Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2007

Article pour le fanzine

La pensée du jour : "L'amour est éternel tant qu'il dure", Henri DE REGNIER.

 

Je viens de taper un petit quelque chose pour le fanzine. Bien entendu, je prends toutes vos propositions de modifications ou autres. Faites-moi vos suggestions, s'il vous plaît!

Petite précision : sur le blog, je mets vos pseudos habituels mais, dans l'article, je donnerai vos prénoms, cela me paraît beaucoup plus sympa.

Message pour Tommie : mille mercis pour les photos, nous les avons toutes bien reçues. Je n'ai pas eu le temps de te l'écrire en message privé car je cours dix lièvres à la fois en ce moment : je me prépare à partir en Allemagne la semaine prochaine, je dois m'occuper du baptême de ma fille, préparer des cours, faire des lessives, etc.!!!

 

Voici donc :

Samedi 31 mars 2007 : Maison du Délice, Paris. Voilà, ils sont tous là, les dingues et les paumés dont les "hémisphères cérebelleux" sont, comme les miens, peuplés de personnages loufoques : la fille du coupeur de joints, Lorelei Sebasto Cha, la vierge au dodge WC 51, et j’en passe. Ils sont une douzaine à avoir répondu à l’appel. Il y a quelques mois, l’association de poésie « Rencontres européennes » nous avait sollicités pour que nous venions présenter à ses membres des bouts de l’univers, de la vie et de l’oeuvre de Thiéfaine. Voilà, c’est le grand jour ! C’est aujourd’hui que nous allons tenter de relever ce défi.
15 heures. Jean-Jacques Kelner, le « maître de cérémonie », dit quelques mots pour donner un peu la couleur de cet après-midi. En gros, qu’on se le tienne pour dit, cela va thiéfainer à bloc !!

Ensuite, c’est moi qui vais au micro. Je remercie l’association qui a rendu possible cette rencontre entre un petit cercle d’initiés et des néophytes (ou presque : certains ont pris soin de se renseigner au préalable sur Thiéfaine, une personne est même venue avec un CD-compilation qui, à ma grande joie, ira se balader par la suite dans d’autres mains !).

Pour ouvrir cette réunion, je cite les mots que Ferré disait à propos d’Hubert et qui commencent par « C’était chez moi, en Italie, il y a quelques années ».

Puis, place à la musique avec Yoann et Uther, qui nous jouent « Orphée nonante huit ».

Un peu crispée, je reprends le micro, pour présenter l’œuvre et la vie de Thiéfaine. Dans mon topo, j’ai essayé de mêler le plus possible la vie et l’œuvre d’HFT, justement. Je me suis beaucoup appuyée sur les travaux de Pascale Bigot et de Jean Théfaine, en ajoutant autant que possible mon grain de sel, ne me gênant pas, par exemple, pour caser un peu partout des extraits de chansons que j’aime particulièrement. J’aurais pu en dire deux fois plus. C’est d’ailleurs la réflexion que je me suis faite dernièrement en réécoutant Hubert. Je n’ai pas assez insisté sur des morceaux d’anthologie, comme « Sentiments numériques revisités », « Des adieux », « Critique du chapitre 3 ». Mais, sept pages, je trouvais que c’était déjà pas mal.

