’est très drôle ! La gent masculine ayant côtoyé au quotidien la gent féminine sourira car il y a là du vécu !! Seulement, quand on doit filer en catastrophe au boulot après avoir hésité pendant des plombes entre telle tenue et telle autre, enfilant au bout du compte n'importe quel truc, se trouvant de toute façon l'allure d'une vache en tablier, se sentant moche irrémédiablement, la scène ne peut pas se terminer comme dans la chanson ! Et puis il y a aussi « Malone », chanson très touchante que Renaud a écrite pour son fils.

Vraiment, me voilà réconciliée avec ce renard diablement rusé ! Sur le plan musical, d’accord, on constatera quelques redites, mais l’ensemble est, à mes yeux en tout cas, une jolie réussite !

 

Commentaires

Coucou,
C'est vrai que Renaud, ces derniers temps, je m'étais dit que la chanson était finie pour lui. Pour l'avoir entendu "chanter" en live (j'étais juste derrière lui) et après avoir entendu comment les ingénieurs du sons ont re-travaillé sa voix pour que ca reste audible aux téléspectateurs... Bien du monde se foutait de sa gueule en l'imitant... et bien non, moi, ca me faisait pleurer ; j'avais envie de le prendre dans mes bras pour lui redonner du courage (c'est qu'il était terrorisé d'être là). Je n'ai jamais supporté qu'on en rit autant !

J'ai, comme beaucoup, entendu la chanson "les bobos". Effectivement je pense que chacun s'y retrouve dedans. Même lui, comme il le dit si bien à la fin. Ma grande question est simplement sur sa voix. A-t-il retrouvé sa voix d'autrefois ou bien est-elle re-travaillée en studio ? Personnellement, j'ai du mal à y croire parce que sa voix semble claire du début à la fin. Si les ingé-sons se sont amusés à la modifier, ils ont du y passer des semaines voire des mois !!??!! Pour en être certains, il suffit peut-être de le revoir sur scène.
De toute manière, si l'album est agréable à écouter, alors c'est déjà un combat de gagné.

Vas-y Renaud, On est avec toi !!!

Écrit par : petit-jour | 03/10/2006

En lisant ton texte Cath je me revoyais hier fin d'apès-midi au super-marché et tenant dans une main le dernière album ou apparaît Renaud, et puis je l'ai reposé en me disant que je ne pouvais cautionner ses égarements même, s'il me serait aussi agréable de me laisser baigner dans ma nostalgie aidé en cela par ce CD !


Pour revenir juste un instant à Nietzsche , ce dernier disait que la vie serait une erreur sans musique : Je ne me rappelle plus le nom d'un humoriste ( Robert Lamoureux peut-être ?.. ) de mon enfance qui imitait Toto récitant ses tables de multiplications. Toto les recitait en les chantant, Toto en oubiait toujours le texte l'objet essentiel de cet exercice. Il répondait à son instituteur pour se justifier : pour la musique ça va, mais j'oublie toujours les paroles !...

Moi aussi je suis touché par les textes écrits en partie par Renaud car les mots aidés par la musique deviennent, pour le bipède que je suis, des cartes postales de ma vie terrain propice à la nostalgie. Pour moi pas de nostalgie juste ma mémoire pour mieux construire mon présent, pour moi et pour l'autre. sutout ma fille.

Renaud devrait relire " ses " textes et constater ses actes..

Toutefois si dans la vie ce qui nous fait tenir c'est notre capacité à nous adapter ( d'où la notion de stress.. ) , pour m'adpter je ne trahirais jamais la déontologie que je me suis construite avec mon sang sutout au sens propre et j'en ai encore du sang malgré celui versé dans les égouts de mes chemins, mais il m'en reste en quantité pour ne jamais e trahire mes idéaux comme Renaud l'a fait, lui a l'excuse de l'alcool moi j'ai j'ai les T.O.C mais pas comme excuse, ce sont sont les garde fous contruits et renforcés par la société et finalement j'en suis heureux au-delà de toute souffrance !...

Mon enfance a peu existé.., les divorces de mon père.., la fuite de ma "gonzesse " qui s'est barré à cause de ma maladie, ma fille devenue grande et qui s'éloigne, etc..*

Je n'ai jamais dit : " société tu m'auras pas " , car elle m'avait déjà eu depuis tout petit et ce au-travers de la strcuture qu'elle m'a façonnée, aidée en cela par toute ses instances, cette patholgie a une association : " l'A.T.O.C où les personnes sont de moins en moins anonymes. Ha.., Ha.. j'en ris, et Reanaud les alcooliques A.A ( un ami breton en fait partie.. ).

Pour celle ou celui qui m'a connu dans mon enfance il vous diraient ceci : " toujours le même garnement.. " !...

Le Doc.

* je suis un batisseur et je recite Sisyphe :

>

Ce que je fais est au-delà de l'espoir et je vais retourner à mes rituels pour mieux construire pour nos futurs locataitres de notre planète !...

