Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2006

Voilà, c'est fini...

Décidément, certains fans de Thiéfaine semblent être faits du même bois que moi ! Je me reconnais souvent dans les propos des uns et des autres, à croire que ce n’est pas un hasard si nous avons la même passion pour l’œuvre d’Hubert. Ce soir, ce sont les mots de Mélusine qui reflètent parfaitement mon état : j’ai l’impression que le Zénith est encore à venir… Bizarre. Je flotte dans un drôle de brouillard, je ne suis pas certaine d’avoir vécu ce concert… Assez difficile à expliquer…

Pourtant, le Zénith, c’est bel et bien derrière nous, quoi qu’on en dise…
Récapitulons : départ vendredi à 15h30. Arrivée au Zénith vers 20 heures, après diverses « scènes de panique tranquille », dont une erreur d’aiguillage sur le périphérique et un assez long détour. Elista, qui faisait la première partie, avait déjà commencé à jouer quand Sam et moi sommes arrivés. Comme toujours quand je stresse, j’avais rentré la tête dans les épaules pendant toute la fin du trajet, ce qui m’a valu de grosses douleurs dorsales. Ce sont ces mêmes douleurs qui m’ont fait dire que ce soir-là, tant pis, je ne pourrais pas faire le concert debout. Troyes avait déjà été un supplice pour moi à cause de mon foutu dos. J’ai préféré jouer la carte de la sécurité. De toute façon, je dois avouer à ma grande honte que j’étais un peu triste en allant à ce concert. Ben ouais. Savoir qu'il venait refermer une si belle parenthèse qui a duré, en tout et pour tout, un an, cela m’a perturbée toute la journée, je suis comme ça ! Sam a préféré rester debout, au milieu de la foule. Moi je ne pouvais pas, je préférais rester un peu à l’écart. Je suis allée m’asseoir dans les gradins. Cela m’a permis de voir d’autres choses, notamment ce que Thiéfaine a appelé, je crois, « le royaume de Lorelei »…

Que dire de ce bouquet final ? Hubert a été formidable. Quelques petits plantages de rien du tout, mais je dirais qu’ils font presque partie des paroles maintenant ! Rien de bien gênant vendredi soir… J’ai honte, j’ai extrêmement honte, mais tant pis, je l’avoue : pendant « Mathématiques souterraines », je me suis mise à pleurer à gros bouillons (c’est mon côté Knorr, je ne m’en déferai jamais !). Je pensais à ceux qui m’avaient fait découvrir Thiéfaine, je me demandais ce qu’ils étaient devenus et où étaient « les neiges d’antan »… Pour la soixante dix millième fois de ma vie, j’ai pris en pleine bobine « l’insoutenable » beauté de cette chanson-là…

Nous avons eu de belles surprises : pour « L’étranger dans la glace », Thierry Caens est venu rejoindre Hubert sur scène. Lucas est venu jouer de la batterie sur « Confessions d’un never been ». Quant à « La fille du coupeur de joints », son idée de descendre de la montagne a fait son petit bonhomme de chemin en moi aussi, et c’est à ce moment-là que j’ai quitté les gradins pour la fosse. Tryo et Didier Wampas sont venus rejoindre Hubert sur scène pour une version flamboyante de cette petite balade…

Pendant le rappel, j’ai réussi à rejoindre Sam dans la foule. Et voilà, les deux dernières chansons nous sont tombées dessus comme des couperets. Une fois encore, à ma grande honte encore, je dois avouer que mon côté Knorr a refait surface à la fin. Oui, une fois Hubert et les musiciens partis, je me suis effondrée… Certains de ceux qui sont venus me dire bonjour à la fin du concert m’ont trouvée en larmes. Là, vraiment, j’ai senti que quelque chose se cassait en moi. Je me fous de ceux qui trouvent cela puéril ! Je préfère sentir mon cœur cogner à toute berzingue que ne pas le sentir du tout !

Voilà, c’est donc fini. Cette fois, je m’en rends compte. Je redoutais le moment où il me faudrait faire ce récit. Ce n’est pas facile. Mais, une fois de plus, je pense à Mélusine, je trouve du courage dans les mots qu’elle m’a dits vendredi : « on peut attendre le DVD et la BD pour janvier 2007 environ. Ensuite, sûr qu’Hubert reviendra vers 2008. On a donc un an pour mettre de l’argent de côté ». Moi j’y crois !

