Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2006

Histoire du soldat : suite

La pensée du jour (enfin, de la nuit : je ne dors pas, une fois de plus!) : "Non seulement on rate sa vie mais, plus grave, on rate sa sortie en se prenant les pieds dans le tapis. On se voudrait Mozart, Rimbaud, Van Gogh, on est Gugusse...", René FALLET.

 

J'ai profité des vacances de la Toussaint pour taper pas mal de pages d'Histoire du soldat. Il ne m'en reste plus qu'une quinzaine à recopier, encore un petit effort! Sév, j'espère que tu y trouves toujours ton compte!!

 

LE SOLDAT, dans la coulisse.
Ah ! brigand ! bougre de brigand !

Il apparaît, le sabre hors du fourreau, et se jette sur le diable.

LE DIABLE, sans bouger.

Qu’est-ce que tu vas faire, à présent ?

LE SOLDAT,

Reculant tout en le menaçant encore.

Ah ! brigand, attends seulement !...

LE DIABLE
Tâche de parler poliment !

Et puis, tranquille !... Bon… Tu m’entends ?

Qu’est-ce que tu vas faire à présent ?

Le soldat a baissé la tête. Silence.

LE DIABLE

As-tu déjà tout oublié ?

Et ce livre bien relié ?

LE SOLDAT

Il est parmi mes affaires.

LE DIABLE

Alors de quoi te plains-tu ?

Tu as plus que le nécessaire,

puisque tu as le superflu.

Et puis, tu es soldat, ou quoi ?

Fais voir à ces messieurs et dames (criant) :

Garde à vous !... bouge plus !... Bon !...

Montrant le sabre.

Cache-moi ça !

Le soldat remet le sabre au fourreau.

Ôte ton sac, pose-le là !...

Il montre le fond de la scène. Le soldat obéit.

Bon !... Tu reprends la position…

Garde à vous !... A présent, attention !

Tu vas ôter ton bonnet de police. Mets ça ! Tiens !

Il lui jette une casquette.

Elle te va joliment bien.

Ôte ta vareuse, on te trouvera un veston.
Tu reprends la position.

Le soldat ôte sa vareuse.

Tu reprends la position…

Garde à vous !... C’est pas fini.

Le livre, où est-ce que tu l’as mis ?

Le soldat montre le sac.

Ah ! oui, tu me l’as déjà dit.

Va le chercher.

Le soldat va à son sac. Le diable l’observe. Le soldat fouille dans le sac et en tire plusieurs objets.

Rien que le livre ! Bon, tu l’as ?

A présent, tu reviens vers moi.

Le soldat vient, le livre à la main.

Mais ne le tiens pas comme ça.
Tu pourrais le perdre, mets-le sous ton bras.

Il met le livre sous le bras du soldat.

Un livre qui vaut des millions !

Là, sous ton bras… ça va bien, mon garçon.

Il sort le violon de sa poche.

Ce que j’ai et ce que tu as ;

chacun son bien, comme tu vois.

Il emmène le soldat. La scène reste vide un instant. Musique. La même qu’au commencement de la scène. Le rideau se baisse. Fin de la musique.

 

Commentaires

merci Katell pour cette suite! dommage qu'il n'y a pas la musique!!!!

Écrit par : sev | 02/11/2006

Les commentaires sont fermés.