Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2007

Je t'en remets au vent

La pensée du jour : "Aucune nation n'est sans tache, aucune ne peut, sans la brûlure d'un remords, ouvrir certaines pages de son histoire, aucune ne peut sans sombrer dans un orgueil absurde, se prétendre totalement affranchie elle-même du mal qu'elle dénonce chez les autres, et la parabole de la paille et de la poutre demeure trop souvent de saison", Théodore MONOD.

 

 

Je t'en remets au vent

 

D'avoir voulu vivre avec moi

t'as gâché deux ans de ta vie

deux ans suspendus à ta croix

à veiller sur mes insomnies

pourtant toi tu as tout donné

et tout le meilleur de toi-même

à moi qui ai tout su garder

toujours replié sur moi-même

 

mon pauvre amour, sois plus heureuse maintenant

mon pauvre amour, je t'en remets au vent

 

toi tu essayais de comprendre

ce que mes chansons voulaient dire

agenouillée dans l'existence

tu m'encourageais à écrire

mais moi je restais hermétique

indifférent à tes envies

à mettre sa vie en musique

on en oublie parfois de vivre

 

mon pauvre amour, sois plus heureuse maintenant

mon pauvre amour, je t'en remets au vent

 

tout est de ma faute en ce jour

et je reconnais mes erreurs

indifférent à tant d'amour

j'accuse mes imbuvables humeurs

mais toi ne te retourne pas

va voir sur ton nouveau chemin*

je n'ai jamais aimé que moi

et je reste sans lendemain

 

mon pauvre amour, sois plus heureuse maintenant

mon pauvre amour, je t'en remets au vent

 

Hubert-Félix THIEFAINE

 

*J'ai recopié le texte du livret de "Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir" et ce "va voir sur ton nouveau chemin" me chiffonne! J'ai toujours cru que Thiéfaine chantait "va droit sur ton nouveau chemin"... Il va falloir de nouveau bien prêter l'oreille!

Je rêve ou Hubert a dit un jour qu'il avait écrit cette chanson quand il était encore adolescent? Je ne sais plus où je l'ai entendu dire cela. D'ailleurs l'a-t-il dit? Qui peut confirmer et éventuellement me donner les propos exacts d'Hubert? Ecrire cela quand on est adolescent, il faut le faire, quand même! Qu'est-ce qu'elle lui avait fait, donc, la Jeanne-Marie Cramouillot, pour le rendre mature à ce point?!!!!

 

Commentaires

Coucou ! Je confirme, il a bien écrit cette chanson quand il était tout jeunot, par contre, je ne saurais te dire où j'ai lu ça...

Écrit par : JPADPS | 07/01/2007

Peut-être dans un des Chorus ?
Je propose des hypothèses :
- Il a commencé les filles et la bouteille très jeune...
- Il s'est inspiré de ce qu'il voyait chez les plus âgés...
- Il a mis dans un schaeker (heu, le truc qui fait des mélanges) son expérience de jeune auteur, ses désirs coquins d'adulte en devenir, ce qu'il a vu chez les autres, bref tout...
- sa maturité précose et son côté visionnaire...
L'est vraiment bien cette chanson car elle est très simple (pas besoin de dico) et déjà marquée d'expériences et de sentiments profonds.

Écrit par : Tommie | 08/01/2007

A propos de la pensée du jour :
Je suppose que tu penses au livre de Littell dont on a parlé dans le post précédent, sur le nazisme.
Moi ça me fait penser aussi à la réaction de l' ONU et des pays européens sur l'exécution de Saddam Hussein. Je trouve leur réaction honteuse au regard de leur immobilisme face à la peine de mort aux USA et en Chine. Facile de critiquer un pays qui n'est pas encore sorti de ses cendres, et pour lequel l'apprentissage de la démocratie sera un long cheminement. Mais fermer sa gueule et serrer des mains là ou il y a des contrats juteux à gagner...

Écrit par : Tommie | 08/01/2007

Tommie, tout à fait d'accord avec toi! J'aime beaucoup cette chanson aussi!
Quant à la pensée du jour, effectivement, elle est liée au bouquin de Littell.

Écrit par : Katell | 08/01/2007

"Je t'en remets au vent" date de 1966 d'après la bio de Pascale Bigot (page 27)

Écrit par : Arnaud | 08/01/2007

Merci Arnaud! Je viens de consulter la biographie, que j'ai la chance d'avoir. Enfin, je l'ai sous mon toit, mais elle n'est pas tout à fait à moi, puisqu'elle appartient à mon homme!!!! Il faudrait que je me la procure aussi, mais il est tellement difficile de la dégoter! Ici, c'est comme ça : on a tous les albums de Thiéfaine en double!
Il me semblait aussi qu'Hubert avait déclaré dans une interview qu'il fallait plus ou moins prendre des distances avec la chanson "Je t'en remets au vent" vu qu'il l'avait écrite alors qu'il était encore tout jeune. J'aimerais retrouver ses propos exacts, je continue à chercher. Mais, quand même, tu me donnes une bonne piste! 1966! Il n'avait même pas vingt ans!

Écrit par : Katell | 08/01/2007

je rebondis sur les paroles, Cath : comme toi, j'étais sûre que c'était "va DROIT sur ton nouveau chemin". As-tu réécouté depuis? Je vais y aller illico presto!
Et bisous!

Écrit par : soph | 14/01/2007

Oui c'est bien "VA DROIT".
Sur ce 1er album, il y a plein de différences entre le livret et la version enregistrée : je m'en étais déjà rendu compte.
C'était d'ailleurs l'un des objectifs que je m'étais fixés lorsque j'ai mis en ligne le site acrobatiesverbales : publier les vraies paroles des albums studio (i.e réécoutées et corrigées), afin d'essayer d'apporter un petit plus qualitatif par rapport aux recueils existants.

Écrit par : Arnaud | 14/01/2007

Les commentaires sont fermés.