Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2006

Troyes : Jour J plus deux / Paris : jour J moins douze!

La pensée du jour : "Le coq à l'âne est le plat que je réussis le mieux", René FALLET.

 

Au fait, je voulais vous dire que les photos que j'ai rapportées du concert de Troyes sont toutes ratées! Sans doute parce que les conseils de Monsieur Bricolage sont arrivés trop tard! Explication : à un moment, Hubert a expliqué qu'il avait des amis photographes et que ces derniers n'utilisaient jamais le flash! Il a conclu par ces mots : "Voilà, c'était le conseil de Monsieur Bricolage". Moi, bêtasse comme je suis, je l'ai utilisé, le flash, pensant que, comme nous étions très nombreux à le faire, cela ne poserait pas problème. Je me disais aussi que les photos de Béthune étaient ratées parce que je n'avais pas mis le flash, justement. J'avoue donc que je faisais partie des "blaireaux" (je cite Neverbeen!!!) qui prenaient des photos au concert il y a deux jours. Bon, je reconnais que ce n'était pas très fin. Je ne pensais pas que cela pourrait déranger les artistes (je pense à Hubert, mais aussi aux musiciens). Je me le tiens à jamais pour dit! Et je vais peut-être aller me flageller sur la place publique!!!

C'est sans doute parce que je me suis sentie visée par les propos de l'ami Hubert que j'ai été un peu vexée! En fait, c'est le ton qu'il a employé pour dire les choses qui m'a réfrigérée! Bon, comme je l'ai dit sur un forum, j'oublie vite ce genre de chose. Cela me passera, donc! Il n'en reste pas moins vrai que le spectacle était géantisssime, cela n'a rien à voir... Mais j'ai trouvé qu'Hubert n'était pas spécialement sympa. Quand le public lui a souhaité une bonne fête, ai-je rêvé ou cela l'a-t-il réellement gonflé? M'en fiche, je n'étais pas dans le lot de ceux qui avaient osé faire ça, cette fois!!! Après son accès de colère à propos des photos, Hubert s'est, je trouve, montré nettement moins sympathique qu'au début... Enfin, c'est un point de vue tout à fait personnel : d'autres n'ont pas ressenti les choses comme je les ai vécues. C'est que je suis une petite chose fragile, moi, et que je déteste me faire houspiller! J'ai compris la leçon, c'est bon. Soph et 655321 n'ont pas du tout le même point de vue que moi et ont trouvé Hubert sympa. Question d'appréciation, vraiment. Moi, je me suis surprise à penser que j'adorais vraiment l'artiste Hubert mais que si je le connaissais mieux, je n'aimerais sans doute pas beaucoup l'homme. Je suis désolée, je vais m'attirer cent milliards de foudres, cela ne fait rien! Je vais revêtir ma lourde cuirasse, j'attends les caillasses! Je tiens quand même à souligner de nouveau combien j'aime l'artiste qu'est Hubert... Et je continue à l'admirer très sincèrement. Je comprends aussi qu'il soit fatigué en cette fin de tournée, qu'il ait mortellement envie de regagner ses pénates et qu'il trouve son public parfois lourdingue. Mais il y a la manière... Je comprends encore mieux pourquoi quelque chose m'a toujours dit qu'il ne fallait pas approcher les artistes : d'abord, je ne sais jamais quoi leur dire. Et plus je les admire, plus je suis crispée en leur présence. Ensuite, je crois que toute la magie foutrait le camp en deux temps trois mouvements... Quand le rideau tombe, laissons-le tomber pour de bon, sans chercher à voir ce qu'il y a sous les paillettes...

Commentaires

Salut Cath ,

Pour moi l'homme est indissociable de l'artiste, contrairement à 655321 je n'aime pas un " artiste " chanteur style Sardou qui est surtout une voix.

C'est Henri Tachan qui conseillait de ne pas aller derrière le rideau, moi j'y suis allé, j'y ai pris des coups mais j'ai toujours fini par les transformer en essais gagnant, donc je ne regrette rien.

Il faut distinguer un chanteur et un acteur-chanteur, beaucoup de chanteurs ne sont en fait que des acteurs.

En 2007 j'irai surtout au théâtre, d'ailleurs je suis en négociation pour m'y essayer à la demande de mon éditeur !...

J'ai rencontré un être humain enfermé dans le Rock
comme sur un rocher semblable à celui d'Alcatraz au large de Frisco, et j'ai voyagé dans son sillage depuis 1998 pour d'autre raisons que d'assister à des concerts !...

Jean-Pierre Zéni dit Le Doc.

Écrit par : Le Doc. | 05/11/2006

Salut Doc,

Oui, l'homme est indissociable de l'artiste. Je me dis que lorsqu'on écrit d'aussi beaux textes, c'est que la sensibilité est immense, forcément! Pour en revenir à vendredi, et je sais que tu l'as bien compris, je suis d'accord avec le fond, mais pas avec la forme. Je veux bien me faire engueuler, mais gentiment!!! Cet épisode m'a rappelé celui de Thionville : tu t'en souviens sûrement, Hubert avait trucidé ceux qui prenaient des photos avec leurs portables, il avait même quitté la scène. Il était revenu assez penaud et s'était excusé. Mais, quand même, le charme avait été rompu et l'ambiance légèrement plombée. Hubert aurait peut-être pu dire les choses avec plus de délicatesse... Il ne faut pas qu'il oublie que nous sommes les pauvres imbéciles qui lui permettont de vivre aussi! Moi, je renonce à plein de choses pour pouvoir aller le voir sur scène, alors j'ai peut-être le droit d'espérer un minimum de courtoisie!! En même temps, ces sacrifices, personne ne m'oblige à les faire, je sais bien!

