Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2007

Il est arrivé !

"On veut gagner un max de pognon tous les deux. Lui, il rêve d'une Aston Martin et moi d'une Maserati et on s'est trouvés ensemble pour le faire, en fait, c'est ça. Mais nous on n'a aucun sentiment, non, y'a rien entre nous. De toute façon on se déteste" : Thiéfaine à propos de sa collaboration avec Paul Personne !!

 

a50adf2e1795abd811e070120a035fe4.gif

 

Voilà, ça y est, je l’ai, je le tiens entre mes mains, l’objet du délice !
Que dire ? J’ai d’abord écouté le CD une première fois en entier, puis je l’ai réécouté jusqu’à « Distance ». Les textes sous les yeux, cette fois. Ensuite, ne sachant plus où donner de la tête parmi ces belles surprises, j’ai regardé le DVD. Quel plaisir de voir la joyeuse complicité qui unit Hubert et Paul !

J’ai plus qu’adopté « Avenue de l’amour » qui, selon moi, donne le ton de tout l’album. Car, dans plus d’un morceau, « ça joue loose »… Entre « ta vie me tue », « mes désirs sont dans la peine », « mes trop anciennes blessures », « tu m’as déjà dévasté », « je crois qu’c’est la nuit, mes larmes cachent le jour », « je me sens comme une bavure d’un dieu crevant de son silence », « et tu marches sur ton ombre de nouveau du côté sombre », et j’en passe et j’en passe, oui, « ça joue loose » plus souvent qu’à son tour là-dedans.
Point de vue musique, honte à moi, je n’ai jamais réellement écouté du blues. Il me fallait cette collaboration entre Thiéfaine et Paul Personne pour m’y mettre. D’ailleurs, combien de fois l’ami Hubert m’a-t-il portée au-delà de mes habitudes, en littérature par exemple ? Pour en revenir à « Amicalement blues », je pensais que je ne « digèrerais » pas cette musique, et finalement je me surprends à m’y balader comme en terre déjà connue.

Je sens que ce blog va de nouveau s’animer, entre les « filles au cœur de janjaweed » dont je me demande bien de quel bois elles se chauffent (à creuser), Strindberg, Harriet Bosse, et que sais-je encore ? Encore pas mal de notes en perspective !

Comme ça, si je devais dire déjà ce qui m’a particulièrement conquise dans « Amicalement blues », on aurait :

-« Avenue de l’amour »,

-« Emeute émotionnelle »,

-« Amant sous contrôle »,

-« Distance »,

-« Rendez-vous au dernier carrefour »,

-« Photographie d’un rêveur ».

En tout cas, je maintiens ce que j’avais dit une première fois je ne sais plus où, je ne sais plus quand, à propos des voix des amis Paul et Hub’ : elles se marient tout à fait bien, tout autant que leurs âmes « bluesymentales »…

Et vous, vos impressions ?

 

 

Commentaires

Dis, tu me le prêteras ? hein, tu me le prêteras ??? Bon ok, je pourrais l'acheter, mais là, j'ai un petit peu autre chose à penser... hihi.
Bisous et bonnes écoutes.

Écrit par : petit-jour | 12/11/2007

J'espère l'avoir dans ma boîte aux lettres avant jeudi pour la séance de dédicace, sans quoi je démonte la FNAC!!!lol

J'ai bien l'impression que certaines personnes qui une fois de plus avaient parlé un peu trop vite(pas toi Katell, je te rassure) risquent bien d'être surpris par cet album réalisé en un temps minimum!!

De ce côté-là, Hubert n'a rien perdu de son talent, et les quelques extraits que j'ai pu écouter me séduisent déjà!!

Écrit par : yoann | 12/11/2007

Petit-Jour, oui, d'accord, je te prêterai ce CD ! Mais quand aurai-je le courage de m'en séparer?! Pour une fois, finances serrées obligent, nous ne l'avons pas acheté en double !!
Yoann, à mon avis, tu vas adorer cet album ! Moi, sincèrement, je l'ai trouvé tellement fort que j'en avais les larmes aux yeux en en parlant à Sam au téléphone ! Les textes sont peut-être un peu moins, comment dire, un peu moins titanesques que d'habitude, ce serait mon seul bémol, et encore il est minuscule, car ce changement radical d'orientation me ravit, j'ai toujours admiré cette faculté qu'avait Hubert de bien évoluer, de ne pas rester cantonné dans un seul et même style.

Écrit par : Katell | 12/11/2007

Argh, argh et triple argh...
Hier je me suis précipité chez Crossroads (pour ne pas faire de pub inutile) afin d'acquérir cet album, faut dire que dans ma cambrousse le choix est restreint pour trouver les nouveautés. Et là, que nenni, point de "Amicalement blues", mais des montagnes du dernier Johnny... Me faudra patienter un peu.
Etant inconditionnel de l'ami Hubert (cela va de soi), de Paulo depuis le début (Backstage 1980) et du Blues depuis toujours, je suis sure que ce petit bijou va réjouir mes esgourdes...

Écrit par : nicohiva | 13/11/2007

Ah, Nicohiva, que je suis contente de te retrouver ici ! A mon avis, tu vas craquer littéralement pour cet album ! Sam, qui est lui aussi un inconditionnel de Thiéfaine et de Paul Personne, est enchanté, alors j'imagine qu'il en sera de même pour toi. Tiens-nous au courant ! Et bon courage pour ces jours d'attente ! A ta place, je n'y tiendrais déjà plus !!!!

