Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2006

Histoire du soldat : enfin la suite!

La pensée du jour : "Longtemps, on rampe sur cette terre comme une chenille, dans l'attente du papillon splendide et diaphane que l'on porte en soi. Et puis le temps passe, la nymphose ne vient pas, on reste larve, constat affligeant, qu'en faire?" Jonathan LITTELL.

 

Il y a environ six milliards d'années, je vous avais proposé, ici même, un extrait de l'Histoire du soldat. Pour ceux qui auraient oublié de quoi il s'agit, voici une petite piqûre de rappel : Thiéfaine a joué le rôle du diable dans Histoire du soldat. C'était en 2004, me semble-t-il, à Dijon. Il y a quelques mois, j'ai acheté le livre de Ramuz, afin d'en livrer l'intégralité ici. J'ai cela en stock dans mon ordinateur, mais la dernière note concernant cette Histoire du soldat remonte au 2 novembre 2006! On peut se rafraîchir la mémoire en consultant les archives! Je vais profiter des vacances pour balancer, sur ce blog, la fin de cette pièce! 

 

LE DIABLE, avec la voix qu’il a dans la lecture.

 

En voilà-t-il pas des façons

pour un pauvre petit violon !...

 

LE SOLDAT, levant la tête.

Va-t’en, je te dis, va-t’en !...

 

Il se remet à lire.

LE DIABLE, apparaissant de l’autre côté de la scène. Même voix.

Je vois qu’on y revient pourtant !

On commence par dire non,

Puis on se fait une raison…

 

Le soldat se redresse brusquement, prend le livre et le jette à terre.

 

LE DIABLE, passant la tête par la porte du fond. Voix de fausset et comme s’il s’agissait d’un autre personnage.

 

Est-ce qu’il est permis d’entrer ?

 

LE SOLDAT

Qu’est-ce que vous voulez ?

 

LE DIABLE

On voudrait vous parler…

 

S’avançant à petits pas.

 

Mais permettez !...

 

Ramassant le livre qu’il tend au soldat.

 

quelque chose, monsieur, que vous avez laissé tomber.

 

LE SOLDAT, prenant le livre.

Est-ce tout ?

 

LE DIABLE

Monsieur, on va vous expliquer…

J’ai mon carton sur le palier,

des raretés, monsieur, des curiosités…

 

LE SOLDAT

Non, merci.

LE DIABLE

Oh ! mon bon monsieur, par pitié…

 

LE SOLDAT, sortant sa bourse.

Alors faisons vite ; tenez…

 

LE DIABLE

Monsieur, on a sa dignité.

Rien qu’on ne l’ait d’abord gagné.
On fait son métier, son petit métier.

Mon carton est sur le palier.
Si j’allais vous le chercher ?...

 

Il sort brusquement. La musique commence. Petits airs au bord du ruisseau. Le diable rentre avec le sac du soldat, qu’il pose à terre.

 

Regardez, monsieur, regardez !...

 

De plus en plus vite.

 

Des bagues, des montres, des colliers ?

Non ?

 

Signe du soldat.

 

Des dentelles ? Non ? Dites non sans vous gêner…

C’est vrai, vous n’êtes pas marié…

On fait son métier, son petit métier…

Et une médaille en argent doré ?...

 

Signe du soldat. Comme avec étonnement.

 

Non ? Toujours non ?... Mais j’ai trouvé !

Un beau portrait tout encadré ?...

 

Le soldat se tourne vers lui.

 

Ah ! voilà qui a l’air de vous intéresser.

Est-ce encore non ?... est-ce encore non ?...

 

Il sort le violon du soldat et le présente au public.

 

Et si on vous offrait un petit violon ?

 

Le soldat se lève. Le diable est tourné vers le public et parle par-dessus son épaule tout en se retirant.

 

LE SOLDAT

Combien ?

 

Le soldat se met à le suivre.

 

Combien ? Je vous dis.

 

Le soldat se précipite sur lui. Le diable cache le violon derrière son dos.

 

LE DIABLE

On s’arrange toujours entre amis.

 

Tendant le violon.

 

Je vous permets de l’essayer,

nous conviendrons du prix après.

 

Le soldat s’empare du violon. Il essaie de jouer, le violon reste muet.
Le soldat se retourne, le diable a disparu.
Le soldat jette de toutes ses forces le violon dans la coulisse.
Il revient à son bureau. La musique joue toujours. Il prend le livre, il le déchire en mille morceaux.

 

Le rideau se baisse. Fin de la musique.

 

Commentaires

Oh, c'est déjà fini, quel dommage. Ouh là, qu'est-ce que je suis en retard, j'ai même pas le temps de laisser un com pour dire tout ce que j'ai retiré de cette super pièce...
Pardon, je file à toute allure, mais c'est sûr je reviendrai poster...

Écrit par : Tommie | 29/12/2006

Non, ce n'est que la fin de la première partie, rassure-toi!
Cette pièce m'a littéralement enchantée lorsque je l'ai vue sur scène. Hubert était excellent dans le rôle du diable. Et la musique, donc, elle était d'enfer (pour rester dans le même registre!!).
Savez-vous qu'à force de bloguer, je tape à 240 km/heure?!!! J'allais déjà assez vite avant, mais me voilà passée pro! Je vais enfin pouvoir me recycler, alors!!! Secrétaire, ben, pourquoi pas?!

Écrit par : Katell | 29/12/2006

Bon, j'avoue piteusement : je n'ai pas suivi l'histoire du soldat. Mais c'est que j'ai besoin moi du support avec tout écrit à la suite pour pouvoir suivre et me concentrer, me rappeler... Ca s'appelle un bouquin quoi !!! Et puis je ne suis pas une rapide parfois. Faut que je relise, retourne voir qlq pages en arrière...
Au collège j'ai vu "mort d'un commis voyageur" de Miller, en vrai, au théatre d'Orléans. Sur le coup j'ai bien aimé, c'était vivant, de bons acteurs, j'ai compris un peu.
Mais aujourd'hui, qu'est-ce qu'il en reste ? RIEN
Désolée, j'ai pas ces capacités que vous avez à mémoriser entre autres...

Écrit par : Tommie | 29/12/2006

Salut Tommie,

Je comprends bien ce que tu écris. Moi aussi, j'ai généralement besoin du support papier. Ne sois donc pas gênée d'avouer que tu n'as pas suivi cette Histoire du soldat!
Quant aux capacités de mémorisation, je n'en ai pas non plus des masses!!

Écrit par : Katell | 29/12/2006

Les commentaires sont fermés.