Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2006

Retour de Béthune

Bon, ben voilà, retour à la case départ. Ce qui, avant-hier encore, n’était qu’un rêve, appartient déjà au passé. Me voilà revenue de mon "escapade"!

Les lendemains de fête, cela m’a toujours flanqué un fichu cafard. Je crois que j’irai me coucher très tôt ce soir pour oublier que … c’est déjà fini ! Et puis aussi parce que je suis sur les rotules !

Bon, alors, Béthune. J’y suis arrivée hier à 16h11 précises. Et hier, à cette heure-ci, figurez-vous que j’assistais aux balances ! Oui, aux balances ! J’ouvre d’ailleurs une petite parenthèse ici pour remercier la personne qui m’a permis d’assister à ce moment unique ! D’abord, seuls les musiciens étaient présents. Soudain, j’entends la voix d’Hubert. Il était au balcon, je ne pouvais pas le voir, mais j’ai évidemment reconnu sa voix tout de suite ! Il est monté sur scène. Et j’ai pu l’entendre, en avant-première, chanter quelques chansons. Dont « Mathématiques souterraines ». Ce fut un moment émouvant. Je me disais : « purée, c’est fou d’être là ! » Sur « Le jeu de la folie », Hubert s’est planté plusieurs fois. Il ne cessait de dire qu’il était fatigué, ce qui m’a un peu collé les pétoches pour le concert !

Mais, à 20h30, lorsque le spectacle s’est ouvert sur un « Cabaret Sainte Lilith » bien envoyé, j’ai vite oublié mes craintes ! Précisons que JPADPS, son ami et moi étions on ne peut plus près de la scène. Au premier rang, mais, d’habitude, quand on pense « premier rang », on voit quand même pas mal d’espace entre la scène et les fauteuils. Eh bien là, cet espace était minuscule ! C’était la première fois que je voyais Hubert d’aussi près, ce qui m’a permis de constater, plus que jamais, à quel point son regard est profond et perçant. Quel charisme, quand même ! A chaque fois que je vois ce « type » (c’est affectueux), je me dis : « Ouais, la miss, je comprends pourquoi tu commets autant de folies pour aller le voir » !!!

Sur « Bipède à station verticale », Hubert a commencé à cafouiller, à bafouiller… D’habitude, il se ressaisit vite, mais là, il a littéralement flingué cette si belle chanson. On sentait qu’il ne parvenait pas à sortir de ce flottement. Sincèrement, j’étais carrément crispée. D’autant que je voyais les musiciens et tous les membres de l’équipe s’échanger des regards chargés d’angoisse. Vraiment, la tension était palpable. Ce « flottement », je ne sais trop comment qualifier ce moment assez épouvantable, a continué sur trois morceaux. On sentait que ça ramait sérieux. J’en avais froid dans le dos. Hubert semblait gêné par ses oreillettes, il grimaçait, on avait l’impression que chaque mot lui coûtait un effort surhumain. Bizarre. Je n’ai pas du tout aimé cet épisode. Une vraie scène de panique… Et c’est à ce moment-là que le public est venu à la rescousse. Si, si, cela ressemblait réellement à ça ! Sur « Mathématiques souterraines », je crois, deux personnes se sont levées, puis trois, puis dix, puis toute la salle. Et j’ai, une fois encore, reçu avec cent milliards de frissons la beauté et la magie de cette chanson dont je ne me lasserai jamais.

Hier, vraiment, le public était grandiose. Respectueux et chaleureux à la fois. De temps à autre, je jetais des regards furtifs sur les gens qui se trouvaient derrière moi. Une femme m’a particulièrement touchée. Quand Thiéfaine a chanté « Télégramme 2003 », elle a fondu en larmes. Visiblement, chaque morceau lui racontait une histoire, et je crois que c’est un peu la même chose pour tous ceux qui aiment Thiéfaine depuis longtemps (ou d’autres artistes) : telle chanson reste toujours liée à une étape précise de notre vie. Moi, à une époque, je ne pouvais carrément plus écouter « Thiéfaine en concert volume 2 », cet album me chantait des oraisons funèbres…