Écrit par : Katell | 13/11/2007

Coucou,

Je suis en train d'écouter le début de cet album (déjà les 9 premiers titres) et je dois dire que pour l'instant, j'accroche assez bien. Il y a un petit côté qui me fait penser à "fragments d'hébétude".
En tout cas, qu'elle ne fut pas ma surprise en écoutant "l'appel de la forêt" ; Mais c'est qu'il me rend hommage ce petit Hubert... eh oui, si j'ai bien compris, il parle de petit jour ;o)

Au fait, Katell, si tu veux savoir comment je fais pour écouter l'album alors que tu ne me l'as pas encore prêté, demande à 655321.
Bises

Écrit par : petit-jour | 13/11/2007

Bon, je vois que nous sommes à peu près tous d'accord sur l'album. Du très bon !
A jeudi Yoann !

Écrit par : Foxy | 13/11/2007

J'y compte bien Foxy!

Écrit par : yoann | 13/11/2007

Après un deuxième essaie aujourd'hui dans une autre grande surface, toujours pas d'"Amicalement blues". C'est donc décidé, je le commande en ligne dès ce soir et si Monsieur le facteur veut bien se remué je l'aurai pour ce weekend...

signé: un lecteur assidu mais toujours causant !!!...

Écrit par : nicohiva | 13/11/2007

En attendant qu'il arrive désespéremment dans ma boite aux lettres, je me suis résigné à passer par la voie du téléchargement, et oui comme dirait Yves Jamait, "moi j'veux bien être honnête mais je manque d'exemple..."!
Pas écouté entièrement mais la première partie de l'album m'enchante au plus haut point!
Avenue de l'amour Emeute émotionnelle, Amant sous contrôle, Strinberg 2007 et Distance sont magnifiques, la guitare de Paul Personne transcende les mots d'Hubert!
Ces chansons là doivent être jouées sur scène obligatoirement!!!!
A+!

Écrit par : yoann | 14/11/2007

ah que (sans référence à qui vous savez...)ces moments qui précédent l'écoute d'un nouvel album d'Hubert me sont privilégiés et déléctables...c'est une période de promesses ineffables que je me plais à prolonger avec un certain masochisme...car oui j'ai l'album depuis 3 jours et je me suis seulement autorisé le visionnage du DVD ,bien sympathique au demeurant...
Des forums,blogs sites consacrés à HFT il ressort une impression mitigée sur cet album...mais une fois de plus Hubert en ressort grandi sur son statut d'artiste car il surprend encore...et ce quelle que soit la qualité de l'album.2 fois le meme disque ce n'est vraiment pas pour lui,sa démarche artistique est exemplaire:un cheminement pas toujours linéaire mais plutot sinueux ,voire tortueux histoire de brouiller les pistes, de déstabiliser un public en constant renouvellement (renouvellement meme individuel).
Alors sur le disque :échec ou réussite ?il semble que meme l'album de Johnny soit diversement apprécié et ne fasse pas l'unanimité.Je pense que cela est du au blues lui-meme.Diffficile d'apprivoiser ce genre,voire de l'incarner car le blues semble tellement identifiable à cette terre du sud des Etat-unis,si enchassé dans cette atmosphére,si représentatif de ces gens meurtris par leur rude destin qu'il apparait diffficile de transposer ce genre ailleurs.
Cependant par leur parcours Hubert-Félix et Paul apparaissent plus crédibles et plus proches de ce genre qu'un Johnny omniprésent dans les médias et super rebelle sarkozyste !!!...
Amitiés.

Écrit par : alfana | 14/11/2007

Après une seule écoute je peux dire que :
- même cet album ne me fera pas aimer le blues (mon oreille y reste allergique)
- le travail me parait néammoins de qualité (pour le peux que j'y connais)
- les voix d'Hubert et de Paul vont très bien ensemble
- la seule chanson qui est bien passée c'est "avenue de l'amour", parceque musicalement elle est un peu moins blues que les autres
- pour les textes, j'en sais rien, je ne me suis pas encore attardée.

Bref, je ne suis ni déçue ni ravie. C'est pas de leur faute si j'aime pas le blues !!! ;-)

Écrit par : Tommie | 15/11/2007

ça y est je viens d'écouter "amicalement blues" pour la premiére fois...j'en retire quoi :"bluffant" est la premiére réflexion qui me vient à l'esprit.Festif,jubilatoire,harmonieux avec en filigrane ce désespoir joyeux qui est une des caractéristiques qui sied si bien au blues et qu'ont su retanscrire,musicalement et textuellement nos 2 compéres.Cet album est une réussite,certes avec des moments plus ou moins intenses mais comment ne pas s'enthousiasmer à l'écoute de "distance","emeute émotionnelle" et ne pas etre touché en plein coeur par "rendez-vous au dernier carrefour"," photographie d'un reveur" ou "le vieux bluesman..."qui clot de façon bien attachante ce disque.
Et dire que je m'inquiétais un peu du renouvellement artistique et de ce challenge...Messieurs ,bravo total respect,Johnny peut avoir quelques regrets...

Écrit par : alfana | 17/11/2007

Quel bonheur, j'adore...

Tout est dit dans le commentaire d'Alfana, merci!

Je rajouterai juste un petit pincement au cœur à l'écoute de "Spécial ado sms blues". Car même si à l'époque de mes 17 ans les textos n'existaient pas, c'est tout à fait le genre discours que j'aurai aimer tenir à ma mère qui se lamentait de savoir ce qu'on pouvait bien faire de moi...

Merci messieurs pour cette superbe idée et pourquoi pas une petite tournée ensemble, on peut toujours rêver !

Écrit par : nicohiva | 18/11/2007

Les commentaires sont fermés.