Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2010

Méthode de dissection : "HF Thiéfaine Paris-Zénith" (première partie)

La pensée du jour : "Avant tout, je cherche le cas : dans la réflexion, la littérature, mon intérêt va surtout au fragile, au précaire, à ce qui s'effondre, et aussi à ce qui résiste à la tentation de l'effondrement mais garde la constante de la menace". CIORAN.

 

Voilà un live que j'affectionne tout particulièrement. C'est ici qu'enfin « j'entre dans la danse ». C'est en effet sur la tournée « Fragments d'hébétude » que j'assistai à mon premier concert de Thiéfaine ! A 22 ans, il était temps ! J'aurais pu mieux faire de ce côté-là. Fort heureusement, je me suis relativement bien rattrapée depuis (relativement seulement car il manquera toujours le concert de Bercy à mon « palmarès » pas trop dégueu par ailleurs !)

Déjà, j'aime bien la pochette de cet album. Ensuite, chapeau bas, vraiment, pour la sublime « y'a quelqu'intro », mélange de « Maison Borniol » et de « Première descente aux enfers par la face nord ». Je me souviens encore bien de ce grand moment, le père Hubert débarquant sur scène avec son chapeau et sa lanterne et demandant fiévreusement « y'a quelqu'un ? »...

Dès les premières notes, on sent que l'ambiance va être bien rock ! Et on n'est pas déçu, n'est-ce pas ?

Récapitulons : CD 1 :

-Y'a quelqu'intro

-La Terre tremble

-Paranoïd Game

-Est-ce ta première fin de millénaire ?

-Animal en quarantaine

-Les mouches bleues

-Les dingues et les paumés

-Pulque, mescal y tequila

-Medley 1 : Lorelei Sebasto Cha, Mathématiques souterraines, Exil sur planète fantôme, La fille du coupeur de joints

-Enfermé dans les cabinets (avec...)

-Fin de partie

 

Occupons-nous, dans un premier temps, de ce CD 1. Ce sera déjà pas mal en ce jour où je « rentre de mes insomnies », le cerveau (enfin, ce qu'il en reste) en copeaux, plongé dans un drôle de brouillard à couper au couteau, mais rempli de belles images (comme celle de ce fou rire au café Florian où Goethe et Lord Byron vinrent un jour, paraît-il, traîner leurs guêtres ! L'univers de l'ami Hubert n'est donc jamais bien loin !!)

 

Après l'intro -surprenante, magnifique, originale-, voici que la Terre tremble. L'album s'ouvre sur de belles interprétations endiablées de certains morceaux de « Fragments d'hébétude ». On retiendra aussi ce moment farfelu durant lequel Thiéfaine cherche à se renseigner sur l'âge de son public. Gros fouillis quand tout le monde se met à répondre comme un seul homme à cette question. C'est plus clair comme ça, en effet ! Jolie introduction à « Animal en quarantaine ». A l'époque, je faisais partie de la frange jeune du public d'HFT... Et me voici à présent moi-même à quelques encablures de la quarantaine ! « Le vent se lève au large des galaxies et je dérêve, dérive à l'infini »... Chanson surprenante dans la bouche d'un HFT se réclamant si souvent d'un certain nihilisme, clamant son peu d'intérêt pour les choses de la vie... Contradiction de laquelle je me sens assez proche, d'ailleurs !

Par une bizarre association d'idées, il est question ensuite des « mouches bleues ». Un petit tour sur Wikipédia vous renseignera sur toutes les sortes de mouches qui existent (www.http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouche). Je ne savais pas que Marcel Aymé avait écrit une pièce de théâtre intitulée « La mouche bleue », tiens ! « Les mouches bleues », voilà une chanson qui m'a donné du fil à retordre ! Je l'ai d'abord longtemps détestée (oui, carrément !), ne la résumant ingratement qu'à un bel aphorisme (« peu à peu je vois s'estomper les rêves de mon esprit tordu, je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues »). Maintenant, je l'aime bien, et j'ignore la raison de cette virevolte...