Avant d’interpréter « Narcisse 81 », Thiéfaine nous a de nouveau présenté son « programme électoral ». Il a parlé de la mode, et notamment de certains tics de langage qui sévissent parfois pendant quelque temps, on ne sait pourquoi. Je cite : « A une époque, c’était ‘parfaitement’. Puis il y a eu ‘tout à fait’. En ce moment, par exemple, c’est ‘blindé de chez blindé’. Et il y a eu aussi ‘démagogue’ à un moment. J’aime bien ce mot, surtout les deux dernières syllabes ». Et d’entonner son hymne, qui remplacera peut-être un jour cette foutue Marseillaise, dont Hubert a dit hier qu’elle était une sacrée saloperie (un truc dans le genre). Votez Hubert : enfin quelqu’un qui nous balancerait par-dessus bord cette pourriture d’hymne sanguinaire ! Je sais que beaucoup vomissent Renaud, mais il a quand même dit quelque chose de formidable : « La Marseillaise, même en reggae, ça m’a toujours fait dégueuler » !!

Hubert a fini couché sur scène. Fallait-il voir, dans cette attitude, une facétie de plus ou le signe d’une fatigue monumentale ? Le concert d’hier était géant, mais on sent Hubert de plus en plus épuisé, cela fait peur. Je me souviens qu’Evadné avait eu une impression de ce genre pendant je ne sais plus quel concert. Elle a raison : le 17 novembre, tous au Zénith pour acclamer Hubert et lui montrer que, malgré ses cafouillages, nous sommes avec lui !!

 

 

 

Je vais mettre quelques photos de Béthune et du concert dans un album de ce blog. Attention : les photos ne sont pas d’une grande qualité. J’avais une place de choix, pourtant, mais comme j’avais passé mon appareil en fraude, je ne voulais pas me faire remarquer. D’ailleurs, ça a été limite ! Alors un peu d’indulgence et de respect pour les héros, s’il vous plaît !!!   

 

P.S. : J'en ai fait du chemin, cette fois-ci encore, pour aller voir Hubert! Mais je ne regrette rien! Et j'ai été très heureuse de faire la connaissance de JPADPS et de son p'tit ami! Heureuse de revoir le Doc aussi. Merci à vous tous pour les beaux moments partagés!

Commentaires

Oh la la ! J'aime pas entendre que notre cher Hubert a quelques défaillances sur scène et que ca n'est pas la première fois.

C'est vrai qu'il un très beau regard, d'un bleu limpide !

Allez Katell, dis-toi que ca n'est pas le dernier concert que tu as vu et tous ceux déjà passés resteront gravés dans un catalogue de souvenirs inoubliables.

A bientôt

Écrit par : petit-jour | 08/10/2006

Au fait, tu ne viens pas au concert de Troyes ?

Sympa les photos, quoiqu'un peu floues... Tu aurais pu faire un effort tout de même ;-)).

Et puis Béthune semble être une belle ville.
j'aime beaucoup le titre de ton album photo d'ailleurs :-))

Écrit par : petit-jour | 08/10/2006

Bravo Katell pour ta courageuse note de ce soir. Je ne m' y attendais pas du tout. Je trouve ta façon d' aimer HFT absolument magnifique. Tant mieux! C' est bien d' y être allée malgré le trajet et tutti quanti!
Bonne nuit et à demain ... j' ai des efferalgans sur moi, t' inquiète!!!!!!!!!!!

Écrit par : suricate | 08/10/2006

Coucou!

Tout d'abord, je réponds à Petit-Jour : oui, je vais essayer de venir à Troyes, mais je pense qu'il faut aller, si possible, au "bouquet final" : le Zénith! Il faut que je réussisse à déplacer mes heures de cours, ce n'est pas gagné, mais on essaiera!
Suricate, je ne t'oublie pas, et j'ai lu, dans la nuit d'hier à aujourd'hui, le commentaire que tu avais laissé sur le blog samedi. J'aurais aimé que tu sois là, j'ai pensé à toi pendant le concert et me demandais souvent : "Tiens, comment aurait-elle perçu ceci ou cela?" Alors, tu vois, pas de risque que je te snobe (cf. ton cauchemar).
A demain! Et le salon de l'érotisme?!!!

Écrit par : Katell | 08/10/2006

Ch' peux pas répondre sur ton blog trop chaste.... Mais demain tu auras droit à tous les détails croustillants:))))))

Écrit par : suricate | 08/10/2006

merci Katell de nous offrir ces impressions sur le concert. J'espère avoir d'autres détails demain.
a demain
PS: bravo quand même pour ces photos!!!

