Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2008

Tranche de vie

1863637599.jpgMerci à Fred 06, qui m'a envoyé un message aujourd'hui, pour me rappeler que le 21 avril, sortirait un album hommage à François Béranger, album sur lequel nous aurions la joie d'entendre Hubert chanter "Tranche de vie". En voici les paroles. Je ne connais pas du tout l'univers de François Béranger et me réjouis déjà de la sortie de cet album. Et vous, connaissez-vous bien Béranger? Racontez-moi !

 

Je suis né dans un p'tit village
Qu'a un nom pas du tout commun
Bien sûr entouré de bocages
C'est le village de Saint Martin
A peine j'ai cinq ans qu'on m’emmène
Avec ma mère et mes frangins
Mon père pense qu'y aura du turbin
Dans la ville où coule la Seine

Refrain:
J'en suis encore à m'demander
Après tant et tant d'années
A quoi ça sert de vivre et tout
A quoi ça sert en bref d'être né

La capitale c'est bien joli
Sûr’ment quand on la voit d'Passy
Mais de Nanterre ou de Charenton
C'est déjà beaucoup moins folichon
J'ai pas d'mal à imaginer
Par où c'que mon père est passé
Car j'ai connu quinze ans plus tard
Le même tracas le même bazar
{Refrain}

Le matin faut aller piétiner
Devant les guichets de la main d'œuvre
L'après-midi solliciter le cœur
Des punaises des bonnes œuvres
Ma mère elle était toute paumée
Sans ses lapins et ses couvées
Et puis pour voir essayez donc
Sans fric de remplir cinq lardons
{Refrain}

Pour parfaire mon éducation
Y a la communale en béton
Là on fait d'la pédagogie
Devant soixante mômes en furie
En plus d'l'alphabet du calcul
J'ai pris beaucoup d’coups de pieds au cul
Et sans qu'on me l'ait demandé
J'appris l'arabe et le portugais
{Refrain}

A quinze ans finie la belle vie
T'es plus un môme t'es plus un p'tit
J'me r'trouve les deux mains dans l'pétrole
A frotter des pièces de bagnoles
Neuf dix heures dans un atelier
ça vous épanouit la jeunesse
ça vous arrange même la santé
Pour le monde on a d'la tendresse
{Refrain}

C'est pas fini...

 

Commentaires

Ah ! On l'attendait depuis novembre ce tribut à Béranger !
Tranche de vie est en écoute sur youtube :

http://fr.youtube.com/watch?v=Z9lgb-xC4rk&feature=related

Et quand on voit comment Hubert interprète, pardon, habite les chansons fleuve des autres (la dernière en date étant Cauchemar Psychomoteur de Aufray/Dylan en duo avec Paulo) ça promet !

Écrit par : Arnaud | 15/03/2008

Merci pour ce lien, Arnaud ! Je viens d'aller sur ton site, merci aussi de m'avoir appris qui était Wakan Tanka !

Écrit par : Katell | 15/03/2008

Merci de me donner l'occasion d'évoquer François Béranger qui fut pour moi un éveilleur de conscience autant qu'un poéte des petites gens...la verve gouailleuse,le verbe haut et l'attitude humble,c'est comme cela que m'est apparu Béranger lors de son passage à l'espace Albert Camus de Bron.Oh certes nous n'étions pas nombreux dans cette petite salle mais l'intimité que l'artiste avait réussi à créer nous faisait encore plus ressentir le vécu, la sueur, et la profondeur de
"ces mots terribles" que le chanteur nous éjaculait à la face...
L'album "dure-mére" fut un terreau inépuisable de pépites qui m'amena à découvrir le reste du répértoire.La sincérité et la culpabilité (dont il essayait de s'accommoder malgré tout) qui se dégageait de ce petit bonhomme espiégle le maintenait à distance des affres d'une démagogie dont il se méfiait aussi...d'ou sa disparition médiatique après 1981...
Je suis ravi que Thiéfaine participe à cet hommage car meme si les 2 artistes différent de par leur vision sur l'engagement ils se rejoignaient sur ce talent discret qui ne sied qu'aux plus grands...
Merci à Hubert et aux autres artistes de cet album à venir "tous ces mots teribles" de réactualiser Béranger disparu dans une indifférence insupportable (mention de son déces en quelques secondes sur France 2...seul, à ma connaissance, Mermet de France INter lui consacra une émission digne de son parcours...)

Écrit par : alfana | 17/03/2008

Rendez-vous alors le 14 octobre 2008 pour un concert hommage à l'Elysée Montmartre ?
Billets en vente à partir du 13 mai ;-)

Écrit par : Arnaud | 10/05/2008

Le 14 octobre !!! C'est mon anniversaire ! J'aurai 35 ans (ben oui, on vieillit, comme tout le monde !) et je compte bien fêter ça non loin de l'ami Hubert ! Merci de m'apprendre cette excellente nouvelle, Arnaud. Je traîne peu sur Internet en ce moment, j'ai plutôt le nez dans la layette, je n'étais donc pas au courant de ce concert prévu. Génial !

Écrit par : Katell | 11/05/2008

Les commentaires sont fermés.