Ensuite, on a droit à une superbe version de la chanson « Les dingues et les paumés », même si à mes yeux, LA grande version reste celle d'HFT en concert volume 1... Ah, et puis il y a ensuite « Pulque, mescal y tequila ». J'adore ! Je me souviens encore de mon immense joie à Sarreguemines quand Hubert nous avait offert ce morceau (d'anthologie !). Tiens, j'aimerais bien réentendre cette chanson sur scène un jour ! Combien de fois me suis-je enivrée de ces mots : « J'ai confié mon âme à un gnome qui jonglait sous un revolver », « Et je picole en compagnie d'un spectre imbibé de strychnine », « Je respire l'odeur alcaline des relents d'amour périmé » ! Une chanson qui m'a amenée vers le fascinant volcan de Malcolm Lowry. Superbe livre, déchirant...

 

Premier medley ensuite. Commençant par « Lorelei Sebasto Cha ». Le public, reconnaissant illico les premières notes, se déchaîne. Puis, c'est un petit bout de « Mathématiques souterraines ». Trop petit bout à mon goût, mais bon, on ne peut pas gagner à tous les coups !! Trop petit bout aussi du grandiose « Exil sur planète fantôme », dommage... Très vite, trop vite, les heures impossibles à décompter font place à « La fille du coupeur de joints ». N'empêche qu'à Sarreguemines, mamma mia, cette chanson avait déclenché une réaction du feu de Dieu dans le public. A mon avis, des coupeurs et surtout des fumeurs de joints, là-dedans, il y en avait une pléthore ! Et, comme on pouvait s'en donner à son aise dans la salle, personne ne s'était gêné ... sauf, je pense, ma mère et moi !!!!!!!!!!!! Petite anecdote amusante : mon voisin avait fini torse nu à un moment du concert, peut-être bien sur la « fille du coupeur de joints », d'ailleurs !!!!!

Puis, c'est « Enfermé dans les cabinets (avec points de suspension) » !! Je l'aime bien, celle-là... « J'aurais encore aimé franchir ta nébuleuse, mais ton corps est cousu de fil blanc barbelé ». Pensée émue pour l'abominable docteur Petiot, que Thiéfaine mentionne ici.

Le CD 1 s'achève sur « Fin de partie ». Logique ! Belles prouesses de « L'Officiel » à l'harmonica. « Tu n'entends plus le cri de tes désirs, le cri de tes désirs, le cri de tes désirs déserts », c'est fort, ça !

 

Voilà. Lorelei2, tu me demandais sur Facebook si j'allais prendre un CD d'HFT pour Venise. Non. Je me suis limitée raisonnablement. Les chansons, je les ai toujours dans un coin de ma tête, de toute façon, et il me suffit d'appuyer sur un bouton pour que tout se mette à fredonner joyeusement là-dedans ! Mais, quand même : en général, quand je reviens de mes pérégrinations, commander un petit HFT dans mon juke-box fait partie des priorités absolues !

 

PS : Cet après-midi, j'ai eu la joie de découvrir, dans mes spams que je ne regarde pourtant jamais, le joli mail d'un certain Hugo. Merci, Hugo. Si vous passez par là, postez, postez des commentaires à foison ! Ils seront forcément intéressants, vu le contenu de votre message ! Merci. "Un peu de soleil dans l'eau froide" ne nuit pas !!

PS 2 : Merci également à Fred06 pour son gentil mail, auquel je ne manquerai pas de répondre ce soir ou demain.

Commentaires

J'aime beaucoup ce live !
Peut-être parce que Fragments d'Hébétude fait partie de mes préféré... donc le live qui va avec aussi...
Une version très sensuelle de La Fille du Coupeur de Joints ...
Pulque Mescal yTequila excellente version !
Paranoïd game et Est-ce ta 1ère fin de millénaire , très rock j'adore !
Je ne détaille pas tout ... j'aime tout dans ce cd 1 !
euh... dans le 2 aussi mais on y reviendra...