Ensuite, JPADPS (« Jeune prof d’allemand dynamique pas sadique » !) s’est lancée dans une magnifique envolée sur l’influence de la culture allemande dans l’œuvre de Thiéfaine. Dans un brillantissime exposé, elle évoque, très à son aise, les phrases ou mots allemands qui parsèment l’œuvre de Thiéfaine. Très justement, elle fait remarquer que bien souvent, les mots allemands sont là pour exprimer l’angoisse ou quelque chose d’étrange. Elle évoque ensuite l’incontournable « Wunderkind » de « Septembre rose ». Elle nous parle également de l’histoire allemande et de la façon dont elle est traitée par Thiéfaine. Elle prend appui sur différentes chansons : « Exercice de simple provocation avec 33 fois le mot coupable », « L’homme politique, le roll-mops et la cuve à mazout », « Dans quel état terre ». A propos de cette chanson, elle note la juxtaposition du bien et du mal que l’on y trouve : « 2 000 après J.C. sur les calendriers, 50 et des poussières après Adolf Hitler ». Viennent ensuite les références littéraires et musicales : entre autres, Hölderlin, Nietzsche, Goethe, Beethoven. JPADPS évoque les destins plutôt tragiques de ces êtres d’exception, soulignant que seul Goethe s’en tire bien dans cette sombre histoire !! Elle nous lit successivement en allemand et en français l’extrait du Satyros que l’on peut entendre à la fin de la chanson « Diogène série 87 ». Très habilement, elle dit qu’il n’est pas anodin que Thiéfaine ait choisi, dans sa chanson, de mêler ces deux personnages : Diogène, le philosophe grec, recherchait la sagesse dans le dénuement le plus total. Satyros, lui, déclare : « Je vis seul, je me suis retiré de la ville ». JPADPS nous présente Thiéfaine comme une sorte de Diogène moderne qui, ici, dénonce le star-system et sa vacuité. L’exposé s’achève sur l’évocation de « Portrait de femme en 1922 », où JPADPS trouve d’étranges ressemblances avec la nouvelle de Stefan Zweig, Amok. Son exposé donne envie d’aller creuser encore un peu plus du côté de chez Goethe et compagnie !

Puis, Tommie nous livre sa puissante réécriture de « Syndrome albatros », après nous avoir fait écouter cette chanson. Elle évoque la tristesse de nos vies, la solitude du poète, les échappatoires que l’on s’invente pour ne pas rester englués dans notre désespoir d’albatros. Le poète, insoumis, incompris, apparaît comme celui qui dénonce le mal et un monde où il y a plus de sang et de larmes que d’amour et d’espoir. Tommie nous décompose très bien cette « architecture de la douleur ». Nous sommes cloués par ses mots d’une grande sincérité !

Yoann et Uther nous interprètent ensuite magistralement « Les dingues et les paumés », ce qui, d’ailleurs, se marie plutôt bien avec le thème précédent !

Lilith051 vient ensuite nous lire « L’étranger dans la glace » et nous exposer son ressenti face à cette chanson. Elle souligne l’abondance des images de froid et de mort (« le vent glacé », « mes yeux nécrosés », « paramètres au cœur violet »). L’émotion est à son comble, la p’tite Lilith a la sensibilité à fleur de peau ! Jean-Jacques et Philippe, de l’association «Rencontres européennes », nous lisent ensuite, à leur façon, « Demain les kids » et « Redescente climatisée ». Moment d’échange. Pour nous, les habitués de l’univers de Thiéfaine, c’était bien de voir quelle couleur et quel ton les « non initiés » pouvaient bien mettre sur les mots de cet artiste.

Enfin, Yoann et Uther ont repris respectivement leur guitare et leur basse, pour nous interpréter «Autoroutes jeudi d’automne » (et tous les « thiéfaineux » présents de crier « stop » au moment voulu, comme pendant les concerts de la dernière tournée !!), « Affaire Rimbaud », « Confessions d’un never been » et … « La fille du coupeur de joints » ! Nous avons copié Thiéfaine puisque nous aussi, nous avons fini sur cette balade ! Qui a eu le don, comme le dit Evadné, de nous éjecter de nos chaises ! La réunion s’est donc achevée en feu d’artifice !

Pour prolonger la magie, nous avons été quatorze à dîner ensemble dans un restaurant du même quartier. La soirée aussi s’est montrée riche en surprises : Sam a sorti sa précieuse guitare (signée par HFT, s’il vous plaît !) et nous a interprété plusieurs chansons. Ou plutôt : nous avons été une tablée entière à chanter !!

Nous nous sommes quittés vers une heure du matin. Extinction du feu d’artifice ! Terminus. Tout le monde descend. Mais, déjà, l’envie de reprendre « place dans le grand feu » nous titille tous !

 

Commentaires

Bravo pour ce compte-rendu, toujours aussi bien écrit, et aussi pour ta mémoire ! J'ai eu l'impression de revivre cette après-midi!!