Ce concert était magique. La complicité d’Hubert et de ses musiciens a pu exploser une fois encore. Certains ont trouvé qu’Hubert aurait pu se livrer davantage vendredi, remercier encore plus et son équipe et son public. Peut-être. En même temps, je ne sais pas s’il est doué pour les remerciements. Un petit signe de tête envoyé à tel ou tel musicien, un sourire sincère en disaient peut-être plus long que tous les discours du monde…

La soirée s’est terminée d’une façon « magnifiquement belle ». Au bar de l’horloge, nous nous sommes retrouvés à une bonne trentaine. Il y avait là des personnes des différents forums, des gens qui viennent bourlinguer ici aussi parfois. Et le chien de Tommie, bien sûr ! Vers je ne sais quelle heure, dans ce fameux bar, on nous a congédiés. Nous étions nombreux à vouloir prolonger l’enchantement, et nous avons changé de troquet, tout simplement. J’ai été heureuse, mais vraiment heureuse, de discuter avec ceux qui viennent ici de temps à autre ou ceux qui font partie des « fragmentés », ou encore des « planéteux »… J’ai enfin vu à quoi ressemblaient tous les dingues (excusez-moi !) qui venaient régulièrement se paumer ici ou ailleurs. Le lendemain, en arpentant les rues de Paris, j’avais encore en tête le doux sourire d’Evadné, la voix et les mots chaleureux d’Amnésik, le rire de Soph, les mots de Tommie, ceux de Mélusine, de JPA et de tous les autres ! Vraiment, quelle belle soirée ! Il ne nous reste plus qu’à attendre patiemment la sortie du DVD, celle de la BD, puis celle du prochain album. Et les prochaines scènes ! Moi, je suis sûre qu’Hubert n’a pas mis sa dernière tournée !!

 

Commentaires

j'ai pensé à toi toute la soirée de vendredi. euh, pardon, à vous tous, en train de savourer ce fameux dervier concert. Merci pour le récit, ça me fait regretter de ne pas avoir d'idole comme toi (enfin, si, j'en ai, mais ils sont tous vingt pieds sous terre!!)
alors, à demain pour plus de détails.
bises

Écrit par : sev | 19/11/2006

Pfff l'émotion me serre la gorge... rien de folichon m'as-tu dit!! En même temps, qu'y a-t-il de folichon dans le vide que nous ressentons ce soir et que nous combattons comme on peut, avec les moyens du bord?
Moi aussi j'y crois fort Cath! J'ai envie d'y croire et aucun scepticisme ne viendra me plomber le cerveau!
C'est étrange mais la seule chose dont je suis bien sûre qu'elle soit arrivée c'est cette improbable rencontre entre tous ces gens... tout était laissé de côté : les coups de gueule, les prises de bec et les rancoeurs. Ce grand et bon moment qui devrait nous rappeler, une prochaine fois, qu'on est vraiment cons parfois de s'aboyer dessus, de se dire du mal...
Je vais aller dans le lit et tenter de me dire que demain c'est lundi, parc'que j'avais complètement oublié toute la réalité de nos vies : le temps, le travail, l'extérieur, les autres... ceux qui ne savent pas...

Écrit par : Mélusine | 19/11/2006

Coucou Séverine et Mélusine,

Oui, c'est moi, Cath ou Katell, peu importe! Je change de nom et de coordonnées pour voir si cela me permettra de poster mon commentaire. Toux ceux que je poste sous le nom de Katell se perdent dans je ne sais quel morne oubli!!!
Sév, on parlera de tout cela demain, j'espère que je ne serai pas trop cafardeuse!
Oui, Mélusine, moi aussi, je suis encore sous le charme de cette rencontre magique entre tous ces gens d'horizons différents qui, comme disait Evadné, à un moment de la journée, avaient tous convergé vers le Zénith! Contente aussi que les rancoeurs aient été laissées de côté! C'était un moment formidable! Ton commentaire me touche beaucoup! Oui, les concerts d'Hubert, cela fait "pédaler dans les nuages", on en oublie que l'on doit aller gagner sa croûte le lendemain!!!!

Écrit par : Cath | 19/11/2006

Merci beaucoup d'avoir penser à ceux qui n'ont pu venir...
A la lecture de ce récit j'en ai les poils qui se dressent et les images du concert de Montpellier qui se bousculent pour remonter à la surface. Mon seul regret restera de ne pas vous avoir rencontré... une prochaine fois.
Bonne redescent à tous, je sais c'est pas toujours évident.

Écrit par : nicohiva | 20/11/2006

Coucou !!
Un petit mot pour te remercier de ton tour sur mon blog.....
Bon, et pour la fin de la tournée : quelqu'un a dit "y'a que les routes qui sont belles" : la nouvelle a déjà commencé, depuis le dernier accord de vendredi soir !!!!!!.
En tout cas, avec toutes ces émotions, moi qui ne connait pas du tout H.F. Thiéfaine, ça m'a donné envie d'écouter..... Bonne soirée !

