Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2007

Il fait un temps à ... regarder Thiéfaine!

Je viens de regarder la vidéo du "Bluesymental tour". Et j'ai noté l'introduction parlée que Thiéfaine récite avant "Un automne à Tanger". Ce qui est bizarre, c'est qu'il est écrit, au dos de la cassette : "intro parlée d'après P. Bowles". Mais alors, si c'est "d'après P. Bowles", ce n'est pas tout à fait du Paul Bowles! Une nouvelle "mission" semble s'imposer à moi : retrouver le texte qui a inspiré cette intro. Coûte que coûte! Je vais m'atteler dès que possible à la tâche!

C'est marrant, à l'époque du "Bluesymental tour", on ne voyait pas, je trouve, le mélange de générations que l'on peut trouver à l'heure actuelle dans le public de Thiéfaine. Quand celui-ci demande s'il y a des lycéens dans la salle, le public hurle comme un seul homme, et on a l'impression qu'il n'y a d'ailleurs que des lycéens dans la salle! Moi aussi, tiens, j'étais lycéenne à l'époque, mais je n'avais pas encore fait la découverte qui allait donner une autre couleur à mes jours un peu ternes (ben oui, "j'avais (presque) vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie". Ce n'est pas ça, la phrase de Paul Nizan? J'ai juste ajouté le "presque"!)... Mais, quand même, Thiéfaine n'allait pas tarder à venir faire sa petite révolution poétique dans ma vie!! Bref...

Voici donc cette intro parlée, d'après Paul Bowles :

"Temps clair. Un violent chergui* soulève des montagnes de poussière le long du chemin. Sur la plage, des centaines de petits enfants et presque pas d'adultes. Des garçons se flagellent mutuellement avec de longues lanières d'algues. On respire en permanence l'odeur de l'égout qui se déverse à l'extrémité est de la plage. Temps clair, temps mort, Tanger".

 

"Les vagues mouraient blessées

A la marée sans lune

En venant féconder

Le ventre des lagunes"...

Ces quelques mots me toucheront toujours, je les porte en moi comme une mer...

*Aujourd'hui, tiens, j'aurai appris que le chergui, c'est le sirocco en Algérie et au Maroc! 

Et la pensée du jour : "On couche toujours avec des morts", Léo FERRE.

Commentaires

Merci pour ce commentaire inspiré.
En 1991, j'ai assisté à deux des concerts du bluesymental tour. Les fans de la première heure avaient déjà décroché, relayés par les 2ème et 3èmes vagues lycéennes et post lycéennes avant de décrocher à leur tour. Les années ont passé, les trentenaires sont revenus aux sources. Certains ont renoué avec Goldorak, Dorothée et Bécassine. D'autres, plus spleeneux, ont retrouvé leur véritable identité, ont renoué avec Thiéfaine. Ce fut mon cas.
J'ai la VHS, bien sûr, mais je ne l'ai pas regardée depuis plus de 10 ans (pour ne pas l'user en vérité).
D'ici la fin du mois, si tout va bien, elle va renaître en copie privée sur un DVDR et je vais pouvoir revisionner tout cela avec attention ;-)

Écrit par : Arnaud | 03/01/2007

Justement, je me demandais qui, parmi les visiteurs du blog, avait pu assister à un ou plusieurs concert(s) de ce "Bluesymental tour"! Quelle chance, dis donc!
Moi, à l'époque, je sortais avec un type qui était fou de Thiéfaine! Quand il venait me voir, il en écoutait presque systématiquement, mais le peu que j'avais entendu me faisait dire que non, Thiéfaine, ce n'était pas pour moi! Plus tard, quand je me suis retrouvée seule sans ce garçon qui fut mon grand amour de jeunesse, j'ai voulu me plonger dans son univers, essayer de mieux le comprendre... Du coup, écouter Thiéfaine s'imposait! Je n'aurais jamais pensé que j'allais me prendre une telle claque!