Écrit par : Katell | 05/11/2006

ReSalut Cath ,

Je me souviens de ce fait qui s'est passé à Thionville et je reviendrai ajouter un commentaire à mon premier commentaire.

Comprendre est une chose... , toutefois à sa décharge par rapport à Thionville il a tout de même progressé.

J'ai laissé un message sur Planète Thiefaine qui va dans le sens de ton ressenti...

A+ Cath

Écrit par : Le Doc. | 05/11/2006

Salut Doc,

Je suis allée sur Planète Thiéfaine, mais n'ai pas trouvé ton message. Peux-tu me dire où tu l'as posté?
Merci!

Écrit par : Katell | 05/11/2006

Mon topic est nommé :

@ HFT : REQUIESCAT IN PACE @

Le Doc.

Écrit par : Le Doc. | 05/11/2006

Je peux tout à fait comprendre que les flash gênent l'artiste sur scène. J'ai toujours eu la trouille de sortir mon appareil photo pendant les concerts. Là, à Troyes, en plus, nous étions à côté du garde alors sur le coup, je n'ai rien fait qu'écouter le concert. Et puis j'ai vu Sam faire des photos, je me suis dit que je les récupèrerai. Finalement, tout le monde autour de moi prenait des photos et comme j'ai un nouvel appareil, je me suis dit "pourquoi pas..." J'ai fait des photos avec et sans flash ! Mes piles étant à la limite de l'agonie, j'ai décidé de les achever complètement afin de les mettre en charge la nuit et avoir un potentiel pour photographier Bénabar si l'occasion se présentait (et elle s'est présentée... mais je m'éloigne du sujet).
Une fois mes piles mortes, je range mon appareil et c'est à ce moment là que l'ami Hubert a sorti son discours que tu as retranscris...
Moi non plus je n'ai pas aimé sa façon de le dire...

Je viens de rentrer, je n'ai pas encore eu le temps de voir le rendu des ces clichés interdits, dérobés ! La suite au prochain épisode

Écrit par : petit-jour | 05/11/2006

Coucou Cath,
Je lis, j'écris, je relis, j'efface, je recommence... Pfff c'est compliqué à écrire tout ce que je veux dire, tout ce que je pense!
Je me dis que si le public, son public, le gonfle, alors effectivement, qu'il réfléchisse sérieusement à raccrocher les gants. Je n'ai absolument pas envie de le voir arriver en tirant la tronche à chaque concert, de l'entendre râler, de le surprendre à peine aimable, tout juste poli... Lorsque j'ai lu l'interview accordée à Narcisse et David Starosta, je l'ai trouvé souvent incorrect!
Alors si l'artiste Thiéfaine doit devenir Monsieur Hubert-Félix Thiéfaine, l'homme, celui que je n'ai absolument pas envie de connaître, et bien je préfère qu'il change de boulot avant d'être trop déçue pour pouvoir encore apprécier son oeuvre. Parc'que ça peut devenir quand même très difficile de faire abstraction.
Je n'ai pas envie de finir par n'avoir plus que quelques arguments faciles du genre "il est bien content que ce même public achète ses albums, ses places de concert...", mais n'empêche...
Entendre quelques blaireaux crier des insultes durant les concerts me révolte. Mais entendre l'artiste envoyer bouler son public me révolte tout autant!!
Et la fatigue finit par devenir une excuse facile...

Écrit par : Mélusine | 06/11/2006

J'ai quelques photos sympas (ouh pas bien !) Faudra que je te les envoies...

Bises

Écrit par : petit-jour | 06/11/2006

comme l'a dit Cath, je n'ai pas ressenti la même chose. Je ne l'ai pas trouvé agressif pour le coup des photos, j'ai plutôt trouvé qu'il avait présenté la chose avec humour...Mais il faut dire que comme je ne prenais pas de photos, je ne me suis pas sentie visée, et ceci explique peut-être cela!

Écrit par : soph | 08/11/2006

sans doute ! , et poutant je suis atteint de le folie du doute.

Le Doc.

Écrit par : Le Doc. | 08/11/2006

Hello Katell (t'as qu'à m'apprendre à dire bonjours en allemand...)
Juste pour dire que je suis entièrement d'accord avec Mélusine, de A à Z de son com.
Artistiquement, Hubert n'a aucune concession à faire pour plaire au public. Y'a déjà bien assez de Garou et autre Fiori.
A lui de voir si son public lui plaît, entièrement, partiellement, ou pas du tout, et de le respecter un minimum. On ne lui demande pas d'être faux-derche, juste d'être lui-même, mais pas agressif ou dédaigneux. La majeur partie d'entre nous ne le mérite pas.
A ce petit jeu là, on risque de finir avec une pomme de douche pour seul public !!! Je le sais, c'est mon cas. Ah non, c'est pas un bon exemple ça...
A très bientôt.
Tommie

Écrit par : Tommie | 09/11/2006

J'aime Eddy Mitchell et surtout une de ses chansons : " Le léche-bottes blues " ;-)

Le Doc.

Écrit par : Le Doc. | 09/11/2006

salut Doc,
moi j'aime "l'opportuniste" de Dutronc.
"...je retourne ma veste, toujours du bon côté éééé"
bon Zénith à toi Doc.
Tommie

Écrit par : Tommie | 09/11/2006

Très bonne réponse Tommie, tu remontes dans mes sondages !...

Pour le Zénith j'y serai, mais peut-être pas en spectateur, je me tâte ( c'est une formule, hein.. ) ?...

Le Doc.

Écrit par : Le Doc. | 09/11/2006

Les commentaires sont fermés.