Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/11/2006

Jour J plus un !

La pensée du jour : "cette nuit gelée que je porte avec moi en tous lieux", Jean GENET. Voilà des mots qui s'accordent bien avec la "nuit carcérale" dont parle Hubert, non?

 

Voici ce que l’on pouvait lire dans « l’est-éclair » ce matin :

 

HUBERT-FELIX THIEFAINE ELECTRISE LES NUITS DE CHAMPAGNE

 

Rock’n’Thiéfaine ! Ambiance des grands soirs hier au théâtre de Champagne pour un concert qu’il ne fallait absolument pas rater. Merci les Nuits.

 

Jean-Louis Aubert mercredi, Têtes Raides jeudi et enfin Hubert-Félix Thiéfaine hier soir : cette année, les Nuits de Champagne ont vraiment gâté les amateurs de rock, il faut le souligner ! Plus encore que celui d’Aubert, le concert de Thiéfaine était à ne pas manquer. D’abord parce que cet artiste que ne recevra jamais Michel Drucker ne passe pas si souvent par Troyes. La dernière fois, c’était lors des Nuits 1995 en double plateau avec Sinclair. Et encore avant (vers 1983), certains se souviennent sans doute d’un concert à Sainte-Savine…
Le temps a passé, et même s’il est peut-être devenu plus consensuel, Thiéfaine a de beaux restes. Hier soir, dans un théâtre de Champagne sans fauteuil – et qui affichait naturellement complet - l’inclassable quinquagénaire n’a pas mis longtemps pour électriser un public venu pour en prendre plein les oreilles.

 


Apothéose rock

Un public qui a eu droit en première partie –la neuvième et dernière de la semaine- à Marie Cherrier. Très (trop ?) longue prestation pour cette révélation des rencontres d’Astaffort remarquée par un producteur à 19 ans et qui depuis additionne les concerts. Sa voix n’est pas sans rappeler celle de Vanessa Paradis (ou celle d’une récente « découverte » de la Star’Ac, confiait une connaisseuse….). Au fil des titres, Marie Cherrier raconte des « petites histoires »…un peu naïves parfois (c’est du moins l’impression laissée à d’aucuns). Bref : rien d’extraordinaire.

Heureusement, Thiéfaine a vite ramené la salle à une réalité un peu plus exaltante, donnant à ces 19èmes Nuits qui s’achèvent ce soir une forme d’apothéose rock avant que les choristes n’aient bien sûr le dernier mot.

Texte : Rodolphe Laurent

 

 

Naïve, Marie Cherrier ? Peut-être, mais n’oublions pas son jeune âge ! Et puis, toute cette douceur dans ce monde de brutes, cela fait du bien, mince alors ! La demoiselle était très honorée de faire la première partie du concert d’hier soir et s’est presque excusée pour ses chansons qui, dixit Marie Cherrier elle-même, n’étaient pas assez rock’n’roll pour une première partie d’un concert de Thiéfaine ! Moi, je l’ai trouvée adorable. Et touchante. On sentait qu’elle était très émue d’être là. A quelqu’un qui lui disait : « respire, Marie ! », elle a répondu : « Ben oui, mais j’suis contente » ! J’ai adoré ! Si on écoute bien ses textes, on s’aperçoit qu’ils ne sont pas si naïfs que ça. Et puis, flûte, laissons-lui un peu de temps : elle est toute jeunette ! Elle nous a balancé une de ces chansons sur Renaud, aïe ! La pauvre Romane s’en prenait plein la poire pour pas un kopeck ! Avant d’attaquer cette chanson, Marie Cherrier a dit qu’elle l’avait écrite pour quelqu’un qui l’avait beaucoup influencée et touchée à une certaine époque, et qui ne l’émouvait plus des masses à présent. Sacré Mister Renard, c’est que tu en fais couler, de l’encre, avec tes virevoltes et tes contradictions ! Mais bon, j’ai adopté à ton égard l’attitude de cet auditeur de France Inter qui disait dernièrement à  ton sujet que tu avais été celui qui lui avait donné une conscience politique et que l’on pardonnait tout à un premier amour…

Bref… Marie Cherrier nous a quittés sur une chanson sympathique célébrant le « bon vieux temps ». Peu après, nous plongions dans l’atmosphère enfiévrée d’un « Cabaret Sainte Lilith » sentant les « relents d’amour périmé ». Décollage assuré dès les premières notes ! Très vite, on pouvait se rendre compte qu’Hubert était moins « cramponné » à son prompteur que sur les autres concerts de cette tournée. Un petit plus pour nous, je trouve, car ainsi, son jeu scénique pouvait se déployer plus librement. Les yeux moins rivés sur le prompteur, donc, et moins cernés, les paupières moins lourdes qu’à Béthune, par exemple. C’est qu’Hubert nous tenait une grande forme, hier soir ! Et que cela laisse présager l’apothéose pour le jour J moins treize ! Mon petit doigt ne m’a donc pas trompée hier quand il me parlait de concert géant !