Écrit par : JPADPS | 05/04/2007

Rien à redire Cath, c'est excellent!!!

Écrit par : Yoann | 05/04/2007

JPA, j'ai triché : j'ai regardé la vidéo avant de pondre mon article!!!! Ai-je bien rendu ton idée à propos de Diogène et de Satyros?
Pour ce qui est de la vidéo, nous en ferons une copie DVD à ceux qui le souhaitent. Pour cela, il faudra me donner vos adresses postales (tout le monde a mon adresse mail, je crois, sauf peut-être Valérie, Lilith051 et Uther?). Voilà, c'est simple : vous m'envoyez un mail pour me communiquer votre adresse, et je vous envoie le DVD. Mais pas dans l'immédiat, car je serai absente toute la semaine prochaine!

Écrit par : Katell | 05/04/2007

IMPEC !!!
Je verrais bien un p'tit rajout : à la fin de je ne sais plus quel concert à Paris, Hubert avait fait un petit layus sur des âmes solitaires qui pouvaient s'allier, à l'occasion de concert par ex, pour être moins solitaires. Sous-entendu : retrouvez vous après les concerts, pour partager, prolonger le plaisir, vous découvrir...
Il me semble que c'est ce qu'il s'est passé, non ?
Ca t'inspire ?

Pour l'histoire des vrais prénoms : perso, je tiens à rester sous mon pseudo. Pour des raisons importantes pour moi, trop longues et compliquées à expliquer. Ca ne fera de mal à personne, et Eric connait mon vrai nom...
Merci à toi de t'en souvenir lorsque tu enverras l'article au zine. Merci boucou boucou. ;-))

Écrit par : Tommie | 05/04/2007

Hey, génial l'idée du DVD !!! Je me demandais comment avoir "accès" à vos exposés, pour pouvoir les relire, aller voir les références que vous donniez, etc etc...
Les neurones ont parfois des défaillances bien tristes, alors ce DVD sera la meilleure des mémoires...
Ca va vous faire du boulot, alors merci merci merci........

Écrit par : Tommie | 05/04/2007

Un dvd pour moi aussi please!!!!!!

Écrit par : Yoann | 05/04/2007

Tommie, il faut que je voie si je trouve l'inspiration! J'ai encore un peu de temps, j'imagine. Peut-être même que l'Allemagne me donnera des idées?!!!
Pour le DVD, n'oubliez pas de me donner vos adresses!

Écrit par : Katell | 06/04/2007

Au fait, Tommie : d'accord pour le pseudo!

Écrit par : Katell | 06/04/2007

Mille mercis Cath!
Pardon de répéter ce qui a été dit plus haut, mais j'en ai envie ( et je n'attends jamais le mois de mai pour faire ce qu'il me plait de mes envies! ). Moi aussi, grâce à ton excellent compte-rendu, je revis cette belle journée. Tommie, tu m'as coupé l'herbe sous le pied: tout comme toi, j'ai pensé à ces phrases de Thiéfaine, entendues pour la première fois à la cigale, dans lesquelles il évoquait son parti, "solitude et mélancolie", où des solitaires rencontreraient d'autres solitaires pour se raconter des histoires de solitaires... Voilà, c'était exactement ça, et personnellement, j'avais l'impression qu'on se connaissait depuis toujours. Jamais partagé un repas aussi vivant, chaleureux et complice, avec des inconnus pour la plupart...
Bien joué Hubert! Et puis bien joué Cath et Sam, aussi !

Écrit par : Evadné | 06/04/2007

Et je veux bien le dvd, Cath, et puis aussi les coordonnées de ton ex-tante, avec qui j'ai beaucoup discuté. En principe, tu as toujours mon adresse postale...
Merci d'avance,
Des bises à partager!

Écrit par : Evadné | 06/04/2007

Même pas un p'tit mot pour signaler la tenue exemplaire du Doc ?... , que d'ingratitude..

Moi l'envoyé du Grand Poète...

