Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2008

"Méthode de dissection"...

"De cet automne je passe à celui de l'existence humaine. Pour nous aussi au long des années, se succèdent des nuits de gel, des vents dévastateurs, d'implacables journées de canicule, des orages, des sécheresses, des pluies torrentielles, et c'est tout cela qui finit par produire la richesse d'une vie, la beauté d'un visage". Charles JULIET.

 

Tiens, et si je me lançais dans une nouvelle aventure ? Sur ce blog, s'entend ! J'ai envie de m'amuser à reprendre tous les albums de Thiéfaine, d'abord ceux qu'il a enregistrés en studio, puis les lives, pour les décortiquer un peu à ma façon. En faisant des catégories, si chères à l'ami 655321 !! Commençons donc par « Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir ... ». Voici les catégories que j'ai imaginées, vous pouvez m'en suggérer d'autres :

tout corps vivant.jpg

 

Année de parution : 1978.

 

 

Pochette : assez délirante ! Elle donne déjà le ton, je trouve. On sent tout de suite qu'on n'a pas affaire à un truc banal ! Les deux jambes en l'air m'évoquent tout simplement l'effet renversant que procure cet album à chaque écoute !

 

 

Titres :

L'ascenseur de 22H43 1ère partie

La fin du Saint Empire Romain-Germanique

Je t'en remets au vent

La maison Borniol

La cancoillotte

L'ascenseur de 22H43 2ème partie

Première descente aux enfers par la face nord

22 mai

La dèche, le twist et le reste

La fille du coupeur de joints

Le chant du fou

 

 

Les phrases morceaux d'anthologie (à mes yeux, mais j'attends les vôtres !) : « Aujourd'hui j'ai l'air tellement con

qu'on veut pas de moi même dans l'armée ».

 

« On vit comme ça par habitude

et surtout parce que c'est pratique

de pallier la solitude

en buvant à la même barrique

ça peut durer jusqu'à toujours

à moins que l'on ait le courage

de se dire merde un beau jour

et de mettre fin au naufrage ».

 

« Désormais vous êtes invités à laisser l'Etat dans les W.C.

où vous l'avez trouvé en entrant ».

 

 

La chanson que je n'ai jamais entendue en live : « 22 mai », je crois.

 

 

La / les chanson(s) que j'aimerais entendre ou réentendre en live : « 22 mai », « Le chant du fou », « La dèche, le twist et le reste », « Je t'en remets au vent ».

 

 

Les p'tites références à l'Allemagne : « La fin du Saint Empire Romain-Germanique », bien sûr, mais aussi : « Tout comme ses autres copains mon père

s'en revenait de Germany

quand on leur a dit les petits pères

faut nous faire de la démographie ». Et puis il y a aussi ce fameux « Chinois de Hambourg » !

 

 

La faute d'orthographe qui tue : « Toi tu essayais de comprendre

ce que mes chansons voulais dire ».

Il y en a d'autres sur ce livret, d'ailleurs, par exemple : « dans nos livre d'histoire » ou encore : « je descend aux enfers ».

 

 

Le p'tit détail qui fait à présent partie intégrante de mon quotidien (pour n'en nommer qu'un) : 22h43 ! Voilà une heure qui, si je ne suis pas couchée au moment où la pendule l'indique, ne me laisse jamais indifférente ! Sauf si je suis trop occupée à autre chose, bien sûr ! Mais 22h43, cela peut être le point de départ de plein de choses (on se brosse les dents de 22h43 à 22h46, par exemple, on éteint la lumière pour dormir, etc, etc, etc !!)

 

 

Mon morceau chouchou sur cet album : ah, il y en aurait plein ! Tous les titres me plaisent, qu'ils soient délirants, festifs, comme « La cancoillotte », ou qu'ils soient plus graves, comme « La dèche, le twist et le reste », chanson qui, à la première écoute, me bouleversa, pour des raisons assez personnelles... Mais je crois quand même que j'aurais une infime préférence pour « Le chant du fou ». L'interprétation live me fait encore plus d'effet !

 

 

La chanson que, forcément, le public attend à chaque concert : « La fille du coupeur de joints ». Parfois, cette catégorie pourrait s'appeler : « La chanson réclamée systématiquement à cor et à cri par un nostalgique mal léché » ! Pardon, mais c'est du vécu !! J'y reviendrai !!

 

 

Petit hommage aux musiciens :

Guitares électrique et acoustique : Jean-Pierre Robert

Basse, psaltérion, claviers, mandole : Tony Carbonare

Batterie, percussions, trompettes : Jean-Paul Simonin

Claviers, violon, mandoline, banjo, guitare 12 cordes : Gilles Kusmeruck

 


Voilà, je crois avoir à peu près tout dit... J'attends vos commentaires ! Allez, lâche tes comms, comme écrivent les jeunes sur leurs blogs !!!

 

Commentaires

moi, ma phrase preferée de l'album : "Demain tu verras tous ces petits alchimistes Pulvériser un continent"
Et pourquoi me direz vous ??? et bien tout simplement parce que...