Géantissime, oui ! Nous avons eu droit à la totale, shampooing et après-shampooing (parce que, n'ayons pas peur de le dire, nous le valons bien !). Pas de programmation festival donc. Un superbe « Etranger dans la glace » ! Une fois encore, j’ai presque vacillé quand j’ai entendu arriver les premières notes de « Confessions d’un never been ». Celle-là me saisit la tripaille, vraiment ! Surtout quand Thiéfaine s’envole sur « sa nuit carcérale ». « Je suis l’évêque étrusque, un lycanthrope errant qui patrouille dans le gel obscur de mon mental » ! La classe !

L’intro de « Télégramme 2003 » était terrible ! On se demandait vraiment ce qui allait nous tomber dessus. Sur cette tournée, chaque concert avait son petit cachet bien à lui ! A chaque fois que j’ai vu Hubert et ses musiciens sur ce « Scandale mélancolique Tour », j’ai repéré de nouvelles audaces scéniques ou musicales. Comme cet incroyable moment, hier, où Hubert nous a plus qu’effleuré Yann Péchin ! Belle complicité ! J’ai adoré aussi cette impression que l’on avait d’entendre une sirène à la fin de « Narcisse 81 ». Hubert nous a finalement annoncé qu’il renonçait à la présidentielle 2007 et que de toute façon, il n’avait pas de programme (vous connaissez la suite : « ce en quoi je ne diffère pas des autres candidats »). Bon, ben, c’est tout : le parti « Solitude et mélancolie » aura connu ses heures de gloire sur cette magnifique tournée qui, ô rage, ô désespoir, va bientôt s’achever ! Nous y aurons cru très fort, à notre « matin du grand soir » ! J’ai rarement vu de tels meetings, rassemblant toutes sortes de gens, venus de tous les horizons possibles !!!!! Tout doucement, je me fais à l’idée de laisser Hubert vivre un peu sa vie sans nous, les gros aficionados givrés qui le vidons de sa substance ! Il nous a donné le meilleur de lui-même sur cette tournée, je crois que je suis rentrée « grandie » après chaque concert. Seule (légère) ombre à ce joli « tableau de chasse » : le Chien à plumes. Mais je ne lui en veux même pas, au brave toutou ! C’était une chouette escapade quand même !

Allez, soyons gais : le Zénith va vraiment bien porter son nom dans treize jours !

 

Commentaires

Merci beaucoup Cath pour ce très beau retour de concert que j'attendais avec impatience ;-)

Écrit par : Mélusine | 04/11/2006

Tout comme Mélusine, j'attendais avec impatience, et surtout depuis longtemps, un tel compte-rendu qui laisse présager du Grand Hubert pour la dernière!
Merci Cath, pour le texte... et la musique ( tu me comprends je sais...) !

Écrit par : Evadné | 04/11/2006

Je vois des tas de blogs, intéressants, et des tas très moyens - Celui de Sainte Lilith, m'intéresse qu'un peu. (je m'explique)
je dis qu'un peu....parceque j'ai eu les yeux très endommagés dans un attentat, et je suis incapable de lire, des écritures, sur fonds orange, ou des écritures jaunes, ou des fonds bleus....bien sûr je peux faire des copier/coller et reporter le tout sur feuille blanche, mais çà n'en finit plus.
Enfin le peu que j'ai lu, m'a plut...bien sûr comme je fréquente des gens qui ont le même problème, ils font les mêmes réflexions également, comme les livres de poche écrit trop petit.
http://broadway-matt-jack.hautetfort.com
pour blog
et
http://perso.orange.fr/saban/
pour l'attentat 911.
Bon Dimanche
jack

Écrit par : jack | 05/11/2006

J'y étais !!! J'y étais !!! J'y étais !!! Et en 1995 et en 2006 !!!. Il s'agit donc au jour d'aujourd'hui mon premier et mon dernier concert d'Hubert.

J'ai beaucoup aimé le fait qu'il reprenne des anciennes chansons.
En tout cas, cette tournée change de la précédente. Deux styles très différents mais très appréciés.

