Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2007

Critique du chapitre 3

La pensée du jour : "Un temps pour aimer et un temps pour haïr;

un temps de guerre et un temps de paix..." (L'Ecclésiaste).

 

Critique du chapitre 3

 

 

Et les roses de l’été

Sont souvent aussi noires

Que les charmes exhalés

Dans nos trous de mémoire

Les vaccins de la vie

Sur les bleus de nos cœurs

Ont la mélancolie

Des sols bémols mineurs

Pour un temps d’amour

Tant de haine en retour

 

 

Quelques froides statues

Aux pieds des sycomores

Rappellent un jamais plus

Avec le nom des morts

Un oiseau de chagrin

Dans le ciel assombri

Chante un nouveau matin

Sur des ruines en Bosnie

Pour un temps d’amour

Tant de haine en retour

 

 

Je visionne les miroirs

De ces vies déchirées

Maintenant que le soir

Ne cesse de tomber

Et ma colère qui monte

Et ma haine accrochée

Au-dessus de ces tombes

Où je n’ose pas cracher

Pour un temps d’amour

Tant de haine en retour

 

 

D’autres salauds cosmiques

S’enivrent à Bételgeuse

Dans les chants magnétiques

Des putains nébuleuses

L’humain peut disparaître

Et son monde avec lui

Qu’est-ce que la planète terre

Dans l’œil d’un rat maudit

Pour un temps d’amour

Tant de haine en retour

 

 

Hubert-Félix THIEFAINE

 

 

Hier, j’écoutais cette chanson au volant de ma voiture. Le soleil brillait de mille feux et je me répétais ces mots de Marie Fougère, qui me viennent souvent à l’esprit : « Il fait beau, beau à hurler, à ne pas croire au mal ». Un peu paradoxal d’avoir cette idée-là tout en écoutant cette « Critique du chapitre 3 » !

Mais hier, tout souriait : Joël m’avait envoyé un mail le matin pour me dire qu’il avait bien apprécié notre approche passionnée de l’œuvre de Thiéfaine et que l’association était prête à renouveler l’expérience l’année prochaine ! Je repensais à toutes ces belles rencontres que j’avais faites au fil des derniers mois… Bref, y’avait d’la joie !

Aujourd’hui, eh bien, il y en a aussi puisque je prépare mes valises : lundi, je file en Allemagne. Cela va être d’enfer ! A propos d’Allemagne, il ne faut pas que j’oublie de noter ici quelques aphorismes de Schopenhauer, extraits d’un livre acheté dernièrement … en Allemagne, justement : Schopenhauer für Gestresste (=Schopenhauer pour les stressés !!). Pour l’instant, je lis Entre les murs, de François Bégaudeau, et je me demandais si Evadné et JPA avaient lu ce livre qui parle du quotidien d’un prof de français. Vraiment intéressant !

Au fait, Evadné et Tommie, vous n’auriez pas une petite proposition à me faire pour cette histoire de « vagabonds solitaires » (j’abrège) à caser dans mon compte rendu ? Cela m’arrangerait bien ! Vous avez une semaine pour y réfléchir, cela laisse une marge, non ?!! J’attends vos suggestions !!!!

 

Commentaires

OK, ça marche, je mets ça à mon programme pour mes prochaines nuits au boulot...
Mais pas de PC la semaine prochaine (réparation), donc je ne pourrai pas te l'envoyer avant dimanche, voir même mercredi.
Toute façon y'a pas urgence, le prochain zine c'est pas pour tout de suite. Non ? Qu'en dit Eric ? Y'a un timing à respecter ?

Écrit par : Tommie | 08/04/2007

Je ne sais pas, je vais lui demander.

Écrit par : Katell | 08/04/2007

Les commentaires sont fermés.