Écrit par : sev | 08/10/2006

Bonsoir Cath , Bonsoir JPADPS ,

- D'errence en errence... :

Pour les balances c'est essentiellement lié aux liens affectifs que nous avons tissés Hubert, son staff dont je ne fais pas l'inventaire car tous étant dans mon coeur, et moi-même depuis 1998, date à laquelle j'étais encore plus en errence à cause d'une certaine psychiatrie.

C'est entre aux balances que j'ai commencé à retendre le ressort du balancier de mon âme !

Je continue à errer cependant, comme nous le faisons toutes et tous. En tant qu'ancien marin je pratique très bien la godille, j'ai délaissé ce mode de propulsion pour mon canot-vie depuis que j'ai quitté une mer adoptive qui fût dure et exigente mais jamais rigide, pour retrouver ma mère aux mêmes qualités que je croyais rigide et qui est partie depuis peu pour cet autre voyage.. Comme Smolt le saumon je remonte le courant pour retrouver le lit de la rivière où je né pour y mourir.

...j'ai retrouvé l'essence de mon être et avec des T.O.C pathologiques c'est à tous les instants du boulot, comme à celui-ci.. , celui où j'écris pour mieux me dire. Ils ont tous et toutes remis du charme à ma vie, ma forêt est repeuplée d'une autre solitude !...

Arthur Rimbaud était l'homme aus semelles de vent, moi je suis l'homme aux semelles de plomb comme un scaphandrier et à Bethume entre autres j'ai refait le plein d'oxygène !...

Le Doc.

Écrit par : Le Doc. | 09/10/2006

Bonne journée Cath ,

Pour les balances il n'est point besoin de me remercier car la vie devrait être beaucoup partage !...

Mais il est vrai que notre espèce souffre d'un problème de " connectique " ce qui produit les effets que tout un à chacun peut constater, un des aspects de mon deuxième livre explite !...

Le Doc. ( Jean-Pierre Zéni à l'état civil.. )

Écrit par : Le Doc. | 09/10/2006

Bonjour,

Merci pour tous ces commentaires chaleureux! Doc, je suis heureuse de savoir que Béthune t'a remis du baume au coeur. Je tenais à te remercier pour les balances, vraiment, mais je ne savais pas si tu souhaitais que je dise que c'était grâce à toi que j'avais pu y assister. D'où l'expression un peu distante "je remercie la personne qui..." Tu sais, pour moi et pour bien d'autres, un concert de Thiéfaine, c'est toujours lié au Doc! Et nous sommes nombreux à aimer ta compagnie!
Bises à toi et à tous ceux qui viennent régulièrement ici!

Écrit par : Katell | 09/10/2006

Bonjour,
cela fait déjà pas mal de temps que je tourne autour de ce blog qui pour moi est devenu incontournable, tous les matins un peu de lecture accompagné de la chanson qui va avec.
Je suis notre ami Hubert dans ces turbulences scéniques et autres agitations verbales et mélodiques depuis l’age de 15 ans (1981) et plus ça va, plus je suis à crocs. La musique des mots et la puissance mélodique font que chaque molécule qui composent mon être s’ébranle des que je presse sur la touche play de la hifi.
J’ai vu Hubert sur scène une bonne dizaine de fois et j’ai souvenir de l’avoir vu déraper voir même s’écrouler plusieurs fois au cours de ses différentes tournées. Il ne faut pas s’en inquiéter, le public l’aide à se relever et ce n’est qu’une preuve de plus de la fragilité de l’homme. J’irai donc le voir avec grand plaisir pour la xième fois le 20 octobre à Montpellier, quel beau cadeau qu’il me fait là pour mes 40 piges,
Merci… et bravo à Katell pour le partage d’émotions.

Écrit par : nicohiva | 09/10/2006

Bonjour Nicohiva,

Merci beaucoup pour ce commentaire qui me va droit au coeur!
Puis-je te tutoyer? Prévert écrivait "je dis tu à tous ceux qui s'aiment", et moi je dis tu à tous ceux qui aiment Thiéfaine! Viendras-tu nous raconter le concert de Montpellier sur ce blog? Ce serait très sympa.
Amitiés.

Écrit par : Katell | 09/10/2006

Merci beaucoup pour cet accueil... et promis je partagerais avec "toi" et avec vous tous mes impréssions, même si pour moi l'écriture n'est pas un geste naturel.
Nico

Écrit par : nicohiva | 09/10/2006

miam, miam...scrontch...scrontch....tes chocolats sont trop bons, Katell. L'ennui, c'est qu'on a envie de tous les goûter, mais sans vider la boîte. Du coup, je fais comme la Sophie de la Comtesse de Ségur, j'en grignote un bout de chaque...

