Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2009

Paroles et musique

 La pensée du jour : "Je songe, attristé, à tout ce que j'aurai ignoré de toi". Louis CALAFERTE.

Il y a bien longtemps, j'avais acheté un magazine Paroles et musique  ... parce qu'il contenait un dossier très riche sur Renaud. Remontons en arrière : nous sommes en avril 1988, je suis fan de l'ami Séchan et j'essaie de récupérer tout ce qui le concerne. J'achète donc le magazine en question. Et je le lacère une fois lu, le but étant de mettre un maximum de photos de Renaud aux murs de ma chambre !

Des années plus tard, sur mes vieux jours, l'ouragan Hubert étant passé par là, je me souviendrai soudain (les miracles de la mémoire à long terme !) que ce même magazine avait consacré un article complet à Thiéfaine. Article dans lequel, j'en ai toujours été certaine, le même Thiéfaine disait qu'il aimait bien l'allemand. Pendant longtemps, j'ai cherché ce Paroles et musique ... enfin, ce qu'il en restait. Et voilà que Sam vient de l'acquérir. J'avais raison : dans l'interview, Hubert dit effectivement qu'il aime bien l'allemand (ce dont je le félicite à grands cris !! Merci, nous ne sommes pas légion à reconnaître l'immense talent poétique de cette langue). Bref... Voici un petit bout de l'interview. A l'époque, on était en plein dans Eros über alles .

 

« Pourquoi ce titre ?

-J'aime bien l'allemand. Je l'ai déjà utilisé avec Meteo für nada. C'est le dernier vers de « Je suis partout », une chanson que j'ai composée au moment du procès de Klaus Barbie. Non seulement ça sonnait bien, mais, en outre, ça détournait quelque chose.

 

-« Was ist das rock'n'roll » est une chanson autobiographique ?

-Oui. Une sorte de grande facétie avec son propre miroir.

 

-Vous évoquez dans cette chanson « quelque mauvais don d'acrobatie verbale ». A ce propos, vous écriviez dans Le Monde : « S'il est vrai que chaque chanson est pour moi une étape vers un devenir plus lumineux, j'ai bien conscience de ne pas être un archange ». Nietzsche disait que les poètes n'ont pas la pudeur de leurs aventures qu'ils exploitent :

-Je ne me considère pas comme un poète, mais, en tant qu'auteur de chansons, je pense que c'est un peu pareil...

-Où en êtes-vous en ce qui concerne votre statut ?

-C'est vrai que, pendant longtemps, j'ai hésité. Je ne savais pas du tout à quoi je pouvais servir. Et puis, autant se spécialiser dans ce qu'on aime et ce qu'on fait le mieux ! Aujourd'hui, je n'ai plus ce problème. Je me dis : Vas-y ! Je peux assumer ce genre d'acrobatie.

 

 

-« Pulque mezcal y tequila » fait référence à Malcolm Lowry. Vous êtes allé au Mexique ?

-Plusieurs fois. C'était un brouillon de texte, que je voulais intégrer dans Alambic, mais qui n'était pas assez travaillé.

 

-Il y a une chanson à part dans l'album, « Septembre rose ».

-Elle raconte une naissance presque en temps réel...

 

-Dans cet album de tonalité assez sombre, c'est un peu une fenêtre...

-Je crois qu'il y a une autre ouverture : « Je ne sais plus quoi faire pour te décevoir ». Je la trouve assez positive (sourire).

 

-C'est un point de vue !

-C'est quand même une chanson d'amour !

 

-Il y a dans vos thèmes une permanence : celle d'une société de plus en plus dépersonnalisante, mécanisée. Une vision à la William Burroughs.

-C'est intuitif. Une vieille angoisse. Je ne suis pas contre le progrès, au contraire. Mais j'ai quelques doutes... »

Commentaires

Oh là là, mais je l'avais ce paroles et musique...
Y'avait eu un autre magazine à l'époque qui avait consacré pas mal de pages à HFT.

Aujourd'hui, je serais bien incapable de vous dire où j'ai rangé tout ça.

Écrit par : Loésie | 19/01/2009

Je l'avais ce paroles et musique...
Mais où est-il donc passé ???

Écrit par : Bérangère | 19/01/2009

Moi j'ai le Chorus de 98, comme toi certainement !!!

Merci pour ce bout d'interview, où l'on retrouve bien l'humour d'Hubert. ;-)

Écrit par : Tommie | 19/01/2009

Les commentaires sont fermés.