22H43, ne m'a jamais interpellé, sans doute parce que je n'est pas d'ascenseur...
Par contre 22 mai, c'est une date que je n'oublie jamais, c'est la date a laquelle je me branche sur le secteur, et ma platine est obligée de faire tourner la galette noire afin de m'émouvoir...

les chansons qu'hubert n'a jamais interpretées devant moi : 22 mai, le chant du fou. Mais je les ai deja entendu sur des enregistrements de concerts, et pour 22 mai, par voie pas vraiment officielle...

le cas de LFDCDJ, chanson qui est loin d'etre la meilleure, loin d'etre ma preferée, mais qui fait partie de l'histoire, et je pense que 80% des fans on decouvert Hubert grace a cette chanson, il ne faut donc pas l'oublier...

le "petit truc" que j'adore, c'est le rire d'Hubert qui cloture l'album...

Et puis effectivement les musiciens, avec qui nous avions bien discutés apres leur concert a Nancy (mention special a Tony, qui s'est approché de nous en disant " il y en a un parmi vous qui se fait appeler pas des chiffres...")

Voila, c'est tout...

Écrit par : 655321 | 02/11/2008

Très sympa de t'être prêté à ce petit jeu ! J'aime bien ton abréviation de "La fille du coupeur de joints" !

Écrit par : Katell | 03/11/2008

La phrase préférée de 655321 me fait beaucoup rire parce que mon Lilou l'écrivait "tu verras tous ces petits alchimistes pulvérisés incontinents"
Sinon, "tout corps vivant branché sur le secteur" est pour moi l'album de la découverte. Sam et 655321 (mes frères) avaient acheté la K7 audio. Ils ont demandé à maman, sur le chemin du retour, de la mettre dans le lecteur. Et 655322 m'a dit "c'est un type, il prend des mots dans le dictionnaire et il les assemble pour en faire des chansons".
J'ai adoré "l'ascenseur de 22h43" partie 1 (lorsqu'il dit "attention attention la concierge se trouve actuellement dans l'escalier mais comme elle ne le sait pas vous êtes priés de ne pas la déranger..."
J'aimais beaucoup "mathématiques souterraines".
C'est un album que je n'ai pas en disque mais dans ma tête.
J'aime beaucoup également "22 mai" et comme 655321, j'y pense tous les ans (mais je ne peux pas l'écouter).

Voilou voilou

Écrit par : petit-jour | 03/11/2008

Chere petite soeur, mathematiques souterraines n'est pas sur cet album... Alors tu vas au coin...
Et sinon, c'est qui 655322, mon jumeau ?? ;-)

Écrit par : 655321 | 03/11/2008

Chaque chanson éveilla en moi quelques sentiments particuliers :

- LFDCDJ c'est LA chanson "feu de camps" qui le fait quand même mieux que Santillano ...

- La cancoillotte, c'est LA chanson qui faisait que j'avais une pensée systématique pour ma famille paternelle (70)

- la fin du saint-empire, c'est celle qui m'a fait poser un regard critique sur la société. En 1954 on servait du lait de force aux gamins en salle de classe et aujourd'hui, on leur interdit presque de goûter de peur qu'ils ne contractent une salmonelle

- le chant du fou, ah sans lui, je n'aurais jamais connu Marco Polo, Hangzhou ou ce qu'est un Cimeterre !

- Je t'en remets au vent : c'est pas bon de tout prendre sur soi. Dans tout échec, il y a des responsabilités partagées.

- 1ère descente : merci mademoiselle P. qui m'a enseigné le latin... mais pourquoi quio derent au lieu de quos legent ... il faudrait demander à nostradamus...

- l'ascenseur, borniol et 22 mai sont des chansons à la poétique discutable :-)

Écrit par : Arnaud | 03/11/2008

Je voulais voir s'il y en avait qui suivaient ;o)
BRAVO !

Écrit par : petit-jour | 04/11/2008

On vit comme ça par habitude et surtout parce que c'est pratique de pallier la solitude en buvant à la même barrique. Ca peut durer jusqu'à toujours, à moins que l'on ait le courage de se dire "merde" un beau jour et de mettre fin au nauffrage !

Tous les tombeaux se sont ouverts pour voir passer le roi vainqueur. L'alcool s'est figée sur ton verre, ta cigarette tombe sur ton coeur et tu cherches une vérité par delà l'espace... oui tu cherches une vérité...

C'est pas mariole, les temps sont durs, vivement que r'vienne le choléra ! je pourrais changer de chignolle et me payer le cinéma... (petite chanson de circonstance !)

Je sais que vos machoires distillent l'agonie... y'aura jamais assez de morphine pour tout le monde... j'ai raté l'autre guerre pour la photographie... je sais que désormais vivre est calembour, la mort est devenue un état permanent, le monde est aux fantômes,...
L'idiot du village tend sa carte d'adhérent pour prendre place dans le grand feu (alligator en vrac)

Très bon album également !

Écrit par : nath | 15/12/2008

Moi ma phrase préférée de cet album c'est "Dieu est un fox à poil dur"...

Écrit par : koamae | 18/01/2009

Les commentaires sont fermés.