Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2007

L'ennemi

Ma jeunesse ne fut qu'un ténébreux orage,

Traversé çà et là par de brillants soleils :

Le tonnerre et la pluie ont fait un tel ravage,

Qu'il reste en mon jardin bien peu de fruits vermeils.

 

Voilà que j'ai touché l'automne des idées,

Et qu'il faut employer la pelle et les râteaux

Pour rassembler à neuf les terres inondées,

Où l'eau creuse des trous grands comme des tombeaux.

 

Et qui sait si les fleurs nouvelles que je rêve

Trouveront dans ce sol lavé comme une grève

Le mystique aliment qui ferait leur vigueur?

 

-Ô douleur! ô douleur! Le Temps mange la vie,

Et l'obscur Ennemi qui nous ronge le coeur

Du sang que nous perdons croît et se fortifie!

 

Charles BAUDELAIRE

 

 

Et la pensée du jour : "Et pourquoi celle-ci, qui travaille, fait des courses, élève des enfants, conduit sa voiture, aime trois hommes, fréquente le dentiste, déménage la semaine prochaine, trouve-t-elle le temps de lire, et ce chaste célibataire rentier non?", Daniel PENNAC (Comme un roman).

Et je ne résiste pas à la tentation de vous mettre une seconde pensée du jour, encore dédiée à la lecture, qui a toujours rempli ma vie : "Où trouver le temps de lire? Grave problème. Qui n'en est pas un. Dès que se pose la question du temps de lire, c'est que l'envie n'y est pas. Car, à y regarder de plus près, personne n'a jamais le temps de lire. Ni les petits, ni les ados, ni les grands. La vie est une entrave perpétuelle à la lecture", Daniel PENNAC.

Commentaires

Pour moi la vie n'est pas une entrave car je viens de te lire...

Ma lecture est faite des mots qui ne noirciront jamais la feuille, le livre qui m'accompagne toujours et dont les pages demeureront blanches à jamais s'appelle : " Le quotidien de ma vie qui me suffit " !...

Mes deux autres livres, dont un est déjà écrit sont pour une cause qui va au-delà de la mienne...

Le Doc

Écrit par : Le Doc. | 13/02/2007

Dac-o-dac Doc ;-)) mais j'aimerais quand même avoir plus de temps pour lire des trucs imprimés sur papier, et des histoires plus distrayantes...
Bonne journée les gens.

Écrit par : Tommie | 13/02/2007

tout à fait d'accord. jamais le temps de lire et pourtant ça fait tellement de bien de lire. on s'échappe...on rêve...on pleure...on rit et puis on revient sur terre en fermant la dernière page et on se sent mieux.
merci pour cette note et pour m'avoir rappeler que j'ai un Pennac à lire...
ciao

Écrit par : sev | 13/02/2007

Les commentaires sont fermés.