Écrit par : loreleï2 | 20/02/2010

Re-coucou Cath,
Merci pour ta réponse à mon mail.
Ce Live est excellent. Tout comme ton analyse d'ailleurs ! comme d'habitude !!
Une innovation dans ce Live auquel j'ai assisté en chair et en os !!! Les 2 medleys, surprenants aux premiers abords mais innovants, finalement !!!
Il est vrai que les textes des chansons d'HFT sont tellement riches et prolifiques qu'on pourrait se dire "c'est con, il n'a pas chanté certaines chansons intégralement" mais bon... moi je me souviens avoir été agréablement surpris !!! et merci à Alfana de m'avoir converti ce Live en format DVD !!!
Je me souviens de ce moment très fort et très intense : à la fin d'Alligator 427 (curieusement orthographié sans s) avec le tambour du regretté Jean-Louis Suschetet dit l'abominable "Dr Petio" qui s'avance vers le public et celui-ci jouant les choristes avec des "Je vous attends !" interminables !!!
J'ai pu assister à ce concert car j'étais encore à Paris à cette époque
Je ne sais plus si c'est à celui-là de concert qu'il y avait en 1ère partie La Grande Sophie... Il se peut que je confonde avec une autre date, je m'en excuse par avance !!
"Pulque Mescal y Tequila" y est superbement interprété avec El Mariachi Cocula mais ce morceau avait déjà été interprété par HFT à la fin de ses concerts sur la tournée "Routes 88".
Quelle magnifique surprise l'interprétation du morceau "La dèche, le twist et le reste" avec un HFT en position de bipède à station verticale (!!) devant son clavier et Marcel Aubé dit "Chichon" au violon pour terminer ce superbe morceau trop rarement entendu... Sans oublier ce clin d'oeil là haut quelque part à Léo Ferré avec ce morceau très difficile à comprendre qu'est "La solitude"...
Une nouvellle fois, HFT a su innover en nous interprétant des morceaux totalement inédits en Live et que l'on aimerait réentendre !!!
Bon, je vais arrêter là sinon je vais monopoliser ce blog !! Alors, stop !!!
Je vous transmets à tous et à toutes mes sincères salutations, bien cordialement, à bientôt, bises à toi Cath, FRED06.

Écrit par : Fred06 | 20/02/2010

Coucou,
beaucoup de surprises dans ce live, entre les medleys, surprenants, voire frustrants parfois quand on commence à entonner une chanson, et que l'on se retrouve propulsé dans une autre, mais oh combien originaux, sortes de shakers voluptueux.
Et quelle magnifique version de "Pulque Mescal y Tequila", cela vibre partout, mélange de soleil trop chaud, de sable brûlant, et d'alcool frelaté.....
Voilà pour ce petit post rapide.....
Salut à toi Fred06, quant à toi Cath, je vais répondre à ton mail incessament.

Écrit par : RV | 20/02/2010

merci katell, toujours aussi jouissif à lire ! (meme si le therme est un peu osé)
tu sortais toute seule à 22 ans (ouf ta mère était la)
figure toi que je l'ai meme pas ce live en cd, mais je me suis fait une copie en dvd de ma vieille vhs qui rendais l'ame tout comme alfana a fait pour fred!
les 2 medleys me bottent bien, quel pied !
cotée ambiance ça vaux pas bercy, ou peut etre filmé différement !
nihilisme qu'est ce donc ? je fonce voir sur le net !
jamais entendu ce mot !
vivement le prochain billet !

Écrit par : tieum | 21/02/2010

Salut Tieum ! "Nihilisme", selon mon Petit Larousse illustré : doctrine niant qu'il existe un quelconque absolu, et pouvant amener à dénier tout fondement aux valeurs morales, tout sens à l'existence.
Oui, c'est ma mère qui m'avait emmenée et accompagnée au concert de Sarreguemines. Il faut dire qu'à l'époque, tout de suite après avoir eu le permis, j'étais partie vivre en Allemagne, où je n'avais pas conduit une seule fois. J'avais eu peur de faire la route toute seule ce soir-là, n'ayant pas conduit depuis de longs mois.

