Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2006

"Scandale mélancolique" édition limitée

La pensée du jour : «Je ne m’embête nulle part, car je trouve que, de s’embêter, c’est s’insulter soi-même », Jules RENARD (dans son génial Journal).

 

 

Oui, donc, ce matin, aux aurores, branle-bas de combat dans toute la maison. Vite, on se lave, on s’habille, et on saute dans la voiture !

Quelque temps plus tard, je revenais avec mon trésor entre les mains ! Me voilà dans la voiture, en train d’écouter d’abord la nouvelle version de « When Maurice meets Alice ». J’adore ! Une fois de plus, cent milliards de frissons. Et les larmes aux yeux, comme toujours lorsque je découvre (ou redécouvre) quelque chose de l’ami Thiéfaine. « La fille du coupeur de joints » version 2006 me bouleverse, sans doute parce que pour moi comme pour tant d’autres, cette chanson est devenue synonyme de fin ou presque fin de concert. Sur cette tournée, je me suis vraiment mise à adorer cette chanson ! A chaque fois que retentissent les premières notes, il se passe un truc bizarre à l’intérieur… Ce matin, j’ai retrouvé ça, dans ma voiture, sur l’autoroute ! Arrivée au terme de ma course, je ne savais plus vraiment où j’habitais, ni où je devais garer la voiture, ni même comment enlever la ceinture de sécurité (véridique : je suis allée chercher la boucle à gauche !). Je suis rentrée au bercail, toute émue, toute secouée. Ça dansait partout en moi et tout autour, comme après un rendez-vous d’amour !

Et tant pis si je suis ridicule, j’adore vivre mes émotions à fond ! En écoutant ces deux chansons dans ma voiture, je pensais à la fin de La promesse de l’aube, de Romain Gary : « J’ai vécu », écrit-il en conclusion. Eh bien moi aussi (c'est prétentieux, mais je m'en moque!) ! Et c’est bien souvent en écoutant Hubert ou en m’enivrant de littérature que j’ai ressenti de toutes mes fibres que ça bougeait en moi, qu’il y avait vraiment quelqu’un à l’intérieur !

Ensuite, de retour dans mes pénates, j’ai regardé les extraits des Francofolies, ainsi que cette séquence dans laquelle Thiéfaine parle de « When Maurice meets Alice ». Sur « Télégramme 2003 », une fois de plus, j’ai pris en pleine binette le regard incroyable d’Hubert… J’avais l’impression d’être moi-même aux Francofolies ! Patience, tout doucement, les concerts, ça revient !!

J’ai adoré ce que Thiéfaine a dit à propos de « When Maurice meets Alice ». Il expliquait qu’en devenant parent soi-même, on ne se révoltait plus contre ses propres parents. Exactement ce que je me dis depuis que je suis passée de l’autre côté : je comprends mieux mes parents à présent…

Et cette remarque à propos des chrysanthèmes, tiens : je ne sais plus comment Hubert formule les choses, mais il dit en gros qu’il préfère prendre sa guitare et dédier une chanson à ses parents plutôt que d’aller mettre des chrysanthèmes sur leur tombe. Un peu ce que je me disais en cette période de Toussaint : je voyais tout à l’heure des gens enfourner je ne sais combien de pots de chrysanthèmes dans le coffre de leur voiture et me disais, dans un accès de mauvaise conscience : « Tiens, c’est vrai, je ne fais pas ça, moi, avec mes grands-parents ou mon ami Christophe ». Oui, mais voilà ce que je fais : pour mes grands-parents, je vais régulièrement dans des lieux qu’ils affectionnaient et je leur cause souvent ! Quant à Christophe, cela fait des années qu’il vient à tous les concerts de Thiéfaine avec moi. Il ne me viendrait pas à l’idée de le laisser sur le carreau, lui qui a tant aimé cet artiste ! Et, franchement, je me sens plus proche de tous ces gens-là lorsque je suis "avec" eux dans des endroits remplis de vie, plutôt que devant leur froide pierre tombale...

Voilà, une fois encore, je me retrouve à cent pour cent dans les propos de cousin Hub’, je n’y peux rien !

Et vous, que dites-vous de cette édition limitée? Je trouve que c'est un bel avant-goût du DVD de cette tournée! Un peu comme Troyes sera, pour moi, un avant-goût du Zénith!!!

 

 

Me revoilà quelques minutes plus tard pour ajouter deux ou trois bricoles au bas de cette note (l'avantage d'être en vacances : je me fais des journées où ça cartonne à Hubert, LA CLASSE!). J'ai bien aimé un autre truc dans ce que disait Thiéfaine à propos de "When Maurice meets Alice" : en gros, il explique qu'il aime mettre tel ou tel mot à un endroit où on ne l'attendrait pas forcément. Ah, j'adore aussi! Il y a tant de chansons pour lesquelles on peut deviner les rimes qui vont immanquablement arriver! Thiéfaine met les mots et la poésie sens dessus dessous, et cela donne une merveilleuse harmonie. Et c'est sans doute ce qui le hisse au-dessus du lot. Et tant d'autres choses encore! 