Écrit par : petit-jour | 05/11/2006

Merci Cath pour ton commentaire!
Je n'ai pas eu le temps de venir avant, mais tu as tout dit : quel concert magistral!!! Le meilleur de la tournée pour moi. J'ai trouvé Hubert en grande forme, bien reposé, quelle pêche ils avaient tous! et plus ça va, plus je le trouve proche de Yann.
Quant à Marie Cherrier, je suis comme toi, je l'ai trouvée très émouvante, très 'fraiche' et tellement heureuse d'être sur scène, ça faisait plaisir! Et son "On a des CDs à la vente........mais on les a oubliés!" : adorable!
Donc un concert mémorable, qui m'a aussi permis de mettre un visage sur quelques pseudos, c'est agréable, dommage qu'on ne se soit pas vues plus : vivement le 17!!

Écrit par : soph | 08/11/2006

Bonjour,
j'avais deja entendu des échos très différents de celui du journaliste dont tu parles à propos de Marie Cherrier la première partie de HF Thiéfaine.
Il semble que tout le public n'a pas trouvé la prestation de Marie "trop longue" ni "naive" de ce que j'en ai entendu dire et que tu confirmes ici.
Alors pourquoi ce journaliste ne nous donne que son avis à lui et pas de la façon dont Marie a été accueillie par le public.

Il n'avait surement jamais entendu parler de Marie Cherrier comme la plupart des personnes du public... ce qui semble tout à fait normal. Marie a 22 ans. elle commence tout juste son bout de chemin dans la chanson française. On a commencé en France à la découvrir cette année à travers des scènes "découvertes" à Bourges, à la Rochelle.

Et comme tu l'as ressenti, pour Marie, être en première partie de Monsieur Thiéfaine, c'était à la fois un honneur, un immense plaisir et bien sûr un peu plus de tension que quand elle joue dans des salles de 100 ou 200 personnes. En plus son répertoire est évidemment beaucoup moins rock.

Impitoyable journaliste ! Marie aurait une voix d'une decouverte récente de "la star ac"... ah oui ?

C'est possible ...(je n'en ai aucune idée), mais comment comparer Marie aux jeunes de la star ac quand on sait qu'elle est auteur, compositeur, interprète, polyinstrumentiste.
On peut très bien ne pas aimer ce qu'elle fait ! Mais ce genre de comparaison dans un journal local lorsqu'on parle d'un concert de Thiéfaine est une sorte de lynchage
difficile à expliquer. "Marie n'a rien d'extraordinaire", encore une fois c'est son avis... par contre je m'étonne que lui ne fasse que de la découvrir à cette occasion.
Car s'il suivait un peu l'actualité musicale, ça fait maintenant un an qu'on parle de Marie Cherrier dans le trimestriel Chorus où elle a été coup de coeur, dans des festivals (Bourges, la Rochelle, ...); Marie a aussi reçu le coup de coeur de l'académie Charles Cros, a eu 3f dans Télérama, a été reçue plusieurs fois par un certain JL Foulquier.

Messieurs Aubert et Thiéfaine n'ont pas toujours été épargnés dans la presse... Surement par ce genre de journaliste qui va les encenser aujourd'hui.
Il est tellement plus facile de casser les jeunes artistes inconnus.

Voila... Je sais que Marie et ses musiciens ont pris beaucoup de plaisir à faire cette première partie avec le public de Hubert-Félix.

Merci à toi pour avoir donné un autre avis que cet article de presse sur la prestation de Marie Cherrier à Troyes.
Je ne sais pas si tu auras envie de suivre ce petit bonhomme de chemin qu'elle a entrepris mais en tout cas ton avis a le mérite d'etre nuancé et intelligent.

Ben;-)

Écrit par : Ben;-) | 20/11/2006

OOps...j'ai oublié mon mail je crois...

Écrit par : Ben | 20/11/2006

Bonsoir Ben,

Merci pour ce commentaire! Oui, je compte suivre la carrière de Marie Cherrier. Je la connaissais un peu avant de la voir sur scène, grâce à Chorus, justement. L'article qui lui était consacré dans cette revue m'avait donné envie d'en savoir plus. Et voir Marie Cherrier à Troyes m'a encore plus convaincue de son talent. Sur les forums consacrés à Thiéfaine, on voit qu'elle a été plutôt très bien accueillie par le public. Ceux qui ne la connaissaient pas l'ont en général bien appréciée. Et, effectivement, le journaliste ne fait que donner son point de vue (bien réducteur, soit dit en passant!) et oublie largement les applaudissements chaleureux que Marie a récoltés ce soir-là! Je ne la comparerais pas avec les chanteuses sorties de la Star Ac'. je ne connais pas bien ce monde-là, mais il me semble quand même qu'on est à des lieues, à la Star Ac', des chansons à textes de Marie Cherrier, et de sa fraîcheur, et de tout le reste! Je retournerai la voir en concert. Je la trouve excellente sur scène!

Écrit par : Katell | 20/11/2006

Les commentaires sont fermés.