Écrit par : Le Doc | 07/04/2007

C'est ma foi vrai que Doc a été SUPER !!!!!!!!!!
Ca mériterait bien un chtit paragraphe où tu pourrais dire combien il chante FORT et un peu FAUX, qu'il sait jouer un peu de la guitarre, qu'il se tient bien à table (m'a même pas transpercé la main avec sa fourchette !), et combien il est beau quand ses yeux bleus pétillent de plaisir, et toutes les choses qui sont passées en lui et que lui seul connait, et les petits mots gentils et sincères (je crois) qu'il s'est autorisé à dire, et son sourire, et sa contribution à cette excélente ambiance...

Écrit par : Tommie | 07/04/2007

Rhoooo, Evadné, tu te souviens de notre fou-rire grace à madame Bécassine ? Sur une des photos on me voit me mordre la main pour pas exploser, pendant l'exposé de Kat ?
Tu m'étonnes que j'ai pas eu le temps de stresser avant mon passage, avec cette ambiance !!!

Écrit par : Tommie | 07/04/2007

Rhoooooo, Evadné, et pis l'épopée déjections canines ? Ce pov' chien qu'arrivait pas à se lacher parcequ'il n'y a même plus de verdure au pied des arbres de Paname !!!

Kat : c'est un roman qu'il faut écrire, pas un article !

Écrit par : Tommie | 07/04/2007

Oui, Doc, ce que tu écris est vrai! Mais je trouve que cela ferait bizarre de souligner ton attitude exemplaire, non? Cela tomberait un peu comme un cheveu sur la soupe!!! Mais que cela soit bien clair : ta présence, samedi dernier, a contribué à mettre plein de couleurs sur cette réunion! Ne le savais-tu pas déjà?!!

Écrit par : Katell | 07/04/2007

Ah oui, Tommie, je ne suis pas prête d'oublier la Bécassine! Faut dire qu'elle est arrivée au bon moment, celle-là! Ce que tu ne sais pas, c'est qu'après avoir joué la Bécassine avec ma valise le vendredi au théâtre, j'ai remis ça à l'expo Lynch, et en pensant à la dame en question, je me suis vue rire toute seule, dans une atmosphère qui n'avait pourtant rien de drôle!
Quant au toutou, j'espère qu'il a retrouvé de la verdure ( faut dire que t'as une drôle de façon aussi de l'exhorter à faire ses besoins!). En tous cas, il s'est très bien tenu au restau, comme le Doc !
Plutôt que de souligner ton attitude exemplaire Doc, te dire combien j'ai apprécié, moi aussi, les mots que nous avons échangés, et même tes cris dans mes tympans, pendant la fille...

Écrit par : Evadné | 07/04/2007

alors là .. Honte sur nous !!
Le Doc il a été A D O R A B L E !!!
Du midi jusqu'au soir !!!
Et comme le dit si bien Evadné une table d'inconnus tous adorables , c'est incroyable ;)
Merci pour ton texte Cath, même aidé par la video c'est géant.
bises à tous !

Écrit par : sapq | 07/04/2007

Cath je t'ai donné mon adresse en MP sur Planète, le mail n'a pas fonctionné je crois!!

sinon c'est quand la prochaine alors??????????

bises à tous!!!

Écrit par : Yoann | 07/04/2007

Rhoooooo, Evadné, j'suis mdr, je revois tout et j'imagine le reste... ;-)

Écrit par : Tommie | 08/04/2007

en effet un très bel exposé de cette journée riche en tout ce qu'on veut, surtout en émotionssss.
je te remercies d'ailleurs d'avoir pu revivre cette journée par ton texte.
et comme tout le monde je suis assez d'accord avec le fait que l' on peut citer ce qu' a dit Hubert à propos des solitaires.
deviendrait-on une "famille" à nous tous ?

sinon moi aussi je veux bien un dvd de cette journée, mais je ne crois pas avoir ton mail, donc je t'enverrais un Mp sur la planète.

encore merci beaucoup....

Écrit par : lilith051 | 10/04/2007

Si Hubert veut parler de la notion de solitaire qui sous-entend : " qui aime à être, à vivre seul.. " , je ne suis pas d'accord avec lui car il y a une grande différence entre : " le choisit et le subit "...

Écrit par : Le Doc | 10/04/2007

Les commentaires sont fermés.