Encore un mot : pour la nouvelle version de "When Maurice meets Alice", je préfère le refrain de la version originale. Mais bon, globalement, je suis dingue de cette version-là aussi!!!

 

Commentaires

Merci pour ton commentaire à propos de cette édition limitée. Je vais pour ma part l'acheter demain, ou jeudi. J'ai aussi hâte de voir les vidéos!

quant aux chrysanthèmes, je partage ton point de vue. Et d'abord, ce sont des fleurs que je trouve laides! Et puis je n'aime pas non plus cette histoire de date : je n'ai pas besoin d'une date fixe pour saluer la mémoire des êtres chers et disparus. C'est encore un truc purement commercial, qui m'agace!

Écrit par : soph | 30/10/2006

Coucou Soph,

J'ai hâte de savoir ce que tu penses de cette édition limitée! Bien sûr, ce n'est pas non plus le grand truc, mais on le savait. Enfin, pour ma part, je suis plutôt contente d'avoir acheté ce double CD. Sauf que nous avions déjà acheté en double l'album "Scandale mélancolique" et que Sam risque de vouloir se procurer à son tour cette édition limitée. Nous aurons l'album en quatre exemplaires! A peine dingos!

Écrit par : Katell | 30/10/2006

Ah, au fait, j'oubliais : on se voit vendredi! Mais je crois que tu le savais déjà!

Écrit par : Katell | 30/10/2006

oui, et j'en suis bien contente!
Par contre, je comptais bien rentrer de mes courses ce matin avec mon édition limitée, et m'en délecter cet aprèm, mais à Carrefour, ils ne l'avaient pas reçu........j'étais furax!
J'espère le trouver jeudi à la Fnac!

Écrit par : soph | 31/10/2006

et bien cath, rien sur LA NUIT DE LA SAMAIN aujourdhui ?

Écrit par : 655321 | 31/10/2006

Ca fait un moment que je vous observe...
Je découvre...
Comme un miroir
Parfois
Bonne journée

Écrit par : Clandestino | 01/11/2006

Bonne journée, Clandestino, et merci pour ce commentaire qui me va droit au coeur!

Écrit par : Katell | 01/11/2006

ahhh au secours, c'est quoi cette histoire d'édition limitée ? j'ai loupé un épisode là (privée de connection depuis le 31et au boulot la nuit...). besoin urgent d'en savoir plus...
et tu parles des franco Katell : y'a une vidéo la dessus ? j'y étais moi et j'veux bien du rab.
et pis pourquoi y'a pas moyen que tu accèdes à mon blog ? heureusement on a nos adresses mails, on pourra peut-être règler nos problèmes de communi. par ce biais.
à plus.
Tommie

Écrit par : Tommie | 07/11/2006

ahhh au secours, c'est quoi cette histoire d'édition limitée ? j'ai loupé un épisode là (privée de connection depuis le 31et au boulot la nuit...). besoin urgent d'en savoir plus...
et tu parles des franco Katell : y'a une vidéo la dessus ? j'y étais moi et j'veux bien du rab.
et pis pourquoi y'a pas moyen que tu accèdes à mon blog ? heureusement on a nos adresses mails, on pourra peut-être règler nos problèmes de communi. par ce biais.
à plus.
Tommie

Écrit par : Tommie | 07/11/2006

ahhh au secours, c'est quoi cette histoire d'édition limitée ? j'ai loupé un épisode là (privée de connection depuis le 31et au boulot la nuit...). besoin urgent d'en savoir plus...
et tu parles des franco Katell : y'a une vidéo la dessus ? j'y étais moi et j'veux bien du rab.
et pis pourquoi y'a pas moyen que tu accèdes à mon blog ? heureusement on a nos adresses mails, on pourra peut-être règler nos problèmes de communi. par ce biais.
à plus.
Tommie

Écrit par : Tommie | 07/11/2006

oups, désolée, j'ai dû trop cliquer sur la souris là.

Écrit par : Tommie | 07/11/2006

Coucou Tommie,

Non, je n'arrive toujours pas à aller me balader sur ton blog. J'ai réessayé la semaine dernière encore, mais rien!
L'édition limitée de "Scandale mélancolique" est sortie il y a pile une semaine. Elle comprend de nouveau le CD "Scandale mélancolique", ainsi qu'une nouvelle version de "When Maurice meets Alice", une version 2006 de "La fille du coupeur de joints", des vidéos des Francofolies et une interview à propos de la chanson "When Maurice meets Alice", justement. Le tout coûte 9,99 euros. Pas cher, donc! Simplement, quand tu as déjà le CD "Scandale mélancolique", ben voilà, cela fait double emploi. Enfin, ce n'est pas bien grave : un CD pour la voiture, l'autre pour la maison, par exemple!!

Écrit par : Katell | 07/11/2006

t'es connectée là ? je viens de t'envoyer un mail.

Écrit par : Tommie | 07/11/2006

Les commentaires sont fermés.