Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2006

Histoire du soldat : suite

La pensée du jour : "Wir werden jeden Tag ermordet und jeden Tag begehen wir einen Mord", Wolfgang BORCHERT, Draußen vor der Tür.

En lisant l'Histoire du soldat, j'ai repensé à cette pièce de Wolfgang Borchert, Draußen vor der Tür, dans laquelle il est question d'un soldat, Beckmann, qui rentre chez lui après la guerre et qui voit tout son passé anéanti. Le passage d'Histoire du soldat qui va suivre présente de nombreuses similitudes avec la pièce allemande, je trouve.

 

Bravo ! ça y est ! on est chez nous ; bonjour, madame Chappuis !

elle est dans son plantage, bonjour, comment ça va-t-il ?

elle n’entend pas, mais voilà Louis, Hé ! Louis !

il passe dans le pré sur son char à échelles, c’est Louis, c’est un vieil ami ;

 

hein, quoi ? qu’est-ce qu’il y a ? lui non plus qui ne répond pas ?

Hé ! Louis, tu ne me reconnais pas, ou quoi ?

Joseph, Joseph le soldat,

Joseph, tu te rappelles bien

(l’autre continue son chemin,

il continue aussi le sien) ;

et voilà la maison d’école, avec sa cloche et les engins,

Joseph, Joseph, vous vous rappelez bien !

 

voilà le four, l’auberge et partout des gens, à présent,

des hommes, des femmes, des enfants,

qu’est-ce qu’il y a ? qu’est-ce qu’il y a ?

est-ce qu’ils auraient peur de moi ?

vous vous rappelez bien pourtant, Joseph Dupraz !

 

Joseph !... Une première porte se ferme, une autre qui s’est fermée.
Et une, et une encore, et elles crient, étant rouillées.

Toutes ces portes qu’on entend.

Et lui alors : « Heureusement !... »

c’est qu’il pense à sa mère ; mais, le voyant venir,

elle se sauve en criant ;

et il pense : « J’ai ma fiancée… »

 

Mariée !

Deux enfants !

 

Grand silence. Puis sourdement.

 

Ah ! brigand ! bougre de brigand !

je sais qui tu es à présent.
Je comprends, j’y ai mis du temps.

 

Fort.

 

Ça n’est pas trois jours, c’est trois ans !...

 

Bas.

 

Ils m’ont pris pour un revenant,

je suis mort parmi les vivants.

 

Un temps. Puis fort.

 

 

Ah ! brigand ! bougre de brigand ! je l’ai écouté bêtement ; et c’est vrai que j’avais bien faim et que j’étais bien fatigué, ça n’explique pourtant pas pourquoi je l’ai écouté, est-ce qu’on fait attention à ce que les gens qu’on ne connaît pas vous disent ? on leur répond : « Je ne vous connais pas », au lieu de quoi, je l’ai écouté.

 

Le rideau se lève. Le décor représente le clocher du village vu à une certaine distance. On voit le diable en marchand de bestiaux. Appuyé sur sa canne au milieu de la scène, il attend.

 

 

J’aurais dû me méfier de lui, au lieu de quoi je l’ai écouté, bêtement je l’ai écouté et je lui ai donné mon violon ; ah ! malheureux que je suis ! et à présent qu’est-ce que je vais faire ? et à présent qu’est-ce que je vais faire ? et à présent qu’est-ce que je vais faire ?

 

Musique. Le rideau se baisse. Fin de la musique.

 

Le rideau se lève. Même décor. Le diable est toujours là, dans la même position.

 

 

Les commentaires sont fermés.