Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2010

La collection 78-88

La pensée du jour (la deuxième pensée du jour puisque j'ai déjà fait une note aujourd'hui !) : "De toute façon, je n'avais aucune envie d'être quoi que ce soit. Et j'y arrivais brillamment". Charles BUKOWSKI.

 

Putain d'époque que le rock vient d'ébranler. La musique bouscule les moeurs. La vieille chanson se meurt et, avec elle, une certaine morale.
Un accord de guitare électrique fait vaciller le vieux monde et pousse les générations nées de l'après-guerre à penser autrement. La France ne restitue qu'un écho affaibli des pionniers, de ce cocktail explosif né d'une première fusion des musiques blanches et noires.
Le business d'ici a beau y faire, pousser dans les projecteurs des wagons d' « idoles » aux caricatures de vécu, le mal est beaucoup plus profond qu'il n'y paraît, les vieilles institutions et leurs garde-chiourmes du penser juste et sans remise en cause auront beau faire, une révolution est en marche, portée par ce qu'on appelle le rock, mot fourre-tout où se retrouvent les multiples variantes de la nouvelle expression musicale.

Fort d'une telle capacité à bousculer le vieux monde, ses moeurs, ses têtes pensantes d'un autre temps et d'une rigidité maladive, le mouvement ne s'arrêtera plus et à défaut de balayer tout sur son passage, il transforme le vieux monde.
Ses héros écrivent la BO des décennies traversées, sans en grimer les aspects les plus sombres. Ils ne sont pas légion dans un système apte à récupérer et exploiter même la prétendue colère, mais rien ne parviendra à les faire taire.

 

Hubert-Félix Thiéfaine fait incontestablement partie d'eux avec pour particularité d'être unique, conséquence certainement de cette solitude liée à son histoire, un vécu particulier et une grande sensibilité.
Les prémices de son initiation passent par une succession de chocs ressentis assurément avec beaucoup plus d'intensité que d'autres. Le contexte ne fait qu'exacerber cette capacité à s'imprégner de tant de chaos, à le vivre avec une dimension intérieure décuplée. L'enfermement durant les années d'adolescence ne peut qu'être subi dans la douleur quand déjà vos aspirations vous poussent à imaginer d'autres horizons.
Et ses maîtres d'alors constituent les remparts d'un savoir-faire définitivement périmé, sans qu'ils ne le sachent. Ces quelques années passées dans un séminaire perdu au fond d'une campagne vont, finalement, surtout lui donner un goût absolu de la liberté libre, rendre plus intense la découverte de Villon, Rimbaud, Maldoror, les riffs des guitares.
Il raconte surtout comment, dans ce huis-clos où chaque geste est épié, le moindre comportement passé au crible, l'esprit est le dernier refuge, l'ultime salut de ceux qui refusent.

Il y met en forme ses premières chansons. Sous le crâne brûle la révolte et celle-là n'a rien à voir avec des implications furtives, l'artifice !

Un destin est en marche.

 

 

Ainsi commence le livret « Hubert-Félix Thiéfaine, la collection 78-88 ». Je n'ai pas encore lu ces quelques pages. Mais, en le feuilletant attentivement dimanche, je me suis rendu compte qu'il contenait de nombreux documents intéressants. Je le prends dans mon lit ce soir ! Et je vais essayer de ne pas faire trop attention aux imprécisions et aux fautes d'orthographe qui, de prime abord, m'avaient donné envie de refermer assez vite ce livret (cela commence dès la première page : « dans des dédales obscures où plane la folie », cela continue un peu plus loin, avec « la lectures d'une belle brochette de ces estampillés maudits »)... Quand même, personne n'a relu ces pages avant leur publication ?!

Commentaires

Avec tout ça, j'ai oublié quelque chose d'important : bon repos à Jean-Louis Suschetet, dit l'abominable docteur Petiot...

Écrit par : Katell | 19/01/2010

, ou entre le Principe de plaisir et le Principe de réalité ;-) mais je n'en lirai pas plus le livret..

, j'ai un beau souvenir avec Jean-Louis à Souilac en 98 mais je préfère le garder car les médiocres diront encore que je fais du moi-je !...

Bonne lecture Cath

On the road Watergate

Écrit par : Le Doc. | 20/01/2010

Bonjour à tous,
Oui, j'ai appris la triste nouvelle concernant le Dr Petiot... Eric m'a envoyé un texto.
On n'est pas gâtés en ce moment : Bashung, Mano Solo, et sans vouloir polémiquer outre mesure, l'ex femme de Bertrand Cantat...
A plus, portez-vous bien Fred06

Écrit par : Fred06 | 20/01/2010

Oui, Fred, tu as raison, c'est une période plutôt triste...
Je ne sais plus si j'ai répondu à ton dernier mail. Il ne me semble pas. Désolée, je me fais piéger par le quotidien. Je t'écris bientôt. Maintenant que tu as Internet chez toi, il serait dommage de ne pas en profiter !!!

Écrit par : Katell | 20/01/2010

No problem !!
J'ai juste un souci de connexion mais j'espère que ça sera rétabli rapidement !!!
Tout de façon, je peux consulter ma messagerie.
Le bonjour également à Sam !!!
Cordialement, Fred06

Écrit par : Fred06 | 20/01/2010

Un magnifique coffret !

Écrit par : Loreleï2 | 27/01/2010

Les commentaires sont fermés.