13/11/2006
Jour J moins quatre!!!
La pensée du jour : "Le devoir de l'art est de fracasser les consciences", Louis CALAFERTE.
Au concert de Béthune, je crois, Thiéfaine disait que si, en 2007, il fallait choisir entre Ségolène et Sarkozy, il se barrerait en Suisse. Mais nous, qui faisons partie du bataillon des pauvres cloportes, où irons-nous?!! Ségolène, c'est facile d'aller casser du sucre sur le dos des enseignants. Au moins, là, tu sais que tu vas dans le sens de la majorité qui nous prend pour un gros mammouth à dégraisser! Mais allez donc tous passer le Capes ou l'agreg! Coltinez-vous les oeuvres kilométriques et arides qui sont au programme de ces concours! Et, surtout, allez tenter d'éduquer les gamins des autres, ces mal léchés que même la mère la plus aimante ne supporte pas trois heures de suite! Et nous, nous devons nous en farcir comme ça par classes entières, des beuglants au regard bovin qui te piétinent la belle langue allemande, qui salissent tout sur leur passage! Petite précision, Ségo : un enseignant certifié fait 18 heures de cours par semaine, et non 17. D'aucuns objecteront qu'à ce niveau, la différence n'est pas de taille. Peut-être, mais quand on avance des choses en public, mieux vaut se renseigner au préalable. Autre petite précision, qui en fera bisquer plus d'un : un enseignant agrégé ne fait que 15 heures de cours par semaine! Mais, pour en arriver là, il s'est tapé je ne sais combien de pages de tel auteur qui s'est "bien gratté le cerveau pour être incompréhensible" (il me semble que je suis en train de citer Cohen, là!), il se sera fait infantiliser par un jury qui l'aura malmené, aura bâillé pendant sa prestation, et ce à seule fin de le déstabiliser, et j'en passe! Alors, les gros malins, mais allez donc vous engouffrer dans les concours de l'Education nationale! Et allez vous cogner les gamins des autres, qui vous répondent comme si vous étiez vous-même un chien sans éducation, etc.!
Permettez-moi ce soir de plagier Artaud s'adressant à un certain législateur et de dire : "Madame Ségolène Royal, tu es une conne". Je commence à en avoir plus que marre de devoir dire du bout des lèvres que je suis prof! Mince alors! Je n'ai rien volé à personne, je ne pense pas avoir à rougir de ma fiche de salaire! Quand je rentre, comme ce soir, les neurones ravagés par des imbéciles, je pense franchement que mon repos est bien mérité! Et encore, après le boulot, c'est encore le boulot, et ce n'est qu'à 21 heures que j'ai enfin pu passer à autre chose ce soir! Le film de 20h45 à la télé, ce n'est jamais pour moi! En même temps, je m'en contrebalance, je n'aime pas la télé! Le soir, quand je rentre, j'ai besoin de silence, ce silence auquel on n'a pour ainsi dire jamais droit quand on est dans l'enseignement! Le doux silence apaisant des livres, ce silence dont on est à des lieues lorsque l'on traverse une cour de récréation... Quand j'ai commencé dans ce métier, j'avais eu le malheur de dire à un principal que je trouvais que 18 heures, c'était peu. Il m'avait rétorqué : "Nul n'est payé à ne rien faire dans la société. Les 18 heures, vous comprendrez vite pourquoi elles ne sont que 18. Humainement, il est impossible de faire 35 heures d'enseignement". A bon entendeur, salut! Et désolée si je m'égare parfois, mais il y en a marre! C'était mon coup de gueule du lundi soir! Et si vous pensez, vous aussi, comme les trois quarts des couillons, que mon métier est un joli p'tit boulot de glandu, du vent, du balai, de l'air, je ne pense pas que vous ayez quoi que ce soit à faire ici! A bon entendeur, salut (bis)!!
21:40 | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Merci d'avoir été mon porte-voix: je ne voyais pas où pousser mon coup de gueule! Je l'ai pensé, Katell l'a fait! Alors merci Katell!
Parfois, il m'arrive de me demander pourquoi je passe autant de temps et d'énergie à m'occuper des enfants des autres pour si peu de reconnaissance!