Écrit par : Katell | 04/01/2007

moi aussi j'ai assisté au 'Bluesymental Tour'....mais par contre je n'ai pas la VHS et en suis toute triste!
Les lycéens ont vieilli, c'est sûr!! snif...

Écrit par : soph | 05/01/2007

L'agoraphobie tu connais ? Ben je risquais pas d'y être sur le bluesymental tour !
La VHF elle je la connais. Je n'ose même plus la regarder de peur qu'elle ne casse avant que je sache la copier sur un DVD.
Arnaud : si tu y arrives, je veux bien que tu m'envoies la procédure (les branchements, logiciels, et autres trucs) expliquée comme si tu t'adressais à une débile (et je suis une vraie débile en la matière).

Écrit par : Tommie | 07/01/2007

Tommie,
Dans mon cas, ce sera simple : nous avons offert à ma mère un appareil combi VHS+DVD pour son anniv'.
Donc aucun branchement à faire ;-)
Soit l'appareil sera capable de dupliquer la K7, soit pas, on verra bien.
Si ça ne marche pas, je retenterai lorsque Free activera les ports entrées audio+video de la freebox HD (dans quelques mois probablement). Mon magnétoscope Hi-
Fi comme lecteur et la freebox HD comme enregistreur, ça pourrait fonctionner.
La dernière possibilité enfin, serait d'avoir un ordi puissant avec une carte d'acquisition video de bonne qualité, mais ça je n'ai pas et n'ai pas l'intention d'investir là dedans...

Écrit par : Arnaud | 07/01/2007

Arnaud : pas sûr que ça marche car il faut numériser la VHF pour la mettre sur le DVD, et le combi n'est pas fait pour cela non ?
Moi je pensais relier le magnetoscope (et chaine hifi pour les k7) au pc par des cables audio et vidéo, lire, numériser (logiciel spécial ?), et graver.
Lol, on est pas sorti de l'auberge...

C'était la minute "informatique pour les nuls" !!!

Écrit par : Tommie | 07/01/2007

C'est un Combi magnétoscope VHS+Enregistreur de DVD, donc celui-là il est fait pour ça :-)
Le seul doute que j'ai, c'est sa sensibilité (ou plutôt son insensibilité) aux protections anti-copies des K7 commerciales...

Écrit par : Arnaud | 07/01/2007

Je crois me lire avec cette histoire de vhs que je ne regardais que si rarement, lors de ce qui aurait pu être un jour de fête sauf que c'était loin d'être la fête quand je me décidais à la consommer... tout en me désespérant de ne pas en avoir acheté au moins trois. Une pour regarder, user jusqu'à la corde, une pour si la corde cassait. La dernière pour la garder emballée, toute neuve, pour la protéger du temps pour savoir qu'elle est là.
Aujourd'hui, j'aime que ce concert reste un moment rare et précieux.

Écrit par : Mélusine | 07/01/2007

Et l'idéal serait de ne pas stocker les trois cassettes au même endroit, car en cas d'incendie, elles disparaissent toutes! Je vois que nous sommes un peu tous les mêmes!!!

Écrit par : Katell | 07/01/2007

Kat : lol le coup de l'incendie
Arnaud : si ça marche le combi, je t'embauche pour pls vhs...

Écrit par : Tommie | 07/01/2007

Ben j'y pense des fois : lorsque Hubert sera mort (normalement avant moi), on risque d'avoir assez vite du mal à retrouver ses cd (me demandez pas pourquoi, c'est la vie des pas-de-bol!). Et si les miens venaient à disparaître?? Je fais quoi?? Alors des fois, je me dis que si j'avais pas déjà plein de retard dans mes achats de cd ben je me referais bien une petite collection à conserver ailleurs que chez moi pour le cas où...

Écrit par : Mélusine | 09/01/2007

Les commentaires sont fermés.