Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2006

3615 code TA VIE!!!

La pensée du jour : "Ce qui est laid, c'est que sur cette terre il ne suffise pas d'être tendre et naïf pour être accueilli à bras ouverts", Albert COHEN.

 

Aujourd’hui, attention, je vais vous raconter ma vie ! Le lien avec Thiéfaine est ténu, peut-être, mais il existe tout de même.

Comme dirait l’ami Ferré, « la vie est louche » et ne laissera jamais de m’étonner, ce qui est peut-être déjà pas mal ! Il y a quelques mois, elle m’a fait un cadeau incroyable : elle a remis sur mon chemin celle qui avait été ma meilleure amie pendant des années… Petit retour en arrière : quand j’étais enfant, j’habitais dans un bled paumé. Mais, dans cette cambrousse assez triste, vivait aussi Christelle. C’est surtout au lycée que notre amitié s’est totalement épanouie. En classe, nous étions toujours assises l’une à côté de l’autre. Les profs nous confondaient systématiquement, et cela nous faisait bien rire ! Pour moi, Christelle était Christ. Pour elle, je m’appelais Cath.

Je me souviens de nos petites folies : nous fumions en cachette ce que nous appelions nos « Melca ». Un soir, Christelle m’avait téléphoné et expliqué qu’elle n’en avait plus une seule. A peut-être onze heures du soir, j’avais foncé chez elle pour lui apporter les précieuses cigarettes ! Quand nous voulions faire des sorties pas très catholiques, nous nous mettions d’accord : « si mes parents téléphonent, je suis chez toi, je rentre à telle heure ». Nous ne nous sommes fait choper qu’une fois !

Bref, c’était la grande vie, l’amitié exclusive à laquelle seule l’adolescence peut donner naissance…

Mais le premier avril 1992, et ce n'était malheureusement pas un poisson, Christelle m’expliquait qu’elle avait soudain besoin de prendre l’air… Que le temps renforcerait peut-être notre amitié, mais qu’il fallait faire une pause. Soudain, dans ma petite vie, le monde s’écroula. Littéralement. Je restai abasourdie pendant de longs mois. Pas un jour sans que je me demande (je devrais mettre un imparfait du subjonctif ici, mais bon !) : « dis, quand reviendras-tu ? ». Mais rien, jamais rien… Chaque premier avril sonnait pour moi comme une très mauvaise plaisanterie.

En 1993, je partis vivre au fin fond de l’Allemagne de l’Est. Je dus revenir assez rapidement parce que ma grand-mère allait très mal. J’eus juste le temps de la revoir. Le lendemain, elle mourait, avec, je crois, le sentiment du devoir accompli, puisqu’elle avait pu revoir la petite-fille avec laquelle elle entretenait une relation privilégiée… A l’enterrement de ma grand-mère, Christelle était là. Comme si elle avait voulu me dire que quand même, pour les moments douloureux, je pouvais encore compter sur elle. Mais déjà il me fallait regagner mes pénates germaniques…

Par la suite, revenue en France, je revis Christelle à plusieurs occasions. Comme nos parents habitent toujours dans le même village, les fêtes ou les mariages d’amis communs nous remettaient souvent en présence l’une de l’autre. Nous échangions toujours quelques mots, mais sans plus…

Vous suivez ? Je perdis donc Christelle en avril 92, et c’est en septembre de la même année que je découvris celui qui devait bouleverser ma vision du monde  et me remettre d’aplomb : Thiéfaine ! Il me fallait bien cet « alcool fort » après le grand chagrin qui avait obscurci ma vie… Thiéfaine, je l’ai connu grâce à … un ex de Christelle !! Qui se trouvait également être le grand ami de mon ex à moi !!! Et j’ai toujours regretté que nous n’ayons pas pu découvrir Thiéfaine ensemble, ma Christ et moi… Nous en serons restées à Gainsbourg et à Renaud… Pour ma part, je crois que c’est aussi par chagrin que je me suis balancée à fond comme ça dans Thiéfaine… Au cœur de la détresse, le monsieur me chantait que je n’étais pas seule, quand S.O.S. amitié m’avait laissée en rade…

Bien sûr, par la suite, je connus d’autres amitiés. Mais je ne m’y abandonnai jamais complètement, je me forçais à une certaine retenue. Pour me protéger, mais aussi parce que de toute façon, Christelle avait quand même gardé la première place dans mon p’tit cœur de guimauve !