Ce week-end encore, j'ai collé mes petits devant un DVD pour corriger des copies dans un semblant de silence. Et encore, mes enfants sont près de moi, j'ai la chance de ne pas être envoyée à des centaines de kilomètres!
Entre la peste et le choléra, je ne choisirai pas ! Marre des concessions, des compromissions qui confinent à la schizophrénie!
Juste un petit peu de René Char ce soir et c'est promis, demain je te donne plus de titres: " L'acquiescement éclaire le visage. Le refus lui donne la beauté."
Écrit par : Evadné | 13/11/2006
Bonjour,
Inutile d'en rajouter dans vos commentaires, l'essentiel est dit.
Par contre, un jour, réfléchir à quelle école, quel savoir, quelle éducation nous voulons pour nos enfants... Je dis bien réfléchir, en dehors de toute urgence politique, économique ou autre...
Quelle éducation pour quelle jeunesse ?
Un pays comme le nôtre, enferme ses jeunes et laisse mourir ses vieux... Là encore, sans commentaires !
Écrit par : Daniel | 13/11/2006
Alors, ça soulage de gueuler hein !!! Bien envoyé. J'crois qu'il y a une majorité de gens qui n'a aucune idée de ce que le boulot de son voisin implique... Qd j'étais encore sur les bancs, les profs me faisaient plutôt pitié, et pour rien au monde je n'aurais pris leur place. Je crois que j'étais déjà très différente des autres mômes.
Le problème ne vient pas des profs, mais de cette société moderne où les valeurs sont complètement chamboulées, où les mômes sont plus préoccupés par les dernières marques de fringues à la mode, et les parents démissionnaires voir déficitaires. Là je caricature parceque le débat est justement là et que c'est pas ds un com que l'on peut tout prendre en compte et expliquer...
C'est pour ça que j'aime aller chez JPADPS : enfin une prof qui me fait rire et dont je peux me sentir proche pour différentes raisons.
Moi, qd je dis quel métier je fais, ça donne : "ou la la, quel courage, ça doit être dur, vous avez du mérite....". Alors ça me fait rire jaune aussi parceque certe on reconnait mon job comme un sacerdoce, mais à côté de ça tt le monde se fout des malades mentaux, de leurs conditions de vie et de nos conditions de travail.
Bref, l'ignorance de tous met à mal nos métiers et ne fait qu'envenimer la situation.
Juste un petit ex pour expliquer que si mon job est bien perçu par certains (ceux dont la folie fait peur), il ne l'ai pas du tt pour ceux qui sont de l'autre côté de la blouse, patients, familles, politicards de tt poils : ds les médias (surtout TV) on donne la parole aux patients (ça c'est très bien), mais on oublie que cette parole est totalement subjective et qu'il faut la replacer ds son contexte, cad que les patients, ds une large majorité, nient leur maladie, ne sont pas ds la m^m réalité que nous... Et on passe pour des lobotomiseurs violents qui violent le droit de chaque être humain à la différence. Alors que notre but est de soulager la souffrance et les rendre plus autonomes, pour qu'ils puissent vivre hors des murs des HP... Si le Doc lit ça ça le fera peut-être bondir lui qui n'aime pas les HP. Eh Doc, j'ai rien contre toi, n'a t-on pas bavardé normalement après le Vinci de Tours? J'aurai pu te snober sous prétexte que tu te présentes toi-même comme malade !
Pour conclure, parceque de tt façon y'a des choses qu'on ne peut pas faire appréhender au citoyen ordinaire, je propose que les spécialistes de la critique-j'y connais rien-mais c'est démago de dire ça-pis faut bien des têtes de turcs-si on veut pouvoir garder la tête ds le sable-après les élections on verra..." de venir faire un stage ds chaque boulot qu'il critique histoire de voir combien de temps il tiendra...
Bon, désolée Karell, j'ai un peu beaucoup squaté ton blog là, mais y'a des colères qui en réveillent d'autres...
A vendrediiiiiiiiiiiii
Tommie
Écrit par : Tommie | 14/11/2006
Saleté de blog de crotte! Impossible de poster des commentaires ce soir! Cela fait le deuxième que ce maudit blog m'éjecte sans autre forme de procès! C'est la Ségo qui vient rôder par ici, ou quoi?!!!
Écrit par : Katell | 14/11/2006
Les commentaires sont fermés.