Écrit par : Le Doc. | 03/10/2006

Tiens, c'est Renaud l'invité du fou du roi aujourd'hui... ;-)

Bises

Écrit par : petit-jour | 03/10/2006

Rimbaud disait : " je veux devenir voyant !... ".

Je le suis devenu très tôt bien avant le petit jour ;-) et ne veut pas me commettre avec un non fou pour un roi nommé: " Argent ", et ne veut point obscurcir par la médiocrité ma vue,

...ou Stéphan le glaucomme de l'audio-visuel.

Je suis d'une autre noblesse, celle de la rue ( pas Jean-Luc.. ) et des coups reçus !...

Le Doc.

Écrit par : Le Doc. | 03/10/2006

Coucou,

Oui, je sais bien que les actes de Renaud sont parfois en désaccord avec les valeurs qu'il prône ou prônait par le passé. C'est la raison pour laquelle j'avais dit : "je fais une croix sur ce type"! Mais, j'ai beau faire ce que je veux, je continue à aimer ce qu'il chante! Bien sûr, si on relit les textes qu'il écrivait il y a 20 ans et qu'on regarde sa vie actuelle, on s'aperçoit qu'il y a contradiction. Mais n'est-ce pas là le cours normal des choses? Il y a 20 ans, je détestais l'allemand! Il y a dix ans, même moins, je ne voulais pas d'enfant, etc. Maintenant, il est vrai que je n'ai pas crié cela sur les toits à l'époque! Je ne sais pas ce qu'il faut penser de Renaud, mais je sais ce que je pense de son oeuvre. On en revient toujours à la même chose. J'ai déjà dit que je pouvais lire Céline en faisant abstraction de bien des choses. Je ne sais pas si j'ai raison ou tort. J'adore les poèmes de Verlaine, mais le bonhomme ne m'est pas franchement sympathique.
"C'est quand même un des leurs qui fournissait les armes". Ben oui, un poète, c'est avant tout un homme, avec toute la dégueulasserie que cela implique...
Petit-Jour : La voix de Renaud est plus que potable sur le CD, mais il est possible qu'elle ait été trafiquée. Je verrai bien la différence quand j'irai l'écouter chanter en 2007! Mais peut-être serai-je agréablement surprise?!

Écrit par : Katell | 03/10/2006

salut,
pour avoir vu Renaud en concert lors de son grand retour, après le succès de Manhattan Kaboul, je me suis jurée de ne plus l'écouter. Tout dans sa voix et sa façon d'être m'a déplu lors de ce concert. Il chantait mal et faux, et oublié même certaines paroles. Entre chaque chanson, il critiquait une personnalité, les émissions (dans lesquelles il passerait plus tard!!!) et bien sûr, la star ac', en disant que ces chansons ne pouvaient être chantée par une autre personne. Si je me souviens bien, dans chaque concert des Enfoirés, on y entend une chanson de lui. Vous me direz, c'est pour la bonne cause. Alors est-ce que vous croyez qu'il n'accepte pas les droits d'auteurs quand le chanteur est nul?
Voilà, maintenant, je me laisserai peut-être tentée par ce nouvel album que tu décris comme irresistible, même si le bonhomme m'a un peu déçu. Mais ce n'est que mon avis.
En attendant, je me remets les vieux tubes indémodables (que même des élèves de collège connaissent), j'pense à Pierrot et je me laisse rêver à des jours meilleurs!!

Écrit par : sev | 03/10/2006

au fait, je vous laisse l'adresse d'un site académique qui parle de l'histoire du soldat.
http://artic.ac-besancon.fr/musique/Nouveau_site/pages/histoiredu%20soldat.htm

bonne lecture!

Écrit par : sev | 03/10/2006

Il est vrai que Brassens chantait : " mourir pour des idées, d'accord mais de mort lentes ".

Sauf que Brassens a vécu toute sa vie en accord avec ses idées, pas Renaud !...

Je pourrais développer mais la plupart des bipèdes sur-lobotomisés sont censurés par leur système limbique, alors je citerai le titre d'un livre parlant d'Henri Laborit et paru peu après sa mort, livre écrit par un de ses poches sur le plan professionnel :

>

Le Doc.

Écrit par : Le Doc. | 03/10/2006

titre : " A quoi bon vous dire !.. "

Le Doc.

Écrit par : Le Doc. | 03/10/2006

Bonne journée tout de même ;-)

Le Doc.

p.s : moi aussi je flingue !...

Écrit par : Le Doc. | 04/10/2006

Salut Doc,

Pas de problème, je me trimbale depuis des années avec un gilet pare-balles!! En publiant cette note sur Renaud, je savais à quoi je m'exposais! Mais je persiste dans ce que tu appellerais sans doute une erreur : j'adore l'album "Rouge sang"!!
Bonne journée à toi aussi!

Écrit par : Katell | 04/10/2006

Il n'y a pas d'erreur sauf dans le bug de notre espèce. C'est ton choix et ressenti, et cela seule compte !....

A+ j'suis pressé, j'ai R.V avec mon psychiatre car je veux à tout devenir normaaaaaallllllllllll

Le Doc.

Écrit par : Le Doc. | 04/10/2006

Les commentaires sont fermés.