Écrit par : Katell | 21/02/2010

Au fait, je vois que des amitiés se créent ici et que Fred06 et RV ne manquent jamais de s'envoyer un coucou amical !! Fred, quand tu viendras chez nous cet été, on organisera une soirée avec RV ! J'espère d'ailleurs, Fred, que tu es toujours disposé à venir. Ne t'en fais pas : en été, en général, il ne fait pas froid, sauf cas exceptionnel !

Écrit par : Katell | 21/02/2010

Eh oui Cath,

comme tous les bipèdes plus ou moins évolués, nous tissons des liens sociaux qui vont dépendre des sensations et autres stimuli provoqués dans le cas présent par les commentaires déposés. Chacun a son propre style pour exterioriser ce que lui procure notre grizzly, et réagir aux posts des autres.

J'avoue que j'ai toujours plaisir à parcourir tous les messages, mais que j'ai des préférences pour certains comme ceux de Fred06, Lorelei2, Alfana ou le doc (of course Cath tu es hors concours), qui me parlent plus.

Pour autant, loin de moi l'idée de dire que je n'apprécie pas les autres, la preuve, c'est qu'après des débuts laborieux marqués par des échanges véhéments, je me surprends à sourire aux posts de Tieum.

En plus je tiens à préciser que ce n'est en aucun cas de la flagornerie, car ce n'est pas du tout dans mon tempérament.

A+, et bonjour à tous (là je fais fort)..... et oui même à toi Tieum (sans rancune ;-))

Écrit par : RV | 21/02/2010

Chouette, j'aime beaucoup ce live. :) J'en profite pour remercier Katellpour son accueil auquel je n'avais pas répondu immédiatement. Après ce message personnel donc ce live au zénith (dans les deux sens du termes?).
D'abord, je pense que c'est sans doute les meilleurs musiciens qui ont jamais joué avec Thiéfaine. Ce sont quasiment tous des "pointures", comme on dit , mais bon c'est vrai que quand tu rentres des USA, il te faut des gens qui assurent pour soutenir la moindre comparaison.:)
Donc on a une intro a 2000 à l'heure, le live débute sur un tempo de fou, enchaînement endiablé sans temps-mort. Personnellement j'adore "fragments d'hébétude". J'avais parlé de ma préférence pour la "période Mairet" que je trouvais plus rock, cet album étant l'exception.
Donc le constat très fin de millénaire, que je trouve particulièrement juste et aussi très festif (désolé j'ai raté les dissections sur les album alors je me rattrape).
Retour au live donc...
Un thiéfaine très bavard à la fois dans ses "intermorçals" (néologisme tiré d'inter morceaux, c'est a dire les blablas entre les chansons) mais aussi dans ses chansons, ex : avant les mouches bleues qui est à mourir de rire), mais aussi dans ses chansons justement.
Encore un version des D&D reggae vraiment bien (c'est la caractéristique des grandes chansons que de toujours sonner quelque soit la version à mon avis) puis "pulque..." à tomber par terre décollage immédiat pour le lointain Mexique en pleine période "Welcome to Tijuana" avec encore une fois la picole en toile de fond et son lot de "tristesse animale d'indiens qu'ont saoule et qu'on oublie". Ensuite le premier medley (le plus réussi a mon avis) à la fois "frustrant" mais quand on veux jouer des nouvelles chansons et que le public veut encore et toujours entendre les anciennes, il faut bien trouver des astuces... la version finale de la fille du coupeur de joint est peut être une des meilleure (exception faite du premier live évidément) avec une guitare de "super beethov" (quel surnom fantastique) quasiment Pinkfloydienne.
Enfermé dans les cabinets toujours très rythmé et un final pour le premier cd avec "fin de partie" que j'aime beaucoup, qui n'attends plus que Paul Personne pour être parfaite :)
Me voilà encore une fois bien bavard...:)
Je me permets juste une dernière note, il y avait eu un "concert d'un soir" à la radio de cette tournée que j'avais enregistré sur une cassette (perdue ou plutôt squattée par des amis à qui je n'avais pas le coeur de leur enlever). Et aussi un enregistrement live pour la radio de la tournée "bluesimental tour" (alors qu'aucun live officiel n'est dispo pour cette tournée) à écouter absolument tellement il est drôle et où il semblerait que le band entier soit passablement saoul.
Voilà cette fois j'ai terminé.
La bise

