Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2008

Jacques Higelin hier soir à Vandoeuvre-lès-Nancy

La pensée du jour : "Le tendre et dangereux

visage de l'amour

m'est apparu un soir

après un trop long jour". Jacques PREVERT.

 

 

 

 

« La nuit promet d'être belle »... N'est-ce pas ce que l'on se dit à chaque fois que l'on va voir monsieur Jacques Higelin en concert ? On ne sait jamais en quoi les promesses vont se transformer, et je pense qu'Higelin ne le sait pas lui-même !

Hier soir, donc, à cette heure-ci, la nuit promettait d'être belle ! Belle entrée sur scène du grand Jacques, qui n'a pas manqué de prendre quelques instants pour saluer chaleureusement le public. Ah, quel homme, quand même ! Il dégage quelque chose, toujours cette aura, ce charisme fou ! Première chanson extraite de l'album « Paradis païen », que j'aime particulièrement. « Encore un jour sans nouvelles de toi, faut faire avec ou sans ça »... « Drôle de nuit de nos-talgie »... Puis, à la fin de la chanson, Jacques nous explique que cette fois, ce ne sera pas un vrai tour de chant, mais qu'il est venu nous présenter des textes qu'il a longtemps pensé garder pour lui. Petite envolée verbale comme il sait si bien le faire, pour nous dire qu'il n'aime pas les êtres qui pensent avec leurs couilles, qu'il n'aime que les gens qui pensent avec leur tête, leur coeur, leur âme et leur corps aussi. Inutile de préciser que je fonctionne comme ça aussi, vous l'aviez compris ! Tout au long du spectacle, coups de griffes bien envoyés à Sarko et à la police, clins d'oeil émus balancés à Serge Gainsbourg l'aquoiboniste et à Barbara. Après « La vie est folle » , Jacques nous parle de sa mère. De toutes les mères. Et de leur « désarroi ébloui » (quelle belle expression !) face au mystère de la vie qu'elles ont le pouvoir de porter.
D'autres textes encore, sur sa misère d'écolier, et les remarques nullissimes de ses profs (« rêveur impénitent, comme si c'était un défaut ! » « Mais de quoi se plaignaient-ils ? Déjà qu'on avait fait l'effort de venir en classe !! »... « Et pourquoi s'enfermer quand il fait si beau dehors ? ». Ah, Jacques, tu as mille fois raison, parole de prof !!). Un texte sur les Belges (truffé de jeux de mots : « Arnofrageur », «Wallonie soit qui mal y pense »). Du grand art... Avec cela, il a chanté toutes les chansons dont j'avais rêvé juste avant le concert : « Tête en l'air », « Champagne », « Ce qui est dit doit être fait », « Le parc Montsouris ». A un moment, au beau milieu d'un texte, il s'est transformé en chef de choeur, nous faisant chanter « Gourdon, Alpes Maritimes, dont le donjon culmine à 2 500 pieds du niveau de la mer » (coucou à Fred 06 !! Tu connais Gourdon ?!). Ou encore « nécrose artérielle » et je ne sais plus trop quoi, toutes les maladies qu'il aurait pu se choper, en gros fumeur invétéré qu'il est, et qui lui ont été épargnées ! Il s'en étonne, s'en indigne presque, et le public se marre ! Ah, purée, Higelin en concert, c'est une aventure, une fête, un miracle !

Il nous a donné très exactement trois heures de son temps, de sa grâce, de sa lumière. Il est venu nous remercier à la fin, la voix chevrotante d'une émotion sincère. Bel homme, vraiment, belle âme aussi, surtout. Merci à toi, Jacques, pour toutes les étoiles que tu as semées hier en nos coeurs !

Commentaires

Ca c'est une soirée qui en vaut le coup !!! Bande de p'tits vénards ;-)

Écrit par : Tommie | 30/11/2008

Ah oui, Tommie, à qui le dis-tu ! Je suis encore sur un petit nuage ! Et j'ai oublié de dire qu'Higelin nous avait chanté aussi cette chanson fabuleuse qu'est "Je suis mort, qui qui dit mieux ?" J'ai fait des provisions de belles choses pour un petit moment !

Écrit par : Katell | 30/11/2008

Salut Katell, pour répondre à ta question, oui je connais Gourdon mais c'est du côté de Grasse du moins dans les environs ... c'est très touristique surtout l'été !!!
En ce moment, il y a peut-être la neige car effectivement c'est en altitude !!
Merci pour ton chaleureux clin d'oeil et aussi pour ton compte rendu du concert, apparemment cette soirée fut très sympathique !!! je crois d'ailleurs qu'il viendra prochainement sur Nice, et oui !!!
Je me souviens que j'avais vu Higelin en concert dans les années 90 au stadium de Vitrolles, comme tout bon collectionneur qui se respecte, j'ai toujours le billet du concert !!! et puis avec les années qui défilent, j'ai un peu laissé tomber... faudrait peut-être que je réécoute !!!
Je vous souhaite à tous une bonne continuation sans oublier ALFANA qui saura pourquoi !!!!
A bientôt, cordialement FRED 06

Écrit par : Fred06 | 01/12/2008

Les commentaires sont fermés.