Écrit par : dieperfektezeit | 20/11/2006

Oh la la, il n'y a plus de mots dans ma tête, et je ne sais pas si c'est la redescente ou l'épuisement. Même le chien semble nase, il n'arrête pas de dormir et n'insiste pas pour une promenade sous la pluie...
Tout est allé trop vite après le Zénith, tant de monde au bistrot et impossible de parler à tous, de faire connaissance. Une entrecote-frites à 07h du mat avec JPA, Liz, renard-renaud et Titou, 04h de sommeil ds la voiture, puis la route du retour... et dimanche soir de nouveau au boulot...
Je ne sais pas où j'en suis, j'ai même pas le courage d'en écrire un billet sur mon blog. Je me sens scotchée, hagard, vidée, comme en suspension en dehors de ce monde, mais ce monde de réalité et d'obligations n'est pas d'accord et me retient par les pieds...
Je voudrais me réfugier dans mon lit et ne me réveiller que lorsque tout serait plus clair et mon corps enfin reposé et sans douleurs, et ce serait alors le printemps...
Kat, n'ais pas honte de te sentir knorr, moi je me sens bultex, et je crains que ça ne dure tout l'hiver, et ça va être très pénible.
Tiens, puisque c'est comme ça à peine levée, je vais aller me faire un p'tit déj (22h c'est l'heure) et retourner me coucher. Si je dois scotcher autant, je serai mieux au chaud sous la couette.
Bise à toi et Sam, JPADPS, Doc, Evadné... et tous ceux que j'ai eu le plaisir de rencontrer, de près ou de loin...
Tommie.

Écrit par : Tommie | 20/11/2006

"Voilà, c'est fini..." exactement ce que j'ai pensé lorsque les larmes m'ouvert les yeux samedi matin, comme au sortir brutal d'un rêve que j'aurais voulu prolonger... et c'est précisément ce que j'ai ressenti lorsque les turbulences de la réalité m'ont fait descendre de mon nuage samedi soir... L'enchantement aura été bref et la redescente vraiment pas climatisée. Oui, c'est bien fini et il va falloir faire avec l'existence!
Je reviendrai parler de ce concert- pour moi le meilleur- et des belles rencontres auquel il a donné lieu. Pour l'instant, je n'ai pas les mots, l'émotion me submerge encore et je n'arrive pas à lire ta note, Cath, sans fondre en larmes... Malheureusement nous n'avons pas pu nous revoir mais je garde le souvenir ému des moments partagés après le concert et lorsque la vie m'abîme, je me repasse mentalement les images de ce magnifique concert, de tous ces visages qui se souriaient sans se connaître, unis par une même passion .
Cath, Sam, JPADPS, Arnaud, Tommie et son toutou, je vous embrasse.
A bientôt.

Écrit par : Evadné | 21/11/2006

Mais pourquoi depuis samedi midi, depuis que j'ai quitté Paris en fait, je me sent tout triste et touit petit.... La réalité de la vie est vraiment bien difficile à accepter après tout ça....

Écrit par : Amnesik | 21/11/2006

Merci pour ton récit, Cath!

Il n'y a aucune honte à avoir pleuré, moi aussi j'ai craqué, moins à la fin, bizarrement, qu'après Les Dingues et les Paumés. Là, c'était trop fort, à cause de la chanson, bien sûr, mais peut-être aussi parce que je savais qu'il y aurait encore 2 rappels, puis plus rien, et que j'entrevoyais déjà la fin...
Ce concert était magnifique, oui, notre rencontre aussi, et au fond de moi je crois vraiment qu'on se reverra tous sur la prochaine tournée. En 2008, oui, j'en suis (presque) certaine...

Gros bisous à tous

Écrit par : soph | 21/11/2006

Ah que oui, la réalité est bien difficile à accepter! Moi, dans mon bahut, avec mes abrutis de certaines classes (ben oui, il y en a qui sont vraiment abrutis, n'ayons pas peur des mots!), j'ai fait ma redescente sans filet hier. On est loin de la poésie dans ce merdier! Vivement la prochaine tournée (il FAUT qu'il y en ait une!!!), pour que je puisse oublier ce marasme!!!!

Écrit par : Katell | 21/11/2006

Le dvd nous remontera à tous le moral. Je nous imagine déjà le regarder : "ahhh, j'suis là, là j'te dis, si c'est moi, la folasse qui chante, oh la la la tronche, mais non je danse pas je bouge nuance, pis tais-toi t'y connais rien à Thiéfaine, nannn j'avais rien fumé, c'est juste que j'avais chaud, ah et là c'est Evadné qui chiale alors que c'est même pas encore fini, et là le Doc, mais si avec le chapeau et pis c'est écrit sur son tee-shirt, la blonde ? laquelle ? la grande c'est la journaliste et la moyenne c'est JPADPS, oh et pis tu m'énerves, tais-toi et regardes..."
Bonne redescente à tous.
Tommie

Écrit par : Tommie | 22/11/2006

Me voilà de nouveau branché sur le hasard... Apres ce concert qui se place dans le top 5 de mes concerts d'hubert...
Je ne vais pas raconter tout ce qui a dejà été dit sur le concert, par contre, si cette soirée restera longtemps dans ma memoire, c'est aussi pour l'after... en compagnie de beaucoup de monde de tout les forums, et des quelques blogs consacrés a Hubert, vraiment tres tres bonne soirée (malgré un mal de cou, arrivé tout juste avant le concert, bizzarement oublié pendant le concert, mais retrouvé juste aprés...)

En tout cas, apres cette soirée, je me pose des questions sur la definition exacte du vieux desespoir de la chanson française...

Écrit par : 655321 | 23/11/2006

Les commentaires sont fermés.