Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2007

Les pochettes

La pensée du jour : "J'ai fini par acquérir durablement le sentiment de l'éphémère", Jean ROSTAND.

 

Avant de clore le chapitre sur Lamartine, j'aimerais parler avec vous des pochettes des albums de Thiéfaine. Laquelle ou lesquelles aimez-vous particulièrement? Pour ma part, ma préférence va sans conteste à celle de l'album "Alambic / sortie-sud", que j'ai souvent contemplée longuement... J'aime bien cette chambre mystérieuse, le décor très dépouillé, réduit au minimum vital, en gros. Et ces volutes de fumée qui ajoutent au mystère... Cela fait très "igloo à bon marché sous les toits d'une masure bidon", même si ce n'est pas sur cet album qu'on trouve "La dêche, le twist et le reste". J'aime aussi beaucoup toutes les pochettes du même genre, les "déglinguées", comme celle de "Dernières balises (avant mutation)", celle de "Soleil cherche futur" ou encore celle de "Fragments d'hébétude".

Voilà, à vous de "jouer" à présent !

Commentaires

"Fragments d'hébétude" pour ma part! J'adore le décor appocalyptique de cette pochette et le regard toujours accrocheur de Théfaine!!

J'aime beaucoup celle de "Défloration 13" aussi!

Écrit par : Yoann | 29/09/2007

Heu, c'est pas pour copier, mais Fragments d'hébétude est la première qui vient à mon esprit. J'en ai d'ailleurs un très joli poster !!! ;-)

Écrit par : Tommie | 30/09/2007

j'aime beaucoup celles de DERNIERE BALISE et SOLEIL et aussi celle de DE L'AMOUR qui j'en suis sur est un hommage a gainsbourg

Écrit par : 655321 | 01/10/2007

j'ai les mêmes goût que 655321. Pourquoi un hommage à Gainsbourg ?

Écrit par : cousin | 02/10/2007

Tiens, oui, c'est vrai, ça, Cousin : je n'ai pas compris non plus ce que 655321 entendait par "hommage à Gainsbourg".

Écrit par : Katell | 02/10/2007

J'avoue avoir un faible pour 3 pochettes en particulier:
-Alambic/sortie sud qui me renvoie l'image d'un Thiéfaine en prise avec sa solitude et ses démons,décryptant des messages radiophoniques dans une chambre glauque ou meme les lumières sont inquiétantes...trés réussie cette pochette car la volonté de ne pas se montrer de face contribue à ma fascination de cet artiste qui multipliait les fausses pistes (période de sa mort annoncée,refus de toute promotion...).Son visage restait un mystere car il apparaissait soit grimé (voir "autorisation de délirer" ou "de l'amour de l'art et du cochon") soit il n'apparaissait pas du tout "derniéres balises","soleil cherche futur"...
-quitte à surprendre j'aime beaucoup "la tentation du bonheur".Certes cet album est un de mes préférés ce qui dévoie un peu mon objectivité sur la pochette mais c'est aussi un ressenti lié à ce visage apaisé,un tantinet fuyant histoire de ne pas perdre de vue que l'homme reste prudent et lucide :le bonheur reste précaire et ponctuel et surtout définitivement lié à des valeurs bourgeoises...
-enfin la pochette de "défloration"est une rélle oeuvre d'art,c'est riche,les couleurs sont harmonieuses et le graphisme très réussi.C'est aussi la correspondance entre l'album (son contenu),le titre "défloration" et la posture de
Hubert (pensif solitaire au milieu de ce tableau saturé de poésie) qui me touchent.Il s'agit,pour moi,de la pochette la plus révélatrice du tryptique contenu album-personnalité de l'artiste et titre album:une pertinente perspicacité cette photo.
Au plaisir.
Alfana

Écrit par : alfana | 02/10/2007

l'hommage a gainsbourg, parce que :
http://www.tetedechou.com/albums/album2.htm

mais bon, je me trompe peut etre mais je trouve ca un peu gros... de plus, la premiere phrase de la premiere chanson, rappelle une citation de gainsbourg :" Si j'étais dieu, je serais peut-être le seul à na pas croire en moi. ". Maintenant, je ne sais pas si il a dit ça avant 1980...

Écrit par : 655321 | 02/10/2007

l'hommage a un gainsbourg, c'est parce que :
http://www.tetedechou.com/albums/album2.htm

mais je me trompe peut-être... mais la premiere phrase de la premiere chanson de l'album rappelle fortemment une phrase de gainsbourg :"si j'étais dieu, je serais peut-être le seul à ne pas croire en moi." maintenant je ne sais pas si il a dit ça avant 1980...

Écrit par : 655321 | 02/10/2007

desolé pour le double com...

Écrit par : 655321 | 03/10/2007

En effet, le pistolet et le bouquet de fleurs pauvent laisser croire ça!!

Écrit par : Yoann | 03/10/2007

Les commentaires sont fermés.