Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/11/2006

La nuit de la Samain

En ce jour de Toussaint, voici ces mots de Jean-Claude PIROTTE : "Je ne laisserai pas de quoi payer mon enterrement. Cela me réconforte".

 

Avec un peu de retard et uniquement pour les beaux yeux de 655321 (qui a d’ailleurs intérêt à me poster un commentaire au bas de cette note !), je vous mets un petit mot sur la nuit de la Samain ! Voici l'adresse du site sur lequel j’ai trouvé les quelques informations qui vont suivre : http://users.skynet.be/litterature/halloween/txtjeanmarkale.htm

 

Halloween est une transformation de l’expression anglaise « All (saints) even », c’est-à-dire, tout simplement, la veille de la Toussaint.

Cette fête renvoie à la fête celtique de Samain. C’est une fête d’obligation pour tous les membres de la communauté ; ceux qui s’abstiennent sont frappés de folie ou meurent. Par ailleurs, il s’agit à la fois d’une fête religieuse et profane : on ne fait pas de distinction, à cette époque, entre les deux aspects.

Les réjouissances consistent essentiellement en un partage de nourriture et de boisson, une sorte de communion comme la Cène chrétienne ou le rituel d’Eleusis. Mais la fête celtique se caractérise par ses excès, notamment de boisson. Il s’agit sans doute d’une transposition symbolique où l’orgie est vécue comme une recherche d’énergie collective qui permet de dépasser la condition humaine, une sorte d’expérience mystique. L’ivresse permet d’être au milieu, sur la frontière indécise entre visible et invisible, lumière et ombre, divin et humain.

On mange énormément aussi, surtout du porc, nourriture sacrée qui produit l’immortalité et assure la survie pendant l’hiver.

Par ailleurs, présidée par le dieu Lug, dieu civilisateur et de lumière, Samain est aussi une fête de lumière. Les feux sacrificiels ont un sens symbolique : les éteindre signifie éteindre symboliquement l’année écoulée. Ensuite, druides et dieux ouvrent l’année nouvelle en allumant un feu spirituel qui guidera les humains.
Un autre rite bien connu de Samain est la cueillette du gui. Enfin, on pratique le sacrifice de deux jeunes taureaux.

 

Et, pour finir, voici le texte de la chanson de Thiéfaine, « La nuit de la Samain », justement ! Que pensez-vous de cette chanson ? Pour ma part, je la trouve bizarre. Je ne peux pas dire que je la déteste, mais je suis loin de l’adorer… J’aime son atmosphère étrange, due surtout à la musique. Mais, quand même, il y a un truc qui me gêne. Difficile à expliquer !

 

 

 La nuit de la Samain

La douceur convulsive des ventres funéraires
Accouche de revenants aux yeux pâles et meurtris
Parmi les os broyés des squelettes en poussière
Couronnés de lauriers desséchés et flétris

De généreuses harpies aux aboiements lubriques
Offrent leur cellulite et leurs nichons blafards
A de quelconques fouines en robes synthétiques
Fendues jusqu'aux néons de leur croupe ovipare

Mouvement chorégraphique d'un trip au bord du vide
Où le danseur en croix sodomise un lépreux
Devant les caméras saturnales et fétides
De la pensée commune aux troubles nauséeux

La nuit de la Samain, sainte citrouille halloween
Carnaval souterrain, lampions dans les latrines
La nuit de la Samain, gueule de pine halloween
Jocrisses et palotins, sulfateuses endocrines

Je vois des cavaliers qui te sucrent tes tours
Sur l'échiquier barbare au style mahométan
Et puis ta reine en garde et tes pions qui débourrent
En cramant la mosquée où je fume en afghan

Projection primitive d'un logiciel sans fin
J'attends la fleur féline aux yeux mouillés de chrome
Sous le plumage poisseux des regards clandestins
Rivés sur le cockpit de mon vaisseau fantôme

La nuit de la Samain, sainte citrouille halloween
Carnaval souterrain, lampions dans les latrines
La nuit de la Samain, gueule de pine halloween
Jocrisses et palotins, sulfateuses endocrines

La vidéo mentale projette sur mes capteurs
L'imago populaire, hystérique et banal
D'un égout surpeuplé de monstres tapageurs
En quête d'une orgie sur l'écran terminal

La nuit de la Samain, sainte citrouille halloween
Carnaval souterrain, lampions dans les latrines
La nuit de la Samain, gueule de pine halloween
Jocrisses et palotins, sulfateuses endocrines

 

Commentaires

merci pour mes beaux yeux mademoiselle...
moi, je la trouve tres bien cette chanson, on ressent bien ce que pense hubert... et de plus, j'adhere... Même si au depard c'est europeen, ceci n'est qu'une excuse pour se donner bonne concience en immitant les ricains... Ce qui me rassure, c'est qu'il s'agit d'un phenomene de mode et que dejà chez les jeunes, il y a moins d'engoumment qu'avant, et dans quelques années et bien ça sera redevenue specifique aux americains...
Et puis de toute façon je m'en fout, parce que j'ai de beaux yeux...

Écrit par : 655321 | 01/11/2006

Je suis comme toi Cath ( étonnant, non? je te promets, je ne le fais pas exprès!), je ne craque pas pour cette chanson.Ce n'est pas que l'atmosphère me déplaise; elle est par ailleurs fort bien écrite et je retrouve le style d'Hubert, mais je crois simplement qu'elle ne me touche pas comme me touchent et me bouleversent la plupart de ses chansons!En fait, ce qui me gêne dans cette chanson , c'est la façon dont je la reçois: sans émotion particulière, attitude rare de ma part vis à vis de l'oeuvre d'Hubert! Le thème probablement...

Écrit par : Evadné | 02/11/2006

Coucou à vous!

Evadné, tu résumes très bien ce que je ressens face à cette chanson : pas grand-chose! Oui, c'est exactement cela qui me gêne : elle ne suscite pas en moi d'émotion particulière, contrairement à bien d'autres...

Écrit par : Katell | 02/11/2006

juste une petite précision pour répondre à 655321 : nombreux sont les gens qui pensent qu'Hallowe'en est une fête 'spécifiquement américaine'; c'est faux, c'est une fête celte et ce sont les Irlandais qui l'ont introduit en Amérique (et en Angleterre) lors de l'émigration massive due à la Grande Famine au 19è siècle.
Quant à fêter hallowe'en chez nous, c'est bien sûr ridicule, juste un coup de commerce pour faire vendre déguisements et bonbons...

Écrit par : soph | 02/11/2006

je partage votre avis sur la question. Je trouve que cette fête ne rime à rien. et en plus, les enfants déguisaient en sorciers font peur à mon petit bout!!!
Et maintenant que la date est passée, qu'est-ce qui a déjà remplacé les citrouilles? les sapins de Noël! En allant à cora ce matin, j'ai constaté que toutes les caisses étaient décorées façon Noël! et si on regarde la télé le matin, les pubs pour les jouets s'enchainent pendant un quart d'heure!! de quoi nous rendre complètement gaga!!

Écrit par : sev | 02/11/2006

Eh bien moi, j' adore Halloween! Pour une fois qu' on peut ficher la trouille aux mioches sans être taxée de sadique!

Écrit par : suricate | 02/11/2006

Les commentaires sont fermés.