Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2008

"Diogène, je te salue"...

1640104433.jpgLa pensée du jour : "Mon dieu, qui n'existez pas, venez-moi en aide !" Roland TOPOR.

 

Heureuse de vous retrouver sur ce blog ! Je ne suis pas certaine de pouvoir beaucoup l’alimenter dans les semaines et les mois qui viennent. J’aurais voulu m’en occuper plus assidûment ces derniers temps, mais la forme n’est pas au rendez-vous, et mes préoccupations se sont logées ailleurs, dans des sphères qui m’échappent un peu. On dit qu’une grossesse, c’est neuf mois de bonheur, mais cela peut être aussi beaucoup de tortures, d’incertitudes, d’angoisses. Voilà à quoi se résume la mienne depuis plusieurs mois. Je ne compte plus les alertes, les chagrins, les inquiétudes. Je sors d’une hospitalisation qui a duré presque quinze jours. Je vous raconte ma vie, là, désolée, mais c’est aussi pour tenter de conjurer le sort et expliquer ma longue absence. Malgré tout, j’essaie de m’accrocher à des choses positives : par exemple, la sortie de l’album « Amicalement blues » pendant ma grossesse aura été un grand bienfait ! Le bébé réagit déjà à cette musique, à la voix des deux compères Hubert et Paul. C’est, pour plagier Sagan, « un peu de soleil dans l’eau froide »…

 

Voici encore un extrait de L’esprit de solitude, de Jacqueline Kelen. Cette fois, il est question de Diogène. Cela apporte encore un autre éclairage sur ce personnage…

« On demandait à Diogène qui est riche parmi les hommes et il répondit aussitôt : ‘Celui qui se suffit à lui-même’. Au IVème siècle avant l’ère chrétienne, ce philosophe cynique allait pieds nus, vêtu d’un seul manteau, ne possédant que sa liberté et son verbe haut. Ayant réduit au minimum son besoin et ses désirs, il avait élu domicile dans un étrange tonneau et décida même de se passer d’un gobelet le jour où il vit un petit garçon boire dans ses mains. Diogène ne vivait cependant pas loin des hommes mais, installé à Athènes ou Corinthe, il haranguait les passants, parlait avec des amis choisis, interpellait le grand Alexandre ».

 

Question : Pourquoi « Diogène, je te salue, glaireux blaireau » ?!

 

Commentaires

Bon courage Katell!!
C'est la dernière ligne droite!!

Écrit par : Yoann | 12/03/2008

Alors là, je sèche sur ta question. Peut-être qu'en se pensant supérieur aux autres par le fait même de vivre dans le dénuement le plus total, ... ben il se la pète... d'une certaine façon, d'où le glaireux blaireau ???
Doc aurait bien une idée sur la question, non ?

Pour le reste, je sens que tout va bien se passer, arrête de fliper. C'est un beau bébé en pleine forme qui s'apprète à montrer sa bouille !!! ;-)

Écrit par : Tommie | 14/03/2008

Bien qu'ayant déserté les sphères FB pour raisons personnelles, je viens tout juste, il me semble, d'apporter "ma" réponse (ce qui ne veut pas dire vérité bien sûr) à la question que tu avais posée il y a quatre ans...
Des bises Cath ;-)
Arnaud

http://voyageauboutdureve.jimdo.com/2012/04/28/diogene-de-sinope-413-327-av-j-c/

Écrit par : Arnaud | 29/04/2012

Les commentaires sont fermés.