Écrit par : JPADPS | 09/10/2006

Merci Katell pour ce compte-rendu très émouvant. Tu as très bien décrit ce que j'avais ressenti à Bobital en juillet, mais hélas ce jour-là, peu de monde pour porter Hubert, beaucoup d'ivrognes pour le démollir...Quelle émotion tu as dû ressentir en effet quand le public s'est levé sur Mathématiques souterraines! C'est la chanson avec laquelle j'ai découvert Hubert...Elle a donc une place toute particulière dans mon coeur. Et les balances, ce doit être une expérience émouvante aussi... J'avoue en rêver parfois, tout en craignant de voir la magie s'estomper...

Écrit par : Evadné | 12/10/2006

Coucou Evadné,

Moi aussi, c'est avec "Mathématiques souterraines" que j'ai découvert Thiéfaine. Samedi, lorsque le public s'est levé sur cette chanson, j'étais vraiment émue. Oui, sincèrement, au bord des larmes, même si cela paraît puéril ou mièvre! Et Hubert a conclu plus tard : "C'est ça, le Nord". J'ai vraiment adoré l'ambiance de ce concert et l'attitude des gens en général, dans les cafés de la ville, partout. Beaucoup de chaleur...
Quant aux balances, ce fut un moment formidable. La magie est restée la même. J'étais tellement étonnée d'être là, tellement consciente de ma chance, que rien n'aurait pu me faire tomber "de mon socle de rêve"!

Écrit par : Katell | 12/10/2006

Je n'avais pas encore eu le temps de lire ton commentaire sur Béthune, mais voilà qui est fait. Hubert fatigué? Eh oui, il 'tourne' beaucoup (trop?) et a forcément des coups de moins bien de temps en temps. C'est là où nous, qui l'aimons tant, pouvons l'aider. Et c'est super que le public ait répondu présent (ça n'est malheureusement pas le cas partout, surtout en festival).
Je m'inquiète un peu pour Chalon mercredi, je ne l'ai pas vu depuis le Chien à Plumes, j'attends la set-list complète depuis le concert de Dijon début avril, j'aimerais tant qu'il soit en forme...
Je suis prête pour faire le plein d'émotion en tout cas!

Écrit par : soph | 14/10/2006

Coucou Soph!

Ravie d'avoir trouvé tes commentaires sur mon blog! J'espère que le concert de mercredi prochain sera bon. Samedi dernier, Hubert a dérapé sur peut-être trois chansons. Vraiment dérapé. Mais, ensuite (et je persiste à dire que le public l'a bien aidé ce soir-là), c'était reparti! Nous avons eu droit à "L'étranger dans la glace", et c'était réussi!
Bon concert! Je surveillerai les forums la semaine prochaine pour en savoir plus!

Écrit par : Katell | 14/10/2006

aaaahhhh maudit blog, j'arrive pas à m'en défaire... en bref, je ne sais pas si c'est la fatigue, mais Hubert semble "bizarre"sur cette tournée, je ne sais comment dire. Déjà à la Cigale en mars j'ai senti un malaise, trop long à expliquer (peut-être un futur billet sur mon blog). Pas vraiment de cafouillages dans les 3 scènes que j'ai faites cette année...
Non, le pire pour moi, c'est le public en province, les salles sans fosse. Au Vinci de Tours, ce fut terrible. La seule debout, à gueuler comme un bucheron, à m'époumoner sur toutes les chansons, à résister aux "vous pouvez vous assoir on voit rien"... Difficile d'être en symbiose avec Hubert quand on se sens à la limite du lynchage. Mais un truc super : un "vieux"(70 ans?)au 1°rang, la bouche grande ouverte, j'ai cru qu'il était mort. Mais comme ses yeux brillaient, je crois que j'ai compris: pour la première fois il entendait une guitarre électrique se déchainer ! Il se trouvait bien loin de l'album studio qu'il avait tranquillement écouté pendant la sieste de madame. Son dentier a dû en vibrer...
Vivement le Zénith que j'en reprenne une bonne dose, de musique, d'émotions et de braillements (cette fois j'emmènerai ma ventoline, ça m'évitera les désagréements asthmatiques que j'ai connu aux Franco, lol).
Tommie.

Écrit par : Tommie | 16/10/2006

Les commentaires sont fermés.