En 2003, Christelle organisa une grande fête pour ses trente ans. Et elle m’invita ! J’y allai dans l’attente d’un miracle, je crois, dans l’espoir de voir « rejaillir le feu de l’ancien volcan ». Mais rien. Ce soir-là, Christelle s’affairait dans tous les sens, normal. Et nous n’eûmes pas le temps d’échanger plus de trois mots ! Je repartis bien triste. Et nous en restâmes là.

Mais je disais en introduction que la vie est louche : en mai de cette année, il y avait une brocante dans le village de mes parents. J’y allai. Et sur qui tombai-je parmi tous les exposants ? Je vous le donne en mille ! Ben oui : Christelle ! Elle vendait, entre autres, des cartes qu’elle avait confectionnées elle-même. N’oubliant pas mon goût très prononcé pour les échanges épistolaires, elle m’offrit une de ces cartes et une enveloppe. Et, ce jour-là, je ne sais pas pourquoi, nous nous sommes réellement retrouvées. J’avais l’impression que nous reprenions la conversation là où nous l’avions interrompue… Que le lien ne s’était jamais effiloché…

Décidément, la vie nous réserve parfois de sacrées surprises ! Je crois que ce jour de mai 2006, j’ai vécu ce qu’inconsciemment j’avais attendu pendant de longues années…

Depuis, Christ et moi sommes en contact régulier. Nous nous écrivons souvent. Elle a même pensé à mon anniversaire ! Et, en janvier 2007, elle viendra manger à la maison avec son homme ! Je pense qu’il ne serait pas idiot, ce jour-là, de se mettre un bon Thiéfaine en musique de fond !! Et du Renaud, et du Gainsbourg aussi !!

Mille excuses pour cet immense étalage ! Sam dira (avec raison) que ce texte n’a pas grand-chose à faire sur mon blog ! Je sais, on est un peu loin de Thiéfaine. Mais cela faisait longtemps que je voulais écrire quelque chose sur cette amitié si forte, et tant pis si cela détonne ici !

 

Commentaires

Ce n'est pas laid, car la laideur n'est pas de nos origines, la laideur est de notre espèce qui est la création de l'homme !...

Écrit par : Le Doc. | 03/12/2006

Eh bien moi, je ne trouve pas que ce post n'a pas sa place ici ! Bien au contraire. Et puis après tout, c'est ton blog, t'y mets ce que tu veux ! Non mais !

C'est rigolo (ou pas) mais en lisant ton post, j'écoutais le dernier Bénabar, juste au moment du bonus... Bon, c'est pas très sympa pour ta copine mais c'était juste au passage du 1er avril 1992. J'avais pas lu la fin encore.
Bref, je ne sais pas si tu comprends ce que j'écris mais c'est pas grave. Au pire, je t'expliquerai à Noël ël ël
Hum ok, je sors !

Écrit par : petit-jour | 03/12/2006

Effectivement c'est ton blog et c'est ton ressenti qui nous change des ressentis légitimés des autres, ratistes entre autres !...

Bonjour aux deux personnes de mauvaise fis certes, mais qu'hélàs j'apprécie : le grand Sam et l'insolent 655321 { Sardou : est-ce bienraisonnable ;-) }

Écrit par : Le Doc. | 03/12/2006

il y a deux erreurs, à part moi : un r en trop et un o en moins !...

Écrit par : Le Doc. | 03/12/2006

coucou,

Je suis contente que vous reprenez enfin contact avec votre meilleur amie, vous devez être super heureuse! Mais comment vous avez fait pour tenir le coup!! Moi j'ai egalemment perdue ma meilleur amie et j'arrive toujours pas a m'en remettre! Il suffit que je regarde quelques photos d'elle et je pleure!!
Si vous avez quelques conseilles a me donnez sa serai sympa car franchement j'en ais trop marre de cette vie pourris!!

Biz a demain

Écrit par : Sandra | 03/12/2006

coucou,

Je suis contente que vous reprenez enfin contact avec votre meilleur amie, vous devez être super heureuse! Mais comment vous avez fait pour tenir le coup!! Moi j'ai egalemment perdue ma meilleur amie et j'arrive toujours pas a m'en remettre! Il suffit que je regarde quelques photos d'elle et je pleure!!
Si vous avez quelques conseilles a me donnez sa serai sympa car franchement j'en ais trop marre de cette vie pourris!!