Écrit par : Boub' | 21/02/2010

Bonsoir à tous et à toutes,
Mes chaleureux remerciements à destination d'RV que j'espère connaitre why not ? en cas de venue cet été en terre lorraine !!
Je te remercie également, Katell, pour ton invitation renouvelée, faudra mettre ça au point !! Je suis rassuré d'apprendre qu'il ne fait pas froid l'été en lorraine car je suis de nature très "douillette" !!!
Pour en revenir à ce Live, le son me plait beaucoup, faut dire que les musicos assurent bien avec entre autres "Rocky" à la guitare au top !!!
HFT parle un peu plus à son public avec l'éternelle question visant à essayer de mieux cerner le personnage : "quel âge a le public de Thiéfaine ?" Qui a la réponse ? Sûrement pas moi, car je ne suis pas le seul à apprécier les textes d'Hubert !!
J'ai oublié de parler de l'intro dans mon post précédent : mélange entre "Maison Borniol" et "1ère descente aux enfers par la face nord" avec un HFT cherchant désespérément la lumière quelque part !!
J'adore l'album studio sorti avant ce concert : "Fragments d'hébétude" est un album pleinement réussi avec des morceaux très bluesys et des paroles qui donnent toujours autant à réfléchir comme "Crépuscule transfert" et "est-ce ta première fin de millénaire" entre autres. le morceau "Crépuscule transfert" y est remarquablement interprété et filmé sur la vidéo VHS, encore merci Alfana !!!
Tes interventions nous manquent !!!! Qu'est-ce tu fous ???
Pour répondre à Boub' que je salue en effet, tu as raison,, il existe un enregistrement Live de la tournée "Bluesymental Tour" sorti également en vidéo VHS et qu'Alfana m'a gentiment converti en format DVD !! Cette tournée était sponsorisée par M6 et un extrait avait même été diffusé sur la radio suisse romande je crois à l'époque avec malheureusement beaucoup de loupées d'HFT dans l'interprétation de ses morceaux mais ceux-ci étant tellement riches au niveau du vocabulaire et des sources, qu'HFT est tout excusé... Soyons indulgents !!!mais est-ce du, dirons nous à la fatigue ou à "des vapeurs de formol" ???
Je vous renouvelle mes amicales salutations à tous et à toutes et vous dit à bientôt. Bien cordialement, bises à toi Katell, Fred06.

Écrit par : Fred06 | 21/02/2010

Fred, nous discuterons bientôt de votre éventuelle venue. Il faut que nous nous organisions car cet été, je dois recevoir aussi une amie allemande et lui donner assez rapidement une date. Toi et moi, on se mettra d'accord de vive voix ... quand tu auras de nouveau le téléphone ?!!!!!!!! Pardon, c'est le sujet qui fâche !!!
RV, c'est amusant ce que tu m'écris à propos de Tieum car pour moi aussi, après des débuts houleux, il y a du plaisir à lire ses commentaires !
Tout à fait d'accord avec vos analyses, ce live est très bon ! Et maintenant, je vais m'écouter le dernier Higelin ! Pour moi, à chaque fois que l'ami Jacques sort un album, c'est une sacrée fête !

Écrit par : Katell | 21/02/2010

wouai rv, comme dis un homme que j'adore (il aime pas quand je dis ça), donc je tairais son pseudo, en plusss super connu de tous les thiefenautes, fais gaffe éleve tieum me cherche pas !
flagornerie, crotte faux que j'aille chercher ça aussi sur le dico ! (merci katell au fait)
bon la je fonce sur le nouveau billet de katell, je vais prendre mon pied rien que le titre me plais bien !

Écrit par : tieum | 22/02/2010

Les commentaires sont fermés.