Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2006

Encore une note : je ne peux pas attendre, c'est urgent, mais n'en oubliez pas pour autant la note sur Romain Gary!!!

« Le coquelicot de ta bouche effleure le grain de ma peau »… Je suppose que vous avez déjà entendu cette mignonne ritournelle sur les ondes. Thiéfaine disait que d’une façon générale, il trouvait que les chanteurs ne parlaient pas assez des mouches. Pour ma part, j’ai toujours pensé que rendre hommage aux coquelicots serait une excellente idée (les mouches et les coquelicots, ce n'est pas vraiment la même chose, mais je voulais seulement dire que moi aussi, je trouvais qu'un thème n'avait pas été suffisamment exploité dans la chanson!!) ! Je trouve ces fleurs formidables. Apparemment, Yves Jamait, l’auteur de la chanson « Le coquelicot », est du même avis que moi. Ce qu’il dit de ces fleurs, j’aurais voulu savoir l’exprimer. Voici :

« J’aime cette fleur, car c’est une fleur rebelle qu’on ne peut pas mettre en pot ni en bouquet ». Et de poursuivre : « J’aime le rouge du coquelicot, cette couleur étendard. Et puis, le coquelicot, c’est aussi le pavot et cela ressemble à un sexe de femme ». En ce qui me concerne, j’adore aussi rien que le mot. Co-que-li-cot. Cela se sirote tranquillement, cela chante dans le palais, cela danse sur la langue !

Bref… Cette chanson m’a conquise illico la première fois que je l’ai entendue. Un petit tour sur le site officiel d’Yves Jamait m’a également donné envie d’en savoir davantage… Un ami qui l’a vu en concert m’en a parlé, me disant que ce type était extrêmement touchant. Ce que je veux bien croire, après de nombreuses écoutes de l’album "Le coquelicot", que j’ai en ma possession depuis une semaine. Yves Jamait a tout ce que j’aime : une voix qui sent la galère, la cent treizième cigarette sans dormir, les errances nocturnes dans les rues désertes d'une quelconque ville, l’alcool, bref la vie…

L’album s’ouvre sur « Le coquelicot », justement. Ensuite, c’est « Qu’est-ce que tu fous ». « Bien sûr il doit être adorable, charmant et gracieux, et flatter tes atours. Quand moi, je suis là, misérable, imbécile et envieux, espérant ton retour ». Très belle chanson sur le pauvre amant délaissé… J’adore aussi « L’adieu merdeux ». « Des adieux, j’en connais pas d’heureux, mais le tien, c’est vraiment le plus merdeux » ! J’adore aussi « Passe ». Et puis « Le carrousel ». Et puis tout l’album, enfin ! « Testostérone émoi » me fait bien marrer ! On trouve, dans cet album, une très belle chanson sur  Dijon . « Je te salue, ma belle Dijon, ô maîtresse burgonde ». Splendide ! Et puis il y a LA chanson, celle qui me fait chialer et que je ne peux pas écouter avant d’aller me mêler à la société, sinon ladite société m’enfermerait pour cause de trop grande sensibilité, voire sensiblerie. Ouais, je sais, je n’y peux rien ! Cette chanson, LA chanson, c’est « Vierzon ». Cela ressemble étrangement au « Nantes » de Barbara point de vue histoire, ou plutôt drame intime. C’est l’histoire d’un type aux allures de gavroche qui grandit sans son papa. Dans ma famille proche, quelqu’un a vécu une semblable histoire. Sauf que lui, c’est sans son papa et sans sa maman qu’il a grandi. Et quand je vois ce qu’il est devenu dans la vie, je n’ai qu’une envie, m’incliner et dire : « Putain, chapeau, papa » ! (Oui, éventuellement, je pourrais le dire sans le « putain », mais bon…)

Enfin, j'adore la bouille et l’allure d’Yves Jamait. Un béret sur la tête, l’œil vif, le sourire enfantin. Là encore, je m’incline !

Yves Jamait passe bientôt en concert dans ma ville. Je crois que cela tombera à point nommé, quelques semaines après le Zéntih d’Hubert, après lequel j’aurai besoin de me refaire une santé…

Et pour tous ceux que cela intéresse :

http://www.jamait.fr/accueil1.html

Commentaires

Salut Cath!
Je suis bien contente de trouver quelqu'un qui aime Jamait! J'avais fait un post à son sujet sur Fragments, mais je n'avais pas eu d'écho.... J'aime bc ce qu'il fait et je pense aller le voir le 1er décembre en concert, si les finances le permettent! Il est Dijonnais, comme moi...et presque comme Hubert!
Je dirais qu'il est assez atypique dans le paysage de la chanson française actuelle. Ses textes sont sympas, et j'aime bien le petit côté guinguette de ses musiques. Je connais bien le 1er album, moins son 2è que je n'ai pas encore acheté...mais ça ne va pas tarder, à moins que j'attende le Père Noël!!

Bonne écoute à toi! Bises
Soph

Écrit par : soph | 25/10/2006

Salut Soph,

Je n'avais pas vu ton message sur "Fragments d'Hubert". Il faut dire que m'occuper du blog me prend déjà beaucoup de temps et que je ne vais pas si souvent que ça sur les forums!
J'ai emprunté récemment le premier album de Jamait à la médiathèque. Je n'ai pas encore eu le temps de l'écouter, mais je t'en donnerai bientôt des nouvelles.
Ah, Dijon! Très jolie ville, j'adore (un peu loin de l'Allemagne à mon goût, mais c'est un point de vue tout à fait personnel!!!)! Et, surtout, tout près de Dijon, vit une de mes amies que je ne vois pratiquement plus mais qui m'est très chère... Bref, je m'éloigne du sujet!
Oui, tu as raison : il y a un côté guinguette chez Jamait. J'aime aussi pour ça!
Je pense vraiment aller le voir en concert. Je crois qu'il passe le 15 décembre chez nous.

Écrit par : Katell | 25/10/2006

Coucou,

Faudra me faire écouter ça quand je serai de retour dans notre bonne vieille Lorraine. J'aimerai en connaitre un peu plus.

A bientôt

Écrit par : petit-jour | 25/10/2006

Les commentaires sont fermés.