Biz a demain

Écrit par : Sandra | 03/12/2006

oups je les enregistrer 2 fois lol

Écrit par : Sandra | 03/12/2006

Attention aux fautes Mlle Sandra!!!!
Si votre professeur de français voyait ça!!!!

Écrit par : l'inspecteur Derrick | 03/12/2006

Et une séance chez le psy d'économisée... ça fait toujours du bien de partager ce que l'on a sur (ou dans) le cœur. Bravo

Écrit par : nicohiva | 03/12/2006

C'est ce qu'on appelle une cartharsis nicohiva et c'est la meilleure démarche pour résoudre les problèmes élémentaires ( mon cher Watson.. ) de nos quotidiennetés !...

Il est important de reprendre nos vies en mains, le tout psy n'est pas la formule !...

Écrit par : Le Doc. | 03/12/2006

J'étais sûre que Le Doc allait réagir au mot psy, c'était à la fois un clin d’œil et le moyen le plus simple d'exprimer ma pensée... Je n'avais pas le mot catharsis en magasin, je me coucherai moins con ce soir.
Mais rassure-toi Doc mon aversion pour les médecins de tous ordres est telle que je les nomme "vendeurs de maladie", tout comme les mécanos qui vous réparent un problème tout en en causant mesquinement un autre (histoire vécue)…

Écrit par : nicohiva | 03/12/2006

oh mais ce n'ais pas grave les fautes!!! lol on comprend ce que je veux dire!!!!

Écrit par : Sandra | 03/12/2006

Sandra,

Je ne sais quels conseils te donner. Parfois, la vie fait elle-même le travail, comme dans mon cas. Je n'attendais plus rien de cette amitié, et elle s'est à nouveau imposée à moi. Tu peux éventuellement écrire à ton amie et lui expliquer ce que tu ressens. Qu'en dis-tu? Pour ce qui est de "cette vie pourrie", que pourrais-je te dire? Que, comme l'écrivait un poète que j'aime beaucoup (Eluard), "la nuit n'est jamais complète"... Que tu as en toi des tonnes de possibilités qui ont toute la vie pour s'épanouir! Avec ta personnalité, tu sauras venir à bout de tous les tracas, j'en suis sûre!

Écrit par : Katell | 03/12/2006

ba j'espère!!!

Pour ce qui ais de lui écrire pourquoi pas mais j'ai trop souffaire, si vous vous souvenez de ce que je vous avez dit, cette personne ma dit pleins de choses qui ma vexé!! Alors que vous elle ne vous a pas insulter ...... C'est pour ca que j'ai peur de reprendre contact avec elle car j'ai peur de ma reaction et de la sienne!! Je tend le dos!! lol

Franchement je ne sais pas encore comment je vais mie prendre mais il faut que je fasse quelque chose car j'en ais marre de pleurer a chaque fois que je vois des photos de nous deux!

Écrit par : Sandra | 03/12/2006

Sandra,

Je t'ai envoyé un message privé en réponse à ton dernier commentaire!

Écrit par : Katell | 03/12/2006

L'amitié. Un mot qui me laisse pensive, ou perplexe...
Les amitiés passées étaient -elles de réelles amitiés? La séparation, la distance, permet-elle de savoir s'il s'agissait d'une réelle amitié ? Et si l'on renoue avec une ancienne amitié, est-elle la même ?
Les bases doivent peut-être se reconstruire parceque nous avons évolué chacun de notre côté. Il faut se redécouvre, pas forcément en rester au passé, même si celui-ci permet de jouir d'une vieille complicité...
Je ne sais pas trop en faite.
Le rapport avec Thiéfaine ? Ben si, quand même. Les rencontres par blogs ou forums interposés dédiés à Hubert, qui mènent ensuite vers d'autres sites... permettent ds un premier temps de faire connaissance, de s'apprécier peut-être (ou pas), puis de se voir en chaire et en os après les concerts. Plus on se rencontre plus on se découvre, plus des amitiés, petites ou grandes, ont la possibilité de naître. Alors Hubert n'est pas hors sujet.
Bises
Tommie

Écrit par : Tommie | 04/12/2006

Ben avec tous ces commentaires, Sam n'a qu'à bien se tenir! ;-))

Écrit par : Mélusine | 04/12/2006

Tout à fait d'accord avec toi, Mélusine!

Écrit par : Katell | 04/12/2006

Les commentaires sont fermés.